Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Ven 14 Aoû 2020 13:21

Etienne a écrit:
Matttt a écrit:Par rapport aux principes récents d'aéro je constate qu'ils ne prennent pas en compte l'idée de l'intégration de la fourche dans la douille de direction, idem avec l'idée des fourreaux de fourche arqués vers l'extérieure pour libérer le flux d'air avec la roue, idem avec l'espace entre le tube de selle et la roue arrière (Spé ayant choisi dernièrement d'écarter la roue de ce tube, que c'était + pertinent pour l'aéro)... et ce tube diagonal qui "ressemble" (est-ce encore du Kamm-tail ?) quand même furieusement aux productions Cervélo d'il y a 10 ans


J'ai tendance à penser que les marques peuvent nous raconter ce qu'elles veulent sur le sujet "aérodynamisme" puisque qu'aucun d'entre nous n'est capable d'évaluer correctement les effets ... :idea:

Par ailleurs, le sujet est éminemment complexe et il est possible que des solutions différentes apportent un résultat global similaire ... sans pour autant être combinées et combinables.

Au final, nous jugeons de façon "intuitive" ... ça fait des vélos qui plaisent, ou pas, selon qu'on est sensible à cette esthétique mais concrètement, aucun moyen de savoir ce qui marche réellement, du moins en ce qui concerne chaque élément de l'ensemble.


... surtout que l'aéro "intrinsèque" d'un cadre nu peut être totalement chamboulée avec les roues qu'on lui ajoute, voir la forme des jambes du coureur (en poussant le truc à l'extrême), etc.
L'aéro d'un vélo est à juger dans sa globalité, par uniquement pièce par pièce.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 2878
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede Ricarello » Ven 21 Aoû 2020 13:22

decevant,
lourd visuellement...

encore un velo de plus qui interdit les déplacements, bonne chance pour prendre l'avion ou le train.

j'ai mes 50.000 sur le model actuel, sur les 5 continents et aucun soucis.... ca sera surment pas celui la le nouveau.

On ira chez Giant ou Pina qui offre encore du Patin et de démontable soit meme!
---o'-'o---------------------
Ricarello
 
Messages: 145
Inscription: Mer 30 Juin 2010 04:58
Localisation: Dubai

Re: Spécial Canyon

Messagede JulienCampa » Ven 21 Aoû 2020 16:45

Ricarello a écrit:decevant,
lourd visuellement...

encore un velo de plus qui interdit les déplacements, bonne chance pour prendre l'avion ou le train.

j'ai mes 50.000 sur le model actuel, sur les 5 continents et aucun soucis.... ca sera surment pas celui la le nouveau.

On ira chez Giant ou Pina qui offre encore du Patin et de démontable soit meme!


Peux-tu argumenter concernant les déplacements ???
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 762
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Spécial Canyon

Messagede bb13 » Ven 21 Aoû 2020 20:25

Je pense qu’il parle de déplacements en avion où il faut partiellement démonter l’avant.
Les durites intégrées rendent la manip complexe.
Tarmac SL5 bora 50
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 shamal
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 338
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Ven 21 Aoû 2020 22:07

et je pense que le circuit hydraulique aime pas trop les variations de température/pression en soute... un pote parti faire un raid VTT en Mongolie en avait eu la désagréable surprise à l'arrivée.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 2878
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede Ricarello » Sam 22 Aoû 2020 22:00

C'est ca.

il n'y aucun jeu dans les cables de freins integrés donc quasi impossible de mettre le guidon de cote (idem pour le nouvel addict).
---o'-'o---------------------
Ricarello
 
Messages: 145
Inscription: Mer 30 Juin 2010 04:58
Localisation: Dubai

Re: Spécial Canyon

Messagede teamdindon » Dim 23 Aoû 2020 05:44

bb13 a écrit:Je pense qu’il parle de déplacements en avion où il faut partiellement démonter l’avant.
Les durites intégrées rendent la manip complexe.


S'agissant de vélos livrés dans un carton mà domicile quasi entièrement montés chez l'utilisateur final avec juste une ou deux manips pour le rendre prêt à rouler, ce point ne m'inquiète pas trop.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2583
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Spécial Canyon

Messagede DJ » Dim 23 Aoû 2020 21:40

Sauf qu'ils sont ils sont livré fourche dans l'axe avec guidon démonté et rangé pour ne pas trop tirer sur les cables.
C'est pas du tout la configuration des valises de transport il me semble

et transporter son vélo en avion dans la caisse de caynon ça doit €€€€
DJ
 
Messages: 86
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22


Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Ven 2 Oct 2020 16:09

Présentation officielle du nouvel Aeroad mardi 6/10!!
Fireblade07
 
Messages: 5292
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Ven 2 Oct 2020 17:13

Fireblade07 a écrit:Présentation officielle du nouvel Aeroad mardi 6/10!!


oui, en direct ici : https://www.youtube.com/watch?v=lhVoqiUNVrc&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0biDObFisfG4zSOKDDL03uv2ABzqnbZoNWw4VkFPzvS3KL_jeBiKbfYfM
RPM
 
Messages: 472
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede mamat » Mar 6 Oct 2020 17:15

le nouvel aeroad se devoile
https://www.youtube.com/watch?v=a-UU1Owduq0

on peut voir une solution originale sur le combo cintre/potence, cela devrait faciliter le montage, c'est déjà ca :D
Avatar de l’utilisateur
mamat
 
Messages: 144
Images: 0
Inscription: Lun 6 Juil 2009 21:21
Localisation: Amiens

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mar 6 Oct 2020 18:35

Le retour de la potence plongeante :D

Plus besoin de s’emmerder a couper le tube de direction
RPM
 
Messages: 472
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Mar 6 Oct 2020 19:36

Evolution de la géométrie également!
Fireblade07
 
Messages: 5292
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mar 6 Oct 2020 20:38

Fireblade07 a écrit:Evolution de la géométrie également!


yes, ça se rapproche de l'ultimate. Stack plus élevé et reach plus court.

vivement l'ultimate avec le même poste de pilotage et intégré ... même si ce sera forcement que du disc ...
RPM
 
Messages: 472
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede teamdindon » Mar 6 Oct 2020 21:13

RPM a écrit:Le retour de la potence plongeante :D

Plus besoin de s’emmerder a couper le tube de direction


Pivot de fourche à diamètre constant (et visuellement assez petit) également.
C'est le retour au 20ème siècle en fait :lol:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2583
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Mar 6 Oct 2020 21:18

Perso c'est nickel pour moi ce changement de géométrie! :mrgreen:
Par contre je suis un peu sceptique sur le guidon, niveau rigidité :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 5292
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mar 6 Oct 2020 21:20

Fireblade07 a écrit:Perso c'est nickel pour moi ce changement de géométrie! :mrgreen:
Par contre je suis un peu sceptique sur le guidon, niveau rigidité :ugeek:


ça n'a pas l'ai de gêner MVDP ... donc ça ma gênera surement pas :mrgreen:

pareil pour la géométrie mais j'attendrais quand même le nouvel ultimate pour changer mon ultimate actuel. ça devrait aussi correspondre avec la sortie des groupes 12v chez shim.
RPM
 
Messages: 472
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Mar 6 Oct 2020 21:33

Nouvel Ultimate à l'hiver prochain avec Dura Ace 12 tu penses?
Fireblade07
 
Messages: 5292
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mar 6 Oct 2020 21:57

Fireblade07 a écrit:Nouvel Ultimate à l'hiver prochain avec Dura Ace 12 tu penses?


pure spéculation mais je pense oui. Il y a eu un an entre la sortie de l'aeroad et de l'ultimate sur la génération précédente.
Et ça m'étonnerai que canyon reste longtemps à la traine sur l'intégration totale (avec la sortie des sl7, emonda, wilier etc ...)

le shimano 12v, il se dit que sa sortie a été retardée par le covid et le report des JO.
RPM
 
Messages: 472
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede thb » Mar 6 Oct 2020 22:07

C’est quoi cette graisse rose que le mécano met partout ?
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 502
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mar 6 Oct 2020 22:54

C’est pire que chez Apple ... certaines config sont déjà en rupture ! :shock:
RPM
 
Messages: 472
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede Doc holliday » Mer 7 Oct 2020 05:37

thb a écrit:C’est quoi cette graisse rose que le mécano met partout ?



Graisse anti-glissement
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 3918
Images: 36
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Spécial Canyon

Messagede Mattdll » Mer 7 Oct 2020 08:05

Super la potence à pivot-plongeur, je ne sais pas pourquoi on avait abandonné cette solution :shock:

On va dire que c'est une autre approche du problème.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 630
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Spécial Canyon

Messagede JulienCampa » Mer 7 Oct 2020 08:29

mamat a écrit:le nouvel aeroad se devoile
https://www.youtube.com/watch?v=a-UU1Owduq0

on peut voir une solution originale sur le combo cintre/potence, cela devrait faciliter le montage, c'est déjà ca :D


Salut. Le montage est un peu brut et pas super soigné je trouve (surtout le montage du BDP et des cuvettes... j'ai cru qu'il allait péter le bazar)
Comment il fourre des câbles dans le BTP... ça donne envie mdr. Là dessus, la solution Campa avec la cage de protection et les câbles qui passent en dessous est quand même plus propre.
.... et c'est moi où il ne serti pas le maillon de la chaîne ??? :shock:
Bref, c'est pas à lui que je confierai mon montage et cette vidéo me confirme de bien rester en mécanique et freins à patins.

Autre chose : comment sait-on qu'on a mis assez d'huile pour les freins ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 762
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Spécial Canyon

Messagede Mattdll » Mer 7 Oct 2020 08:38

T'as un gros problème avec les chaînes toi...
C'est le montage normal d'une chaîne Shimano sans maillon rapide.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 630
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Mer 7 Oct 2020 09:05

Intéressant pour les petits, la plus petite taille est en 650b!
Fireblade07
 
Messages: 5292
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede JulienCampa » Mer 7 Oct 2020 09:19

Mattdll a écrit:T'as un gros problème avec les chaînes toi...
C'est le montage normal d'une chaîne Shimano sans maillon rapide.


je me pose juste cette question... j'ai pas de problèmes avec les chaînes. Mais si certains s'en foutent de la sécurité, moi c'est pas le cas.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 762
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Spécial Canyon

Messagede 1sanglier » Mer 7 Oct 2020 09:25

Il y a des colliers spécifiques pour les leviers. C'est pour ne pas abîmer le carbone du cintre je suppose ?
1sanglier
 
Messages: 2040
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Spécial Canyon

Messagede thb » Mer 7 Oct 2020 09:37

Doc holliday a écrit:
thb a écrit:C’est quoi cette graisse rose que le mécano met partout ?



Graisse anti-glissement


Pourquoi il en met pour les pédales ?
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 502
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 11 invités