Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

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Messagede Fireblade07 » Mar 9 Juin 2020 13:55

C'est pas faux :mrgreen:
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Messagede Arph » Mar 9 Juin 2020 15:16

rickyfirst a écrit:Oui mais bon lorsque l'on bouche un trou, on a souvent la gueule de travers :mrgreen: :mrgreen: pas bon pour l'aéro ;)


:mrgreen:
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Messagede Mattdll » Mar 9 Juin 2020 15:24

Boucher les trous, se faire mal, les coudes bien rentrés... Vous me faites peur !
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Messagede albator83 » Mar 9 Juin 2020 22:47

Tout dépend du drop selle/cintre aussi... avec mes 6-7 cm si je roule mains aux cocottes coudes à l'équerre je ne suis pas aéro du tout ^^
Alors que mains en bas j'arrive à tenir un moment la position basse, qui limite le mieux les dégâts niveau sCX.
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Messagede Gabich » Mer 10 Juin 2020 06:44

Je viens de regarder les hauteurs des douilles de direction sont les mêmes sur l'ultimate et aeroad en taille S (130mm).
140mm sur la géométrie du Supersix (mon vélo actuel).
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Messagede rickyfirst » Mer 10 Juin 2020 07:21

Sauf que stack et reach sont différents. Il y a bien une différence de geometrie entre les deux

As tu utiliser le comparateur dont j'ai mis le lien ci dessus ?
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Messagede Arph » Mer 10 Juin 2020 09:45

Définir sa position en regardant la hauteur de douille, c'est léger comme approche. L'Aeroad est très long et très bas, alors que l'Ultimate est moins extrême, plus proche des géométries habituelles d'aujourd'hui.
L'Aeroad me fait de l'oeil depuis des années, mais je ne pourrais pas me poser correctement dessus.
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Messagede Gabich » Mer 10 Juin 2020 10:54

Arph a écrit:Définir sa position en regardant la hauteur de douille, c'est léger comme approche. L'Aeroad est très long et très bas, alors que l'Ultimate est moins extrême, plus proche des géométries habituelles d'aujourd'hui.
L'Aeroad me fait de l'oeil depuis des années, mais je ne pourrais pas me poser correctement dessus.


Je pense abandonner ce projet Aeroad de fait.

Il existe quoi comme vélo aéro avec une position moins agressive que ce dernier ?
Trek Madone, Cervelo S5, Spé Venge mais là les prix s'envolent.
Sinon basculer sur un vélo polyvalent avec des roues hautes et cintre aéro (spé Tarmac, Canyon Ultimate ou Giant TCR).
Dernière édition par Gabich le Mer 10 Juin 2020 11:33, édité 1 fois.
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Messagede tarin » Mer 10 Juin 2020 11:30

Ou attendre la sortie de l’émonda 2021
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Messagede mikesamborey » Mer 10 Juin 2020 12:13

tarin a écrit:Ou attendre la sortie de l’émonda 2021


Le Tarmac 2021 semble + polyvalent et aéro que le prochain Emonda
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Messagede rickyfirst » Mer 10 Juin 2020 13:12

Le Parlee RZ7 n'est pas extrême en matière de vélo aéro.
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Messagede albator83 » Mer 10 Juin 2020 13:30

La liste peut être longue, tout dépend du budget... en // de l'Ultimate+Aeroad je regardais aussi l'Emonda SLR (douille H2), ou du Giant TCR.
Ca collait niveau stack/reach ; finalement j'ai clairement opté pour l'option cadre léger + roues aéro (38mm)... toujours ça de pris en confort sur longue distance (venant de KTM Revelator/Look 675 j'étais habitué de longue date aux cadres souples, j'ai pris un coup de pied au derrière rien que sur l'Ultimate), géométrie plus adaptée :)
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Messagede Mattdll » Mer 10 Juin 2020 13:53

Tout dépend du délai que tu te mets et du budget. Clairement, as tu ou a-t-on besoin du cadre "le plus aéro de sa génération" sachant que les tests aéros sont à prendre tel qu'ils sont c'est à dire en condition de laboratoire collant plus ou moins au réel ? Et sachant que quand la com' te dit "on gagne 90 secondes à 45km/h" c'est une ineptie totale (pour moi soit on gagne du temps pour une énergie délivrée donnée et donc on a une vitesse plus élevée, soit on économise de l'énergie pour une vitesse donnée, toutes choses égales par ailleurs) ?

Mes spotted bikes pour 2021 : Emonda, le nouveau Giant TCR advanced Sl, nouvel Aeroad...

Le Parlee, je l'ai eu en main il y a peu, juste magnifique.
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Messagede Arph » Mer 10 Juin 2020 13:58

Pinarello, aéro et beaucoup de possibilités de positions : énormément de tailles, et géométrie légèrement différente entre Dogma et Prince. Colnago V3R aussi. Mais niveau tarif on est dans les mêmes eaux que Spe, Cervelo, etc.

+1 sur la com' inepte.
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Messagede Mattdll » Mer 10 Juin 2020 14:01

Ah mais oui Pinarello et Colnago, comment j'ai pu oublier alors que j'en rêve et passe toujours des heures sur leurs sites ??
C'est le prix de l'excellence !
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Messagede Gabich » Mer 10 Juin 2020 14:30

Il y a le Bianchi Oltre XR4 aussi mais il commence à dater.
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Messagede LewOlive » Mer 10 Juin 2020 14:39

Mattdll a écrit:Tout dépend du délai que tu te mets et du budget. Clairement, as tu ou a-t-on besoin du cadre "le plus aéro de sa génération" sachant que les tests aéros sont à prendre tel qu'ils sont c'est à dire en condition de laboratoire collant plus ou moins au réel ? Et sachant que quand la com' te dit "on gagne 90 secondes à 45km/h" c'est une ineptie totale (pour moi soit on gagne du temps pour une énergie délivrée donnée et donc on a une vitesse plus élevée, soit on économise de l'énergie pour une vitesse donnée, toutes choses égales par ailleurs) ?

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Les gains aéro deviennent de plus en plus serrés, pour des prix qui partent en vrille. Pour ces raisons, je pense que si la performance guide le choix de l'acheteur, il ne faut pas hésiter à mettre en concurrence les marques et regarder ce qu'on peut avoir chez l'autre, quitte à combler le "manque d'efficacité" du cadre par d'autres pièces aux gains marginaux plus évidents. Bien que Canyon ne soit pas mon projet actuel, leur offre est quand même très cohérente pour permettre d'arbitrer entre aéro, dynamique du cadre, et un bel équipement de série à un prix correct.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
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Messagede Gabich » Jeu 11 Juin 2020 17:36

Comme il n'y a jamais de question bête : quand on lit le Stack sur un tableau de géométrie est ce que la mesure prend en compte la coupelle au dessus du pivot de fourche ?
Merci.
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Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Jeu 11 Juin 2020 17:58

Gabich a écrit:Comme il n'y a jamais de question bête : quand on lit le Stack sur un tableau de géométrie est ce que la mesure prend en compte la coupelle au dessus du pivot de fourche ?
Merci.


pas chez canyon.

chez d'autre ça peut être le cas, notamment chez Argon qui propose un système de bague améliorée qui modifie le stack, mais c'est clairement dit : https://www.argon18.com/fr/velos/route/performance/gallium-pro
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Messagede Arph » Jeu 11 Juin 2020 18:09

La réponse générale c'est non, c'est en haut de la douille dans l'axe du pivot de fourche.
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Messagede Gabich » Jeu 11 Juin 2020 22:15

Est ce qu'un Stack plus haut signifie une position moins aéro sur le vélo ? Normalement oui selon moi.

Je pose cette question car en comparant les géométries comme conseillé, le Rose X lite six est 11mm plus élevé que ces principaux concurrents (supersix evo, Tarmac et Ultimate), ou alors je suis entre 2 tailles.

Est ce que quelqu'un a un retour de ce vélo ? Il a l'air bien positionné en terme de prix/équipement/poids.
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Messagede Etienne » Ven 12 Juin 2020 07:28

Gabich a écrit:Est ce qu'un Stack plus haut signifie une position moins aéro sur le vélo ? Normalement oui selon moi.

Je pose cette question car en comparant les géométries comme conseillé, le Rose X lite six est 11mm plus élevé que ces principaux concurrents (supersix evo, Tarmac et Ultimate), ou alors je suis entre 2 tailles.

Est ce que quelqu'un a un retour de ce vélo ? Il a l'air bien positionné en terme de prix/équipement/poids.


Uniquement si tu roules sans entretoises sous la potence :idea:
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Messagede RPM » Ven 12 Juin 2020 08:03

Gabich a écrit:Est ce qu'un Stack plus haut signifie une position moins aéro sur le vélo ? Normalement oui selon moi.

Je pose cette question car en comparant les géométries comme conseillé, le Rose X lite six est 11mm plus élevé que ces principaux concurrents (supersix evo, Tarmac et Ultimate), ou alors je suis entre 2 tailles.

Est ce que quelqu'un a un retour de ce vélo ? Il a l'air bien positionné en terme de prix/équipement/poids.


le x lite six est "assez" proche de l'ultimate en terme de géometrie sauf que ses tailles sont un peu décaléees. En gros, une taille du x-lite tombe entre deux tailles canyon
ex
ultimate S : Reach 54,5 reach 38,5
xlite 6 55 : Stack 55,5 Reach 38,6
ultimate M : Stack 56,7 Reach 39,1
xlite 6 57 : Stack 57,2 Reach 39,3
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Re: Spécial Canyon

Messagede Gabich » Ven 12 Juin 2020 08:49

RPM a écrit:
Gabich a écrit:Est ce qu'un Stack plus haut signifie une position moins aéro sur le vélo ? Normalement oui selon moi.

Je pose cette question car en comparant les géométries comme conseillé, le Rose X lite six est 11mm plus élevé que ces principaux concurrents (supersix evo, Tarmac et Ultimate), ou alors je suis entre 2 tailles.

Est ce que quelqu'un a un retour de ce vélo ? Il a l'air bien positionné en terme de prix/équipement/poids.


le x lite six est "assez" proche de l'ultimate en terme de géometrie sauf que ses tailles sont un peu décaléees. En gros, une taille du x-lite tombe entre deux tailles canyon
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xlite 6 55 : Stack 55,5 Reach 38,6
ultimate M : Stack 56,7 Reach 39,1
xlite 6 57 : Stack 57,2 Reach 39,3


Oui j'ai vu ça en effet.
Mais du coup faut il que je m'oriente vers la taille 53 (reach de 380 Et Stack de 538) ou 55 (reach de 386 et Stack de 555 )pour le Rose ?

Je suis en 54 pour le cannondale supersix mais légèrement trop long (quelques millimètres).
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Re: Spécial Canyon

Messagede rickyfirst » Ven 12 Juin 2020 09:36

Encore une fois tu utilises https://www.bikecomparator.com/#/home/position et tu auras toute les cartes en main pour faire ton choix.
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Re: Spécial Canyon

Messagede teamdindon » Sam 13 Juin 2020 08:28

Etienne a écrit:
Gabich a écrit:Est ce qu'un Stack plus haut signifie une position moins aéro sur le vélo ? Normalement oui selon moi.

Je pose cette question car en comparant les géométries comme conseillé, le Rose X lite six est 11mm plus élevé que ces principaux concurrents (supersix evo, Tarmac et Ultimate), ou alors je suis entre 2 tailles.

Est ce que quelqu'un a un retour de ce vélo ? Il a l'air bien positionné en terme de prix/équipement/poids.


Uniquement si tu roules sans entretoises sous la potence :idea:


Chez Canyon, tu es quand même coincé par la coupelle supérieure du jeu de direction qui est spécifique et super haute. Ils devraient le spécifier en commentaire de leur mesure de stack.
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Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Sam 13 Juin 2020 08:52

teamdindon a écrit:
Etienne a écrit:
Gabich a écrit:Est ce qu'un Stack plus haut signifie une position moins aéro sur le vélo ? Normalement oui selon moi.

Je pose cette question car en comparant les géométries comme conseillé, le Rose X lite six est 11mm plus élevé que ces principaux concurrents (supersix evo, Tarmac et Ultimate), ou alors je suis entre 2 tailles.

Est ce que quelqu'un a un retour de ce vélo ? Il a l'air bien positionné en terme de prix/équipement/poids.


Uniquement si tu roules sans entretoises sous la potence :idea:


Chez Canyon, tu es quand même coincé par la coupelle supérieure du jeu de direction qui est spécifique et super haute. Ils devraient le spécifier en commentaire de leur mesure de stack.


Ils en ont une qui fait 3 ou 4 mm.
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Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Lun 15 Juin 2020 09:08

Elle n'est plus dispo à la vente chez Canyon, faut chercher des coupelles plates 1'1/4 équivalentes.
Sachant qu'une coupelle ronde classique doit passer, du moins sur l'Ultimate (j'essaierai à l'occasion) ; le réglage du JDD se fait alors uniquement via l'expandeur (comme un vélo standard).
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Re: Spécial Canyon

Messagede teamdindon » Lun 15 Juin 2020 09:37

albator83 a écrit:le réglage du JDD se fait alors uniquement via l'expandeur (comme un vélo standard).


Le diamètre interne de la fourche permet d'utiliser un expandeur pour fourche 1''1/8 ou là encore il faut du spécifique ? (sans compter le capot de potence)
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Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Lun 15 Juin 2020 09:58

Très bonne question... je pensais que l'expandeur déjà présent dans la fourche (du moins livré avec mon Cockpit) suffirait à se passer la première bague directement la potence.
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