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Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2020 18:14
de xterragirl
Arph a écrit:. Au niveau du confort c'est surtout la tige de selle fendue qui fait la différence.


Voilà pourquoi j'ai pris l'ultimate cf woman ;) , livré avec une tds droite flex, et droite me permettant d'être plus l'avant, étant entre deux tailles, c'est parfait grace à ça.

Je viens de monter les pneus de 30, je pense que 32 ça passe, je vais les user on verra bien ,pour du gravel sur piste forestières et chipper les KOM des jeunes qui les font en VTT :mrgreen:

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2020 20:09
de Mattdll
Tu vas te faire plaisir à vitesse grand V, j'adore aller enquiller sur les chemin de terre avec les boyaux de 25mm alors en 30mm, le bonheur !

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Dim 22 Nov 2020 19:23
de xterragirl
Salut, bon il s'avère que le 32 passerait .Le 30 quand même c'est chaud, évidemment je me suis pris au jeu jusqu'à ce que je butte sur une racine que j'avais pas vu à cause du soleil rasant, la roue avant en travers et une jolie boîte :lol: , l'avantage du chemin c'est que c'est ça fait pas mal, même à plus de 30.

Pas trop loin des KOM pour la première sortie mais je me bride beaucoup, en gravel du 42 doit être génial, mais comme en faisant attention ça passe en 30 je vais tenter certains chemins qui me faisaient de l'oeil, d'autant que justement le 30 ne me gêne pas sur la route, et est même très ludique sur les enchainements de virages en descente :)

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Dim 22 Nov 2020 19:33
de Rémi
Bonjour à tous,

Les vélos Canyon sont-ils encore livrés avec des pattes anti-déraillement ?

Belle soirée à tous !

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Dim 22 Nov 2020 21:52
de RPM
Rémi a écrit:Bonjour à tous,

Les vélos Canyon sont-ils encore livrés avec des pattes anti-déraillement ?

Belle soirée à tous !


A ma connaissance non. C’est vendu à part.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Lun 23 Nov 2020 09:48
de Rémi
Mince. Je trouve leur design vraiment efficace et j'en ai besoin d'une nouvelle... Elle n'est plus en production, j'ai contacté Canyon et ils n'en ont plus en stock. Quelqu'un a-t-il une idée pour que je puisse m'en procurer une ?

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Lun 23 Nov 2020 10:58
de xterragirl
Rémi a écrit:Mince. Je trouve leur design vraiment efficace et j'en ai besoin d'une nouvelle... Elle n'est plus en production, j'ai contacté Canyon et ils n'en ont plus en stock. Quelqu'un a-t-il une idée pour que je puisse m'en procurer une ?


Je regarde ça dans l'atelier tout à l'heure, envoie moi en mp ton tel, Benj'

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 13:52
de RPM
RPM a écrit:
xadubo33 a écrit:
RPM a écrit:

Après recherche j'ai enfin trouvé des pattes dérailleur pour canyon en direct mount chez Sigeyishop, elles sont un peu chères surtout les frais de port mais réception très rapide.


Merci du retour ...mais uniquement dispo pour freinage disque de ce que je vois.


Sigeyi a sorti un pate direct mount pour cadre freinage patin.
40 $ les frais de port en livraison rapide piquent un peu (20 $) mais il y a une option lowcost et délais longs à 5$
https://www.sigeyishop.com/product/canyon-rim-brake-direct-mount-derailleur-hanger/?attribute_color=blackgray

je suis plus à deux mois près , je vais me laisser tenter.

rappel de la version disque : https://www.sigeyishop.com/product/canyon-disc-brake-direct-mount-derailleur-hanger/

edit : les pattes sont dispos sur ali express avec frais de port gratuits. 34 € env pièce
https://fr.aliexpress.com/item/4001335271613.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.69aa6c373DmUvI

Édit 2 : zut, non compatible pour les utimate dernière génération : Ultimate CF SL (R043) / Ultimate CF SLX (R39) / Ultimate CF EVO (R47)

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Sam 5 Déc 2020 08:32
de LewOlive
Image
Voici le Speedmax di2 de mon ami Hervé. C'est un vélo qu'il a reçu en Octobre en vue de participer à quelques triathlons en 2021, et il court aussi en FFC.

On a choisi de le tuner avec un Aldhu Inspider et des manivelles Aldhu, en ajoutant aero crown. Les objectifs étaient : avoir des data précis pour soutenir un effort stable au seuil, avoir des plateaux ovalisés, faire un travail sur la forme aéro et la modernité. Sur ce dernier point, en choisissant un capteur récent et la touche carbone du plateau, on obtient un vélo assez sympa. On a conservé l'axe de 24mm car le gain de poids potentiel de 70g n'était pas déterminant sur ce montage, le boitier était déjà neuf...
Sur un montage à blanc (kit cadre) on serait sans doute partis sur un Adlhu en 30mm.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Sam 13 Fév 2021 19:48
de arnoulte
Avez vous regardé cette vidéo de Hambini ? personnage clivant mais qui met le doigt sur un problème assez grave pour la nouvelle génération d'aeroad
Je pense que le bon sens voudrait d'éviter ce millésime

https://www.youtube.com/watch?v=b37Tvc-3yhs

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 10:26
de Fireblade07
Oui, mais il me semble que les ingénieurs Canyon travaillent sur une solution pour résoudre le problème.
Eviter ce millésime, c'est facile puisque le vélo est indisponible :mrgreen:

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 12:40
de cannon
Et Hambini, comme souvent, s'enflamme un peu. Un peu de fretting, c'est pas la mort...

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 14:21
de Fireblade07
Et Hambini, comme souvent, s'enflamme un peu.


C'est son fond de commerce on va dire...

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 16:16
de albator83
Fireblade07 a écrit:Oui, mais il me semble que les ingénieurs Canyon travaillent sur une solution pour résoudre le problème.
Eviter ce millésime, c'est facile puisque le vélo est indisponible :mrgreen:


J'allais le dire :D
La démo de Hambini est logique et convaincante, mais bon le Canyon-bashing ça va un moment (il semble avoir une dent contre la marque).
D'autant que si ce n'est pas très heureux mécaniquement parlant, des solutions existent pour limiter les dégâts à long terme (à part si on pèse 100 kg et bouffe du pavé tous les jours, évidemment).

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 16:39
de teamdindon
cannon a écrit:Un peu de fretting, c'est pas la mort...


Il y en a quand même qui ont réussi à enlever pas mal de matière :
Image

(je ne sais pas ce que le propriétaire de cette tige avait mis en guise d'interface tige/cadre à cet endroit)

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 18:22
de JulienCampa
MDR la vidéo :lol: :lol: :lol: :lol:

Avec le peu de notion en mécanique que j'ai, j'aurais jamais placé cette vis de serrage aussi bas ... franchement ... c'est un stagiaire qui a fait le cadre ?
Il démonte Canyon et ses ingénieurs et il a bien raison.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 20:19
de cannon
teamdindon a écrit:
cannon a écrit:Un peu de fretting, c'est pas la mort...


Il y en a quand même qui ont réussi à enlever pas mal de matière :
Image

(je ne sais pas ce que le propriétaire de cette tige avait mis en guise d'interface tige/cadre à cet endroit)


Regarde où elle est usée. elle était quasi sortie complètement, ça c'est pas bon. Comme toi quand tu sors au max ta TDS sans respecter la hauteur max.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 07:50
de LewOlive
La raison n°1 pour laquelle je ne suis pas resté chez Canyon, après un Ultimate qui m'a satisfait à 99%, c'est la TDS de l'Aeroad, beaucoup trop courte.
La réponse de Canyon est toujours la même, prendre un cadre plus grand !
Oui, OK, mais la douille 2cm plus longue, pas possible pour moi, et franchement ridicule quand on sait qu'on perd 5W à 45kmh sur l'aéro du vélo en prenant la taille du dessus. Si je prends un aeroad, c'est pas pour prendre un top vélo... qui sera dégradé en rendement car sa conception m'oblige à prendre la taille du dessus. Et la taille du dessus est-elle plus confortable ? Certainement pas, du moment que je fais mes 7-8h ou plus sans douleurs, mais courses route sans douleurs...

Qu'est ce que ça coûte faire des TDS plus longues, ou en tous cas de les avoir au catalogue ? C'est le B-A-BA de la personnalisation, surtout pour des vélos qui sont maintenant entre 3 et 10K€...

Je pense que les TDS aéro permettent de rouler avec une très grosse sortie de TDS, encore faut-il avoir la longueur minimale disponible dans le cadre et la fixation qui fonctionne bien sur le plan mécanique.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 09:35
de teamdindon
cannon a écrit:
teamdindon a écrit:
cannon a écrit:Un peu de fretting, c'est pas la mort...


Il y en a quand même qui ont réussi à enlever pas mal de matière :
Image

(je ne sais pas ce que le propriétaire de cette tige avait mis en guise d'interface tige/cadre à cet endroit)


Regarde où elle est usée. elle était quasi sortie complètement, ça c'est pas bon. Comme toi quand tu sors au max ta TDS sans respecter la hauteur max.


Le marquage de sortie max se trouve au niveau de la graduation 8 sur cette tige de selle, assez facile à situer sur la photo où les marquages 6 et 7 sont encore visibles.
La hauteur max était donc bien respectée.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 10:15
de Etienne
cannon a écrit:Regarde où elle est usée. elle était quasi sortie complètement, ça c'est pas bon. Comme toi quand tu sors au max ta TDS sans respecter la hauteur max.


Ce qui est encore plus préoccupant, c'est la façon dont elle est usée ... je ne sais pas ce que l'utilisateur a mis sur sa tige de selle ou bien si la finition interne du cadre est très "rugueuse", mais les traces d'abrasion sont vraiment très profondes :shock:

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 10:26
de teamdindon
Le fait qu'il y ait un jeu à ce niveau permet à toutes les saloperies de la route d'y rentrer. Il y a moyen d'y retrouver des choses très performantes en terme d'abrasion.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 10:33
de albator83
En principe c'est monté avec une pâte microbillée (antiseize), j'imagine que le tube de selle est lisse de base.
Photo flippante en effet, même pour un vélo qui a beaucoup roulé ça la fout mal sur un vélo très cher qui a 6 mois max (vu que le modèle est sorti en septembre) :(
J'espère qu'ils ont quelques TDS Aeroad d'avance au SAV Canyon ^^

PS : bonne remarque teamdindon, surtout s'il y a un peu de sel qui remonte de la route...

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 11:12
de teamdindon
Suite aux premiers retours, Canyon conseille désormais de ne mettre de la pâte de montage que sur la partie inférieure de la tige où le serrage s'exerce et de mettre de la graisse sur la partie supérieure qui est simplement guidée (celle qui est usée ici).
Bon, d'après ce que j'ai lu, ceux qui ont eu une nouvelle tige de selle en SAV et l'ont monté de cette façon constatent qu'elle s'use toujours après quelques centaines de kilomètres.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 11:27
de RPM
c'est vrai que ça fait un peu tache pour une boite comme canyon.

ce qui est surprenant, c'est que le vélo a quand même tourné chez les pros (MVDP, Valverde, Barguil etc ...) et essayeurs avant la commercialisation ... étonnant que ce souci n'est pas été vu. Ou alors les pros sont tellement en appui avant sur la selle (cf Valverde) que ça se manifeste beaucoup moins ...
Sinon il y a une solution simple : retour à l'alu pour la tige de selle :D

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 11:41
de teamdindon
Sur un montage qui joue un peu et dans lequel tu peux passer des abrasifs, une tige de selle en alu peu bien morfler aussi.
Le fait que les vélos des pros et d'essai soient nettoyés à fond (même souvent trop) au karscher peut jouer sur la présence de particules abrasives.

Avec cette conception de montage de tige de selle, ils sont un peu coincés pour trouver un palliatif. Pas sûr que la nouvelle version de tige de selle qu'ils ont breveté avec la partie structurelle en forme de S change beaucoup la donne.
Il faudra faire gaffe quand cette version de l'Aeroad va se retrouver sur le marché de l'occasion.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 11:52
de albator83
C'est clair... vu les contraintes chez les pros étonnant qu'ils soient passés à côté de ça.
Même avec un nettoyage quotidien en course, les mecs roulent beaucoup avec à l'entraînement et ne le nettoient certainement pas à chaque fois (ni ne roulent que par beau temps).
A la limite rajouter une bague rectangulaire (à changer régulièrement, malheureusement) pour éviter de bouffer la TDS ?

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 12:26
de Fireblade07
En fait le problème vient du fait d'un espace trop important entre la tige de selle et le tube de selle? Du coup des saloperies rentrent dans le tube de selle?
Ajouté à un serrage bien trop bas?

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 14:00
de albator83
C'est ça : si c'était parfaitement ajusté ça ne poserait pas de souci en soi... sauf qu'il faut arriver à faire glisser/rentrer la TDS sans tout bloquer, donc le dixième de jeu nécessaire pose vite problème avec la contrainte verticale (= le mec qui se pose la selle).

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 14:15
de teamdindon
Il faudrait un double centrage (un au niveau du serrage et un à la sortie du tube de selle) avec les tolérances qui vont bien, à la fois sur le cadre et la tige de selle, pour que ça puisse se monter.
Sur des pièces composite, c'est compliqué (donc cher).

Et même super ajusté au niveau de la sortie du tube de selle, vu que ce ne sera pas fixé/serré, ça n'empêchera pas les micro-déplacements d'une surface par rapport à l'autre, donc l'usure, même si elle sera moindre si on empêche les matières abrasives d'y pénétrer. Ça se quantifie, mais je ne suis pas certain qu'un bureau d'étude d'une marque de vélo soit en mesure d'adresser ce genre de problème.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Lun 15 Fév 2021 14:46
de albator83
Sûr qu'un serrage classique tout en haut règlerait facilement le problème... mais ça veut dire rappel des cadres vendus pour modification en usine ^^