Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede Thomasss » Lun 21 Jan 2019 22:23

dudule560 a écrit:Bonjour,
Bref, difficile de faire un choix quand on ne peut pas essayer le vélo!
Merci


Donc pourquoi vouloir acheter en VPC ?

En vélo aéro tu as le nouveau Giant Propel, dans les prix du Canyon. Ou encore l'Orbea Orca Aero. Ces 2 modèles sont vendus en magasin = essais, prises de côtes, ajustements....
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Spécial Canyon

Messagede triathletecb » Lun 21 Jan 2019 22:33

Kipukipet a écrit:
triathletecb a écrit:
Excuse-moi d’employer les mauvais termes, tu ne m’en veux pas j’espère ? :oops:

J’ai acheté le cadre d’occasion et je l’ai fait repeindre je ne l’ai pas acheté comme ça ;)

Concernant les vis je l’ai expliqué plus haut. Quand je l’ai envoyé en peinture j’ai dû enlever toutes les vis mais j’ai perdu les vis de la potence donc je les ai remplacées par celle de mon ancienne contrefaçon de Canyon.
Après le cadre est un taille S alors c’est peut être pour ça que le pivot est long... Sur mon ancienne contrefaçon le pivot était plus long en effet ;)


Moi je t'en veux pas, par contre détenir une contrefaçon est un délit pénal.

triathletecb a écrit:
Alors j’ai acheté le cadre d’occasion et le mec n’avait plus les vis de la potence donc je les ai changées avec celle que j’avais sur mon cintre générique.



triathletecb a écrit:
Quand je l’ai envoyé en peinture j’ai dû enlever toutes les vis mais j’ai perdu les vis de la potence )


Faut savoir, qui a perdu les vis ?

Enfin, pour un mec qui s'est peut être fait refourguer une contrefaçon tu as pas l'air d'être très énervé.

En effet je ne suis pas énervé car j’ai déjà eu une contrefaçon donc j’ai pu vérifier les différences esthétiques et au niveau du comportement donc je sais que s’est un vrai.

En effet il n’y a pas de stickers dû à la nouvelle peinture mais il y était avant qu’il parte se refaire une beauté.
C’est bien moi qui est perdu les vis :cry:

Bien sûr que d’avoir une contrefaçon est un délit pénal maks chaqu’un prends ses responsabilités...

En tout cas je suis super satisfait du comportement de se cadre que je trouve passe partout et esthétiquement jolie. En disque il doit être vraiment top.
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
triathletecb
 
Messages: 683
Inscription: Mer 20 Avr 2005 17:17
Localisation: 76

Re: Spécial Canyon

Messagede Kipukipet » Lun 21 Jan 2019 23:20

Cool.

Tu dois être une des rares personnes à avoir eu un Canyon au pivot non coupé. Perso, Tout ceux que j'ai vu avaient le pivot coupé et le JDD monté avec la potence.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Spécial Canyon

Messagede Thomasss » Mar 22 Jan 2019 05:56

triathletecb a écrit:
Kipukipet a écrit:
triathletecb a écrit:
J’ai acheté le cadre d’occasion et je l’ai fait repeindre je ne l’ai pas acheté comme ça ;)




Où l'as tu fait repeindre ?

J'ai plutôt l'impression que tu l'as acheté comme ça et que c'est une copie. Ce qui me fait dire ça, c'est le logo UCI. Quand on fait un peinture perso, quel intérêt de remettre ce logo ?

Mais surtout :
- Je ne vois pas le réglage de la chasse sur la fourche.
- L'AEROCOCKPIT de l'Aeroad n'a pas cette forme.
- Le pivot n'est jamais si long

C'est, à mon avis, une contrefaçon.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Spécial Canyon

Messagede charmette1261 » Mar 22 Jan 2019 07:18

Quel est le diametre du pivot ?
charmette1261
 
Messages: 2006
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: Spécial Canyon

Messagede rickyfirst » Mar 22 Jan 2019 08:06

dudule560 a écrit:Bonjour,

j'ai le projet de m'acheter un nouveau vélo de route et la marque canyon m'attire bien pour son rapport qualité prix.
Je possède un route Rose Pro-RS que j'avais acheté d'occasion il y a 6 ou 7 ans. Je me trouve bien dessus mais mes camarades cyclistes me disent souvent que je suis trop redressé! Il est vrai que la douille de direction est assez haute sur ce vélo.
Mon problème est que je suis entre deux tailles chez canyon: je mesure 1,73cm, mon EJ est de 82cm (mesurée chez un vélociste donc en appuyant bien sur le périné, à la maison je mesure plutôt 80,5-81 cm), j'ai des fémurs longs ce qui m'oblige à pas mal reculer ma selle, un buste court et des bras assez courts également.
Voici les côtes principales de mon Rose:
- longueur du tube horizontal 530 mm
- stack 533 mm
- reach 392 mm
- hauteur douille de direction: 130 mm (+ un cache du JDD qui surélève la potence de 25mm
- angle du tube de selle: 74.5° (angle élevé qui m'oblige à reculer ma selle presque au maximum malgré une TDS avec recul)
- potence de 90mm (une 80mm serait peut-être même mieux!)

L'aeroad me tente bien par rapport à ma pratique (pas de montagne, surtout du vallonné) et mon utilisation en triathlon (courses + entrainements) mais j'ai peur qu'il soit trop long et que je sois trop couché dessus! En taille XS il risque d'être vraiment trop plongeant et en S j'ai peur qu'il soit long!
L'ultimate est peut-être plus adapté?
J'ai vu aussi l'endurace mais je ne veux pas de freins à disques (j'ai deux paires de roues artisanales correctes que je veux réutiliser!)

Bref, difficile de faire un choix quand on ne peut pas essayer le vélo!
Je suis bien sûr preneur de tous vos conseils!
Merci


Le stack et le reach du S sont quasi les mêmes que ton Rose actuel. Tandis que l'angle de tube de selle du Canyon est plus adapté à ton recul de selle. Bref, si tu es bien sur ton Rose, c'est s chez Canyon.

Maintenant, le mieux est peut être de faire une étude posturale valable car tu ne sembles pas plus sur que cela de ta position actuelle.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Spécial Canyon

Messagede getget » Mar 22 Jan 2019 08:39

Moi j'ai fait une étude posturale pour mon ultimate. Quand tu as toutes les côtes tu les envoies a canyon et eux sauront te dire quelle taille de cadre prendre. Et si le cockpit n est pas adapté bah ils te le changent gratos avant le 1er envois.
getget
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 3 Jan 2019 11:01

Re: Spécial Canyon

Messagede dudule560 » Mar 22 Jan 2019 08:48

Thomasss a écrit:
Donc pourquoi vouloir acheter en VPC ?

En vélo aéro tu as le nouveau Giant Propel, dans les prix du Canyon. Ou encore l'Orbea Orca Aero. Ces 2 modèles sont vendus en magasin = essais, prises de côtes, ajustements....


Bonjour, merci pour ta réponse!
Le rapport qualité prix et les très bons retours sur le comportement de l'aeroad sont les deux principales raisons!
En plus, je n'aime pas le look ni les couleurs des Propel et l'Orca Aero est nettement plus cher (environ 5800€ vs 4200€ pour l'aeroad en di2 ultegra et des roues DT Swiss ARC 1400 DICUT).
Je vais essayer de trouver un aeroad taille S à essayer, j'ai une piste!
dudule560
 
Messages: 5
Inscription: Lun 21 Jan 2019 21:50

Re: Spécial Canyon

Messagede Thomasss » Mar 22 Jan 2019 09:01

dudule560 a écrit:
Thomasss a écrit:
Donc pourquoi vouloir acheter en VPC ?

En vélo aéro tu as le nouveau Giant Propel, dans les prix du Canyon. Ou encore l'Orbea Orca Aero. Ces 2 modèles sont vendus en magasin = essais, prises de côtes, ajustements....


Bonjour, merci pour ta réponse!
Le rapport qualité prix et les très bons retours sur le comportement de l'aeroad sont les deux principales raisons!
En plus, je n'aime pas le look ni les couleurs des Propel et l'Orca Aero est nettement plus cher (environ 5800€ vs 4200€ pour l'aeroad en di2 ultegra et des roues DT Swiss ARC 1400 DICUT).
Je vais essayer de trouver un aeroad taille S à essayer, j'ai une piste!


En effet, chacun ses préférences.

Je trouve le nouveau Propel bien sympa cependant, et pour 3600€ hors remise, en Ultegra et roues carbone, il est bien placé en tarif :

Image
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Spécial Canyon

Messagede dudule560 » Mar 22 Jan 2019 09:17

getget a écrit:Moi j'ai fait une étude posturale pour mon ultimate. Quand tu as toutes les côtes tu les envoies a canyon et eux sauront te dire quelle taille de cadre prendre. Et si le cockpit n est pas adapté bah ils te le changent gratos avant le 1er envois.


Bonjour, c'est effectivement la meilleure solution! Des adresses pour une EP dans l'ouest (Bretagne - Pays de la Loire) ?
dudule560
 
Messages: 5
Inscription: Lun 21 Jan 2019 21:50

Re: Spécial Canyon

Messagede dudule560 » Mar 22 Jan 2019 09:19

rickyfirst a écrit:Le stack et le reach du S sont quasi les mêmes que ton Rose actuel. Tandis que l'angle de tube de selle du Canyon est plus adapté à ton recul de selle. Bref, si tu es bien sur ton Rose, c'est s chez Canyon.

Maintenant, le mieux est peut être de faire une étude posturale valable car tu ne sembles pas plus sur que cela de ta position actuelle.


OK merci!

@Thomasss : il faut que j'aille voir en boutique le Propel !
dudule560
 
Messages: 5
Inscription: Lun 21 Jan 2019 21:50

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mar 22 Jan 2019 22:26

Thomasss a écrit:
dudule560 a écrit:
Thomasss a écrit:
Donc pourquoi vouloir acheter en VPC ?

En vélo aéro tu as le nouveau Giant Propel, dans les prix du Canyon. Ou encore l'Orbea Orca Aero. Ces 2 modèles sont vendus en magasin = essais, prises de côtes, ajustements....


Bonjour, merci pour ta réponse!
Le rapport qualité prix et les très bons retours sur le comportement de l'aeroad sont les deux principales raisons!
En plus, je n'aime pas le look ni les couleurs des Propel et l'Orca Aero est nettement plus cher (environ 5800€ vs 4200€ pour l'aeroad en di2 ultegra et des roues DT Swiss ARC 1400 DICUT).
Je vais essayer de trouver un aeroad taille S à essayer, j'ai une piste!


En effet, chacun ses préférences.

Je trouve le nouveau Propel bien sympa cependant, et pour 3600€ hors remise, en Ultegra et roues carbone, il est bien placé en tarif :

Image


C’est quand même 300€ de plus qu un aeroad équipe pareil ;)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede Tuut » Mer 23 Jan 2019 02:04

et avec des freins de merde ...
comparé aux freins direct mount et avec un cablage normal de shimano sur l'aeroad
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Spécial Canyon

Messagede Thomasss » Mer 23 Jan 2019 06:13

Tuut a écrit:et avec des freins de merde ...
comparé aux freins direct mount et avec un cablage normal de shimano sur l'aeroad



Ne vous emballez pas :D, il y a avantages et des inconvénients, c'est comme tout.

C'était pour présenter une alternative avec un achat dans un magasin, pas forcement plus cher. (Une remise est très probable sur le Giant ou l'Orbea).

Quand on achète un Canyon, et un vélo en VPC en général, il faut connaître un minimum sa position, ses réglages, s'y connaître un peu aussi en mécanique, sinon l'achat chez un revendeur est un meilleur calcul.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Spécial Canyon

Messagede Arph » Mer 23 Jan 2019 09:42

Tuut a écrit:et avec des freins de merde ...
comparé aux freins direct mount et avec un cablage normal de shimano sur l'aeroad


Et pas la potence la plus moche du marché. D'ailleurs c'est moi ou les leviers pointent un peu vers le haut sur la photo Giant ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Spécial Canyon

Messagede rickyfirst » Mer 23 Jan 2019 10:18

Thomasss a écrit:Quand on achète un Canyon, et un vélo en VPC en général, il faut connaître un minimum sa position, ses réglages, s'y connaître un peu aussi en mécanique, sinon l'achat chez un revendeur est un meilleur calcul.


Malgré ce qu'essaye de dire certain VPCiste, je pense que c'est effectivement plus sage de s'adresser à un commerce de proximité lorsque l'on est vraiment newbie (en tout cas pour des vélos à plus de 1500 €)
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Spécial Canyon

Messagede smog89 » Mer 23 Jan 2019 11:37

Thomasss a écrit:
Ne vous emballez pas :D, il y a avantages et des inconvénients, c'est comme tout.

C'était pour présenter une alternative avec un achat dans un magasin, pas forcement plus cher. (Une remise est très probable sur le Giant ou l'Orbea).

Quand on achète un Canyon, et un vélo en VPC en général, il faut connaître un minimum sa position, ses réglages, s'y connaître un peu aussi en mécanique, sinon l'achat chez un revendeur est un meilleur calcul.


Oui, certes, mais un freinage casse-pieds sur un vélo à plus de 3000 euros, bof-bof (à moins que cette nouvelle version améliore le système de freinage, ce qui n'est pas exclu)
Mais tu as raison, les offres sur Giant (je ne connais pas pour Orbea) sont assez importantes (j'ai vu des TCR au prix très remisé chaque année, assez surprenant d'ailleurs).
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mer 23 Jan 2019 11:46

Arph a écrit:
Tuut a écrit:et avec des freins de merde ...
comparé aux freins direct mount et avec un cablage normal de shimano sur l'aeroad


Et pas la potence la plus moche du marché. D'ailleurs c'est moi ou les leviers pointent un peu vers le haut sur la photo Giant ?



c'est clair que le propel n'a jamais été servi question esthétique. avant c'était les cables maintenant, c'est ce capot potence on ne peut plus moche ...

c'est encore pire de profil, on dirait un truc rajouté à l'arrache :
Image

désolé mais bon :D
Image
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede Arph » Mer 23 Jan 2019 14:33

Pourquoi on dirait ? :D

Et le câble de frein, je pense que si tu tournes à gauche, ça freine :D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Spécial Canyon

Messagede dudule560 » Mer 23 Jan 2019 17:16

rickyfirst a écrit:
Thomasss a écrit:Quand on achète un Canyon, et un vélo en VPC en général, il faut connaître un minimum sa position, ses réglages, s'y connaître un peu aussi en mécanique, sinon l'achat chez un revendeur est un meilleur calcul.


Malgré ce qu'essaye de dire certain VPCiste, je pense que c'est effectivement plus sage de s'adresser à un commerce de proximité lorsque l'on est vraiment newbie (en tout cas pour des vélos à plus de 1500 €)


je partage ce point de vue, mais à condition d'aller chez un revendeur sérieux! J'habite en pleine campagne et chez les vélocistes les plus proches des petites villes environnantes c'est moyen moyen niveau conseils! Le gars te demande ta taille, te regarde vite fait, surtout te demande ton budget (et quand même parfois ton type de pratique) et c'est parti! Quand au réglage du vélo et de la position: au mieux il change la potence s'il le juge nécessaire!
Le top c'est d'aller chez un vélociste sérieux et renommé qui prend le temps de te faire une étude posturale (même sans le matériel dernier cri de mesure).

Pour ma part, ce sera une nouvelle étude posturale avant de finaliser mon choix. (La précédente date un peu)

Second point, il faut effectivement s'y connaître un peu en mécanique pour la VPC!
dudule560
 
Messages: 5
Inscription: Lun 21 Jan 2019 21:50

Re: Spécial Canyon

Messagede Ajaj » Mer 23 Jan 2019 21:36

Sans aller jusqu'a l'étude posturale il y en a pas mal qui ne choisissent même pas la bonne taille pour leur client, dingue mais il y a de super magasins aussi, faut se rencarder effectivement.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Spécial Canyon

Messagede LewOlive » Jeu 24 Jan 2019 09:40

Sur un vélo entrée de gamme il peut y avoir un écart important entre un magasin et Canyon. Le problème est que le newbie vient avec son budget, par exemple 2000€ et on lui vend un cadre alu en Shimano 105, à 9kg sans étude posturale. Forcément, comme Canyon propose du carbone en Ultegra à 7kg pour le même prix, même pour un novice, la différence de rendement est importante. Un ami que j'avais conseillé à ce sujet s'en est mordu les doigts (acheté chez un vélociste en Allemagne plutôt que chez Canyon).
Donc, le conseil à donner au newbie, ça serait plutôt de dire que si on va chez un vélociste, il faut prévoir le budget "conseil", qui se paye avec le vélo. Sur le haut de gamme il y a des marques qui ont radicalement baissé leurs marges de manière à concurrencer Canyon, de sorte qu'il est possible de vraiment se faire plaisir chez un marchand de vélo.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Spécial Canyon

Messagede teamdindon » Jeu 24 Jan 2019 09:46

LewOlive a écrit:Donc, le conseil à donner au newbie, ça serait plutôt de dire que si on va chez un vélociste, il faut prévoir le budget "conseil", qui se paye avec le vélo.


Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de vélocistes ayant pignon sur roue pour lesquels le "conseil" est inexistant.
J'ai le souvenir d'un détaillant Spé (monomarque) qui connaissait moins bien la gamme de vélos qu'il vendait que moi qui venait passer à peine 10 minutes sur le site de la marque avant de me rendre dans son magasin.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Spécial Canyon

Messagede Klarf » Ven 25 Jan 2019 14:02

LewOlive a écrit:Sur un vélo entrée de gamme il peut y avoir un écart important entre un magasin et Canyon. Le problème est que le newbie vient avec son budget, par exemple 2000€ et on lui vend un cadre alu en Shimano 105, à 9kg sans étude posturale.

Ca existe ça, un alu à 2000€ en 105 ?
Perso en magasin j'ai du carbone en 105 voir ultegra sur ces prix là.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Spécial Canyon

Messagede Arph » Ven 25 Jan 2019 15:14

Chez Spe, un Allez Sprint en édition numérotée, ils sont capables (en Ultegra peut-être quand même)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Spécial Canyon

Messagede frederic ostian » Sam 26 Jan 2019 06:55

Arph a écrit:Chez Spe, un Allez Sprint en édition numérotée, ils sont capables (en Ultegra peut-être quand même)


Probable même si en soit ça ne me choque pas. La fabrication d'un cadre alu demande probablement plus de main d'oeuvre que des feuilles de carbone pré-imprégnées à mettre dans un moule ? Et le prix de la matière première pas si différent ?
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Spécial Canyon

Messagede Rémi » Dim 27 Jan 2019 14:18

Quid de la longévité entre un cadre Alu vs un Carbone ? Et dans les meme niveaux de gamme, on est sur des rapports poids/rigidité identiques ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Spécial Canyon

Messagede xterragirl » Dim 27 Jan 2019 18:15

il n'y a aucune comparaison possible, réfléchis, chaque cadre est différent, quel que soit le matériau :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Spécial Canyon

Messagede Thomasss » Dim 27 Jan 2019 21:01

xterragirl a écrit:il n'y a aucune comparaison possible, réfléchis, chaque cadre est différent, quel que soit le matériau :idea:


Alors puisque toi tu réfléchis, repond donc à la question.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Lun 28 Jan 2019 10:20

Pas la peine de réfléchir, puisque la réponse est et sera : "ça dépend".
Impossible de savoir si un cadre X ou Y en alu/carbone conservera ses qualités à long terme car 1) il faut le rouler quelques années pour avoir suffisamment de recul 2) ça dépend de l'utilisation, etc.
A la limite sur un titane de bonne facture on peut s'avancer sur la conservation des qualités mécaniques dans le temps mais sur les autres matériaux... je ne suis même pas sûr qu'un acier récent très allégé conserverait aussi bien ses qualités que d'anciennes générations de tubes plus lourds :?:

frederic ostian a écrit:
Arph a écrit:Chez Spe, un Allez Sprint en édition numérotée, ils sont capables (en Ultegra peut-être quand même)


Probable même si en soit ça ne me choque pas. La fabrication d'un cadre alu demande probablement plus de main d'oeuvre que des feuilles de carbone pré-imprégnées à mettre dans un moule ? Et le prix de la matière première pas si différent ?


+1 : dans la fabrication d'un cadre ce qui coûte le plus est la main-d'oeuvre (assemblage tube-to-tube façon alu, ou le procédé RTM de Time par exemple)... pas le matériau.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: toupenet et 13 invités