votre avis galets dérailleur céramiques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Zadig » Dim 10 Sep 2017 19:53

Foreant a écrit:Pour éviter de polluer le sujer galets et factualiser, je vous suggère encore le blog d'Alban Lorenzini, il a testé la différence gros plateau/petit plateau (insignifiant si je me souviens bien) et l'alignement (quelques watts)

Ok, merci.
Evidemment, le bénéfice de l'alignement ne se discute même pas.
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede dams » Dim 10 Sep 2017 20:07

Complétement préservé, un forum à pour but d’échanger et être lisible par tous et donc de ce mettre à un niveau de compréhension pour ce qui vont te lire et non te faire mousser le cerveau et te gonfler le melon. Si tu veux faire une thèse sur x sujet ce n'est pas le bonne endroit pour rappel ici on est sur un forum vélo ou le but premier est un échange d'idée et d'opinion sur le vélo et non sur le forum futura-science.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede dams » Dim 10 Sep 2017 20:09

Zadig a écrit:
dams a écrit:branler le cerveau.

Je crois que de ce coté là tu es préservé.

Complétement préservé, un forum à pour but d’échanger et être lisible par tous et donc de ce mettre à un niveau de compréhension pour ce qui vont te lire et non te faire mousser le cerveau et te gonfler le melon. Si tu veux faire une thèse sur x sujet ce n'est pas le bonne endroit pour rappel ici on est sur un forum vélo ou le but premier est un échange d'idée et d'opinion sur le vélo et non sur le forum futura-science.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48


Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede LewOlive » Lun 11 Sep 2017 09:20

Marcassin a écrit:J'espère ne pas me faire gronder mais je vais aller à l'encontre de beaucoup de monde ici sur les galets en céramique.

Je répond après avoir lu que les équipes pros se bousculent soit disant pour acheter sur fond propre des roulements et galets céramiques. Si tel est le cas c'est pour calmer le melon de certains coureurs parce que l'utilité technique est proche du néant, les inconvénients eux ne manque pas ...

J'ai travaillé pour une délégation étrangère sur les mondiaux master à Albi, dont plusieurs titres en CLM. Et on a effectué pas mal de test matos avec drone phantom, caméras et cellules de chronométrages à notre disposition. Si avantage sur une chape à roulements céramiques -chape Ceramic Speed ici le modèle le plus cher, budget quasi illimité pour mes coureurs- il est de grand maximum 0.6W à 40kmph. Ce gain est uniquement un gain aérodynamique qui n'apparaît qu'avec une roue disque. Je crois que vous appelez ça lenticulaire en France.

Les tests de frictions sont à mourir de rire, sachant que ce qui compte c'est le gain à la roue. C'est un peu comme se masturber sur la puissance d'un bloc moteur au banc et une fois qu'on prend les chiffres à la roue on est tout étonné. Tout ça pour dire que tout ces % alléchants ces pseudos watts gagnés sur la transmission c'est du vent une fois qu'on mesure à la roue ou en conditions réelles.

L'équipe Sky est l'équipe la plus préparée techniquement parlant, aucuns détails n'est laissé au hasard et pourtant tout ce qui est céramique n'est pas utilisé car INUTILE. Les roues Shimano avec les cones c'est déjà quasi ce qu'il se fait de mieux niveau résistance au roulement car c'est l'équivalent de roulements à contact oblique.

Quand on veut faire une vraie machine de course niveau roulements on:
  • enlève les joints
  • on dégraisse les roulements
  • on applique une huile très fluide qui protège en cas d'humidité : Tri-Flow ou Boeshield T9
  • on use artificiellement les roulements à la visseuse électrique
  • on applique une petite goutte d'huile fine avant la course

Il va sans dire qu'on fait cela avec des roulements à contact oblique ABEC-5 minimum.

Petite piqûre de rappel:
  • les roulements sur un vélo ça tournent au maximum à 300rpm
  • les roulements céramiques sont conçus pour fonctionner à 25.000rpm
  • les roulements céramiques c'est les billes qui sont en céramiques. Tout le reste est dans un alliage différent, et surtout plus mou. Les billes en céramiques sont très dures au point d'accélerer l'usure des roulements
  • avec les joints symboliques des roulements céramiques la contamination est facile. La maintenance elle est élevée

Donc pourquoi utiliser des roulements chers et moins efficaces que des roulements normaux travaillés pour la course?

Concernant les chapes avec gros galets céramiques il faut investir une fortune pour avoir un produit plus ou moins fonctionnel. À 539€ la chape Ceramic Speed, heureusement que cela fonctionne. Sinon vous avez aussi la chaîne ceramicspeed à la poudre de perlimpinpin. Une chaîne KMC ou Shimano nettoyée par CeramicSpeed et revendue 3 fois plus cher. Poudre de perlimpinpin qui s'achète individuellement aux USA pour les mécanos pros avec les bonnes connaissances.

Désolé messieurs, mais il vaut mieux que vous achetiez des serrages rapides plus aéro pour gagner 2-3W et surtout attendez que Bio-Racer propose son étude postural/aéro basée sur une soufflerie virtuelle sur le modèle de l'équipe Sky. Et surtout il faut faire des essais pneumatiques, le gain d'un terrain à l'autre, d'un coureur à l'autre est lui bien présent.


Quelques réponses en vrac:
-Ta solution de dégraisser les roulements est de loin la plus économique pour arriver à la même fluidité que des roulements céramique, on est d'accord. Par contre, il te faut les moyens mécaniques d'une équipe pro tour: nettoyage et regraissage à chaque sortie. Avec des bons roulements céramique, pas besoin de maintenance, ça reste fluide, sans corrosion. Une fois que tes roulements acier ont pris un peu d'eau, direction poubelle.
-OK pour les pneus, les gains à espérer sont plus importants, mais dans la pyramide des besoins, les pneus sont à la base, et on part du principe que c'est déjà le cas quand on investit sur la céramique.
-Oui aussi pour les tenues aéro, les gains à espérer sont plus importants en général, encore que cela dépend d'une infinité de paramètres. L'écart pour le grand public est assez faible entre une combi moyen de gamme et haut de gamme à 40kmh, et devient important chez les pros à 50kmh. L'étude posturale pour le cx est bien plus pertinente.
-Des galets de dérailleurs 11 dents classiques ne tournent pas à 300RPM, mais plutôt entre 400 et 700RPM, autrement dit on arrive facilement 10 tours par seconde, une vitesse suffisante pour générer des frottements et un léger échauffement.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede LewOlive » Lun 11 Sep 2017 09:45

Foreant a écrit:
Zeo a écrit:J'ai acheté un boitier BB86 de votre marque il y a 2 ans et demi à 100€, aujourd'hui le même produit est facturé 185€ sur votre site. (autours de 160€ en street price)
Qu'est-ce qui justifie une telle inflation?

Au début de la marque, la paire de galets était à moins de 50€, maintenant 125, mais ils vont dire qu'ils les ont beaucoup améliorés :D
La vraie raison c'est que certains sont prêts à mettre beaucoup d'argent en croyant aller plus vite, et que d'autres ont flairé le filon...
(le juste prix étant celui que le plus grand nombre est prêt à payer)



Je n'ai pas la réponse précise, juste quelques éléments:
-Le marché Asiatique tire les prix vers le haut
-CyclingCeramic à ma connaissance se développe en auto financement, sans actionnaires, donc le prix payé doit aussi payé l'augmentation du stock et la R&D nouveaux produits
-La qualité a progressé, mais clairement ce n'est qu'une composante de cette hausse. Les entreprises Françaises son sollicitées pour de nombreuses pièces.
-Le prix final est aussi fixé en fonction de la concurrence.
-Le sponsoring occupe une place importante dans la stratégie de développement, et forcément, c'est le client final qui paye.

Avis perso: la hausse pour le marché français est trop importante, mais elle est logique à l'échelle mondiale.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Marcassin » Lun 11 Sep 2017 10:19

LewOlive a écrit:Quelques réponses en vrac:
-Ta solution de dégraisser les roulements est de loin la plus économique pour arriver à la même fluidité que des roulements céramique, on est d'accord. Par contre, il te faut les moyens mécaniques d'une équipe pro tour: nettoyage et regraissage à chaque sortie. Avec des bons roulements céramique, pas besoin de maintenance, ça reste fluide, sans corrosion. Une fois que tes roulements acier ont pris un peu d'eau, direction poubelle.
-OK pour les pneus, les gains à espérer sont plus importants, mais dans la pyramide des besoins, les pneus sont à la base, et on part du principe que c'est déjà le cas quand on investit sur la céramique.
-Oui aussi pour les tenues aéro, les gains à espérer sont plus importants en général, encore que cela dépend d'une infinité de paramètres. L'écart pour le grand public est assez faible entre une combi moyen de gamme et haut de gamme à 40kmh, et devient important chez les pros à 50kmh. L'étude posturale pour le cx est bien plus pertinente.
-Des galets de dérailleurs 11 dents classiques ne tournent pas à 300RPM, mais plutôt entre 400 et 700RPM, autrement dit on arrive facilement 10 tours par seconde, une vitesse suffisante pour générer des frottements et un léger échauffement.


  • Améliorer des roulements normaux pour la course ce n'est pas pour gagner en fluidité, le terme ne veut rien dire, mais c'est pour améliorer le coefficient de friction des roulements EN CHARGE. Si on compare EN CHARGE des roues avec des moyeux à la réputation de "fluides" face à des moyeux moins fluide et bien les résultats en étonneraient plus d'un. Une fois les mesures effectuées en charge les roulements céramiques des moyeux "fluides" sont tout simplement mauvais.
  • Ce qui diminue le coefficient de friction des roulements dans le cycle ce n'est pas l'utilisation de roulements céramique, mais l'utilisation de roulements à contact oblique. Les roulements à contact oblique répartissent la charge du roulements sur l'intégralité des billes. Un roulement normal ne met en charge que 20 à 30% des billes.
  • Les roulements normaux "service course" ça demande de l'entretien. Mais les roulements céramiques en demandent aussi. Très souvent moins protégés en terme de joints, les céramiques sont donc particulièrement soumis à la contamination. Contamination qui arrive rapidement et qui endommage rapidement le roulement.
  • 300rpm sur un vélo c'est une valeur moyenne. Comme tu le dis on est proche du double pour les roulements des galets. Mais à 700rpm qu'elle est l’utilité de roulements céramiques? Je rappelle que la plage de fonctionnement d'un roulement céramique est de 25.000rpm. Pas étonnant que ça ne serve à rien sur un vélo qui ne peut pas l'exploiter.
  • Pour tout ce qui concerne la préparation annexe visant à améliorer les performances tu n'as pas idée à quel point les français sont de mauvais élèves. La course en ligne pas de problème la culture et les années d'expérience rattrape beaucoup de choses, mais en TT c'est une catastrophe. Le but étant je pense d'être le mieux préparé possible avec un budget X. Les coureurs français sérieux de TT font très souvent les choses à l'envers et c'est dommage pour eux.

LewOlive a écrit:Je n'ai pas la réponse précise, juste quelques éléments:
-Le marché Asiatique tire les prix vers le haut
-CyclingCeramic à ma connaissance se développe en auto financement, sans actionnaires, donc le prix payé doit aussi payé l'augmentation du stock et la R&D nouveaux produits
-La qualité a progressé, mais clairement ce n'est qu'une composante de cette hausse. Les entreprises Françaises son sollicitées pour de nombreuses pièces.
-Le prix final est aussi fixé en fonction de la concurrence.
-Le sponsoring occupe une place importante dans la stratégie de développement, et forcément, c'est le client final qui paye.

Avis perso: la hausse pour le marché français est trop importante, mais elle est logique à l'échelle mondiale.


Le marché français pour les accessoires cycles haut performance à prix élevé est trop restreint. Le budget des français ne suit tout simplement pas l'inflation actuelle sur ce genre d'accessoires. Sur 10 coureurs dont je me suis occupé à Albi, le budget matos par personne était d'environ 50.000€ -40.000€ pour un TT et un Route, 10.000€ pour les roues/accessoires-. Les coureurs français me faisaient de la peine par moment niveau matos, parce que leurs performances en course étaient très bonnes.

Le budget sponsoring qui plombe le prix final payé par le consommateur, c'est dommage. Et calquer ses prix sur CeramicSpeed pour un produit similaire je ne sais pas si c'est une bonne chose! Un produit équivalent à CeramicSpeed en chape de fabrication française vendu à 150€ je t'en vend des caisses en Australie!
Marcassin
 
Messages: 139
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 09:40

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede dams » Lun 11 Sep 2017 10:39

Oui dégraisser un roulement est peut-être bien pour une équipe pro ou le gain de rendement prime sur la maintenance et la durée de vie du matériel mais pour le plus commun des cyclistes il y aune recherche de maximiser tout ces éléments (cout/durée de vie/rendement/entretien). Sur des galets de dérailleurs, les galets seront usés avant l'usure des roulements (peu de vitesse de rotation et de charge) le full céramique est peut-être une bonne solution dans ce cas, reste à voir le prix, à 9 € les galets de dérailleurs alu avec roulement full céramique acheté en chine je ne pense pas mettre trompé (dans ce que je recherche: bon fonctionnement/prix bas). Petit hors sujet, j'ai testé les roulements full céramique (Si3N4) sur une roue avant (plus grande vitesse de rotation et des charges plus importantes) sans lubrification, sans cache poussière c'est top mais la durée de vie du roulement est beaucoup trop courte, de mémoire un des roulements à commencer à gratter en même pas 6 mois d'utilisation. Certainement qu'avec un simple cache poussière à l'extérieur cela aurait prolongé la durée de vie du roulement.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede LewOlive » Lun 11 Sep 2017 12:20

Le problème des lobbyistes de l'acier, c'est qu'ils veulent toujours se retrancher vers le terme de roulement en charge, alors que le propre de bons roulements ou de bons produits comme le pédalier, c'est d'être assez rigide pour que l'essentiel de la force soit appliquée verticalement de manière à transmettre toute la puissance. Par exemple un pédalier qui contraindrait trop les roulements car il se déformerait serait un mauvais pédalier, car il absorberait à la fois de l'énergie et en ferait aussi absorber par les roulements.
Si on passe directement d'un montage type Shimano DA à des roulements galets et boitier CyclingCeramic, il y a une chose que je sais très bien, c'est que la différence de fluidité est telle que dès le premier chaussage des pédales, on est déboussolé, on perd les pédales tellement le pédalier tourne dès qu'on l'effleure. Dans ce cas, les roulements sont-ils en charge, à moitié en charge ou pas du tout ? Donc en gros, au chaussage à 50W on aurait les 5W de gain moyens sur un combo galets/boitier, et puis comme par magie, à 400W le gain serait volatilisé comme par enchantement ? Idem sur les galets, lorsque la chape n'est pas tendue, quelle est la force réellement appliquée sur les galets ? Sérieusement, le vecteur force va du pédalier jusqu'à la cassette, et les galets ont un travail de guide, ils ne subissent pratiquement que le poids de la chaine.
Je l'ai dit et redit, rendons à César ce qui lui appartient, les produits en céramique de qualité sont efficaces tout le temps, mais il appartient à chacun de voir si le gain en vaut la chandelle, c'est de l'optimisation pure, qui a un coût.

La Sky, c'est le contre exemple total sur la céramique. Shimano mise très gros sur eux. Si quelqu'un est dans le secret des dieux et peut affirmer qu'il sait exactement avec quels roulements ils roulent, et avec quel lubrifiant, ça m'intéresse. Etrangement ce sont presque les seuls à ne pas afficher de soutien d'un fabricant de céramique. Il est certain à 100% qu'ils ne roulent pas avec des galets et boitiers de série avec graisse d'origine. Il y a à minima une changement de graisse et/ou d'huile.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede teamdindon » Lun 11 Sep 2017 12:37

LewOlive a écrit:la différence de fluidité est telle que dès le premier chaussage des pédales, on est déboussolé, on perd les pédales tellement le pédalier tourne dès qu'on l'effleure.


Encore 2 pages dans ce sujet et on devrait arriver au mouvement perpétuel. :lol:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede LewOlive » Lun 11 Sep 2017 12:51

teamdindon a écrit:
LewOlive a écrit:la différence de fluidité est telle que dès le premier chaussage des pédales, on est déboussolé, on perd les pédales tellement le pédalier tourne dès qu'on l'effleure.


Encore 2 pages dans ce sujet et on devrait arriver au mouvement perpétuel. :lol:


Si tu considères que 90 ou 95% des forces d'un cycliste roulant sur le plat servent à vaincre la résistance à l'air, l'objectif final est de tendre vers ce mouvement perpétuel, et de rendre les forces mécaniques de résistance insignifiantes, donc que 100% de la résistance soit le fait de l'air. Le mouvement perpétuel existe dans l'Espace. En l'état actuel des choses, je considère que les produits de série, avec la graisse d'origine Shimano ne sont pas optimaux et qu'il faut leur trouver une alternative. Chacune fait comme il veut et comme il peut, et cela peut passer par des graisses de qualité, de l'huile ou des roulements Chinois si le budget est réduit.
Tôt ou tard, Shimano devra passer à la céramique sur le Dura Ace s'ils veulent garder leur positionnement élitiste face à Sram et Campa. Ultegra peut encore rester de nombreuses années en acier, de part son positionnement marketing.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede teamdindon » Lun 11 Sep 2017 13:18

D'accord avec toi sur ces points.
Je réagissais juste sur la fable des coureurs qui perdent les pédales au chaussage tellement le pédalier tourne bien, qui me fait penser à l'argument souvent entendu des extralucides qui arrivent à ressentir sans aucun instrument de mesure le gain de 1 ou 2 W sur un boitier de pédalier quand ils montent une bosse à PMA.

Pour moi, ce genre d'argumentaire à plutôt tendance à desservir les roulements céramiques.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede LewOlive » Lun 11 Sep 2017 13:56

teamdindon a écrit:D'accord avec toi sur ces points.
Je réagissais juste sur la fable des coureurs qui perdent les pédales au chaussage tellement le pédalier tourne bien, qui me fait penser à l'argument souvent entendu des extralucides qui arrivent à ressentir sans aucun instrument de mesure le gain de 1 ou 2 W sur un boitier de pédalier quand ils montent une bosse à PMA.

Pour moi, ce genre d'argumentaire à plutôt tendance à desservir les roulements céramiques.


Considérant qu'il peut y avoir 30W d'écart sur la PMA entre un bon et un mauvais jour, effectivement, il vaut mieux être dans un bon jour sans céramique, que l'inverse. Les gains attendus sur un montage full céramique sont d'abord de rouler avec des roulements fluides toute la saison avec un entretien modique. Idem sur des courses régionales où les niveaux sont assez hétérogènes, ce n'est pas ce produit qui va faire la différence. Mais à haut niveau, dans un sprint où tu as 15 coureurs qui développent 1500W au sprint, la différence à 65kmh, elle va aussi se faire sur les roulements utilisés, pas seulement le placement dans le sprint. Sinon je l'ai déjà dit, un des secrets du mythe des roues Bora et Hyperon tient à leurs roulements Cult, céramique. Le petit plus quand ça visse vraiment au delà de 50kmh, ce n'est pas que le profil, c'est aussi et surtout le choix des roulements. Mais à 30kmh, on est d'accord que sur les roues il est bien difficile de sentir quoique ce soit quand on upgrade de bons roulements acier vers de la céramique.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Marcassin » Lun 11 Sep 2017 15:40

dams a écrit:Oui dégraisser un roulement est peut-être bien pour une équipe pro ou le gain de rendement prime sur la maintenance et la durée de vie du matériel mais pour le plus commun des cyclistes il y aune recherche de maximiser tout ces éléments (cout/durée de vie/rendement/entretien). Sur des galets de dérailleurs, les galets seront usés avant l'usure des roulements (peu de vitesse de rotation et de charge) le full céramique est peut-être une bonne solution dans ce cas, reste à voir le prix, à 9 € les galets de dérailleurs alu avec roulement full céramique acheté en chine je ne pense pas mettre trompé (dans ce que je recherche: bon fonctionnement/prix bas). Petit hors sujet, j'ai testé les roulements full céramique (Si3N4) sur une roue avant (plus grande vitesse de rotation et des charges plus importantes) sans lubrification, sans cache poussière c'est top mais la durée de vie du roulement est beaucoup trop courte, de mémoire un des roulements à commencer à gratter en même pas 6 mois d'utilisation. Certainement qu'avec un simple cache poussière à l'extérieur cela aurait prolongé la durée de vie du roulement.


Bah 6 mois d'utilisation pour des "roulements transformés" c'est pas mal. Ce genre de chose c'est à réserver pour la course pas pour l'entraînement. Encore faut il avoir la possibilité d'avoir des roues pour la course et pouvoir installer des "roulements course" pour le boîtier de pédalier.

Une autre chose me chiffonne avec les galets céramiques: le galet de guidage n'a pas assez voir pas de jeu lattéral! C'est un problème pour une indexation Shimano SIS. La supériorité de l'indexation SIS étant en grande partie du au jeu latéral du galet de guidage -celui du haut-. Voilà pourquoi un dérailleur arrière 105 avec des galets Dura-Ace fonctionne mieux qu'un Ultegra avec galets Ultegra ;). Dans le cas d'une transmission di2 cette histoire de jeu latéral est moins importante en revanche.


LewOlive a écrit:Le problème des lobbyistes de l'acier, c'est qu'ils veulent toujours se retrancher vers le terme de roulement en charge, alors que le propre de bons roulements ou de bons produits comme le pédalier, c'est d'être assez rigide pour que l'essentiel de la force soit appliquée verticalement de manière à transmettre toute la puissance. Par exemple un pédalier qui contraindrait trop les roulements car il se déformerait serait un mauvais pédalier, car il absorberait à la fois de l'énergie et en ferait aussi absorber par les roulements.
Si on passe directement d'un montage type Shimano DA à des roulements galets et boitier CyclingCeramic, il y a une chose que je sais très bien, c'est que la différence de fluidité est telle que dès le premier chaussage des pédales, on est déboussolé, on perd les pédales tellement le pédalier tourne dès qu'on l'effleure. Dans ce cas, les roulements sont-ils en charge, à moitié en charge ou pas du tout ? Donc en gros, au chaussage à 50W on aurait les 5W de gain moyens sur un combo galets/boitier, et puis comme par magie, à 400W le gain serait volatilisé comme par enchantement ? Idem sur les galets, lorsque la chape n'est pas tendue, quelle est la force réellement appliquée sur les galets ? Sérieusement, le vecteur force va du pédalier jusqu'à la cassette, et les galets ont un travail de guide, ils ne subissent pratiquement que le poids de la chaine.
Je l'ai dit et redit, rendons à César ce qui lui appartient, les produits en céramique de qualité sont efficaces tout le temps, mais il appartient à chacun de voir si le gain en vaut la chandelle, c'est de l'optimisation pure, qui a un coût.


Je ne suis pas un lobbyiste de l'acier. Mais 2 années en ingé BE à devoir sélectionner le bon roulement pour la bonne utilisation ça m'a vacciné du marketing en vogue à ce niveau actuellement. D'autant plus qu'en faisant sérieusement des tests on se rend compte que ça ne rime à rien. C'est au cyclisme ce que Power Balance est au sport en général.

LewOlive a écrit:La Sky, c'est le contre exemple total sur la céramique. Shimano mise très gros sur eux. Si quelqu'un est dans le secret des dieux et peut affirmer qu'il sait exactement avec quels roulements ils roulent, et avec quel lubrifiant, ça m'intéresse. Etrangement ce sont presque les seuls à ne pas afficher de soutien d'un fabricant de céramique. Il est certain à 100% qu'ils ne roulent pas avec des galets et boitiers de série avec graisse d'origine. Il y a à minima une changement de graisse et/ou d'huile.


Alors pour la Sky je peux déjà te répondre. Froome et le reste de l'équipe utilise un boîtier de pédalier Dura Ace tout ce qu'il y a de plus normal. Sans traitement spécial pour la course en ligne. Comment je le sais? Je n'ai eu qu'à demander aux mécanos que je rencontre régulièrement. J'encadre des clients qui ont un accès VIP via Pinarello à la Sky ;).

La nouvelle version avec des billes plus petites et des coupelles au diamètre extérieur de plus petite taille fait très bien le travail. De plus une partie du surplus de graisse que contient le boîtier sera libérée au bout de quelques utilisations. Au final ça sera "fluide".

Au final pour un bdp, le plus important c'est l'alignement du bdp et un bon surfaçage. Si je prends le cas d'un bdp de chez BB Infinite installé dans un cadre press fit, de simples roulements en ABEC-5 sur ce bdp vont donner un pédalier plus fluide que n'importe quel modèle de la concurrence. Pourquoi? Parce qu'au lieu de se focaliser sur la céramique, l'alignement et le surfaçage sont parfaits. La charge est parfaitement répartie et ça tourne tout seul.

BB Infinite est au dessus de la concurrence à ce niveau là. EN deuxième position on trouve Wheels MFG qui propose des solutions presque aussi efficace si on prend les versions à contact oblique. Wheels MFG étant beaucoup moins cher et plus facile à installer. BB Infinite comme Wheels MFG ça ne craque JAMAIS qui plus est.

LewOlive a écrit:Si tu considères que 90 ou 95% des forces d'un cycliste roulant sur le plat servent à vaincre la résistance à l'air, l'objectif final est de tendre vers ce mouvement perpétuel, et de rendre les forces mécaniques de résistance insignifiantes, donc que 100% de la résistance soit le fait de l'air. Le mouvement perpétuel existe dans l'Espace. En l'état actuel des choses, je considère que les produits de série, avec la graisse d'origine Shimano ne sont pas optimaux et qu'il faut leur trouver une alternative. Chacune fait comme il veut et comme il peut, et cela peut passer par des graisses de qualité, de l'huile ou des roulements Chinois si le budget est réduit.
Tôt ou tard, Shimano devra passer à la céramique sur le Dura Ace s'ils veulent garder leur positionnement élitiste face à Sram et Campa. Ultegra peut encore rester de nombreuses années en acier, de part son positionnement marketing.


En ingé méca on m'a appris qu'un cycliste utilise son énergie pour lutter à :
  • 90% contre la pénétration dans l'air
  • 7% contre la résistance au roulement -les pneumatiques-
  • 3% contre les autres éléments mécaniques -transmission, roulements-

Shimano étant une boîte contrôlée par des ingénieurs plutôt que des "marketeux", je doute de voir débarquer de la céramique qui est INUTILE. Pourquoi faire diminuer la fiabilité pour gagner 3 bricoles d'un domaine qui représente à peine 3% de l'énergie du cycliste?

Si Campa ou Sram veulent proposer de la céramique pas de problème, mais c'est un argument marketing plus que technique.
Marcassin
 
Messages: 139
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 09:40

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede dams » Lun 11 Sep 2017 22:28

Marcassin a écrit:
dams a écrit:Oui dégraisser un roulement est peut-être bien pour une équipe pro ou le gain de rendement prime sur la maintenance et la durée de vie du matériel mais pour le plus commun des cyclistes il y aune recherche de maximiser tout ces éléments (cout/durée de vie/rendement/entretien). Sur des galets de dérailleurs, les galets seront usés avant l'usure des roulements (peu de vitesse de rotation et de charge) le full céramique est peut-être une bonne solution dans ce cas, reste à voir le prix, à 9 € les galets de dérailleurs alu avec roulement full céramique acheté en chine je ne pense pas mettre trompé (dans ce que je recherche: bon fonctionnement/prix bas). Petit hors sujet, j'ai testé les roulements full céramique (Si3N4) sur une roue avant (plus grande vitesse de rotation et des charges plus importantes) sans lubrification, sans cache poussière c'est top mais la durée de vie du roulement est beaucoup trop courte, de mémoire un des roulements à commencer à gratter en même pas 6 mois d'utilisation. Certainement qu'avec un simple cache poussière à l'extérieur cela aurait prolongé la durée de vie du roulement.


Bah 6 mois d'utilisation pour des "roulements transformés" c'est pas mal. Ce genre de chose c'est à réserver pour la course pas pour l'entraînement. Encore faut il avoir la possibilité d'avoir des roues pour la course et pouvoir installer des "roulements course" pour le boîtier de pédalier.

Une autre chose me chiffonne avec les galets céramiques: le galet de guidage n'a pas assez voir pas de jeu lattéral! C'est un problème pour une indexation Shimano SIS. La supériorité de l'indexation SIS étant en grande partie du au jeu latéral du galet de guidage -celui du haut-. Voilà pourquoi un dérailleur arrière 105 avec des galets Dura-Ace fonctionne mieux qu'un Ultegra avec galets Ultegra ;). Dans le cas d'une transmission di2 cette histoire de jeu latéral est moins importante en revanche.


Des roulements transformés ? J'ai utilisé des roulement full céramique Si3N4 (bague et bille), qu'est ce que tu appelle transformé ? Ce type de montage est peut-être valable pour du clm mais pas pour un usage courant ou en course (trop couteux) ou alors entretien à chaque sorties. Je testerai par la suite des full en bb30 à contact oblique pour voir. Je suis d'accord pour les roulements hybride ceci apporte rien. Le grand avantage des galets chinois avec galet full céramique ou non c'est qui coute que dalle, pour une pièce d'usure c'est intéressant.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Doc holliday » Mar 12 Sep 2017 06:36

dams a écrit:Des roulements transformés ? J'ai utilisé des roulement full céramique Si3N4 (bague et bille), qu'est ce que tu appelle transformé ? Ce type de montage est peut-être valable pour du clm mais pas pour un usage courant ou en course (trop couteux) ou alors entretien à chaque sorties. Je testerai par la suite des full en bb30 à contact oblique pour voir. Je suis d'accord pour les roulements hybride ceci apporte rien. Le grand avantage des galets chinois avec galet full céramique ou non c'est qui coute que dalle, pour une pièce d'usure c'est intéressant.


Il fut un temps, ici, il y avait un malade du full céramique (Stevan11) il en mettait partout. Il en vendait d'ailleurs. Vu que ça cassait comme du verre ça n'a duré qu'un temps. De mémoire, quelques mois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede teamdindon » Mar 12 Sep 2017 07:05

Doc holliday a écrit:
dams a écrit:Des roulements transformés ? J'ai utilisé des roulement full céramique Si3N4 (bague et bille), qu'est ce que tu appelle transformé ? Ce type de montage est peut-être valable pour du clm mais pas pour un usage courant ou en course (trop couteux) ou alors entretien à chaque sorties. Je testerai par la suite des full en bb30 à contact oblique pour voir. Je suis d'accord pour les roulements hybride ceci apporte rien. Le grand avantage des galets chinois avec galet full céramique ou non c'est qui coute que dalle, pour une pièce d'usure c'est intéressant.


Il fut un temps, ici, il y avait un malade du full céramique (Stevan11) il en mettait partout. Il en vendait d'ailleurs. Vu que ça cassait comme du verre ça n'a duré qu'un temps. De mémoire, quelques mois.


C'est parce qu'ils étaient "magiques" :lol:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Doc holliday » Mar 12 Sep 2017 18:30

Pas compris teamdindon :shock: :?: :?: :?:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede teamdindon » Mar 12 Sep 2017 18:52

C'était le slogan de sa boutique en ligne de l'époque : "Les roulements céramique, c'est magique".
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede dams » Mer 13 Sep 2017 11:10

J'espère qu'il est meilleur vendeur que dans les slogans. On est à la limite de plagia avec les inconnus :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=BGRS-4et97E
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede LionelB » Mer 13 Sep 2017 18:42

Hilarant ce sujet :D
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede filetta » Jeu 14 Sep 2017 07:14

Je suis d'accord avec Lionel

Que l'on soit pour ou contre les galets céramiques et autres produits en céramique, il serait bien de respecter les convictions des autres
J'espère que vous n'êtes pas comme cela dans la vie de tous les jours lorsque vous n'êtes pas planqués derrière votre petite écran
Je vois de plus en plus de manque de savoir vivre et d'irrespect de posts sur le forum
De la part de certains, nous en sommes habitués mais bon
filetta
 
Messages: 497
Images: 1
Inscription: Mer 9 Juin 2010 08:12
Localisation: Ajaccio

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede teamdindon » Jeu 14 Sep 2017 08:21

filetta a écrit:il serait bien de respecter les convictions des autres


Je suis désolé, mais une conviction argumentée par un "c'est magique" ou un "je sens bien que le vélo avance tout seul dans les bosses", moi j'appelle ça une croyance et j'ai vraiment du mal à garder mon sérieux quand j'entends ou lit ça, que ce soit derrière mon écran ou dans la vie de tous les jours.

A la base, ce forum se veut technique. Merci d'argumenter vos conviction avec des arguments techniques.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Léa.Stana » Jeu 14 Sep 2017 10:27

.
Dernière édition par Léa.Stana le Jeu 14 Sep 2017 16:58, édité 2 fois.
Léa.Stana
 
Messages: 94
Inscription: Lun 11 Sep 2017 10:36

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Sep 2017 11:56

teamdindon a écrit:
filetta a écrit:il serait bien de respecter les convictions des autres


Je suis désolé, mais une conviction argumentée par un "c'est magique" ou un "je sens bien que le vélo avance tout seul dans les bosses", moi j'appelle ça une croyance et j'ai vraiment du mal à garder mon sérieux quand j'entends ou lit ça, que ce soit derrière mon écran ou dans la vie de tous les jours.

A la base, ce forum se veut technique. Merci d'argumenter vos conviction avec des arguments techniques.


Merci pour ce rappel fondamental.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede LewOlive » Jeu 14 Sep 2017 16:11

L'autre rappel fondamental, c'est qu'à la base, le delta entre billes acier et céramique est modeste en terme de frottements.
La différence notable que l'on observe entre 2 produits finis acier/céramique est le plus souvent liée au graissage, qui doit être plus important sur des roulements acier. Des roulements acier mal graissés peuvent rouiller en quelques heures? Des bons roulements en céramique, ça ne rouille pas, la résistance au roulement augmente légèrement s'ils sont mal lubrifiés.
Du coup, les vendeurs, dont nous faisons partie, communiquons peut-être trop sur la fluidité et moins sur la qualité du produit: pistes traitées et billes céramique très dures.
Plus que la fluidité elle même, c'est la constance de cette fluidité dans le temps qui devrait être davantage mise en avant. Et le label "céramique" n'est pas la panacée, car de bonnes billes sur de mauvaises pistes, ça donne un mauvais produit, et il est particulièrement difficile pour le consommateur de faire le tri entre les bons produits et les moins bons.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Marcassin » Jeu 14 Sep 2017 16:30

teamdindon a écrit:
filetta a écrit:il serait bien de respecter les convictions des autres


Je suis désolé, mais une conviction argumentée par un "c'est magique" ou un "je sens bien que le vélo avance tout seul dans les bosses", moi j'appelle ça une croyance et j'ai vraiment du mal à garder mon sérieux quand j'entends ou lit ça, que ce soit derrière mon écran ou dans la vie de tous les jours.

A la base, ce forum se veut technique. Merci d'argumenter vos conviction avec des arguments techniques.

:mrgreen:

Image
Marcassin
 
Messages: 139
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 09:40

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede dams » Jeu 14 Sep 2017 16:35

Sur les tests de friction fact, il y a 1,3 watts d'écart entre le meilleur et le moins galet (je ne suis pas sure que ce soit sur 2 galets). Ce qui veux dire qu'entre un bon galet et le top, la différence est ridicule.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Léa.Stana » Jeu 14 Sep 2017 17:03

Bonjour, sur mon nouveau vélo mes galets sont des Sram red d'origine, le boitier un Trek BB90 avec pédalier Sram Red GXP (acheté neuf, 1700km avec depuis). Depuis le début je sens franchement une absence de fluidité au pédalage, rien à voir avec la super impression de légèreté au pédalage de mon ancien vélo Canyon équipé en Dura-ace 9000 BB86. Sans chaîne quand j'envoie fortement la manivelle à la main sur le Trek ça fait 1 tour et demi.

Quels galets/boitier/roulements me conseilleriez-vous en Trek BB90 - Sram GXP ? Pourriez-vous svp mettre quelques liens direct du matériel à acheter ? Merci.
Léa.Stana
 
Messages: 94
Inscription: Lun 11 Sep 2017 10:36

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Marcassin » Jeu 14 Sep 2017 17:10

Léa.Stana a écrit:Bonjour, sur mon nouveau vélo mes galets sont des Sram red d'origine, le boitier un Trek BB90 avec pédalier Sram Red GXP (acheté neuf, 1700km avec depuis). Depuis le début je sens franchement une absence de fluidité au pédalage, rien à voir avec la super impression de légèreté au pédalage de mon ancien vélo Canyon équipé en Dura-ace 9000 BB86. Sans chaîne quand j'envoie fortement la manivelle à la main sur le Trek ça fait 1 tour et demi.

Quels galets/boitier/roulements me conseilleriez-vous en Trek BB90 - Sram GXP ? Pourriez-vous svp mettre quelques liens direct du matériel à acheter ? Merci.

Tu devrais ouvrir et consulter tes messages privées ;) .
Marcassin
 
Messages: 139
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 09:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités