de LewOlive » Sam 3 Sep 2016 16:32
Côté Eurobike, les têtes de gondole étaient toutes en disque: Endurace, Ultimate et Aeroad ! Seul le Speedmax avait encore droit aux freins sur jante.
Par contre, Purito, présent sur le stand mercredi, a eu droit à son Aeroad en freins sur jantes Etap.
La révolution est en marche en faveur du disque, et la pression est très forte de la part des fabricants. On voit sur les autres stands des vélos, fleurons des marques, en disque et pneus. Dans le même temps, les pros vont continuer à rouler avec des vélos à boyaux et freins sur jante. Personnellement, je reste convaincu que le disque demande moins d'entretien et que cela peut être un argument commercial. Mais c'est aussi inciter à changer tout le vélo, donc jackpot pour les volumes de vélos complets à écouler.
Ce qui est juste regrettable, c'est que sur ce forum on a parlé de poids des vélos et des optimisations diverses, et aujourd'hui les marques proposent des vélos sur les salons sans indiquer les poids, certainement car ceux-ci ont pris 300 ou 500g sur un an, et que parler d'un vélo de 8kg à 7000€, c'est forcément moins vendeur que de dire que grâce à l'aéro retravaillé on gagne 12W et que telle fibre améliore encore de 7% le confort. On a encore les marques d'accessoires qui précisent toutes ou presque le poids de leurs composants.
Mon avis personnel, c'est que ce stand Canyon était très décevant, et que le développement ne peut pas s'accompagner d'une mise au rebut des freins sur jante. Ces derniers doivent évoluer, et l'apparition des direct mount était un très bon choix. Vouloir tout passer en disque, c'est comme si on rendait obligatoire de rouler en pneus à rainures pour la pluie nos vélos, au nom de la sécurité ? Sur le marché US, apparemment c'est encore "pire", mais à la limite, vu le gabarit moyen qui doit afficher 15kg de plus qu'en Europe, il y a des arguments en faveur du disque.
Canyon travaillant quasi exclusivement avec Shimano, leur gamme 2017 va être néanmoins intéressante sur les vélos en Dura Ace, car il y a une vraie avancée dans le design, le pédalier est magnifique, le dérailleur arrière aussi. Donc clairement, un Ultimate en Dura Ace à disque, oui, ça fait rêver pour rouler l'hiver, c'est un montage au top. Un Ultimate avec de bonnes roues carbone à boyaux et freins sur jante, ça devrait tout de même afficher au moins 1kg de moins sur la balance, donc idéal pour ceux qui sont sérieux dans leur préparation physique et qui veulent quelque chose de réellement nerveux.