Le sujet gaine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le sujet gaine

Messagede Jonar » Ven 12 Juin 2020 16:14

j ai passé commande la semaine passée chez Probikeshop ;-) et dispo en noir
Jonar
 
Messages: 388
Images: 38
Inscription: Mar 18 Oct 2011 14:29
Localisation: Liège, Belgique

Gaines et câbles performants

Messagede pLOOK » Mer 15 Fév 2023 20:59

Bonsoir,

Qu'avez-vous testé comme solutions câbles et gaines performantes ?
J'ai entendu parler de Jagwire pro polished, Dura-ace, Transfil Mudlovers ou Flying Snake, les uns ou les autres préférant l'une d'entre elles.
Sinon il y a quoi de bien ? Personnellement c'est la dernière solution qui m'a toujours bluffé (c'est léger et ça glisse bien, par contre je trouve que les gaines sont assez raides et pas si costaudes chez moi, et il faut bien protéger le cadre parce que ça abrase un peu sinon). Je n'ai pas essayé les autres à part Shimano, mais j'ai dû me faire refiler du plus bas de gamme que le Dura-Ace parce que je n'ai pas trouvé leurs gaines inoubliables.

L'idéal serait incompressible avant tout, puis glisse, souplesse et enfin poids et entretien minimum, selon moi (pour gaines continues dans cadre). Le mouton à cinq pattes, quoi...

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Gaines et câbles performants

Messagede Jean Thevenet » Jeu 16 Fév 2023 05:50

Des gaines très courtes tout à fait banales, et sinon tout passe dehors, avec un vélo-guitare, les câbles passant sur le dessus du cadre, bien réglé, j'ai la même sensation, c'est vraiment pas loin de la sensation des freins à disque hydrauliques au point que je ne verrais pas d'avantage du coté des freins à disque. (depuis que j'ai sur le vélo cross des jantes largeur 21 mieux adaptées aux freins cantilever il y a une nette différence, ça allait moins bien avec des jantes de 15, ça se comprend mécaniquement en voyant l'axe du levier plus près de la jante et la direction de la force d'appui bien perpendiculaire à la jante).
Le vélo cross a des solutions fonctionnelles qui manquent aux vélos en général, par exemple, le câble de dérailleur ne passe pas dessous le boîtier de pédalier en frottant dans la boue, mais qui reste sur le tube de selle avec un renvoi par poulie. Et les câbles passent tous (il y en a 3, moins celui du freins avant) par le dessus du tube reliant la selle au guidon, là où ça se salit moins, c'est beaucoup plus fiable.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Gaines et câbles performants

Messagede FabWisson » Jeu 16 Fév 2023 08:22

De mon avis, le top en glisse et entretien minimum sont les Jagwire Elite Link, si gaine en plusieurs sections, et, Elite Sealed, pour gaine en une longueur: Ils on un liner intérieur pré-lubrifié et un câble poli (on ne sent pas la tresse des filins acier).
Par exemple, sur mon route le câblage est en plusieurs parties, avec le Elite Link je fais mes sections avec les douilles et je laisse le Liner intérieur (tube lubrifié) sur toute la longueur. Ca glisse, ne se déforme pas en compression et les câbles ne voient jamais la poussière.
Leur inconvenant est que leur diamètre pour dérailleurs est plus large, 5mm au lieu de 4 habituellement, et ne rentres donc pas toujours dans les buté de cadre. (il m´a fallu bricoler un peu...) Attention, les gaines Elite Sealed sont très raide. A éviter pour passer dans une douille de direction.

Aussi les Shimano XTR (les mêmes que Dura-ace ?) qui sont souple, glisse très bien et ce trouvent(aient) partout.
FabWisson
 
Messages: 52
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: Gaines et câbles performants

Messagede Speed73 » Jeu 16 Fév 2023 12:45

J'ai roulé aveces des gaines câbles Shim' ultegra, dura-ace et en Jag', du elite sealed et du road pro...

Au final, je préfère la gamme pro chez Jagwire : câbles polis enrobés de téflon, gaines avec du kevlar et lubrifiées, qui a un super rapport qualité-prix et niveau fonctionnement, difficile de faire la différence avec du élite sealed : c'est comme ultegra vs dura-ace.
L'elite link est bien pour le look et gain de poids, mais le prix est elévé : un kit freins patins coûte plus cher en elite link que kit complet pro avec l'ensemble pour freins et dérailleurs (là encore a patins)
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Le sujet gaine

Messagede albator83 » Jeu 16 Fév 2023 14:47

Depuis deux saisons je ne mets plus que du Jagwire Pro Slick Polished (les dorés) : ça glisse aussi bien que les Shimano Optislick, c'est à peine moins cher et surtout... la tête de câble est un peu plus résistante (ceux qui roulent en DA mécanique 11v sauront de quoi je parle ;) ).
Globalement je n'aime pas trop les câbles téflonnés : c'est super au début, mais le revêtement s'effiloche au fil du temps et finit pas salir l'intérieur de la gaine (ou la manette).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Le sujet gaine

Messagede pLOOK » Jeu 16 Fév 2023 23:52

Bonsoir,

Bon, Jagwire Pro ou Elite semble emporter les suffrages... Avec Shimano XTR ou Dura-Ace.

Par contre personne n'a testé la Mudlover ? Sur le papier ça a l'ait plutôt bon pour le prix. Par contre aucune idée de la souplesse.

Merci pour ces retours intéressants.

Et aussi merci à celui qui a mis mon message dans le bon sujet. Je me demande encore comment j'ai pu ne pas le trouver, je dois être très fatigué en ce moment !...

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Le sujet gaine

Messagede albator83 » Sam 18 Fév 2023 22:36

Petite précision pour ma part : câbles Jagwire Pro, mais dans gaînes Shimano plutôt souples (prises au mètre chez mon shop favori ;) )...
Je trouve les gaînes Jagwire vraiment raides, à la fois au montage et l'usage (cintre moins souple en, virage, c'est assez désagréable comme sensation).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 27 invités