Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede Looo » Mer 1 Juil 2020 19:03

Salut,

Le verdict est tombé... y avait bien un truc sur l'autre. Le nouveau, tout monté à la sortie du carton, aucune difficulté pour tout aligner et dès les premiers tours de roues aucun réajustement. Ouuuuf !!!
Par contre, dommage, je ne saurai jamais pour l'autre. Réponse à mon mail : "Notre maison mère ne nous informe pas de cela."

Pour le changement du groupe, j'ai bien fait de poser la question :mrgreen: Mais j'ai pas tout compris :lol:
Je vais chercher une vidéo, je crois que je vais en avoir besoin.

Le liner, c'est pas la gaine blanche sur la première photo ?
Image

Qu'est ce qui va se passer lorsque je vais virer la gaine arrière ?
Image
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Looo
 
Messages: 513
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 09:04

Re: Spécial Canyon

Messagede teamdindon » Mer 1 Juil 2020 21:40

Looo a écrit:Qu'est ce qui va se passer lorsque je vais virer la gaine arrière ?
Image


Tu auras un bout de gaine de 6 cm dans la main et un câble qui dépasse du cadre. ;)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Spécial Canyon

Messagede Looo » Jeu 2 Juil 2020 04:14

Pensez-vous que ce liner conviendra pour mon Ultimate ? https://www.probikeshop.fr/liner-lubrifie-pour-gaine-de-frein-et-de-derailleur-jagwire-link/117761.html
Parce que dans les commentaires, je lis : Acheté pour me servir de guide lors du changement de câble de dérailleur, ne passe pas dans les trous de mon canyon nerve

Via ce lien https://le-triple-effort.fr/remplacer-un-cable-interne/ J'ai compris qu'après le passage des câbles on pouvait mettre un morceau de liner de quelques centimètres pour protéger le câble au niveau du boitier de pédalier. C'est ce que je dois avoir sur ma première photo, dérailleur avant. Mais qu'en est-il du dérailleur arrière ? On fait pareil dans la base arrière ?
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Looo
 
Messages: 513
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 09:04

Re: Spécial Canyon

Messagede Klarf » Jeu 2 Juil 2020 07:04

Vous vous stressez pour rien. Faut tirer le câble direct. Le talent fait le reste 8-)
Très souvent on place un morceau de liner sur environ 30cm autour du passage sous le boitier. Ca permet de faire durer un peu plus longtemps les câbles.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Spécial Canyon

Messagede Arph » Jeu 2 Juil 2020 08:41

Klarf a écrit:Le talent fait le reste 8-)


Et un peu de pratique aussi sans doute ;) sur mon Prince FX c'est quand même un vrai merdier la sortie en bas du hauban droit. Après je ne monte plus que des câbles / gaines Jagwire Elite qui incluent un liner. C'est cher mais top qualité, les câbles sont protégés des éléments, et surtout ils sont polis et pas enduits de téflon ou autre, donc glissent super bien sans dégradation dans le temps.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Jeu 2 Juil 2020 09:02

Pas mal... les gaînes freins ont l'air beaucoup plus souples que les Shimano classiques : tu utilises ça sur quelle transmission ? Shimano/Sram ? méca ?
Perso je mets le liner Canyon uniquement au montage/démontage, remplacement de la câblerie tous les ans (soit 15000 bornes en gros) et la seule usure constatée des câbles c'est au niveau des vitesses, dans la poignée (comme de coutume avec les DA 9000 :D ).
Le tout avec câble/gaîne recommandés par Shimano (Optislick), ça fait le job.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede pipo2 » Lun 6 Juil 2020 10:03

Salut,
Je cherche les références des roulements de direction d'un ultimate cf slx de 2017... le même qu'actuellement... et je trouve pas sur leur site, ni sur le forum. Avez vous cette info?
pipo2
 
Messages: 107
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: Spécial Canyon

Messagede Arph » Lun 6 Juil 2020 12:10

albator83 a écrit:Pas mal... les gaînes freins ont l'air beaucoup plus souples que les Shimano classiques : tu utilises ça sur quelle transmission ? Shimano/Sram ? méca ?


Sur Sram mécanique 10 et 11 vitesses, ça marche impeccablement bien. Oui les gaînes sont souples, mais ça ne pose pas de problème. Et tu as des barillets d'ajustement de tension pour chaque gaîne, très pratique notamment pour le dérailleur avant. Mon vélotaf reste toute la journée dehors depuis bientôt 2 ans, et la câblerie marche comme à l'origine (contrairement à la cassette que j'ai dû jeter tellement elle était rongée :oops: )

Sur le Shimano actuel (9100, 8000, 7000), il faut au moins pour le dérailleur arrière utiliser une gaîne spécifique très rigide il me semble.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Spécial Canyon

Messagede benny » Mar 7 Juil 2020 08:08

pipo2 a écrit:Salut,
Je cherche les références des roulements de direction d'un ultimate cf slx de 2017... le même qu'actuellement... et je trouve pas sur leur site, ni sur le forum. Avez vous cette info?


Demande sur le chat canyon ils sont très efficaces
Avatar de l’utilisateur
benny
 
Messages: 724
Inscription: Lun 27 Aoû 2007 09:51
Localisation: Dijon

Re: Spécial Canyon

Messagede pipo2 » Mer 8 Juil 2020 14:23

benny a écrit:
pipo2 a écrit:Salut,
Je cherche les références des roulements de direction d'un ultimate cf slx de 2017... le même qu'actuellement... et je trouve pas sur leur site, ni sur le forum. Avez vous cette info?


Demande sur le chat canyon ils sont très efficaces


Merci du conseil Benny, c'est ce que j'ai fait... ils me proposent les deux roulements pour 40€... cher! mais comme j'ai pas les dimensions exactes et pas de pied à coulisse, j' ai commandé.
Sinon c'est un truc qui m'était jamais arrivé: une sortie sous une pluie fine et deux jours après la direction complétement bloquée, le roulement du bas complétement rouillé, la cuvette supérieure "collée" au carbone ... aucun signe avant-coureur! Bon çà faisait un petit moment que j'avais pas démonté, nettoyé et graissé ma direction ceci dit...
pipo2
 
Messages: 107
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: Spécial Canyon

Messagede Looo » Mer 8 Juil 2020 18:18

Salut,

Bon j'ai entrepris le démontage du vélo, vu que l'essai sur route a été concluant. Bin je ne ferais pas de vélo ce week-end !!!
Le liner ne rentre pas dans le cadre :twisted: :roll:
Un lot de 4 liners Jagwire Slick-lube. Effectivement plus gros que celui présent dans le cadre.

Qu'avez vous utilisé comme liner pour ultimate 8.0 ?
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Looo
 
Messages: 513
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 09:04

Re: Spécial Canyon

Messagede Swed » Mar 11 Aoû 2020 13:19

Nouveau venu l'Ultimate CFR qui prend la suite de l'Ultimate CF Evo dans la gamme des vélos ultra-légers.
Savez-vous si des nouveautés vont bientôt sortir sur l'Ultimate CF SLX et CF ?
Swed
 
Messages: 16
Inscription: Mar 24 Jan 2012 21:50

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Mar 11 Aoû 2020 14:32

Il est superbe! 8-)

Pour atteindre cette faible masse, Canyon utilise toujours sa fibre de carbone spéciale qui demande la permission du Ministère de la Défense Japonais.


Je cite Matos Vélo, qui doit reprendre cela de Canyon j'imagine. C'est possible ça, une fibre de carbone spéciale autorisé par le Ministère de la Défense Japonais :o :? :roll:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mar 11 Aoû 2020 17:28

Swed a écrit:Nouveau venu l'Ultimate CFR qui prend la suite de l'Ultimate CF Evo dans la gamme des vélos ultra-légers.
Savez-vous si des nouveautés vont bientôt sortir sur l'Ultimate CF SLX et CF ?


Encore du réchauffé chez canyon ... ils sortent des concepts marketing mais sur le fond, le cadre est toujours le même depuis 5 ans (l’évo a bien 3 ans aussi) ... pendant cette periode, spe a sorti le sl6 et le sl7 par ex
Un nouvel aeroad a été vu il y a un an entre les mains de MVDP mais rien depuis ... bizarre
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Mar 11 Aoû 2020 17:42

Oui je suis d'accord avec toi ;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede DJ » Mar 11 Aoû 2020 20:39

Fireblade07 a écrit:Je cite Matos Vélo, qui doit reprendre cela de Canyon j'imagine. C'est possible ça, une fibre de carbone spéciale autorisé par le Ministère de la Défense Japonais :o :? :roll:


Si c'est une brevet déposé par le ministère, oui il faut négocier pour utiliser (et payer en échange)

Le principe originel du brevet étant de diffuser les solutions/inventions en récompensant le créateur par la vente de licence
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mer 12 Aoû 2020 13:32

RPM a écrit:Encore du réchauffé chez canyon ... ils sortent des concepts marketing mais sur le fond, le cadre est toujours le même depuis 5 ans (l’évo a bien 3 ans aussi) ... pendant cette periode, spe a sorti le sl6 et le sl7 par ex
Un nouvel aeroad a été vu il y a un an entre les mains de MVDP mais rien depuis ... bizarre


Il suffit d’en parler et le nouvel aeroad se montre au Dauphiné
https://urlr.me/PVL8H
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede Arph » Mer 12 Aoû 2020 15:42

Lien cassé :(
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Spécial Canyon

Messagede mikesamborey » Mer 12 Aoû 2020 15:57

Arph a écrit:Lien cassé :(


Image

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mer 12 Aoû 2020 17:11

mikesamborey a écrit:
Arph a écrit:Lien cassé :(



Merci ;)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede LewOlive » Jeu 13 Aoû 2020 08:16

C'est impressionnant de voir comme le nouvel aeroad ressemble à des vélos de CLM d'il y a 10-15 ans. La grosse différence sera dans l'intégration, tous ces détails qui ont de l'importance pour améliorer un vélo déjà excellent.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Spécial Canyon

Messagede Kipukipet » Jeu 13 Aoû 2020 08:48

LewOlive a écrit:C'est impressionnant de voir comme le nouvel aeroad ressemble à des vélos de CLM d'il y a 10-15 ans. La grosse différence sera dans l'intégration, tous ces détails qui ont de l'importance pour améliorer un vélo déjà excellent.


Cela m'a aussi sauté au yeux, on dirait le speedmax première génération
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Spécial Canyon

Messagede Matttt » Jeu 13 Aoû 2020 10:00

Par rapport aux principes récents d'aéro je constate qu'ils ne prennent pas en compte l'idée de l'intégration de la fourche dans la douille de direction, idem avec l'idée des fourreaux de fourche arqués vers l'extérieure pour libérer le flux d'air avec la roue, idem avec l'espace entre le tube de selle et la roue arrière (Spé ayant choisi dernièrement d'écarter la roue de ce tube, que c'était + pertinent pour l'aéro)... et ce tube diagonal qui "ressemble" (est-ce encore du Kamm-tail ?) quand même furieusement aux productions Cervélo d'il y a 10 ans

Et mon avis à moi qui importe peu c'est qu'il est pas sexy du tout cet Aeroad, je le trouve déjà vieillot.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Spécial Canyon

Messagede xadubo33 » Jeu 13 Aoû 2020 11:45

RPM a écrit:
xadubo33 a écrit:Ok merci. Pilo hanger propose une version classique (D717) je leur ai demandé s'il été possible de la realiser en version direct mount, je ne manquerai pas de poster la réponse.


cool merci

ils en font ici aussi : https://wheelsmfg.com/derailleur-hangers/shimano-direct-mount-hangers.html
mais pas de canyon ...

Après recherche j'ai enfin trouvé des pattes dérailleur pour canyon en direct mount chez Sigeyishop, elles sont un peu chères surtout les frais de port mais réception très rapide.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Spécial Canyon

Messagede Etienne » Jeu 13 Aoû 2020 12:02

Matttt a écrit:Par rapport aux principes récents d'aéro je constate qu'ils ne prennent pas en compte l'idée de l'intégration de la fourche dans la douille de direction, idem avec l'idée des fourreaux de fourche arqués vers l'extérieure pour libérer le flux d'air avec la roue, idem avec l'espace entre le tube de selle et la roue arrière (Spé ayant choisi dernièrement d'écarter la roue de ce tube, que c'était + pertinent pour l'aéro)... et ce tube diagonal qui "ressemble" (est-ce encore du Kamm-tail ?) quand même furieusement aux productions Cervélo d'il y a 10 ans


J'ai tendance à penser que les marques peuvent nous raconter ce qu'elles veulent sur le sujet "aérodynamisme" puisque qu'aucun d'entre nous n'est capable d'évaluer correctement les effets ... :idea:

Par ailleurs, le sujet est éminemment complexe et il est possible que des solutions différentes apportent un résultat global similaire ... sans pour autant être combinées et combinables.

Au final, nous jugeons de façon "intuitive" ... ça fait des vélos qui plaisent, ou pas, selon qu'on est sensible à cette esthétique mais concrètement, aucun moyen de savoir ce qui marche réellement, du moins en ce qui concerne chaque élément de l'ensemble.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Jeu 13 Aoû 2020 13:13

xadubo33 a écrit:
RPM a écrit:
xadubo33 a écrit:Ok merci. Pilo hanger propose une version classique (D717) je leur ai demandé s'il été possible de la realiser en version direct mount, je ne manquerai pas de poster la réponse.


cool merci

ils en font ici aussi : https://wheelsmfg.com/derailleur-hangers/shimano-direct-mount-hangers.html
mais pas de canyon ...

Après recherche j'ai enfin trouvé des pattes dérailleur pour canyon en direct mount chez Sigeyishop, elles sont un peu chères surtout les frais de port mais réception très rapide.


Merci du retour ...mais uniquement dispo pour freinage disque de ce que je vois.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Jeu 13 Aoû 2020 13:18

hyperion66 a écrit:Aeroad qui sera décliné en version CFR aussi.


C’est à dire ? Avec la fibre de l’évo (Vu que l’ultimate cfr n’est qu’un evo rebaptisé)

Je vois bien une gamme sl avec le cadre actuel, une slx et cfr (Evo) avec le nouveau cadre.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Jeu 13 Aoû 2020 13:21

Matttt a écrit:Par rapport aux principes récents d'aéro je constate qu'ils ne prennent pas en compte l'idée de l'intégration de la fourche dans la douille de direction, idem avec l'idée des fourreaux de fourche arqués vers l'extérieure pour libérer le flux d'air avec la roue, idem avec l'espace entre le tube de selle et la roue arrière (Spé ayant choisi dernièrement d'écarter la roue de ce tube, que c'était + pertinent pour l'aéro)... et ce tube diagonal qui "ressemble" (est-ce encore du Kamm-tail ?) quand même furieusement aux productions Cervélo d'il y a 10 ans

Et mon avis à moi qui importe peu c'est qu'il est pas sexy du tout cet Aeroad, je le trouve déjà vieillot.


Je suis un peu d’accord sur le côté dépassé visuellement. C’est plutôt une version 1.2 que 2.0 de l’aéroad actuel.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Ven 14 Aoû 2020 13:21

Etienne a écrit:
Matttt a écrit:Par rapport aux principes récents d'aéro je constate qu'ils ne prennent pas en compte l'idée de l'intégration de la fourche dans la douille de direction, idem avec l'idée des fourreaux de fourche arqués vers l'extérieure pour libérer le flux d'air avec la roue, idem avec l'espace entre le tube de selle et la roue arrière (Spé ayant choisi dernièrement d'écarter la roue de ce tube, que c'était + pertinent pour l'aéro)... et ce tube diagonal qui "ressemble" (est-ce encore du Kamm-tail ?) quand même furieusement aux productions Cervélo d'il y a 10 ans


J'ai tendance à penser que les marques peuvent nous raconter ce qu'elles veulent sur le sujet "aérodynamisme" puisque qu'aucun d'entre nous n'est capable d'évaluer correctement les effets ... :idea:

Par ailleurs, le sujet est éminemment complexe et il est possible que des solutions différentes apportent un résultat global similaire ... sans pour autant être combinées et combinables.

Au final, nous jugeons de façon "intuitive" ... ça fait des vélos qui plaisent, ou pas, selon qu'on est sensible à cette esthétique mais concrètement, aucun moyen de savoir ce qui marche réellement, du moins en ce qui concerne chaque élément de l'ensemble.


... surtout que l'aéro "intrinsèque" d'un cadre nu peut être totalement chamboulée avec les roues qu'on lui ajoute, voir la forme des jambes du coureur (en poussant le truc à l'extrême), etc.
L'aéro d'un vélo est à juger dans sa globalité, par uniquement pièce par pièce.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede Ricarello » Ven 21 Aoû 2020 13:22

decevant,
lourd visuellement...

encore un velo de plus qui interdit les déplacements, bonne chance pour prendre l'avion ou le train.

j'ai mes 50.000 sur le model actuel, sur les 5 continents et aucun soucis.... ca sera surment pas celui la le nouveau.

On ira chez Giant ou Pina qui offre encore du Patin et de démontable soit meme!
---o'-'o---------------------
Ricarello
 
Messages: 146
Inscription: Mer 30 Juin 2010 04:58
Localisation: Dubai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités