Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede Goldo » Sam 3 Sep 2016 15:00

Bonjour

Quelqu'un connait les différences entre les combo Canyon aerocockpit H11, H31 et H36.
Angle de la potence par exemple. Quand Canyon donne une largeur de cintre de 390 ou 400 par exemple, il parle axe/axe.
Merci
Goldo
 
Messages: 157
Inscription: Ven 7 Déc 2007 09:25
Localisation: 34

Re: Spécial Canyon

Messagede LewOlive » Sam 3 Sep 2016 16:32

Côté Eurobike, les têtes de gondole étaient toutes en disque: Endurace, Ultimate et Aeroad ! Seul le Speedmax avait encore droit aux freins sur jante.
Par contre, Purito, présent sur le stand mercredi, a eu droit à son Aeroad en freins sur jantes Etap.
La révolution est en marche en faveur du disque, et la pression est très forte de la part des fabricants. On voit sur les autres stands des vélos, fleurons des marques, en disque et pneus. Dans le même temps, les pros vont continuer à rouler avec des vélos à boyaux et freins sur jante. Personnellement, je reste convaincu que le disque demande moins d'entretien et que cela peut être un argument commercial. Mais c'est aussi inciter à changer tout le vélo, donc jackpot pour les volumes de vélos complets à écouler.
Ce qui est juste regrettable, c'est que sur ce forum on a parlé de poids des vélos et des optimisations diverses, et aujourd'hui les marques proposent des vélos sur les salons sans indiquer les poids, certainement car ceux-ci ont pris 300 ou 500g sur un an, et que parler d'un vélo de 8kg à 7000€, c'est forcément moins vendeur que de dire que grâce à l'aéro retravaillé on gagne 12W et que telle fibre améliore encore de 7% le confort. On a encore les marques d'accessoires qui précisent toutes ou presque le poids de leurs composants.

Mon avis personnel, c'est que ce stand Canyon était très décevant, et que le développement ne peut pas s'accompagner d'une mise au rebut des freins sur jante. Ces derniers doivent évoluer, et l'apparition des direct mount était un très bon choix. Vouloir tout passer en disque, c'est comme si on rendait obligatoire de rouler en pneus à rainures pour la pluie nos vélos, au nom de la sécurité ? Sur le marché US, apparemment c'est encore "pire", mais à la limite, vu le gabarit moyen qui doit afficher 15kg de plus qu'en Europe, il y a des arguments en faveur du disque.

Canyon travaillant quasi exclusivement avec Shimano, leur gamme 2017 va être néanmoins intéressante sur les vélos en Dura Ace, car il y a une vraie avancée dans le design, le pédalier est magnifique, le dérailleur arrière aussi. Donc clairement, un Ultimate en Dura Ace à disque, oui, ça fait rêver pour rouler l'hiver, c'est un montage au top. Un Ultimate avec de bonnes roues carbone à boyaux et freins sur jante, ça devrait tout de même afficher au moins 1kg de moins sur la balance, donc idéal pour ceux qui sont sérieux dans leur préparation physique et qui veulent quelque chose de réellement nerveux.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Spécial Canyon

Messagede styang » Dim 4 Sep 2016 07:19

Goldo a écrit:Bonjour

Quelqu'un connait les différences entre les combo Canyon aerocockpit H11, H31 et H36.
Angle de la potence par exemple. Quand Canyon donne une largeur de cintre de 390 ou 400 par exemple, il parle axe/axe.
Merci


Largeur à l axe, 6° pour les 3
Le h31 de l aeroad profondeur 70mm
Le h36 profondeur 74mm
Pour la hauteur je ne me souviens pas
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Re: Spécial Canyon

Messagede Goldo » Dim 4 Sep 2016 11:36

styang a écrit:
Goldo a écrit:Bonjour

Quelqu'un connait les différences entre les combo Canyon aerocockpit H11, H31 et H36.
Angle de la potence par exemple. Quand Canyon donne une largeur de cintre de 390 ou 400 par exemple, il parle axe/axe.
Merci


Largeur à l axe, 6° pour les 3
Le h31 de l aeroad profondeur 70mm
Le h36 profondeur 74mm
Pour la hauteur je ne me souviens pas


Merci pour ces précisions.
Par contre, ils ne disent pas à quoi correspond la largeur de cintre (axe/axe ou extérieur) et ils n'ont pas répondu à mes 2 mails.
Encore merci
Goldo
 
Messages: 157
Inscription: Ven 7 Déc 2007 09:25
Localisation: 34

Re: Spécial Canyon

Messagede specialguest » Dim 4 Sep 2016 16:55

les têtes de gondole étaient toutes en disque

comme il n'y a pas d'énorme évolution sur les formes de cadres ni sur les matériaux, le graphène n'est pas encore à maturité, il faut bien présenter quelque chose quitte à rentrer dans une inertie marketing vieille de 2 ans. Les investissements en terme de recherches sur les freins à disques ne sont pas encore amortis, il est donc nécessaire de pousser le grand public et axer leurs croyances vers un produit qui imposent une revente globale du cadre, roue, accessoires et autres gadgets. Si çà ne passe pas par les pros il faut faire le forcing gloglo, histoire de continuer à vendre des "révolutions" inutiles, la présentation en tête de gondole est l'un des moyens, on en verra certainement d'autres d'ici peu.
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: Spécial Canyon

Messagede teamdindon » Dim 4 Sep 2016 18:25

specialguest a écrit:
les têtes de gondole étaient toutes en disque

comme il n'y a pas d'énorme évolution sur les formes de cadres ni sur les matériaux, le graphène n'est pas encore à maturité, il faut bien présenter quelque chose quitte à rentrer dans une inertie marketing vieille de 2 ans. Les investissements en terme de recherches sur les freins à disques ne sont pas encore amortis, il est donc nécessaire de pousser le grand public et axer leurs croyances vers un produit qui imposent une revente globale du cadre, roue, accessoires et autres gadgets. Si çà ne passe pas par les pros il faut faire le forcing gloglo, histoire de continuer à vendre des "révolutions" inutiles, la présentation en tête de gondole est l'un des moyens, on en verra certainement d'autres d'ici peu.


Au moins sur route, c'est pour l'instant un vrai changement qui pousse à la revente du cadre, roues, etc.
Sur les VTT, on se contente de nous vendre la même chose en changeant les standards des interfaces (entraxes de roue, diamètre de fourche, entraxe d'amortisseur) pour pousser à un renouvellement complet. La formule fonctionnant bien vu que les marques n'ont pas l'air de se plaindre de leurs ventes, vous savez ce qui vous attends dans les années à venir.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Spécial Canyon

Messagede styang » Dim 4 Sep 2016 20:40

410 c est à l 'axe
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Re: Spécial Canyon

Messagede LewOlive » Mar 6 Sep 2016 15:50

teamdindon a écrit:
specialguest a écrit:
les têtes de gondole étaient toutes en disque

comme il n'y a pas d'énorme évolution sur les formes de cadres ni sur les matériaux, le graphène n'est pas encore à maturité, il faut bien présenter quelque chose quitte à rentrer dans une inertie marketing vieille de 2 ans. Les investissements en terme de recherches sur les freins à disques ne sont pas encore amortis, il est donc nécessaire de pousser le grand public et axer leurs croyances vers un produit qui imposent une revente globale du cadre, roue, accessoires et autres gadgets. Si çà ne passe pas par les pros il faut faire le forcing gloglo, histoire de continuer à vendre des "révolutions" inutiles, la présentation en tête de gondole est l'un des moyens, on en verra certainement d'autres d'ici peu.


Au moins sur route, c'est pour l'instant un vrai changement qui pousse à la revente du cadre, roues, etc.
Sur les VTT, on se contente de nous vendre la même chose en changeant les standards des interfaces (entraxes de roue, diamètre de fourche, entraxe d'amortisseur) pour pousser à un renouvellement complet. La formule fonctionnant bien vu que les marques n'ont pas l'air de se plaindre de leurs ventes, vous savez ce qui vous attends dans les années à venir.

+1

Le souci, c'est qu'un vélo à 5000-8000€, à priori, c'est fait pour rouler vite, en plaine ou en montagne.
Jusqu'à maintenant on avait la possibilité d'arbitrer entre cadre aéro ou cadre light, le poids ou l'aéro, dont on bénéficiait à chaque sortie. Sur les disques, les gains seront nuls, absolument nuls pour ceux qui roulent sur le sec à la campagne plat ou vallonnés. Les gains au freinage interviendront sur le mouillé ou en ville ou sur des descentes en moyenne ou haute montagne. Quand on fait le bilan des kilomètres parcourus, ça fait cher le passage au disque (le prix du vélo et un surpoids difficile à évaluer mais qui doit se situer à minima sur 600-800kg, et dépasse le kg sur le moyen de gamme). Que l'on aille lester un cadre light avec des disques pour qu'il atteigne 6,8kg chez les pros, pourquoi pas. Mais le faire sur les vélos de compétitions qui vont passer de 7 à 8kg, non, ça n'a pas de sens, il faut créer une gamme à part, comme le gravel.

Je me fais aussi la réflexion que pour les marques, il y a une majorité de cyclistes qui n'ont jamais fait que de la route, et ne connaissent pas le disque du VTT, alors ils jouent sur leur naïveté pour justifier un passage au route disque.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Spécial Canyon

Messagede denismag » Mer 7 Sep 2016 06:28

En tout cas à l'Eurobike stand" maigrichon" de Canyon. Que leur " vitrine" des version disc . :oops:
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 872
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Spécial Canyon

Messagede Kayou » Mer 7 Sep 2016 08:44

LewOlive a écrit:
Le souci, c'est qu'un vélo à 5000-8000€, à priori, c'est fait pour rouler vite, en plaine ou en montagne.

J'aurais dit "Pour se faire plaisir" plutôt que pour rouler vite ;)
De plus en plus de personnes prennent/songent à se prendre un vélo en disque comme mulet pour l'hiver. Il est vrai que coté "propreté" sous la pluie, c'est aussi un argument en faveur du disque, c'est nettement plus propre
Kayou
 
Messages: 330
Inscription: Lun 18 Fév 2008 11:28
Localisation: 77

Re: Spécial Canyon

Messagede policecris » Mer 7 Sep 2016 09:02

Les mecs qui veulent un vélo propre, vaut mieux le laisser dans le garage quand il pleut :lol:
Tu dois le laver après des sorties humides, disque ou pas (sable, sel etc..).

Canyon fait comme les petits copains. On généralise le disque. Ca va être marrant de voir sur quoi vont rouler Movistar et Katusha cet hiver.
policecris
 
Messages: 258
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 17:36

Re: Spécial Canyon

Messagede thomas34 » Mer 21 Sep 2016 19:00

Salut,

je suis entrain de lorgner sur un Aeroad CF 9.0 2013 en taille xxl
La douille est 2 cm trop haute, avec une potence de -17°et un cintre avec un drop plus important je vais pouvoir trouver ma position.

Question : est il possible de réduire la hauteur du jdd en le remplacant ? si oui de combien ?

merci
thomas34
 
Messages: 607
Inscription: Dim 26 Jan 2014 15:40
Localisation: Montpellier

Re: Spécial Canyon

Messagede Tuut » Mer 21 Sep 2016 19:17

Je suppose que non mais un xl n'irait pas ?
Probleme de longueur de tige de selle ?

http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?t=130670&start=30

Meme problème que toi sur ww mais ya une solution : '' Thank you for your e-mail regarding our headset.

All our "Aeroad CF SLX" bikes and frames are equipped with the an Head-Set with a height of 16mm +1 spacer á 5mm + 2 Spacer á 10mm. Unfortunately, due to our serial-production a delivery of an unshortened fork is not possible.
Alternatively, there is the "Acros Head-Set-Cap 4.5mm" (Article no.: A1005740) for 25 Euro. As this head-set cap does not feature an I-lock, you will also need the article "Smolik Wedge for One One Four fork" (Article No.: A1012675) for 19.95 Euro. Please note that this option is not available as an exchange, but may only be ordered additionally

Donc ya un autre cache possible meme s'il te faut les deux articles pour que ca marche et un cout de 45 E en plus
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Spécial Canyon

Messagede styang » Mer 21 Sep 2016 19:28

thomas34 a écrit:Salut,

je suis entrain de lorgner sur un Aeroad CF 9.0 2013 en taille xxl
La douille est 2 cm trop haute, avec une potence de -17°et un cintre avec un drop plus important je vais pouvoir trouver ma position.

Question : est il possible de réduire la hauteur du jdd en le remplacant ? si oui de combien ?

merci


Il existe un jeu de direction de 5mm de haut au lieu de 16mm
À commander par téléphone,pour moi disponible rapidement (j'ai mis 5 ou 6 mois pour l'avoir ) loll
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Re: Spécial Canyon

Messagede Laurent F » Mer 21 Sep 2016 19:50

Kayou a écrit:
LewOlive a écrit:
Le souci, c'est qu'un vélo à 5000-8000€, à priori, c'est fait pour rouler vite, en plaine ou en montagne.

J'aurais dit "Pour se faire plaisir" plutôt que pour rouler vite ;)
De plus en plus de personnes prennent/songent à se prendre un vélo en disque comme mulet pour l'hiver. Il est vrai que coté "propreté" sous la pluie, c'est aussi un argument en faveur du disque, c'est nettement plus propre


C'est uniquement le freinage sous la pluie qui m'a poussé à m'équiper d'un mulet à disque. A mon avis, ceux qui se sont fait quelques frayeurs vont y venir.
Laurent F
 
Messages: 444
Images: 3
Inscription: Mer 14 Sep 2005 07:28
Localisation: Grenoble

Re: Spécial Canyon

Messagede thomas34 » Mer 21 Sep 2016 20:21

Merci Styang pour cette précieuse info

Quelqu'un aurait un aeroad (acien modèle) en taille xxl afin que je visualise les proportions ?

Merci :D
thomas34
 
Messages: 607
Inscription: Dim 26 Jan 2014 15:40
Localisation: Montpellier

Re: Spécial Canyon

Messagede styang » Jeu 22 Sep 2016 03:37

En fait c'est un simple cache plastique avec la petite vis de côté qui sert à le pincer ,et delà-même forme que les spacers (de mémoire il coûte 20 euros)
Je pense que si il n'est pas dispo dessuite tu peus te dépanner avec le même de forme ronde qui était sur l ancien cf slx.
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Re: Spécial Canyon

Messagede david74 » Mar 25 Oct 2016 16:36

salut,

sur les canyon 2016/2017 cf sl la boite de pédalier est bien à la norme bb86 press fit ?
,
david74
 
Messages: 126
Inscription: Jeu 5 Nov 2009 10:47
Localisation: dans la montagne

Re: Spécial Canyon

Messagede Tuut » Mar 25 Oct 2016 16:42

ca a pas changé
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Spécial Canyon

Messagede david74 » Mar 25 Oct 2016 16:49

Tuut a écrit:ca a pas changé


moi je vais changer le mien est en bsa avec un rotor c ' est pour commander le bon boitier pour un kit cadre 2017 que je viens de commander ;)
david74
 
Messages: 126
Inscription: Jeu 5 Nov 2009 10:47
Localisation: dans la montagne

Re: Spécial Canyon

Messagede kawaspresso » Dim 30 Oct 2016 22:43

J'ai vu le Canyon Endurace SLX en rouge, je vais craquer la tirelire ! Trop beau ce bike !
kawaspresso
 
Messages: 80
Inscription: Lun 14 Mar 2016 19:08

Re: Spécial Canyon

Messagede Tuut » Dim 30 Oct 2016 23:18

ca sera tjrs pas un bsa ton cadre mon grand :)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Spécial Canyon

Messagede styang » Lun 31 Oct 2016 07:56

Sur mon aeroad slx j ai monté un rotor 3D+ BB30 avec le boîtier pressfit Rotor et Ras aucun craquements ni autre depuis presque 2 ans
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Re: Spécial Canyon

Messagede david74 » Lun 31 Oct 2016 17:58

styang a écrit:Sur mon aeroad slx j ai monté un rotor 3D+ BB30 avec le boîtier pressfit Rotor et Ras aucun craquements ni autre depuis presque 2 ans



merci ,

c' est bien ce model ?

http://www.alternativsport.com/rotor/boitiers/boitiers-route/boitiers-route-acier/press-fit-41-30-noir-acier-route
david74
 
Messages: 126
Inscription: Jeu 5 Nov 2009 10:47
Localisation: dans la montagne

Re: Spécial Canyon

Messagede Sebte » Mar 1 Nov 2016 09:26

Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un à déjà testé un SLX 2016 taille S avec une potence de 80 ? Ca donne quoi comme comportement ?

Je m'explique, je souhaiterais un SLX 2016 mais pas facile de trouver la bonne taille lorsqu'on a de grandes jambes et un petit buste.
Je fais 1m73 et 84 d'EJ, sortie de selle de 73,5/73,8 avec pédales Shimano (validé par EP).

Mon vélo actuel à un reach de 375, une potence de 90 et un cintre compact (petite main inside). Pour retomber sur ces côtes, il me faudrait une potence de 80 sur le SLX (reach 385).

J'ai bien évidement regardé la taille XS, le reach est bien (378) mais je perds 24mm en stack et je me retrouverais avec un drop selle/cintre de 9/10cm, c'est trop pour moi.

Merci pour vos retours :)
Sebte
 
Messages: 30
Inscription: Ven 20 Mai 2016 22:24

Re: Spécial Canyon

Messagede Tuut » Mar 1 Nov 2016 15:07

Il te faut un endurace plutôt vu comment tu es foutu
Une douille plus longue et un tt plus court
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Spécial Canyon

Messagede Sebte » Mar 1 Nov 2016 17:04

Tuut a écrit:Il te faut un endurace plutôt vu comment tu es foutu
Une douille plus longue et un tt plus court


J'ai aussi regardé la géometry de l'endurace mais c'est pas beaucoup mieux. En taille S, le reach est bon (376) mais le stack est un peu haut (557), il faudrait donc enlever des entretoises (11mm en moins) pour retomber bien. Mais en enlevant les entretoises, j'éloigne le cintre de 4mm, faudrait donc une potence de 85 :mrgreen:

Une potence de 80 sur un route est-ce vraiment problématique en soit ? C'est sûr que la mode est plutôt aux potences longues :oops:
Sebte
 
Messages: 30
Inscription: Ven 20 Mai 2016 22:24

Re: Spécial Canyon

Messagede styang » Mar 1 Nov 2016 21:08

david74 a écrit:
styang a écrit:Sur mon aeroad slx j ai monté un rotor 3D+ BB30 avec le boîtier pressfit Rotor et Ras aucun craquements ni autre depuis presque 2 ans



merci ,


Yes c'es bien ça

c' est bien ce model ?

http://www.alternativsport.com/rotor/boitiers/boitiers-route/boitiers-route-acier/press-fit-41-30-noir-acier-route
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Re: Spécial Canyon

Messagede Laurentg » Mer 2 Nov 2016 07:37

Sebte a écrit:Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un à déjà testé un SLX 2016 taille S avec une potence de 80 ? Ca donne quoi comme comportement ?

Je m'explique, je souhaiterais un SLX 2016 mais pas facile de trouver la bonne taille lorsqu'on a de grandes jambes et un petit buste.
Je fais 1m73 et 84 d'EJ, sortie de selle de 73,5/73,8 avec pédales Shimano (validé par EP).

Mon vélo actuel à un reach de 375, une potence de 90 et un cintre compact (petite main inside). Pour retomber sur ces côtes, il me faudrait une potence de 80 sur le SLX (reach 385).

J'ai bien évidement regardé la taille XS, le reach est bien (378) mais je perds 24mm en stack et je me retrouverais avec un drop selle/cintre de 9/10cm, c'est trop pour moi.

Merci pour vos retours :)


J'ai exactement tes mesures et je roule actuellement avec un Ultimate SL en taille S, même géométrie que le SLX
J'ai été obligé de passer par une potence 80mm. Pour ma part malgré cela ce n'est pas suffisant
Il me faudrait un tube de selle et une hauteur de direction de taille S et TT de taille XS.

Pour répondre à ta question je ne trouve pas dérangeant de rouler avec une potence de 80mm peut être qu'en descente cela donne moins d'appuis sur la roue AV mais pour ma part rien de rédhibitoire.
Laurentg
 
Messages: 50
Inscription: Mer 23 Sep 2015 17:12

Re: Spécial Canyon

Messagede Sebte » Mer 2 Nov 2016 08:50

Merci pour ton retour.

Le nouveau SLX (2016) a un 1cm de plus en reach. La potence de 80 et le cintre trés compact permet de rattraper la longueur du cadre mais je serais vraiment au taquet, pas possible de rapprocher plus si besoin :-(

Tu as quoi comme cintre sur ton SL ? Tu as peut être une optimisation possible si tu as un H28 (reach 82) pour rapprocher un peu la longueur.

Pourtant Canyon n'a pas fait des geo extrême, je trouve que c'est pire (pour le cas grandes jambes) sur le Tarmac, Giant TCR, Supersix, Teammachine, ...
Il y a Origine qui a une geo pas mal mais je ne sais pas trop quoi penser de la marque/modèle.
Sebte
 
Messages: 30
Inscription: Ven 20 Mai 2016 22:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités