Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Mer 7 Oct 2020 09:49

Très belle machine, intégration magnifique... par contre j'espère que c'est bien foutu pour la maintenance annuelle câbles/gaines :) (quand on est son propre mécano ^^).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede teamdindon » Mer 7 Oct 2020 10:23

albator83 a écrit:Très belle machine, intégration magnifique... par contre j'espère que c'est bien foutu pour la maintenance annuelle câbles/gaines :) (quand on est son propre mécano ^^).


Freins hydrauliques + Sram eTap et le tour est joué :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Mer 7 Oct 2020 10:36

Je trouve pas visuellement les petites entretoises sous le combo cintre/potence super belles. J'imagine qu'elles ont été étudié au niveau aéro avant tout.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mer 7 Oct 2020 10:39

déjà un "test" ... https://www.topvelo.fr/nouveau-canyon-aeroad-cfr/

mais ou s'arrêteront-ils ? ...

" il se révèle totalement à son aise lorsque la route est plane et qu’on met du braquet.
C’est même là qu’il trouve toute sa flamboyance : afficher un comportement et une facilité de mise en vitesse dignes d’une machine de contre-la-montre sans faire preuve de dureté, et cela quelle que soit la vitesse.
Un arrêt sur route plate en restant sur le grand plateau suffira de vous convaincre de la chose. On repart très facilement, sans buter contre le vélo."

sérieux ? :roll:
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Mer 7 Oct 2020 10:43

Sérieux ?! TopVélo, toujours plus loin dans la bêtise :lol:


teamdindon a écrit:
albator83 a écrit:Très belle machine, intégration magnifique... par contre j'espère que c'est bien foutu pour la maintenance annuelle câbles/gaines :) (quand on est son propre mécano ^^).


Freins hydrauliques + Sram eTap et le tour est joué :mrgreen:


Je pense de + en + à ce genre de montage, à moyen/long terme ;)
Dernière édition par albator83 le Mer 7 Oct 2020 10:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mer 7 Oct 2020 10:44

Fireblade07 a écrit:Je trouve pas visuellement les petites entretoises sous le combo cintre/potence super belles. J'imagine qu'elles ont été étudié au niveau aéro avant tout.


si je comprends bien, il n'y a en fait que 15 mm de réglage sur la hauteur de cintre ? une bague de 10 mm et une de 5.

je sais pas comment vont faire les gars qui prenaient petits cadres comme les pros sans avoir la souplesse pour supporter le drop :mrgreen:
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Mer 7 Oct 2020 10:46

Ben ils ne feront plus comme les pros... ou se pêteront le dos à essayer ^^
Ceci dit la douille est un peu plus haute que sur l'ancien modèle, pour une géométrie moins agressive et plus proche de celle de l'Ultimate CF SLX.
Pas de capot amovible non plus sur l'Aerocockpit (d'après photo), donc impossible de tester un réglage sans couper le pivot de fourche.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mer 7 Oct 2020 10:51

albator83 a écrit:Ben ils ne feront plus comme les pros... ou se pêteront le dos à essayer ^^
Ceci dit la douille est un peu plus haute que sur l'ancien modèle, pour une géométrie moins agressive.


pour être exact la douille est quasi la même (1 mm de plus sur la taille M) mais effectivement le stack augmente d'un cm du fait de la géométrie et c'est bien ça la plus important ;)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede LewOlive » Mer 7 Oct 2020 10:51

Les gains attendus sont assez modestes par rapport à l'ancienne version. C'est normal, on arrive au bout du bout des possibilités aéro du vélo selon le cahier des charges UCI.
L'ancienne version était déjà exceptionnelle et reconnue de tous. Le protocole m'intéresse beaucoup en tous cas, mais pour profiter de ce vélo, il faut déjà savoir bien choisir sa tenue, sa position... Reste que le prix, modéré au regard de l'équipement et de la concurrence, reste une option intéressante pour ceux qui veulent le top du top sans aller jusqu'à 10K.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Spécial Canyon

Messagede Arph » Mer 7 Oct 2020 11:39

RPM a écrit:déjà un "test" ... https://www.topvelo.fr/nouveau-canyon-aeroad-cfr/

mais ou s'arrêteront-ils ? ...

" il se révèle totalement à son aise lorsque la route est plane et qu’on met du braquet.
C’est même là qu’il trouve toute sa flamboyance : afficher un comportement et une facilité de mise en vitesse dignes d’une machine de contre-la-montre sans faire preuve de dureté, et cela quelle que soit la vitesse.
Un arrêt sur route plate en restant sur le grand plateau suffira de vous convaincre de la chose. On repart très facilement, sans buter contre le vélo."

sérieux ? :roll:


Si habituellement le gars éprouve le besoin de mettre le petit plateau avant de s'arrêter pour repartir sur le plat, il faut qu'il s'interroge sur son choix de carrière, et qu'il passe testeur de VAE ^^ C'est d'ailleurs à l'arrêt que l'aéro jour à plein c'est connu.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Spécial Canyon

Messagede JulienCampa » Mer 7 Oct 2020 12:15

Arph a écrit:
RPM a écrit:déjà un "test" ... https://www.topvelo.fr/nouveau-canyon-aeroad-cfr/

mais ou s'arrêteront-ils ? ...

" il se révèle totalement à son aise lorsque la route est plane et qu’on met du braquet.
C’est même là qu’il trouve toute sa flamboyance : afficher un comportement et une facilité de mise en vitesse dignes d’une machine de contre-la-montre sans faire preuve de dureté, et cela quelle que soit la vitesse.
Un arrêt sur route plate en restant sur le grand plateau suffira de vous convaincre de la chose. On repart très facilement, sans buter contre le vélo."

sérieux ? :roll:


Si habituellement le gars éprouve le besoin de mettre le petit plateau avant de s'arrêter pour repartir sur le plat, il faut qu'il s'interroge sur son choix de carrière, et qu'il passe testeur de VAE ^^ C'est d'ailleurs à l'arrêt que l'aéro jour à plein c'est connu.


MDR ça dépend s'il est en haut ou bas de cassette... faut lui demander :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Spécial Canyon

Messagede JulienCampa » Mer 7 Oct 2020 12:18

"... Les pneus Tubeless Continental sont un poil « mous », mais c’est normal pour des Tubeless. Je les surgonfle légèrement, ce qui améliore très sensiblement le ressenti..."

Alors surtout, faut pas qu'il monte des Pro One TLE sinon il devra gonfler à 10 bars au moins mdr.

C'est quoi ce test ? sérieux.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Spécial Canyon

Messagede Etienne » Mer 7 Oct 2020 12:23

Arph a écrit:
RPM a écrit:déjà un "test" ... https://www.topvelo.fr/nouveau-canyon-aeroad-cfr/

mais ou s'arrêteront-ils ? ...

" il se révèle totalement à son aise lorsque la route est plane et qu’on met du braquet.
C’est même là qu’il trouve toute sa flamboyance : afficher un comportement et une facilité de mise en vitesse dignes d’une machine de contre-la-montre sans faire preuve de dureté, et cela quelle que soit la vitesse.
Un arrêt sur route plate en restant sur le grand plateau suffira de vous convaincre de la chose. On repart très facilement, sans buter contre le vélo."

sérieux ? :roll:


Si habituellement le gars éprouve le besoin de mettre le petit plateau avant de s'arrêter pour repartir sur le plat, il faut qu'il s'interroge sur son choix de carrière, et qu'il passe testeur de VAE ^^ C'est d'ailleurs à l'arrêt que l'aéro jour à plein c'est connu.


Au delà de ça, le "comportement" des vélos de contre la montre n'est pas forcément une référence ... au delà même des anecdotes récentes d'ailleurs, de même pour leur facilité de "mise en vitesse", je pense qu'il y a là beaucoup d'idées préconçues, digne d'un comptoir de café des sports :roll:

Quand à buter sur le vélo ... ça ne m'arrive que quand j'entre dans mon garage sans allumer la lumière, sinon malgré mon petit niveau, j'arrive à bien démarrer sur le grand plateau sur le plat :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Spécial Canyon

Messagede teamdindon » Mer 7 Oct 2020 12:24

JulienCampa a écrit:C'est quoi ce test ? sérieux.


Un test de la presse vélo, tout simplement.
Ils ont déjà procédé différemment ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Spécial Canyon

Messagede JulienCampa » Mer 7 Oct 2020 12:32

j'ai hâte de lire celui de Matos Vélo pour confirmer ... lol
".... le vélo est mou en relance... ah non, ce sont les pneus..."
".... le vélo démarre tout seul sur le plat, sans forcer -> Il est hyper rigide...."
".... le vélo grimpe tout seul -> il est hyper léger..."

Bref, on connait la chanson. C'est tout mieux, plus aéro, plus léger, plus rigide, plus intégré, et toujours plus cher.

Sinon, les nouvelles géométries de ce Canyon sont bien pensées ! Surtout les 2 dernières grandes tailles : une douille courte c'est tant mieux avec une bonne longueur de top tube.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Spécial Canyon

Messagede Swed » Mer 7 Oct 2020 12:49

Si on compare l'historique des "nouveautés" Ultimate et Aeroad et les "intuitions" de certains, on aurait donc une "évolution" et un "nouveau" Ultimate pour l'année prochaine (2021). Etes-vous de cet avis ?
Perso, je me pose quand même une question. Vu le temps et les dépenses liées à ce nouveau Aeroad (je ne suis pas naïf, y'a quand même une grosse part de marqueting, com dans tout ça), la géométrie du nouveau Aeroad qui se rapproche de l'Ultimate, est-ce que l'on ne va pas voir disparaître l'Ultimate ? En gros, le nouveau Aeroad "remplace" l'ancien Aeroad et la gamme Ultimate... Pour Canyon, moins de frais et une gamme phare avec l'Aeroad qui sera plus passe partout. Comme le nerf de la guerre est l'argent et que l'industrie du cycle n'est pas épargné par tout ce qu'il se passe en ce moment, je ne serai pas étonné de cette direction.
Enfin, avec cette sortie de l'Aeroad, Canyon confirme qu'il fait comme les autres, du disc et bientôt plus de patin...
Swed
 
Messages: 16
Inscription: Mar 24 Jan 2012 21:50

Re: Spécial Canyon

Messagede LewOlive » Mer 7 Oct 2020 13:11

JulienCampa a écrit:j'ai hâte de lire celui de Matos Vélo pour confirmer ... lol
".... le vélo est mou en relance... ah non, ce sont les pneus..."
".... le vélo démarre tout seul sur le plat, sans forcer -> Il est hyper rigide...."
".... le vélo grimpe tout seul -> il est hyper léger..."

Bref, on connait la chanson. C'est tout mieux, plus aéro, plus léger, plus rigide, plus intégré, et toujours plus cher.

Sinon, les nouvelles géométries de ce Canyon sont bien pensées ! Surtout les 2 dernières grandes tailles : une douille courte c'est tant mieux avec une bonne longueur de top tube.


De ce que j'ai vu et essayé, un coursier en élite pourrait pratiquement faire 2 saisons avec un aeroad: la qualité, le fiabilité sont bel et bien là.
Si on s'adresse à un cyclo, 2 à 5 ans d'utilisation me semblent raisonnable, et de ce fait, ce modèle pourrait permettre de renouveler un vélo acheté en 2015-2016. Les cadres sont devenus chers et chaque cyclo a sa propre façon de renouveler le matos. Il y a ceux qui changent leur vélo tous les 5 ans en mettant 5000€, d'autres qui changent tous les ans en dépensant 4000€...

Le gain de rendement s'appréciera donc à la fois sur le nouveau cadre, et sur le fait qu'on renouvelle un vélo plus ou moins "fatigué".
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Spécial Canyon

Messagede rickyfirst » Mer 7 Oct 2020 13:58

Swed a écrit:Enfin, avec cette sortie de l'Aeroad, Canyon confirme qu'il fait comme les autres, du disc et bientôt plus de patin...


J'ajouterais que si l'on veut de l'intégré sur le cintre, c'est uniquement du groupe électrique :roll:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Mer 7 Oct 2020 14:02

Logique, les C10/CP18 (voire H36 sur mon Ultimate) sont clairement conçus/optimisés en ce sens.
Même en prenant un kit cadre avec cintre aéro (à supposer d'en trouver un dispo), faire passer du frein/transmission mécas proprement dans le cintre n'est pas évident.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Mer 7 Oct 2020 15:04

D'ailleurs c'est bizarre le mec de Top Vélo parle de pneus tubeless, hors Canyon ne vend pas ses vélos équipés en tubeless... Et sur les photos il me semble que les valves sont standards...

J'ajouterais que si l'on veut de l'intégré sur le cintre, c'est uniquement du groupe électrique :roll:


Oui tout à fait, c'est obligatoire vu les courbes que ça fait pour passer dans la potence...

J'ai quand même la sensation que le cintre réglable en largeur est surtout du au business modèle Canyon :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede rickyfirst » Mer 7 Oct 2020 16:56

Fireblade07 a écrit:
Oui tout à fait, c'est obligatoire vu les courbes que ça fait pour passer dans la potence...


Il y a des système intégré qui permettent le mécanique ;-)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Spécial Canyon

Messagede Laurentg » Mer 7 Oct 2020 18:00

Swed a écrit:Si on compare l'historique des "nouveautés" Ultimate et Aeroad et les "intuitions" de certains, on aurait donc une "évolution" et un "nouveau" Ultimate pour l'année prochaine (2021). Etes-vous de cet avis ?
Perso, je me pose quand même une question. Vu le temps et les dépenses liées à ce nouveau Aeroad (je ne suis pas naïf, y'a quand même une grosse part de marqueting, com dans tout ça), la géométrie du nouveau Aeroad qui se rapproche de l'Ultimate, est-ce que l'on ne va pas voir disparaître l'Ultimate ? En gros, le nouveau Aeroad "remplace" l'ancien Aeroad et la gamme Ultimate... Pour Canyon, moins de frais et une gamme phare avec l'Aeroad qui sera plus passe partout. Comme le nerf de la guerre est l'argent et que l'industrie du cycle n'est pas épargné par tout ce qu'il se passe en ce moment, je ne serai pas étonné de cette direction.
Enfin, avec cette sortie de l'Aeroad, Canyon confirme qu'il fait comme les autres, du disc et bientôt plus de patin...


Je ne pense car le nouveau Aeroad CFR serait 20% plus rigide tout en devenant 20% plus fatiguant que l'ancien Aeroad CF SLX ( source Roadbike ) cela risque de se traduire par un manque de polyvalence surtout en montagne.
Laurentg
 
Messages: 50
Inscription: Mer 23 Sep 2015 17:12

Re: Spécial Canyon

Messagede mamat » Mer 7 Oct 2020 18:51

Fireblade07 a écrit:
J'ai quand même la sensation que le cintre réglable en largeur est surtout du au business modèle Canyon :ugeek:


je suis assez d'accord
voir ici la video mode d'emploi publiee par Canyon https://www.youtube.com/watch?v=ur506z_NPtY&ab_channel=CanyonBicycles
d'habitude les potences ne sont pas montées a reception du colis
Avatar de l’utilisateur
mamat
 
Messages: 148
Images: 0
Inscription: Lun 6 Juil 2009 21:21
Localisation: Amiens

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Mer 7 Oct 2020 20:38

Laurentg a écrit:
Swed a écrit:Si on compare l'historique des "nouveautés" Ultimate et Aeroad et les "intuitions" de certains, on aurait donc une "évolution" et un "nouveau" Ultimate pour l'année prochaine (2021). Etes-vous de cet avis ?
Perso, je me pose quand même une question. Vu le temps et les dépenses liées à ce nouveau Aeroad (je ne suis pas naïf, y'a quand même une grosse part de marqueting, com dans tout ça), la géométrie du nouveau Aeroad qui se rapproche de l'Ultimate, est-ce que l'on ne va pas voir disparaître l'Ultimate ? En gros, le nouveau Aeroad "remplace" l'ancien Aeroad et la gamme Ultimate... Pour Canyon, moins de frais et une gamme phare avec l'Aeroad qui sera plus passe partout. Comme le nerf de la guerre est l'argent et que l'industrie du cycle n'est pas épargné par tout ce qu'il se passe en ce moment, je ne serai pas étonné de cette direction.
Enfin, avec cette sortie de l'Aeroad, Canyon confirme qu'il fait comme les autres, du disc et bientôt plus de patin...


Je ne pense car le nouveau Aeroad CFR serait 20% plus rigide tout en devenant 20% plus fatiguant que l'ancien Aeroad CF SLX ( source Roadbike ) cela risque de se traduire par un manque de polyvalence surtout en montagne.


La différence de confort/fatigue était déjà bien marquée entre l'ancien Aeroad et l'Ultimate... le nouveau modèle Aeroad ne va pas franchement dans le sens d'un cadre à tout faire.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede Arph » Jeu 8 Oct 2020 08:19

mamat a écrit:
Fireblade07 a écrit:
J'ai quand même la sensation que le cintre réglable en largeur est surtout du au business modèle Canyon :ugeek:


je suis assez d'accord
voir ici la video mode d'emploi publiee par Canyon https://www.youtube.com/watch?v=ur506z_NPtY&ab_channel=CanyonBicycles
d'habitude les potences ne sont pas montées a reception du colis


+1, si tu veux garder la même largeur de carton (essentiel car sinon tu fous en l'air toute ta logisitique) et livré le vélo avec le combe cintre-potence monté, il faut rétrécir le cintre ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Spécial Canyon

Messagede bleep » Jeu 8 Oct 2020 11:02

D'après le site Canyon, le passage de roue maxi pour un ultimate patin CF SL est de 25mm alors qu'il est de 28mm pour le SLX ...
Quelqu'un qui possède un SL peut il me dire si un 28 mesuré au pneu passe... ou pas ?
Merci.
bleep
 
Messages: 148
Inscription: Mar 30 Déc 2008 13:04
Localisation: 31450

Re: Spécial Canyon

Messagede teamdindon » Jeu 8 Oct 2020 11:37

bleep a écrit:D'après le site Canyon, le passage de roue maxi pour un ultimate patin CF SL est de 25mm alors qu'il est de 28mm pour le SLX ...
Quelqu'un qui possède un SL peut il me dire si un 28 mesuré au pneu passe... ou pas ?
Merci.


Quelle version ?
J'ai un R22 et mes pneus de 25 montés sur des jantes larges ont une largeur effective de 28 mm et ça passe très très largement.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne


Re: Spécial Canyon

Messagede teamdindon » Jeu 8 Oct 2020 13:35

Non, le R22, c'est la version précédente, qui ressemble beaucoup au R20 du CF SLX "until 2014" de la page précisant les largeurs de pneu.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Spécial Canyon

Messagede Etienne » Dim 11 Oct 2020 12:09

hyperion66 a écrit:Facile de critiquer.


Ne sois pas trop dur, c'est sa seule raison d'être :roll:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: LewOlive, lolo, oskar et 25 invités