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Pinarello: choix de roues

MessagePosté: Sam 13 Juin 2009 17:59
de Prince
Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
Cela fait un petit moment que je lis les différents sujets.
Je viens à mon tour lancer le mien pour avoir des avis.
Je possède une Prince, et je commence à faire le montage.

Image
Je suis à la recherche d'une paire de roues, et j'hésite entre deux modèles.
Les campagnolo Bora, ou un montage artisanale par Adrien (jantes corima aero boyaux, Moyeux Tune Mig 70 et 180, 20 et 24 rayons aerolite).
Je n'ai pas de recul sur le montage artisanal, vieillissement? qualité des roulements? différence de comportement?

MessagePosté: Sam 13 Juin 2009 18:09
de Fireblade07
Avant toute chose, il faut que tu te poses quelques questions:
. Qu'attends tu de tes roues?
. Comment et où vas tu les utilisées?
. Ton budget?
. Poids que tu souhaiterais pour tes roues?
. Ton niveau, combien de km fais tu par an, ta taille, ton poids...

MessagePosté: Sam 13 Juin 2009 18:14
de Prince
Oui c'est vrai je n'ai pas précisé.
D'abord, je recherche une paire de roue polyvalente, rigide, facile à emmener. Je suis coureur donc cours tous les dimanche, je suis dans le Val d'oise, quelques bosses mais pas de col. Mais j'irais de temps en temps à la montagne.
Pour ce qui est du budget, 2000 euros max et le poids 1.350 max.
Profil: 1M73 et 67 Kg.

MessagePosté: Sam 13 Juin 2009 18:15
de Prince
J'ai oublié, je pédale plus en force qu'en vélocité.

MessagePosté: Sam 13 Juin 2009 18:32
de Etienne
Prince a écrit:Oui c'est vrai je n'ai pas précisé.
D'abord, je recherche une paire de roue polyvalente, rigide, facile à emmener. Je suis coureur donc cours tous les dimanche, je suis dans le Val d'oise, quelques bosses mais pas de col. Mais j'irais de temps en temps à la montagne.
Pour ce qui est du budget, 2000 euros max et le poids 1.350 max.
Profil: 1M73 et 67 Kg.


Une paire de Corima pèsera moins de 1350g avec le montage évoqué et coûtera moins de 2000€ sans aucun doute :idea:

Le choix entre le montage artisanal et les Bora est ici sans appel ... les Bora comme bien des roues carbone conventionnelles (j'entends pas là : jantes carbone, rayons acier) sont excessivement chères et pas meilleures que des artisanales bien montées :wink:

MessagePosté: Sam 13 Juin 2009 18:40
de lpikachu58
Etienne a écrit:
Prince a écrit:Oui c'est vrai je n'ai pas précisé.
D'abord, je recherche une paire de roue polyvalente, rigide, facile à emmener. Je suis coureur donc cours tous les dimanche, je suis dans le Val d'oise, quelques bosses mais pas de col. Mais j'irais de temps en temps à la montagne.
Pour ce qui est du budget, 2000 euros max et le poids 1.350 max.
Profil: 1M73 et 67 Kg.


Une paire de Corima pèsera moins de 1350g avec le montage évoqué et coûtera moins de 2000€ sans aucun doute :idea:

Le choix entre le montage artisanal et les Bora est ici sans appel ... les Bora comme bien des roues carbone conventionnelles (j'entends pas là : jantes carbone, rayons acier) sont excessivement chères et pas meilleures que des artisanales bien montées :wink:

pas sur que les roues artisanes dans cette config soit meilleures que les bora

MessagePosté: Sam 13 Juin 2009 19:11
de Fireblade07
Les Bora sont d'excellentes roues, pas de doute la dessus.
Par contre, un montage artisanal te reviendras moins cher (tu pourras t'offrir de beaux boyaux avec la différence...), le poids sera meilleur que les Bora.
A prendre en compte aussi (pour l'exigence/polyvalence), les Corima font 45mm et les Bora 52mm si mes souvenirs sont bons...

MessagePosté: Sam 13 Juin 2009 19:24
de Tytoune
Un paire de roue, montage artisanale, Corima, Tune, Sapim :twisted:

Jette un oeil sur le site roue artisanale ;)

MessagePosté: Sam 13 Juin 2009 19:29
de Prince
Oui j'ai été voir sur le site.
Esthétiquement, le montage avec moyeux blanc est très beau, mais c'est surtout en terme de comportement et de vieillissement dans le temps que je souhaite des infos.
Car je sais que beaucoup d'entre vous ont un montage corima artisanal.

MessagePosté: Sam 13 Juin 2009 19:38
de Tytoune
Prince a écrit:Oui j'ai été voir sur le site.
Esthétiquement, le montage avec moyeux blanc est très beau, mais c'est surtout en terme de comportement et de vieillissement dans le temps que je souhaite des infos.
Car je sais que beaucoup d'entre vous ont un montage corima artisanal.

Par la même occasion pour ne pas taper de trop dans ton budget, prend une paire d'occasion très peut kilométrées avec facture ;)

Après regarde sur Troc-vélo pour 1500€ tu peut te prendre une paire de LW Obermayer ;)

MessagePosté: Sam 13 Juin 2009 21:20
de hugo
Prince a écrit:Oui j'ai été voir sur le site.
Esthétiquement, le montage avec moyeux blanc est très beau, mais c'est surtout en terme de comportement et de vieillissement dans le temps que je souhaite des infos.
Car je sais que beaucoup d'entre vous ont un montage corima artisanal.

Le montage artisanal est tres certainement de meilleur qualité qu'un tres bon montage usine !
Deja elles devrait moins vieillir, elles seront surement moins sollicitées car adaptées à ta pratique ( beaucoup de rayons si tu es lourd par exemple donc moins sollicitées en 28 rayons qu'en 20 pour montage usine)
Cela dit les Bora c'est quand meme tres fiable , c'est rare d'en voir des cassées

MessagePosté: Sam 13 Juin 2009 22:29
de benj' !!!!
Prince a écrit:J'ai oublié, je pédale plus en force qu'en vélocité.


ah ouais ?et t'es pas planté dans les bosses...........?

En force, ça me fait marrer les mecs qui se trainent à 30 à l'heure à 60 t/min appelent ça pédaler en force, oui tu forces :idea: Mais t'as pas de force :wink:

MessagePosté: Sam 13 Juin 2009 22:50
de tonnio56
ba moi 30 e l'heur dans du 15 % a 60 tr minutes ça me vas :wink:

bon après c'est vrai je ne vois pas l'intérêt de tourner a 60 tr min sur le plat mais c'est un autre sujet.....



aller bon chois et a +

MessagePosté: Sam 13 Juin 2009 22:58
de anthony20077
est benj'!!!!, alor c'est chewing-gums ça a bien reduit l'usure de t'es boyaux?
ps:énorme ton message bilute37000.

MessagePosté: Dim 14 Juin 2009 07:44
de Etienne
lpikachu58 a écrit:pas sur que les roues artisanes dans cette config soit meilleures que les bora


Ah bon :?: ... peux-tu éclairer ma lanterne sur cet avis car je ne vois pas bien ce que des Bora ont de plus (ou de moins d'ailleurs) que ce type de montage ... hormis peut-être la marge commerciale de Campagnolo :wink:

MessagePosté: Dim 14 Juin 2009 09:47
de hugo
benj' !!!! a écrit:
Prince a écrit:J'ai oublié, je pédale plus en force qu'en vélocité.


ah ouais ?et t'es pas planté dans les bosses...........?

En force, ça me fait marrer les mecs qui se trainent à 30 à l'heure à 60 t/min appelent ça pédaler en force, oui tu forces :idea: Mais t'as pas de force :wink:

Euh j'en connais qui ne courent pas mais qui roulent en force , ben la force elle se transforme vite en puissance :lol:

MessagePosté: Dim 14 Juin 2009 11:22
de benj' !!!!
Etienne a écrit:
lpikachu58 a écrit:pas sur que les roues artisanes dans cette config soit meilleures que les bora


Ah bon :?: ... peux-tu éclairer ma lanterne sur cet avis car je ne vois pas bien ce que des Bora ont de plus (ou de moins d'ailleurs) que ce type de montage ... hormis peut-être la marge commerciale de Campagnolo :wink:


franchement les mecs c'est de l'ordre du pouillème infinitésimal ,après c'est histoire de hauteur de jante ,de poids et surtout de sensations(sans compter le choix essentiel du boyau) on roule pareil les mecs PAREIL ,j'en ai et j'en essaie plein : des lighweight, des ccu ,des bora ,des corima montage artisanal ,des shimano ,des zipp : résultat sur le terrain IDENTIQUE ,selon surtout ta forme du jour :wink:

MessagePosté: Dim 14 Juin 2009 18:33
de hugo
benj' !!!! a écrit:
Etienne a écrit:
lpikachu58 a écrit:pas sur que les roues artisanes dans cette config soit meilleures que les bora


Ah bon :?: ... peux-tu éclairer ma lanterne sur cet avis car je ne vois pas bien ce que des Bora ont de plus (ou de moins d'ailleurs) que ce type de montage ... hormis peut-être la marge commerciale de Campagnolo :wink:


franchement les mecs c'est de l'ordre du pouillème infinitésimal ,après c'est histoire de hauteur de jante ,de poids et surtout de sensations(sans compter le choix essentiel du boyau) on roule pareil les mecs PAREIL ,j'en ai et j'en essaie plein : des lighweight, des ccu ,des bora ,des corima montage artisanal ,des shimano ,des zipp : résultat sur le terrain IDENTIQUE ,selon surtout ta forme du jour :wink:

Je pense effectivement que tu as raison mais je vois quand meme les LW au dessus pour leur légereté :!:
Sinon pour mon niveau , shamal et ksyrium , je n'ai sentis qu'un léger gain en rigidité , un tantinet plus aérodynamique , ce que ma tete veut surement me faire croire et niveau légéreté ... un p'ti peu

MessagePosté: Dim 14 Juin 2009 19:13
de Prince
Merci pour vos réponse.
Pour répondre à Benj'!!!, ne t'inquiète par pour moi dans les bosses. Par compte avant de laisser des messages, lis bien le sujet et ne laisse pas des réponses qui servent à rien. Je te remercie d'avance.

MessagePosté: Lun 15 Juin 2009 08:55
de Modo
benj' !!!! a écrit:
Etienne a écrit:
lpikachu58 a écrit:pas sur que les roues artisanes dans cette config soit meilleures que les bora


Ah bon :?: ... peux-tu éclairer ma lanterne sur cet avis car je ne vois pas bien ce que des Bora ont de plus (ou de moins d'ailleurs) que ce type de montage ... hormis peut-être la marge commerciale de Campagnolo :wink:


franchement les mecs c'est de l'ordre du pouillème infinitésimal ,après c'est histoire de hauteur de jante ,de poids et surtout de sensations(sans compter le choix essentiel du boyau) on roule pareil les mecs PAREIL ,j'en ai et j'en essaie plein : des lighweight, des ccu ,des bora ,des corima montage artisanal ,des shimano ,des zipp : résultat sur le terrain IDENTIQUE ,selon surtout ta forme du jour :wink:


Si tu n'es pas convaincu par le principe de l'optimisation, tu peux fréquenter un forum plus généraliste.

Il me semble légitime et essentiel de discuter des spécificités de chacune de ces roues. Dire que le résultat d'une compatition dépend de ta forme du jour est tous de même une évidence à la limite du risible pur étayer un jugement à l'emporte pièce stipulant que toutes les roues sont identiques.

Pourrais tu employer plus de nuances et d'analyses dans tes propos.

MessagePosté: Lun 15 Juin 2009 14:17
de Etienne
benj' !!!! a écrit:
Etienne a écrit:
lpikachu58 a écrit:pas sur que les roues artisanes dans cette config soit meilleures que les bora


Ah bon :?: ... peux-tu éclairer ma lanterne sur cet avis car je ne vois pas bien ce que des Bora ont de plus (ou de moins d'ailleurs) que ce type de montage ... hormis peut-être la marge commerciale de Campagnolo :wink:


franchement les mecs c'est de l'ordre du pouillème infinitésimal ,après c'est histoire de hauteur de jante ,de poids et surtout de sensations(sans compter le choix essentiel du boyau) on roule pareil les mecs PAREIL ,j'en ai et j'en essaie plein : des lighweight, des ccu ,des bora ,des corima montage artisanal ,des shimano ,des zipp : résultat sur le terrain IDENTIQUE ,selon surtout ta forme du jour :wink:


Infinitésimal, je n'irai pas jusque là ... en étant attentif, on peut détecter certaines différences sur des roues assez semblables :idea:

... ceci dit, ce n'est pas toujours en roulant comme une brute que l'on détecte ces nuances, mais dans certains cas particuliers :wink:

Enfin, pour préciser ma question : les différences entre les Bora et des roues artisanales comme envisagées se fait surtout sur le prix, du simple au double en gros :!: ... alors je pose juste la question de l'optimisation économique d'un montage :roll:

MessagePosté: Lun 15 Juin 2009 14:59
de MIMI 25
En ce qui concerne le prix,tu peux faire un montage artisanal qui te coûteras plus chère que des Boras mais tu auras exactement ce que tu veux.
Jantes Corima,Edge,Zipp et moyeux Dt 190 ou Tune Mig 45 Mag 150 ou 145,Extralight et roulements céramiques... :wink:
A+

MessagePosté: Lun 15 Juin 2009 15:43
de Etienne
MIMI 25 a écrit:En ce qui concerne le prix,tu peux faire un montage artisanal qui te coûteras plus chère que des Boras mais tu auras exactement ce que tu veux.
Jantes Corima,Edge,Zipp et moyeux Dt 190 ou Tune Mig 45 Mag 150 ou 145,Extralight et roulements céramiques... :wink:
A+


J'en suis conscient ... mais pour une qualité perceptible équivalente aux Bora, qui d'après ce que j'en sais n'ont ni roulements céramiques, ni jantes ni des moyeux ultralégers, un montage Corima/Tune/CXray sera comparable en terme de performances et moins cher :idea:

Encore une fois, payer cher un produit exceptionnel ne me paraît pas choquant si l'on en a les moyens, payer cher un produit artisanal plutôt que de grande production non plus ... mais là, c'est bien l'inverse qui se produit ... à n'y rien comprendre :roll:

... et ce qui me surprend souvent sur ce forum, c'est la relative rareté de la notion d'optimisation "économique" d'un montage ... certes parfois très subjectif, ce critère est me semble-t-il loin d'être négligeable pour qui veut pouvoir faire d'autres choix que de ne vivre que pour son vélo :?

MessagePosté: Lun 15 Juin 2009 15:49
de benj' !!!!
:wink: non,mes roues de 933gr à 1000 e alors que j'ai pas de limites sauf un peu de raison.

MessagePosté: Lun 15 Juin 2009 16:02
de MIMI 25
Etienne a écrit:
MIMI 25 a écrit:En ce qui concerne le prix,tu peux faire un montage artisanal qui te coûteras plus chère que des Boras mais tu auras exactement ce que tu veux.
Jantes Corima,Edge,Zipp et moyeux Dt 190 ou Tune Mig 45 Mag 150 ou 145,Extralight et roulements céramiques... :wink:
A+


J'en suis conscient ... mais pour une qualité perceptible équivalente aux Bora, qui d'après ce que j'en sais n'ont ni roulements céramiques, ni jantes ni des moyeux ultralégers, un montage Corima/Tune/CXray sera comparable en terme de performances et moins cher :idea:

Encore une fois, payer cher un produit exceptionnel ne me paraît pas choquant si l'on en a les moyens, payer cher un produit artisanal plutôt que de grande production non plus ... mais là, c'est bien l'inverse qui se produit ... à n'y rien comprendre :roll:

... et ce qui me surprend souvent sur ce forum, c'est la relative rareté de la notion d'optimisation "économique" d'un montage ... certes parfois très subjectif, ce critère est me semble-t-il loin d'être négligeable pour qui veut pouvoir faire d'autres choix que de ne vivre que pour son vélo :?

Tu auras pu tout de même remarquer que bon nombre de membres de ce forum optimise leur bécane avec des finances limitées.Maintenant chacun fait ce qu'il veut avec son poignon.Il y en a qui le joue au casino,le dépense dans des clopes,l'essentiel est de ne pas le voler et de ne rien devoir à personne :wink:
A+

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 07:07
de Etienne
benj' !!!! a écrit::wink: non,mes roues de 933gr à 1000 e alors que j'ai pas de limites sauf un peu de raison.


MIMI 25 a écrit:Tu auras pu tout de même remarquer que bon nombre de membres de ce forum optimise leur bécane avec des finances limitées.Maintenant chacun fait ce qu'il veut avec son poignon.Il y en a qui le joue au casino,le dépense dans des clopes,l'essentiel est de ne pas le voler et de ne rien devoir à personne :wink:


J'ai dû mal me faire comprendre alors :oops:

... d'une part, oui, chacun fait ce qu'il veut de ses revenus, je ne reviendrai pas là dessus ... et d'autre part, je soulignais non pas que toutes les optimisations présentées étaient hors de prix, mais bien que la notion d'optimisation économique était peu abordée, même si certains s'y attachent :idea:

En gros, l'optimisation consiste à privilégier un gain important sur un critère plutôt qu'un gain marginal sur un autre critère ... dès que l'on fait entrer l'aspect économique dans cet équilibre, les cartes sont forcément rebattues et les vélos les plus "optimisés" ne seraient vraisemblablement pas ceux que l'on croit :roll:

Désolé, fin du HS :wink:

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 16:07
de Joe 1234
Très bonnes paroles Etienne! Continuez votre projet selon vos critères! Il n'y a rien de mal à se faire du bien!!! :wink: :lol: