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Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Mar 9 Juin 2020 15:16
de Arph
rickyfirst a écrit:Oui mais bon lorsque l'on bouche un trou, on a souvent la gueule de travers :mrgreen: :mrgreen: pas bon pour l'aéro ;)


:mrgreen:

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Mar 9 Juin 2020 15:24
de Mattdll
Boucher les trous, se faire mal, les coudes bien rentrés... Vous me faites peur !

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Mar 9 Juin 2020 22:47
de albator83
Tout dépend du drop selle/cintre aussi... avec mes 6-7 cm si je roule mains aux cocottes coudes à l'équerre je ne suis pas aéro du tout ^^
Alors que mains en bas j'arrive à tenir un moment la position basse, qui limite le mieux les dégâts niveau sCX.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Mer 10 Juin 2020 06:44
de Gabich
Je viens de regarder les hauteurs des douilles de direction sont les mêmes sur l'ultimate et aeroad en taille S (130mm).
140mm sur la géométrie du Supersix (mon vélo actuel).

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Mer 10 Juin 2020 07:21
de rickyfirst
Sauf que stack et reach sont différents. Il y a bien une différence de geometrie entre les deux

As tu utiliser le comparateur dont j'ai mis le lien ci dessus ?

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Mer 10 Juin 2020 09:45
de Arph
Définir sa position en regardant la hauteur de douille, c'est léger comme approche. L'Aeroad est très long et très bas, alors que l'Ultimate est moins extrême, plus proche des géométries habituelles d'aujourd'hui.
L'Aeroad me fait de l'oeil depuis des années, mais je ne pourrais pas me poser correctement dessus.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Mer 10 Juin 2020 10:54
de Gabich
Arph a écrit:Définir sa position en regardant la hauteur de douille, c'est léger comme approche. L'Aeroad est très long et très bas, alors que l'Ultimate est moins extrême, plus proche des géométries habituelles d'aujourd'hui.
L'Aeroad me fait de l'oeil depuis des années, mais je ne pourrais pas me poser correctement dessus.


Je pense abandonner ce projet Aeroad de fait.

Il existe quoi comme vélo aéro avec une position moins agressive que ce dernier ?
Trek Madone, Cervelo S5, Spé Venge mais là les prix s'envolent.
Sinon basculer sur un vélo polyvalent avec des roues hautes et cintre aéro (spé Tarmac, Canyon Ultimate ou Giant TCR).

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Mer 10 Juin 2020 11:30
de tarin
Ou attendre la sortie de l’émonda 2021

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Mer 10 Juin 2020 12:13
de mikesamborey
tarin a écrit:Ou attendre la sortie de l’émonda 2021


Le Tarmac 2021 semble + polyvalent et aéro que le prochain Emonda

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Mer 10 Juin 2020 13:12
de rickyfirst
Le Parlee RZ7 n'est pas extrême en matière de vélo aéro.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Mer 10 Juin 2020 13:30
de albator83
La liste peut être longue, tout dépend du budget... en // de l'Ultimate+Aeroad je regardais aussi l'Emonda SLR (douille H2), ou du Giant TCR.
Ca collait niveau stack/reach ; finalement j'ai clairement opté pour l'option cadre léger + roues aéro (38mm)... toujours ça de pris en confort sur longue distance (venant de KTM Revelator/Look 675 j'étais habitué de longue date aux cadres souples, j'ai pris un coup de pied au derrière rien que sur l'Ultimate), géométrie plus adaptée :)

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Mer 10 Juin 2020 13:53
de Mattdll
Tout dépend du délai que tu te mets et du budget. Clairement, as tu ou a-t-on besoin du cadre "le plus aéro de sa génération" sachant que les tests aéros sont à prendre tel qu'ils sont c'est à dire en condition de laboratoire collant plus ou moins au réel ? Et sachant que quand la com' te dit "on gagne 90 secondes à 45km/h" c'est une ineptie totale (pour moi soit on gagne du temps pour une énergie délivrée donnée et donc on a une vitesse plus élevée, soit on économise de l'énergie pour une vitesse donnée, toutes choses égales par ailleurs) ?

Mes spotted bikes pour 2021 : Emonda, le nouveau Giant TCR advanced Sl, nouvel Aeroad...

Le Parlee, je l'ai eu en main il y a peu, juste magnifique.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Mer 10 Juin 2020 13:58
de Arph
Pinarello, aéro et beaucoup de possibilités de positions : énormément de tailles, et géométrie légèrement différente entre Dogma et Prince. Colnago V3R aussi. Mais niveau tarif on est dans les mêmes eaux que Spe, Cervelo, etc.

+1 sur la com' inepte.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Mer 10 Juin 2020 14:01
de Mattdll
Ah mais oui Pinarello et Colnago, comment j'ai pu oublier alors que j'en rêve et passe toujours des heures sur leurs sites ??
C'est le prix de l'excellence !

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Mer 10 Juin 2020 14:30
de Gabich
Il y a le Bianchi Oltre XR4 aussi mais il commence à dater.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Mer 10 Juin 2020 14:39
de LewOlive
Mattdll a écrit:Tout dépend du délai que tu te mets et du budget. Clairement, as tu ou a-t-on besoin du cadre "le plus aéro de sa génération" sachant que les tests aéros sont à prendre tel qu'ils sont c'est à dire en condition de laboratoire collant plus ou moins au réel ? Et sachant que quand la com' te dit "on gagne 90 secondes à 45km/h" c'est une ineptie totale (pour moi soit on gagne du temps pour une énergie délivrée donnée et donc on a une vitesse plus élevée, soit on économise de l'énergie pour une vitesse donnée, toutes choses égales par ailleurs) ?

Mes spotted bikes pour 2021 : Emonda, le nouveau Giant TCR advanced Sl, nouvel Aeroad...

Le Parlee, je l'ai eu en main il y a peu, juste magnifique.


Les gains aéro deviennent de plus en plus serrés, pour des prix qui partent en vrille. Pour ces raisons, je pense que si la performance guide le choix de l'acheteur, il ne faut pas hésiter à mettre en concurrence les marques et regarder ce qu'on peut avoir chez l'autre, quitte à combler le "manque d'efficacité" du cadre par d'autres pièces aux gains marginaux plus évidents. Bien que Canyon ne soit pas mon projet actuel, leur offre est quand même très cohérente pour permettre d'arbitrer entre aéro, dynamique du cadre, et un bel équipement de série à un prix correct.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Jeu 11 Juin 2020 17:36
de Gabich
Comme il n'y a jamais de question bête : quand on lit le Stack sur un tableau de géométrie est ce que la mesure prend en compte la coupelle au dessus du pivot de fourche ?
Merci.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Jeu 11 Juin 2020 17:58
de RPM
Gabich a écrit:Comme il n'y a jamais de question bête : quand on lit le Stack sur un tableau de géométrie est ce que la mesure prend en compte la coupelle au dessus du pivot de fourche ?
Merci.


pas chez canyon.

chez d'autre ça peut être le cas, notamment chez Argon qui propose un système de bague améliorée qui modifie le stack, mais c'est clairement dit : https://www.argon18.com/fr/velos/route/performance/gallium-pro

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Jeu 11 Juin 2020 18:09
de Arph
La réponse générale c'est non, c'est en haut de la douille dans l'axe du pivot de fourche.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Jeu 11 Juin 2020 22:15
de Gabich
Est ce qu'un Stack plus haut signifie une position moins aéro sur le vélo ? Normalement oui selon moi.

Je pose cette question car en comparant les géométries comme conseillé, le Rose X lite six est 11mm plus élevé que ces principaux concurrents (supersix evo, Tarmac et Ultimate), ou alors je suis entre 2 tailles.

Est ce que quelqu'un a un retour de ce vélo ? Il a l'air bien positionné en terme de prix/équipement/poids.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Ven 12 Juin 2020 07:28
de Etienne
Gabich a écrit:Est ce qu'un Stack plus haut signifie une position moins aéro sur le vélo ? Normalement oui selon moi.

Je pose cette question car en comparant les géométries comme conseillé, le Rose X lite six est 11mm plus élevé que ces principaux concurrents (supersix evo, Tarmac et Ultimate), ou alors je suis entre 2 tailles.

Est ce que quelqu'un a un retour de ce vélo ? Il a l'air bien positionné en terme de prix/équipement/poids.


Uniquement si tu roules sans entretoises sous la potence :idea:

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Ven 12 Juin 2020 08:03
de RPM
Gabich a écrit:Est ce qu'un Stack plus haut signifie une position moins aéro sur le vélo ? Normalement oui selon moi.

Je pose cette question car en comparant les géométries comme conseillé, le Rose X lite six est 11mm plus élevé que ces principaux concurrents (supersix evo, Tarmac et Ultimate), ou alors je suis entre 2 tailles.

Est ce que quelqu'un a un retour de ce vélo ? Il a l'air bien positionné en terme de prix/équipement/poids.


le x lite six est "assez" proche de l'ultimate en terme de géometrie sauf que ses tailles sont un peu décaléees. En gros, une taille du x-lite tombe entre deux tailles canyon
ex
ultimate S : Reach 54,5 reach 38,5
xlite 6 55 : Stack 55,5 Reach 38,6
ultimate M : Stack 56,7 Reach 39,1
xlite 6 57 : Stack 57,2 Reach 39,3

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Ven 12 Juin 2020 08:49
de Gabich
RPM a écrit:
Gabich a écrit:Est ce qu'un Stack plus haut signifie une position moins aéro sur le vélo ? Normalement oui selon moi.

Je pose cette question car en comparant les géométries comme conseillé, le Rose X lite six est 11mm plus élevé que ces principaux concurrents (supersix evo, Tarmac et Ultimate), ou alors je suis entre 2 tailles.

Est ce que quelqu'un a un retour de ce vélo ? Il a l'air bien positionné en terme de prix/équipement/poids.


le x lite six est "assez" proche de l'ultimate en terme de géometrie sauf que ses tailles sont un peu décaléees. En gros, une taille du x-lite tombe entre deux tailles canyon
ex
ultimate S : Reach 54,5 reach 38,5
xlite 6 55 : Stack 55,5 Reach 38,6
ultimate M : Stack 56,7 Reach 39,1
xlite 6 57 : Stack 57,2 Reach 39,3


Oui j'ai vu ça en effet.
Mais du coup faut il que je m'oriente vers la taille 53 (reach de 380 Et Stack de 538) ou 55 (reach de 386 et Stack de 555 )pour le Rose ?

Je suis en 54 pour le cannondale supersix mais légèrement trop long (quelques millimètres).

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Ven 12 Juin 2020 09:36
de rickyfirst
Encore une fois tu utilises https://www.bikecomparator.com/#/home/position et tu auras toute les cartes en main pour faire ton choix.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Sam 13 Juin 2020 08:28
de teamdindon
Etienne a écrit:
Gabich a écrit:Est ce qu'un Stack plus haut signifie une position moins aéro sur le vélo ? Normalement oui selon moi.

Je pose cette question car en comparant les géométries comme conseillé, le Rose X lite six est 11mm plus élevé que ces principaux concurrents (supersix evo, Tarmac et Ultimate), ou alors je suis entre 2 tailles.

Est ce que quelqu'un a un retour de ce vélo ? Il a l'air bien positionné en terme de prix/équipement/poids.


Uniquement si tu roules sans entretoises sous la potence :idea:


Chez Canyon, tu es quand même coincé par la coupelle supérieure du jeu de direction qui est spécifique et super haute. Ils devraient le spécifier en commentaire de leur mesure de stack.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Sam 13 Juin 2020 08:52
de RPM
teamdindon a écrit:
Etienne a écrit:
Gabich a écrit:Est ce qu'un Stack plus haut signifie une position moins aéro sur le vélo ? Normalement oui selon moi.

Je pose cette question car en comparant les géométries comme conseillé, le Rose X lite six est 11mm plus élevé que ces principaux concurrents (supersix evo, Tarmac et Ultimate), ou alors je suis entre 2 tailles.

Est ce que quelqu'un a un retour de ce vélo ? Il a l'air bien positionné en terme de prix/équipement/poids.


Uniquement si tu roules sans entretoises sous la potence :idea:


Chez Canyon, tu es quand même coincé par la coupelle supérieure du jeu de direction qui est spécifique et super haute. Ils devraient le spécifier en commentaire de leur mesure de stack.


Ils en ont une qui fait 3 ou 4 mm.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Lun 15 Juin 2020 09:08
de albator83
Elle n'est plus dispo à la vente chez Canyon, faut chercher des coupelles plates 1'1/4 équivalentes.
Sachant qu'une coupelle ronde classique doit passer, du moins sur l'Ultimate (j'essaierai à l'occasion) ; le réglage du JDD se fait alors uniquement via l'expandeur (comme un vélo standard).

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Lun 15 Juin 2020 09:37
de teamdindon
albator83 a écrit:le réglage du JDD se fait alors uniquement via l'expandeur (comme un vélo standard).


Le diamètre interne de la fourche permet d'utiliser un expandeur pour fourche 1''1/8 ou là encore il faut du spécifique ? (sans compter le capot de potence)

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Lun 15 Juin 2020 09:58
de albator83
Très bonne question... je pensais que l'expandeur déjà présent dans la fourche (du moins livré avec mon Cockpit) suffirait à se passer la première bague directement la potence.

Re: Spécial Canyon

MessagePosté: Lun 15 Juin 2020 10:27
de Fireblade07
Plus dispo à la vente, tu as demandé à Canyon j'imagine?