Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Mar 18 Fév 2020 17:50

En vrac, de ce que j'ai observé les années précédentes :
- généralement les nouveaux modèles sortent autour du Roc d'Azur, donc pas avant début octobre (tu peux aussi faire des bons coups sur les invendus de l'année en cours, soldés mais peu de stock)
- pour ton profil, je dirais plutôt Aeroad (géométrie à valider au préalable, car la douille de direction est nettement plus courte par rapport à l'Ultimate)
- le site de Canyon est un vrai bazar, surtout au renouvellement des gammes... donc bon courage pour distinguer les nouveautés des anciennes (généralement faut se rappatrier sur les sites de cyclisme annexes, les forums, etc).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3810
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Mer 19 Fév 2020 09:27

+1 pour l'Aeroad
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede Midoz » Mer 19 Fév 2020 13:53

Hello, la réponse du support :

Nous n'avons pas encore de date précise concernant la sortie de la gamme 2020 des Aeroad. Cela devrait arriver dans les prochains mois.

Concernant d'éventuelles changement, nous n'avons pas non plus d'informations à ce sujet.

Nous pourrons vous en dire plus uniquement au moment de la sortie du vélo.


Vous validez un aeroad même si je faisessentiellement des S en draft (gros détail non précisé sur mon précédent post, shame!)
J'ai l'impression que la gamme Ultimate a été revu alors que la gamme Aeroad non en 2020.
Je vais creuser pour les différences. Je vais tester d'autres marques aussi d'ici la, histoire de voir ce qu'il propose.
Merci :)
Midoz
 
Messages: 7
Inscription: Mar 18 Fév 2020 17:16

Re: Spécial Canyon

Messagede romalorromain » Mer 19 Fév 2020 14:35

de ce qu'on a pu voir c'est l'inverse si tu as lu ce poste ...

le nouvel aeroad a déjà été testé par mvdp
mais retardé suite à des soucis de production
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Mer 19 Fév 2020 15:54

J'ajouterais que même s'ils savent, les commerciaux ne vont pas sous-entendre qu'il y a un nouvel Aeroad (bien remanié) fin 2020... s'ils veulent vendre leurs modèles actuels :-)
A toi de voir si tu veux attendre ce nouveau modèle, ou prendre le modèle actuel.
Certains se sont déjà amusés à faire le jeu des 7 différences (peut-être déjà passé sur le forum, d'ailleurs) :
https://bikerumor.com/2020/01/03/zwift-leaks-new-2020-canyon-aeroad-carbon-aero-road-bike-in-mathieu-van-der-poel-ad/
https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=153280&sid=4feacbe3e91af5b0d81bc137e877fb89&start=915

Probable aussi que le futur Aeroad ne se fasse plus à patins... c'est une possibilité.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3810
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede romalorromain » Mer 19 Fév 2020 17:58

99% probable oui

si tu restes en patin vas y à 100%
ça reste une réf
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Spécial Canyon

Messagede Midoz » Mer 19 Fév 2020 18:14

romalorromain a écrit:de ce qu'on a pu voir c'est l'inverse si tu as lu ce poste ...

le nouvel aeroad a déjà été testé par mvdp
mais retardé suite à des soucis de production

Merci pour l'info, je vais faire les dernières pages!
Je préfère partir sur du disque encore que...j'ai une paire de roue Carbonne en 40 ou 50mm que je pourrais réutiliser...a méditer.
Le disque me semblait plus sympa a l'usage et pour la revente.

Pas facile de suivre la gamme. Si je suis bien, Canyon a sorti un nouvel Ultimate pas toujours pas d'Aeroad (chose qui ne saurait tarder !)
Midoz
 
Messages: 7
Inscription: Mar 18 Fév 2020 17:16

Re: Spécial Canyon

Messagede romalorromain » Mer 19 Fév 2020 18:56

Non l'ultimate actuel date aussi de bien de 4 ans
Vs l'aeroad de quasi 5 ans

Donc c'est pareil
Cela dit ce sont tjrs des références à l'heure actuelle
Juste que si tu comptes ne pas trop perdre, je regarderais ailleurs
Surtout si tu vas en disques, les gens voudront la dernière mouture si pour raison x ou y tu veux vendre

Si c'est pour rouler sans arrière pensée ...
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Spécial Canyon

Messagede Midoz » Jeu 20 Fév 2020 02:52

romalorromain a écrit:Non l'ultimate actuel date aussi de bien de 4 ans
Vs l'aeroad de quasi 5 ans

Donc c'est pareil
Cela dit ce sont tjrs des références à l'heure actuelle
Juste que si tu comptes ne pas trop perdre, je regarderais ailleurs
Surtout si tu vas en disques, les gens voudront la dernière mouture si pour raison x ou y tu veux vendre

Si c'est pour rouler sans arrière pensée ...

Je comprends mieux, il s'agit de refresh. L'avantage s'ils sortent un nouvel aeroad c'est qu'il sera testé par la presse et on aura une idée de ses qualités / défaut.
Sachant qu'un aeroad de même gamme c'est environ 1000€ de plus qu'un Ultimate la question se pose.
Je vais regarder du côté de Felt/Blanchi/Giant en kestestant, ce sera déjà pas mal :-)
Midoz
 
Messages: 7
Inscription: Mar 18 Fév 2020 17:16

Re: Spécial Canyon

Messagede YannH » Lun 9 Mar 2020 09:14

c'est pas le nouvel Aeroad qu'est sorti là ?

https://www.canyon.com/fr-fr/road-bikes/race-bikes/aeroad/
YannH
 
Messages: 14
Inscription: Mar 4 Déc 2012 10:11

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Lun 9 Mar 2020 13:59

Non ;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede Arph » Mar 10 Mar 2020 09:16

Tiens puisqu'on parle de l'Aeroad actuel : en taille M, c'est bien 397 de reach pour 550 de stack ? C'est sacrément long et bas, même avec une potence de 100 montée par défaut. Je comprends pourquoi il a l'air si long ce cadre, c'est parce qu'il l'est ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Spécial Canyon

Messagede titi70 » Mar 31 Mar 2020 17:53

bonjour,

je viens de recevoir l'Inflite pour mon fils, et lors du montage, je suis embêté par les axes traversants. Sur l'arrière, déjà monté au cadre (roue fixée), j'ai un ensemble axe + levier DT Swiss RWS. Pour l'avant, j'ai seulement un axe DT Swiss.
Après contact chez Canyon, on me dit de tirer sur le levier et m'en servir pour le serrage avant. Mais, je n'arrive pas à l'enlever.

Avez-vous une procédure à suivre??
titi70
 
Messages: 80
Inscription: Dim 7 Oct 2007 18:12

Re: Spécial Canyon

Messagede romalorromain » Mar 31 Mar 2020 19:10

google
quelques mots clés

bonne recherche
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Spécial Canyon

Messagede mad benny » Mar 31 Mar 2020 20:20

titi70 a écrit:bonjour,

je viens de recevoir l'Inflite pour mon fils, et lors du montage, je suis embêté par les axes traversants. Sur l'arrière, déjà monté au cadre (roue fixée), j'ai un ensemble axe + levier DT Swiss RWS. Pour l'avant, j'ai seulement un axe DT Swiss.
Après contact chez Canyon, on me dit de tirer sur le levier et m'en servir pour le serrage avant. Mais, je n'arrive pas à l'enlever.

Avez-vous une procédure à suivre??


un peu de muscu pour pouvoir tirer fort :)
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Re: Spécial Canyon

Messagede bb13 » Ven 24 Avr 2020 10:08

Est ce que certains roulent sur le cf six evo patins ? J’envisage un nouveau montage et le nouveau TCR et le canyon sont sur ma liste ....
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Spécial Canyon

Messagede Looo » Sam 16 Mai 2020 12:07

Salut,

Je viens vous questionner sur quelque chose que je ne pensais pas possible. Est-il possible qu'un cadre carbone ne soit pas aligné ?

Je m'explique... je viens de recevoir un Canyon Ultimate CF 8.0. Hier je règle la hauteur de selle et le cintre en prévision de ma sortie de samedi. Je fais le tour du quartier pour valider et là 2 petits problèmes.
Le premier j'ai du mal à centrer le cintre et le second dès que je me redresse sur la selle, le vélo part à gauche.
Bon, il est tard, c'est pas grave. La hauteur de selle est bonne, le vélo est à la bonne dimension pour moi, je finirais les réglages demain lors de ma sortie.

Donc aujourd'hui, sortie prévue de 80/90 km pour finir les réglages et tout valider. Et là c'est la cata !!! Impossible d'aligner visuellement roue avant/cintre/cadre et surtout, dès que je me redresse le vélo part inexorablement à gauche. Je l'ai fait des dizaines et des dizaines fois, je suis à chaque fois obligé de mettre le haut du corps à droite pour compenser. Pourtant, aujourd'hui vent relativement fort, et bien même en ayant le vent sur la gauche, si je me redresse je dois pencher à droite et/ou ouvrir le genou droit. Bref, j'écourte la sortie au bout de 38 km et dès que je rentre, je reprends mon ancien Canyon. Là, en moins de 500 m je sens la différence. Lorsque je me redresse, j'ai le haut du corps bien droit et je compense les variations uniquement avec le bassin.

Autre constatation visuelle, mais bon l’œil humain n'est quand même si mauvais, en ligne droite vu de dessus je vois ma roue avant légèrement inclinée vers la droite (d'où très certainement ma difficulté à régler mon cintre). Sur la photo, axe vélo en jaune, axe roue en orange. Et si je ne me trompe pas, cela corrobore le fait que le vélo tire à gauche.
Image

Je précise que depuis maintenant pas mal d'années, j'ai toujours monté et réglé mes vélos moi même. Donc montage des roues vérifiées plusieurs fois et selle parfaitement alignée avec le cadre.

Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils ?
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Looo
 
Messages: 513
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 09:04

Re: Spécial Canyon

Messagede Etienne » Sam 16 Mai 2020 13:18

Si je comprends bien, tu as un bon alignement potence / roue mais ta roue a tendance à se décaler sur la droite lorsque tu roules ?

Si c'est le cas, alors ton vélo provoque naturellement un contre-virage à droite qui te fait partir sur la gauche ...

Es-tu sûr que ta gaine de frein arrière n'exerce pas une tension excessive qui oblige ton cintre, et donc ta roue à tourner légèrement vers la droite ?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Spécial Canyon

Messagede ThierryG » Sam 16 Mai 2020 15:42

J'essaie de comprendre le problème… La photo n'est peut-être pas explicite.
Qu'est-ce qui empêche de la tourner la roue vers la gauche de manière à l'aligner par rapport au cadre ?
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Spécial Canyon

Messagede Looo » Sam 16 Mai 2020 18:15

@ Étienne :
Pour l'alignement, je dirais oui. En statique, j'ai l'impression que "roue/potence" c'est bon, mais dès que je roule "tube haut du cadre/potence/roue" c'est pas droit.
Effectivement, la gaine du frein arrière pousse le cintre vers la droite mais pour moi rien d'anormal. En statique, le cintre aura tendance naturellement à partir à droite mais je me dis qu'à 30 km/h la force centrifuge de la roue est quand même beaucoup plus forte qu'un petit bout de gaine.
Image

@ Thierry :
C'est une photo en statique pour montrer la "perception" que j'ai de la position de la roue lorsque je roule en ligne droite. Si je fais ce que tu dis et que je tourne le cintre pour aligner la roue, je pars directement à gauche !
Et je dis "perception" car les tubes haut et transversal sont tellement gros que forcement ils dépassent la largeur de la roue. Donc c'est comme pour vérifier un alignement, on regarde centré puis on se décale de gauche à droite et vice versa.

Mais bon, ça reste visuel. Ce qui me turlupine le plus c'est le fait de ne pas pouvoir me tenir droit sur la selle (donc sans les mains sur le cintre, vous l'aurez compris) et de lutter avec le haut du corps pour maintenir l'axe du vélo.
Comme je l'ai dit, avec mon ancien Canyon même position je sens très bien que j'ai le dos droit et je dirige le vélo avec le bassin. Là, si je dois me redresser pour prendre un truc dans la poche, je suis tout de suite de travers pour maintenir le vélo.

D'après le peu que j'ai pu voir sur le net, cela pourrait provenir de la fourche ???
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Looo
 
Messages: 513
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 09:04

Re: Spécial Canyon

Messagede smog89 » Sam 16 Mai 2020 18:40

Je ne comprends pas ta photo en fait. La roue semble bien alignée avec le cadre (en jaune) ? Le trait orange ne me semble pas aligné avec la roue ou j'ai loupé un truc ;-) ce qui est possible.
Tu es sûr que le problème ne vient pas de la roue ? Moyeu décentré ? Ton ancien Canyon, c'est avec les mêmes roues que le nouveau ou bien chacun a ses roues ?
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Spécial Canyon

Messagede Looo » Sam 16 Mai 2020 19:27

Effectivement tu n'as pas compris. Là c'est une photo en statique. Tout semble bien aligné. Le trait orange c'est pour simuler la position de la roue lorsque je roule en ligne droite.
Même ressenti avec roue vendue avec le vélo qu'avec ma Neutron montée sur mon ancien cadre. De plus la roue n'a aucun voile.
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Looo
 
Messages: 513
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 09:04

Re: Spécial Canyon

Messagede smog89 » Sam 16 Mai 2020 20:09

Looo a écrit:Effectivement tu n'as pas compris. Là c'est une photo en statique. Tout semble bien aligné. Le trait orange c'est pour simuler la position de la roue lorsque je roule en ligne droite.
Même ressenti avec roue vendue avec le vélo qu'avec ma Neutron montée sur mon ancien cadre. De plus la roue n'a aucun voile.

Effectivement je n'avais pas compris qu'elle n'était plus alignée uniquement en dynamique.
Si c'est la fourche (ou même le cadre), je ne pense pas qu'il y aurait une différence entre statique et dynamique ? Tu as essayé, à l'arrêt, de triturer le cintre pour voir si la fourche bouge ?
Bizarre quand-même... Ceci dit, pour ta question initiale, un cadre peut avoir souffert pendant le transport (?)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Spécial Canyon

Messagede Looo » Sam 16 Mai 2020 21:56

Rien ne bouge dans la direction. Et concernant le transport, carton intacte et aucune marque sur le cadre. Tout est nickel.
Je vais refaire une sortie demain pour voir.

Sans parler de la marque Canyon, est ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ou entendu ce genre de problème d'alignement sur un cadre carbone ?
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Looo
 
Messages: 513
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 09:04

Re: Spécial Canyon

Messagede Klarf » Dim 17 Mai 2020 09:14

Un cadre carbone étant fait dans un moule, peu de chance que cela vienne de la fabrication.
Les roues sont bien installé au fond (cadre et fourche) ?
Les potences très épaisse comme celle ci n'aide pas du tout à tout aligner. Ton morceau de gaine devrait pousser légèrement le cintre à droite, même à 30km/h. Mais c'et l'inverse de tes sensations ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Spécial Canyon

Messagede Etienne » Dim 17 Mai 2020 09:16

Klarf a écrit:Ton morceau de gaine devrait pousser légèrement le cintre à droite, même à 30km/h.


Si le cintre part à droite, le vélo part à gauche ... principe du contre-virage, les motards connaissent bien mais c'est imparable en vélo aussi :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Dim 17 Mai 2020 09:38

Jeu de direction correctement réglé? Sinon, essaie de voir si tu as pas un pote cycliste de ta taille. Tu lui dis rien et fais lui faire ton test...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede 2bludo » Dim 17 Mai 2020 10:37

Salut,

Perso je trouve que ton cintre ne semble pas aligné. Par rapport au trait jaune, la roue AV tire à gauche (alors que le cintre semble ok).
De plus, ton trait jaune n'est pas dans l'axe du vélo. Au niveau du pivot de fourche ça semble ok, il passe par le centre mais au niveau du tds il passe trop à droite. Donc ta roue avant tire d'autant plus à gauche par rapport au trait jaune...
C'est l'impression que j'ai en regardant la photo, à vérifier en réel ;)
2bludo
 
Messages: 22
Inscription: Dim 13 Jan 2013 16:33

Re: Spécial Canyon

Messagede Looo » Dim 17 Mai 2020 10:39

Salut,

Bon bin aujourd'hui, nouvelle sortie ... avec mon ancien Canyon :x

J'ai voulu partir avec le neuf mais pas possible, il y a réellement quelque chose. Je refais un départ dans mon quartier et c'est implacable ça tire à gauche. Je me mets dans un faux plat descendant bien droit sur la selle, impossible d'avoir le vélo droit, vélo qui penche à gauche et moi le haut du corps à droite. Comme sur ma première image, en jaune l'axe droit que j'arrive à maintenir avec mon ancien cadre, en orange la position que je suis obligé d'avoir pour aller droit. Si je force pour mettre le cadre droit, je pars direct à droite.
Image
De même pour l'alignement "cadre/potence/roue", en statique tout est droit, dès que je roule comme sur ma première photo -> axe orange.
Après la roue d'origine DT et ma Campa Neutron, cette fois je mets ma Corima carbone... idem.
Je ne peux changer que la roue avant car le vélo est en 11v et mon ancien en 10v. Mais visuellement, la roue arrière est parfaitement centrée avec les bases du cadre.
De ce que j'ai vu sur le net, et effectivement le cadre étant fabriqué dans un moule, je pense plus à un problème de fourche...

Après ces essais matinaux, j'abandonne et je pars faire ma sortie avec mon ancien. Et comme d'habitude, dès les premiers tours de roue je sens la différence. Lancé, droit sur la selle, j'ai le vélo bien droit et "cadre/potence/roue" parfaitement alignés.

Si l'un de vous se situe en Cévennes près de Bessèges c'est avec grand plaisir que je lui propose de faire un essai. En attendant, je vais contacter Canyon, renvoyer le vélo et attendre de voir ce qu'ils me disent.
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Looo
 
Messages: 513
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 09:04

Re: Spécial Canyon

Messagede 1sanglier » Dim 17 Mai 2020 11:30

Une photo de face pourrais également aider. Mais comme dit Klarf. Est-ce la roue va bien au fond ?
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités