Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede CP_X » Ven 19 Mar 2010 20:57

A priori c'est plutôt les vernis des 2 parties qui se soudent que les fibres de carbone...

J'aurai tendance à chauffer pour essayer de ramollir le vernis de la tige de selle.

Bonne chance en tout cas.
CP_X
 
Messages: 23
Inscription: Lun 20 Juil 2009 13:02

Re: Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede fdegrove » Ven 19 Mar 2010 22:27

Salut,

dufour a écrit:excuse moi fredgrove mais carbone carbone sa ce soude ;) sur le tcr ou j ai fait cette opération il y avait une tds carbone et avant j avais essayer la tds dans l etaut et pas un petit :shock: elle n avait jamais bouget :shock: , a l epoque j avais acheter ce cadre 100€ a mon bouclard car pour tout le monde il etait mort :mrgreen:


Non, cela ne se soude pas.

Puis, excuse-moi, je ne suis pas francophone, mais je pense faire moins de fautes d'orthographe que ca.... :roll:

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede fdegrove » Ven 19 Mar 2010 22:38

Salut,

CP_X a écrit:A priori c'est plutôt les vernis des 2 parties qui se soudent que les fibres de carbone...

J'aurai tendance à chauffer pour essayer de ramollir le vernis de la tige de selle.

Bonne chance en tout cas.


C'est cela, oui... :?

Les tubes de carbone de ton velo sont vernis a l'interieur chez toi?

Puis, apres rechauffement des pieces tu pourras tout revernir. Si deja ca lache...

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede 1sanglier » Ven 24 Sep 2010 14:15

dufour a écrit:salut j ai déja effectué l opération sur un giant tcr carbone ,elle était vraiment bien bloqué, j ai coupé la tds a rat du collier et tu prend une lame de scie a metaux et tu la scie sur la longueur tu fait ca a 2 endrois en fesant gafe au cadre et elle sortira tout seul il te faut environ 1 heure de travail mais tu ai sur de l avoir ;)



C'est la seule solution qui a fonctionne sur mon cadre carbon et tds alu (kcnc).
J'avais mis du "super dégrippant" pendant plusieurs jours, plusieurs rien ne bougeait.
Suaf la tds qui c'est dechiré (pour dire que je n'y allait pas doucement).
J'avais également essayer glaçon à l'interieur et chauffer à l'exterieur (mais avec sèche cheveux c'est léger :oops: )

Et pourtant, la tds bouge régulièrement car c'est sur le vélo de mon fils de 14 ans donc en pleine croissance, la hauteur est modifié assez souvent. Elle a du sze bloqué en 2, 3 mois maxi.
Enfin le cadre est sauvé, par la solution de Dufour, la seule qu'il me restait d'ailleurs.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede Amadeus » Ven 24 Sep 2010 16:25

Bonjour,

j'ai eu le même cas sur mon mulet... cadre carbone+tige de selle carbone.

la solution a été de fixer le cadre sur un atelier qui prend la fourche en fixation.
j'ai mis sur le chariot une selle out, j'ai fait passer entre le chariot et les rails et le dessous de la selle une barre en métale pour avoir un grand bras de levier.

tu tourne doucement pour évite de casser... pour ma part 0 casse le verni de la tige de selle à été arraché...
le phènoméne de "collement" :shock: je ne pourrais l'expliquer.

après j'ai légèrement enlevé l'excédent de vernis dans le cadre via de la toile émeri...

La procédure est purement artisanale mais ne garanti pas la casse :mrgreen:
Amadeus
 
Messages: 182
Inscription: Ven 21 Nov 2008 06:02

Re: Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede mini-cycling91 » Lun 12 Déc 2011 09:59

bonjour a tous ,

Je suis apprentis mécanicien depuis deja 3 ans j 'au suivit toutes les méthodes apprise par mon patron mais en vain, suite a un week-end de galère a essayer de décoincé la tige de selle carbone sur un cadre carbone je me tourne vers vous . J'ai essaye de multiple méthode:

-J'ai pulvérisé du dégrippant sur la tige est le cadre , en essayant de forcer latéralement . RIEN !!
- Je coincé la TDS dans l'étaux elle a tourné légèrement puis après . RIEN !
- Vu qu'il n'y a pas de trou dans l'insert j'ai retourné mon cadre et inséré du dégrippant, lubrifiant, par les inserts de porte bidon , j ai laissé repose toute la nuit et la matinée . Je re-coince la tige dans l'etaux enfin elle sort , 5 puis 10 cm et la CRAQUE , la tige de selle craque et ce casse .. j'insers un mètres dans le tube et il me reste encore 15 cms a sortir !

que faire ?

Merci d'avance
mini-cycling91
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 28 Avr 2011 20:08

Re: Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede jathur » Lun 12 Déc 2011 10:11

Maintenant que la tige de selle est cassé, je tenterai:

- de scier avec une lame de scie a métaux dans la longueur de la tige afin de fragiliser la tige de selle et reussir a l'extraire morceau par morceau.

Attention a ne pas entamer le cadre. mais avec une tres bonne lame et une lampe frontale ca devrait le faire ;)
jathur
 
Messages: 297
Inscription: Jeu 12 Oct 2006 06:25

Re: Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede mini-cycling91 » Lun 12 Déc 2011 10:14

Bonjour jathur ,

j'y est pensé mais il reste tout de meme 15 cm en profondeur .
mini-cycling91
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 28 Avr 2011 20:08

Re: Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede rickyfirst » Lun 12 Déc 2011 10:36

Tu utilises une pince type 2 pouces de plomblier pour écraser la tige dès sa sortie du cadre. Cela va décoller la tige du tube du cadre.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede Klarf » Lun 12 Déc 2011 13:34

Lu dans un autre sujet, tu peux essayer d'utiliser une vieille potence à plongeur, ça peut permettre de la coincer dans le tube, et ainsi refaire la manipulation que tu as fait avant!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede mini-cycling91 » Lun 12 Déc 2011 14:59

Re-bonjour ,

Rickyfirst comme je le dit plus haut dans le pose ma tige de selle est encore bloqué sur 15cm de profondeur , il resterai 5cm je l'aurai fait direct mais la je suis beaucoup plus mefiant d'autant plus que le velo n'est pas a moi ! A la base je devais inverse les groupe , bref je reviens sur le sujet

Klarf , c'est un idée genial ! j'ai pense juste rajouter des colliers métalliques afin que la tige ne s'ouvre pas plus . J'ai aussi mit un bouchon de bouteille de vin pour que injecté a nouveau du lubrifiant et qu'un fois le velo retourné le lubrifiant reste en haut!

Merci encore a tous

Florian
mini-cycling91
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 28 Avr 2011 20:08

Re: Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede 585nico » Ven 2 Avr 2021 17:08

Bonjour à tous,

Je remonte le poste à mon grand regret !
Même punition pour moi. TDS coincée dans mon cadre...
Bon j’ai un peu déconné... J’ai mis du vernis sur la tige pour « augmenter » un peu le diamètre car elle glissait. Et un peu aussi dans le cadre pour ça « colle ». Et bin... Ca colle bien !
La tige est enfoncée de 5cm mais ça ne bouge pas. Je met du dégrippant depuis quelques heures mais ça n’a pas l’air très efficace.
Autant vous dire que couper sera la TOUTE DERNIÈRE solution (c’est une Darimo...).

Une idée ? Chauffer ? Refroidir ? Forcer ? C’est mort ?

A+
Nico
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
Avatar de l’utilisateur
585nico
 
Messages: 1948
Images: 1
Inscription: Mar 31 Juil 2007 10:19
Localisation: Pas loin d'ici

Re: Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede thierryll » Ven 2 Avr 2021 20:49

Verni mono ou bi composant ?
Si mono, mets de l'acétone, le verni va se dissoudre. Si bi composant, essaie également l'acétone, ou le diluant peinture.
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll
 
Messages: 325
Inscription: Mar 10 Nov 2009 08:06

Re: Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede 585nico » Sam 3 Avr 2021 19:44

C’est un simple vernis de carrossier en bombe ! J’ai laissé sécher 24h. Je pensais pas que ça collerai comme ça...
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
Avatar de l’utilisateur
585nico
 
Messages: 1948
Images: 1
Inscription: Mar 31 Juil 2007 10:19
Localisation: Pas loin d'ici

Re: Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede dantrophy » Sam 3 Avr 2021 21:43

Le white spirit peut-être tenté, bonne chance.
dantrophy
 
Messages: 151
Inscription: Sam 8 Aoû 2009 11:08
Localisation: voie lactée en haut de la côte

Re: Besoin d'aide ( tige de selle carbone grippé ...)

Messagede 585nico » Lun 5 Avr 2021 08:24

Merci ! Est ce que si je chauffe un peu, le vernis peut « s’assouplir » et peu devenir plus facile à bouger ?
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
Avatar de l’utilisateur
585nico
 
Messages: 1948
Images: 1
Inscription: Mar 31 Juil 2007 10:19
Localisation: Pas loin d'ici

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités