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Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Ven 8 Fév 2013 08:43
de montal
J'ai toujours utilisé des latex, plus de 30 ans, d'abord les Boulains rouges, ensuite rachetées par Michelin, qui sont depuis devenues vertes, et maintenant les Vittoria roses, bien plus solides que les Michelins, ces dernières sont devenues plus fragiles (cahiers des charges serré ?), elles se fissuraient au niveau de la valve, résultat : crevaison lente, depuis que je suis passé au Vittoria, l'année dernière, une seule crevaison, grosse entaille sur le côté du pneu que j'ai dû jeter alors qu'il était neuf (Continental G P 4000 S), sinon aucune chambre explosée à la descente d'un col, pourtant j'ai du en faire des centaines, le Ventoux plus d'une quinzaine de fois et 90 km/h du côté de Malaucène, gros freinage avant le virage, ensuite je laisse refroidir la jante jusqu'au virage suivant, jamais laisser les freins en contact prolongé avec la jante.

Un détail auquel on ne pense pas c'est les fonds de jantes, touijours s'assurer qu'ils sont en bon état, il m'est arrivé de percer une latex à l'arrêt, le fond de jante fissuré avait pincé la chambre :oops:

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Ven 8 Fév 2013 09:40
de xadubo33
Personnellement mon expérience des chambre light se résume aux conti supersonic et cela depuis des années. J'ai lu sur ce post que beaucoup d'entres vous les trouvez trés sensibles aux crevaisons et surtout fragiles lors du montage. mais franchement dans la catégorie des "light" butyl le fait qu"elles soient si fines les rendent particulierement souple se rapprochant ainsi d'une "latex". Bien montées des le départ je n'ai pas eu à déplorer plus de problèmes qu'avec une "normal".
Voulant quand même essayer des "latex light" j'ai cherché et trouvé les Challenge latex light, annoncées à 57grs, quelqu'un les connait il ??? Car vu le prix de vente !!!!!
http://www.cycle-tyres-direct.fr/chambre-a-air-challenge-superlite-latex-corsa-1136.html

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Ven 8 Fév 2013 10:34
de sandatos
non je connais pas.
Les michelin Latex font +/- 68 g.

Vittoria devrais sortir des chambres latex encore plus légères d'ici peu (30 g... :roll: )

http://www.bike-eu.com/Home/General/2013/1/Vittoria-Opens-Nanographyte-Compound-Factory-1153769W/?cmpid=NLC|Bike%20Europe|22-jan-2013|Vittoria%20Opens%20#8216;Nanographyte#8217;%20Compound%20Factory

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Ven 8 Fév 2013 10:50
de gb47
Concernant les conti super sonic , ça fait 2 ans que je les utilises avec GP4000s , et aucune crevaison , maintenant je ne prend ce montage que quand il fait beau !
Merci pour vos réponses.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mar 13 Aoû 2013 18:11
de Arph
Arph a écrit:Hop, chambres Michelin Air Comp Ultralight reçues et pesées, une à 77, l'autre à 78 (avec les bouchons).


Elles sont montées, j'ai fini par changer les pneus du mulet, ils étaient rincés ... Il restait de la gomme, mais ils avaient tellement d'entailles que c'était la roulette russe de rouler avec, 1 crevaison à chaque sortie ...

Donc quitte à monter des pneus neufs, les Michelin ont suivi. Pas de souci jusque là, elles tiennent la pression comme une chambre butyl DKT blindée de plus de 100 grammes. En revanche, j'ai trouvé sur la seule sortie que j'ai faite avec qu'elles apportaient plus de confort que les chambres DKT : elles se déforment mieux et du coup on rebondit moins sur les imperfections de la route. Il restera à voir la résistance à la crevaison, et c'est ce qui m'inquiète car elles sont quand même bien fines ...

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 19:13
de 1sanglier
L'un de vous aurait-il le nom d'une chambre à air light dont la valve se démonte pour pouvoir mettre un prolongateur.
Merci

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 20:40
de krylion
les continental race supersonic ont l'obus démontable

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 11:38
de sandatos
toutes les chambres schwalbe également.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 21:50
de 1sanglier
Merci !
Je suis vraiment trop nul. Je n'utilise que des Continental supersonic et je n'avais même pas fait attention. :oops:

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Ven 16 Aoû 2013 01:09
de fdegrove
Salut,

Je suis vraiment trop nul.


Non, non. pas du tout. C'est les chambres a air du bas de gamme qui disposent d'un obus non-amovible.


Ciao, ;)

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Ven 16 Aoû 2013 15:36
de GDcross
bonjour est-ce fiable de mettre des chambres à air 18-25 (des schwalbe sv 20 en l'occurence) sur des pneus de ...30 mm (schwalbe cx pro)??

(à vrai dire ils m'apparaissent vraiment plus étroits que des 30 mais leur référence est 30)

les sv18 sont évidemment plus adaptées mais je gagnerais un bon 60 gr...

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013 12:00
de tintin11
Par experience, ne trouvant pas des chambres de 25, j'ai mis des chambres 18-23 dans des pneus de 25 (conti 3000), et ils crevaient tous les 10 kms...a eviter!

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013 12:46
de LionelB

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013 13:50
de GDcross
merci!

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 22 Aoû 2013 10:03
de gmarlot
je vous fait un retour sur les chambres Eclipse, après quelques mois d'utilisation.
1) elles ne sont pas plus fragiles qu'une autre, et je trouve plutôt plus faciles à monter que des latex très fines
2) en revanche une fois perçées, la réparation avec les rustines autocollantes, réalisées telle que préconisé par la notice, ne tient pas; ça tient peut être sur des chambres VTT avec des pressions basse et un diamètre de chambre plus important, mais sur des chambres route, ça ne tient pas (moins de 2h de roulage !)

Conclusion : je suis repassé aux Vredestein latex.

ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas utiliser les chambres Eclipse, peut être simplement les réserver aux grandes occasions. par rapport aux boyaux on peut s'interroger, évidemment (prix, performance, etc.), l'intérêt que je vois au pneu, y compris dans ce genre de situation, est surtout de pouvoir emporter deux chambres et deux gonfleurs... avec des boyaux difficile de prendre de quoi réparer 2 crevaisons (j'oublie volontairement les solutions de latex en bombe, je n'ai jamais réussi à réparer quoi que ce soit correctement avec ça !).

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 22 Aoû 2013 11:02
de sandatos
le problème, c'est surtout que ces chambres en TPU ont un rendement catastrophique.

Comme chambre d'appoint en cas de crevaison c'est bien mais sinon... :(

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Ven 23 Aoû 2013 08:54
de gmarlot
sandatos a écrit:le problème, c'est surtout que ces chambres en TPU ont un rendement catastrophique.

Comme chambre d'appoint en cas de crevaison c'est bien mais sinon... :(



ça ne correspond pas à mes impressions, et je suis plutôt un maniaque de ce côté là (habitué aux boyaux Veloflex, etc.).

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Ven 23 Aoû 2013 20:08
de sandatos
que veux-tu dire par impression ? Tu parles de rendement ou de confort ?

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Lun 26 Aoû 2013 10:44
de gmarlot
Tu dis "les chambres en TPU ont un rendement catastrophique".
Moi je ne sais pas dire si les Eclipse sont en TPU, et je n'ai vu aucun chiffre démontrant qu'elles ont un rendement "catastrophique". Si tu en as ça intéressera tout le monde.
Je n'ai que mes impressions (et ça fait plus de 20 ans que je fais du vélo...), mais pour moi ces chambres ont un très bon rendement, comparable voir meilleur que les meilleures chambres latex (et de ce point de vue j'ai comparé les Michelin, les Vredestein, les Vittoria et les Veloflex montées dans les boyaux de ces marques, récupérées et utilisées avec des pneus...).
Tu sembles distinguer rendement et confort, il me semble que quand on compare des pneus et des chambres de taille identique gonflés à pression identique on parle de la même chose : le rendement est directement lié à la capacité de l'ensemble pneu/chambre à se déformer sur les imperfections du sol.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mar 27 Aoû 2013 08:07
de sandatos
pas vraiment. Le confort va être lié à la souplesse de la gomme, de la carcasse, de la chambre ect.

Le rendement est lié à l'énergie qui est perdue par effet joule dans le pneu et la chambre. Il dépend de l'hystérèse des matériaux utilisés.
En gros, niveau caoutchouc, c'est latex>Butyl>TPE (genre TPU).

Les chambres eclipses peuvent être très souples et avoir un mauvais rendement. D'ailleurs les pneus Vittoria ou Veloflex sont très confortables mais n'ont pas un très bon rendement en général.

Les magazines allemands sortent souvent des tests sur les pneus et les chambres (Bike, Tour, Roadbike ect.)

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mar 27 Aoû 2013 08:44
de rickyfirst
sandatos a écrit: D'ailleurs les pneus Vittoria ou Veloflex sont très confortables mais n'ont pas un très bon rendement en général.

Les magazines allemands sortent souvent des tests sur les pneus et les chambres (Bike, Tour, Roadbike ect.)


Ce raisonnement ne tiens que sur une surface de roulement lisse. Or les pneus sont utilisés sur asphalte. Il vaut donc mieux avoir un pneu souple pour avoir du rendement. Les tests des magazines allemands réalisés sur cylindre métallique vont toujours donner du rendement au pneus raides alors que dans la réalité ces pneus ont des petites pertes de contact avec le sol qui pénalise fortement le rendement.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mar 27 Aoû 2013 08:54
de sandatos
bien sûr. Tu peux aussi dire qu'un pneu "confortable" va moins éprouver le cycliste.
Mais la dureté du pneu n'est pas directement liée au rendement. Tu peux très bien avoir un pneu "dur" avec un moins bon rendement qu'un pneu "mou"

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Sam 14 Fév 2015 10:15
de Alexandre M
J'ai commandé des Conti Supersonic pour tester.

Des retours sur la production actuelle ? Il semblerait que les soucis de chambres qui explosent se retrouvent moins sur le forum.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Sam 14 Fév 2015 11:31
de Fat bob
rickyfirst a écrit:
sandatos a écrit: D'ailleurs les pneus Vittoria ou Veloflex sont très confortables mais n'ont pas un très bon rendement en général.

Les magazines allemands sortent souvent des tests sur les pneus et les chambres (Bike, Tour, Roadbike ect.)


Ce raisonnement ne tiens que sur une surface de roulement lisse. Or les pneus sont utilisés sur asphalte. Il vaut donc mieux avoir un pneu souple pour avoir du rendement. Les tests des magazines allemands réalisés sur cylindre métallique vont toujours donner du rendement au pneus raides alors que dans la réalité ces pneus ont des petites pertes de contact avec le sol qui pénalise fortement le rendement.

Salut. J'aimerais bien avoir des données objectives sur ce que vous annoncez... Parce que quelque soit les test et protocoles que j'ai pu glaner ici et la ce que j'en retire perso c'est que Primo on trouve de tout en terme de résultats. Secundo les différences une fois analysées et rapportées au terrain sont non significatives.
Tertio ( la on bascule dans le subjectif), lors de mes essais pneus boyaux j'ai réussir a sentir des différences de comportement, confort, ressenti de la route mais question rendement :shock: que dalle! Si j'avais pu mesurer une meme toute petite différence ( vitesse sup pour une meme frequence cardiaque ou puissance ), je me serais fait une joie de le colporter le seul montage ou j'ai ressenti une différence et une plus grande facilité a relancer est pneus véloflex record chambres latex light. Sinon entre conti 4000, véloflex corsa, vittoria open corsa, et j'en oublie ou boyaux vittoria corsa. Véloflex m aster, conti (?) je ne suis pas capable de dire si l'un ou l'autre me fait aller plus vite, et question tenue de route sur le sec meme a haute vitesse en descente de col (sup 75), pareil . Of course ça n'a qu'une valeur relative. Une personne avec son ressenti c'est pas révélateur, et c'est pour cela que je vous ai posé la question ;)

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Sam 14 Fév 2015 11:37
de Fat bob
Oups je pense que mon post précédent aurait été plus a sa place dans " pneus light" plutôt qu'ici sorry. Répondez dans le post que vous voulez :oops:

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Dim 15 Fév 2015 12:55
de pas87
Je viens de recevoir mes chambres BONTRAGER XXX lite mesurée à 52 g (valve 48 sans bouchon sans vis) je roule avec l'été avec des pneus VELOFLEX on est proche des sensations du boyau, en revanche très difficile à monter attention aux pincements et
un peu plus sensible aux crevaisons sur une mauvaise route enfin un prix très élevé pour une chambre à air 11 euros chez CV avec 10% de remise :mrgreen:

http://www.cyclesveran.fr/boutique/route/chambres/bontrager-ultra-lightweight

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Sam 28 Fév 2015 12:08
de Alexandre M
10 jours en Supersonic (55 grammes pour 50 annoncés) : 3 crevaisons (une à chaque sortie) malgré le port de GP4S pour l'hiver. Je jette l'éponge.

Monté ce jour des Vredestein latex de 47 (vrais) grammes :

Image

A voir à l'usage.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Dim 1 Mar 2015 19:50
de totovo
Alexandre M a écrit:10 jours en Supersonic (55 grammes pour 50 annoncés) : 3 crevaisons (une à chaque sortie) malgré le port de GP4S pour l'hiver. Je jette l'éponge.

Monté ce jour des Vredestein latex de 47 (vrais) grammes :

Image

A voir à l'usage.


J'ai eut pas mal de crevaison avec des chambres supersonic, mais sur des pneus continental supersonic qui avaient un peu roulés.
Pas une seule crevaison avec des GP4000S1 puis GP4000S2...
Tu aurais pas un probleme sur ta roue (fond de jante, gp4s fatigué, gp4s avec silex incrusté...?).
Après c'est vrai les crevaisons que j'ai eut sur mes pneus supersonic, c'était toujours à l'avant ou j'avais aussi la chambre supersonic.
Aucune crevaison sur la roue arrière équipée de pneus supersonic mais avec chambre latex...

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Lun 2 Mar 2015 09:29
de Alexandre M
Pourtant non, les pneus ont moins de 1500 km, je les ai monté en octobre quand la route a commencé à se couvrir de silex. Les crevaisons sont toujours sur la face externe de la chambre, juste en face d'un petit silex qui a réussi à traverser le pneu... à chaque fois à un endroit différent.

Il faut dire que cet hiver, je pèse presque 90 kg, ça met donc le matériel à rude épreuve.

Une sortie hier avec les Vredestein Latex et pas de crevaison à déplorer. Le confort est bien là, pour le moment j'en suis content, d'autant qu'elles sont moins chères et plus légères que les Supersonic.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 27 Mai 2015 07:50
de Goldo
Bonjour à tous

Vous êtes un certain nombre à évoquer le risque engendré par l'utilisation des chambres latex dans les desentes de cols, et cela me laisse perplexe. Cependant, ne me faite pas dire que vos analyses sont infondées, au contraire, c'est bien parce que j'y accorde du crédit que cela m'inquiète. Ça fait des années que j'utilise des latex Michelin et que je parcoure tous les cols de l'hexagone, et je n'ai jamais eu de problème particulier avec ! Certes, je ne suis pas dans les plus rapides en descente, et dans l'absolue je pourrais presque dire que parfois je suis un peu trop sur les freins par crainte d'un aléas, d'une casse ou d'un éclatement! Ce qui veut dire que je sollicite davantage les freins et par conséquent, l'échauffement des jantes et des chambres
Est qu'il y a des chambres latex (ou autres) plus fiables que d'autres, parce que là, je vais avoir quelques réticence à lâcher les freins dans le Ventoux
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