Démontage moyeux DT 240 S

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Démontage moyeux DT 240 S

Messagede Jean Christophe » Mar 7 Mar 2006 15:24

Salut à tous,

Ne sachant pas quoi faire cette aprés midi par ce temps pluvieux, je voudrais démonter mes moyeux DT 240 S afin de voir comment ils sont fait (j'aime bien faire ce genre de bricolage).
Mais voilà, je n'arrive pas à démonter le moyeu avant: il n'y a pas de clé spéciale comme MAVIC, et pas de passage pour une clé 6 pans dans l'axe. Comment alors démonter les 2 extrémités de l'axe?
Je me suis pas encore penché sur le moyeu arrière.

Si quelqu'un a déjà effectué cette opération, merci de me donner la solution.
De plus, ça me permettra d'huilé les roulements afin qu'ils soient plus fluides.

A plus.
Jean Christophe
 
Messages: 110
Inscription: Dim 1 Jan 2006 19:59

Messagede augustin » Mar 7 Mar 2006 16:40

Bonjour,

Si tu es doué pour les langues, regarde ici;

http://www.dtswiss.com/data/files/MAN_F ... 162302.pdf

Une bonne jouenée

Augustin
augustin
 
Messages: 33
Inscription: Dim 25 Déc 2005 09:43
Localisation: Belgique

moyeux dt

Messagede PIERRON » Sam 14 Fév 2009 12:07

j'en profite pour déterrer ce post car j'ai un changement de roulements à faire sur un dt et en faisant une recherche, j'ai rien trouvé de probant...
PIERRON
 
Messages: 214
Inscription: Jeu 20 Oct 2005 18:08

Messagede f@bulon » Sam 14 Fév 2009 12:20

f@bulon
 
Messages: 193
Inscription: Sam 22 Oct 2005 14:43

Messagede stevan11 » Sam 14 Fév 2009 12:57

corima c est comme dt swiss, le caca
car chez corima les roulements dans le corps de roue libre ne sont accessibles qu avec un outil corima et chez dt , c est ceux du moyeu ou il faut un outil dt
Avatar de l’utilisateur
stevan11
 
Messages: 4876
Inscription: Mer 20 Avr 2005 19:24
Localisation: dans le 77

Messagede PIERRON » Sam 14 Fév 2009 18:39

Merci pour les pistes mais je suis pas une star en anglais et même si les photos aident bien, j'aurais aimé avoir des astuces, comme par exemple, se passer de l'outil dt...C'est possible d'ailleurs?
PIERRON
 
Messages: 214
Inscription: Jeu 20 Oct 2005 18:08

Outil dt

Messagede Laurent Pineau » Lun 16 Fév 2009 13:37

:) Salut, comme te disent les membres de jul, sans outils, corima et dt resteront fermés :? . Sur velo vert dans un post un forumeur a fabriqué un outil avec une tige filetée soudée sur une roue à crans pour démonter le dt 240 s. Je suis en train de démonter ma LW arrière pour changer les roulements du dt (je mets des hybrides de stevan)mon vélociste doit emprunter l'outil à un collègue.
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Pineau
 
Messages: 494
Inscription: Dim 29 Avr 2007 13:50
Localisation: Charente-Maritime à 20 km de Royan

Messagede Anophee » Lun 16 Fév 2009 15:22

j'ai prévu de commander à a fin du mois l'outil spécifique DT pour démonter le moyeu arrière

j'ai les références si cela intéresse quelqu'un
Dans la vie, ce qui compte ce n'est pas les actes accomplis, mais la façon dont on les assume.
Anophee
 
Messages: 140
Inscription: Dim 31 Aoû 2008 12:16
Localisation: Genève

Messagede adriWW » Lun 16 Fév 2009 16:12

l'outilage dt swiss 240 c'est 200euro, et pout le démonté partiellement body et rocher faut pas d'outilage tu enleve la pièce en plastique tu tires ta le body et les 2 rochers avec 2 ressort ensuite faut la pièce canneler pour déviser une autre pièce pour avoir accès au roulement
scott cr1+dura ace + force+corima aero tune=6.5kg
adriWW
 
Messages: 19
Inscription: Lun 9 Juin 2008 08:25

Messagede stevan11 » Lun 16 Fév 2009 16:16

adriWW a écrit:l'outilage dt swiss 240 c'est 200euro, et pout le démonté partiellement body et rocher faut pas d'outilage tu enleve la pièce en plastique tu tires ta le body et les 2 rochers avec 2 ressort ensuite faut la pièce canneler pour déviser une autre pièce pour avoir accès au roulement
tu l as déjà fait? le moyeu était neuf ou avait déjà roulé? moi j ai essayé sur un et c est impossible à dévissé comme tu le dis, surtout que le truc se vis dans le sens du pédalage, donc pour le deviser :?
Avatar de l’utilisateur
stevan11
 
Messages: 4876
Inscription: Mer 20 Avr 2005 19:24
Localisation: dans le 77

Messagede Anophee » Lun 16 Fév 2009 16:33

adriWW a écrit:l'outilage dt swiss 240 c'est 200euro, et pout le démonté partiellement body et rocher faut pas d'outilage tu enleve la pièce en plastique tu tires ta le body et les 2 rochers avec 2 ressort ensuite faut la pièce canneler pour déviser une autre pièce pour avoir accès au roulement


la pièce cannelée EST l'outillage!

la référence :
http://www.bikeman.com/TL1915.html
Dans la vie, ce qui compte ce n'est pas les actes accomplis, mais la façon dont on les assume.
Anophee
 
Messages: 140
Inscription: Dim 31 Aoû 2008 12:16
Localisation: Genève

Messagede adriWW » Jeu 19 Fév 2009 19:35

ben je suis mécanicien... pour enlever le body faut pas d'outilage et encore moins pour la roues avant sauf les tapeurs pour les roulement.
scott cr1+dura ace + force+corima aero tune=6.5kg
adriWW
 
Messages: 19
Inscription: Lun 9 Juin 2008 08:25

Messagede exhalight » Jeu 19 Fév 2009 21:40

adriWW a écrit:ben je suis mécanicien... pour enlever le body faut pas d'outilage et encore moins pour la roues avant sauf les tapeurs pour les roulement.

en effet le moyeux avant et ce qu'il y a de plus simple à démonter chez dt, il suffit de tirer sur les 2 "cache" pour accéder aux roulements et sortir l'axe.l'arrière en effet il faut l'outil cannelé. mais l'avantage d'un moyeu de qualité comme le dt, c'est que la poussière et autres saletés pénetrent difficilement. j'en ai démonté un qui avait 3 ans et dedans nickel! donc pas besoin de le démonter souvent, sauf pour l'upgrader en roulement céramique comme je l'ai fais.
Un pas vers le haut, puis un autre
exhalight
 
Messages: 107
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 20:52
Localisation: Savoie73

Messagede stevan11 » Jeu 19 Fév 2009 23:04

adriWW a écrit:ben je suis mécanicien... pour enlever le body faut pas d'outilage et encore moins pour la roues avant sauf les tapeurs pour les roulement.
c est pas pour le crl qu il faut un outil, c est pour le moyeu! si tu arrives a l ouvrir sans outil, je veux bien savoir comment
Avatar de l’utilisateur
stevan11
 
Messages: 4876
Inscription: Mer 20 Avr 2005 19:24
Localisation: dans le 77

Re: Démontage moyeux DT 240 S

Messagede Adrien » Ven 20 Fév 2009 08:31

Jean Christophe a écrit:Salut à tous,

Ne sachant pas quoi faire cette aprés midi par ce temps pluvieux, je voudrais démonter mes moyeux DT 240 S afin de voir comment ils sont fait (j'aime bien faire ce genre de bricolage).
Mais voilà, je n'arrive pas à démonter le moyeu avant: il n'y a pas de clé spéciale comme MAVIC, et pas de passage pour une clé 6 pans dans l'axe. Comment alors démonter les 2 extrémités de l'axe?
Je me suis pas encore penché sur le moyeu arrière.

Si quelqu'un a déjà effectué cette opération, merci de me donner la solution.
De plus, ça me permettra d'huilé les roulements afin qu'ils soient plus fluides.

A plus.


Le système DTSwiss fonctionne à l'aide de capuchons insérés sur l'axe.
http://fairwheelbikes.com/forum/viewtop ... =65&t=3070

Image

Image

Image
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien
 
Messages: 526
Inscription: Sam 23 Avr 2005 08:43
Localisation: Nord

Messagede Adrien » Ven 20 Fév 2009 08:33

stevan11 a écrit:
adriWW a écrit:ben je suis mécanicien... pour enlever le body faut pas d'outilage et encore moins pour la roues avant sauf les tapeurs pour les roulement.
c est pas pour le crl qu il faut un outil, c est pour le moyeu! si tu arrives a l ouvrir sans outil, je veux bien savoir comment


Je confirme. Pour arriver au roulement central il faut l'outil spécifique. Mais pourquoi vouloir le démonter? Il est très fluide et super durable.
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien
 
Messages: 526
Inscription: Sam 23 Avr 2005 08:43
Localisation: Nord

Messagede adriWW » Ven 20 Fév 2009 09:00

oui pour le roulement centrale et retiré l'axe faut l'outils mais je vous dit juste le body et les rochers faut pas d'outils
c'est bien ce que j'ai ecris.... c'est dingue comme toujours les gens contredise ici, sinon explique moi avec quel outils tu demonte le body? etant donné que la pièce cannelé est en dessous...
scott cr1+dura ace + force+corima aero tune=6.5kg
adriWW
 
Messages: 19
Inscription: Lun 9 Juin 2008 08:25

Messagede stevan11 » Ven 20 Fév 2009 09:15

adriWW a écrit:oui pour le roulement centrale et retiré l'axe faut l'outils mais je vous dit juste le body et les rochers faut pas d'outils
c'est bien ce que j'ai ecris.... c'est dingue comme toujours les gens contredise ici, sinon explique moi avec quel outils tu demonte le body? etant donné que la pièce cannelé est en dessous...
c est clair que tu avais dit le crl ou le corps de roue libre, au lieu du "body", personne ne t aurai contredit :evil: l autre gars et moi on a tout simplement cru que tu parlais du moyeu :oops:
Avatar de l’utilisateur
stevan11
 
Messages: 4876
Inscription: Mer 20 Avr 2005 19:24
Localisation: dans le 77

Messagede adriWW » Ven 20 Fév 2009 09:40

tant qu'on est d'accord mtn tout va bien ;)
scott cr1+dura ace + force+corima aero tune=6.5kg
adriWW
 
Messages: 19
Inscription: Lun 9 Juin 2008 08:25

Re: Démontage moyeux DT 240 S

Messagede FredV » Mer 7 Sep 2011 20:54

bonjour,

Je remonte le sujet car j'ai un petit soucis en essayant de changer les roulements de mon DT240:

Je pensais avoir remonté corectement le moyeux, "à vide" ça semble bien fonctionner, mais lorsque je monte la roue sur le vélo et que je serre le serrage rapide, je suis en pignon fixe :shock:

J'ai raté quelque chose, mais quoi :?:

Merci pour vos avis éclairés.
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 511
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: Démontage moyeux DT 240 S

Messagede stevan11 » Mer 7 Sep 2011 21:14

FredV a écrit:bonjour,

Je remonte le sujet car j'ai un petit soucis en essayant de changer les roulements de mon DT240:

Je pensais avoir remonté corectement le moyeux, "à vide" ça semble bien fonctionner, mais lorsque je monte la roue sur le vélo et que je serre le serrage rapide, je suis en pignon fixe :shock:

J'ai raté quelque chose, mais quoi :?:

Merci pour vos avis éclairés.

tu as du mal emboiter le joint noir qui est entre le crl et le moyeu
Avatar de l’utilisateur
stevan11
 
Messages: 4876
Inscription: Mer 20 Avr 2005 19:24
Localisation: dans le 77

Re: Démontage moyeux DT 240 S

Messagede fredstep » Jeu 8 Sep 2011 07:15

la rondelle egalement est peut etre "voilée"
contact impeccable ; mdlbuz,Fb2,corentiiinn,olive38,WWWFabien,Chrisnaim ,Dexxa , TorTor,guezus , faber , jul57 , fred33 , thierryll , tonio69 , fafe28000 ,jeff,tfayet ,ndlc22, duraselle , Bertram



a eviter : gwentitou
Avatar de l’utilisateur
fredstep
 
Messages: 290
Images: 2
Inscription: Dim 8 Fév 2009 19:11
Localisation: belgique

Re: Démontage moyeux DT 240 S

Messagede FredV » Jeu 8 Sep 2011 10:14

fredstep a écrit:la rondelle egalement est peut etre "voilée"

Merci pour vos réponses, en fait le pb venait de la bague canelée (qui se démonte avec l'outil spécifique DT) que j'ai monté à l'envers :oops:

Par contre, mes netoyage de la K7 au white spirit avaient fait que c'était le roulement derrière cette fameuse bague qui était le plus fatigué. A l'avenir je vais essayer de le choyer (nettoyage / graissage plus fréquents, plus de WS sur la K7 montée sur la roue).
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 511
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: Démontage moyeux DT 240 S

Messagede FredV » Mar 13 Sep 2011 19:59

Epilogue : J'ai un peu de jeu sur la roue Ar. :cry:

Le jeu existait déjà avec les anciens roulements, je pensait que c'était du aux roulements fatiqués...

J'ai tenté de resserrer la fameuse bague qui se monte avec l'outil canelé DT, mais sans succès.

Une idée ?
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 511
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: Démontage moyeux DT 240 S

Messagede charmette1261 » Mar 13 Sep 2011 20:09

toujours du jeu dans les dt ;)
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: Démontage moyeux DT 240 S

Messagede Jeff » Mer 14 Sep 2011 17:20

charmette1261 a écrit:toujours du jeu dans les dt ;)


Pas d'accord, si tu as bien changé tous les roulements, y a plus de raison qu'il y ait encore du jeu, as-tu bien "tapé" tous les roulements pour qu'ils s'enfoncent bien au fond de leur logement, certains sont capricieux et c'est difficile de les mettre bien au fond !
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Re: Démontage moyeux DT 240 S

Messagede FredV » Mer 14 Sep 2011 21:13

Jeff a écrit:
charmette1261 a écrit:toujours du jeu dans les dt ;)


Pas d'accord, si tu as bien changé tous les roulements, y a plus de raison qu'il y ait encore du jeu, as-tu bien "tapé" tous les roulements pour qu'ils s'enfoncent bien au fond de leur logement, certains sont capricieux et c'est difficile de les mettre bien au fond !


C'est ce que j'ai essayé de faire : Si je "tape" plus, je casse tout...

Je vais essayer de voir de plus près d'ou (de quel coté) vient ce (petit) jeu.
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 511
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: Démontage moyeux DT 240 S

Messagede fredstep » Mar 12 Juin 2012 16:08

comme c'est tout frais , je vous fait part de mon remontage et des "points important"

*pour demonter , la roue dentées se devisse dans le sens "normal" (inverse des aiguilles d'une montre )
*le roulement de roue coté crl depasse "un petit peu du logelment +/- 2 mm "
*au remontage la roue dentée a un sens , le plat vers l'exterieur
*le joint "alu" doit être a fleur du moyeu
*le roulement coter disque doit etre enfoncer de +/-1 cm

jr dis ca parceque ayant demonter il ya une semaine , casser mon etau , chauffer degripper cette punaise de roue dentée , j'ai redemonter
une deuxième paire de moyeux pour voire exactement comme ca se positionnais :lol:
contact impeccable ; mdlbuz,Fb2,corentiiinn,olive38,WWWFabien,Chrisnaim ,Dexxa , TorTor,guezus , faber , jul57 , fred33 , thierryll , tonio69 , fafe28000 ,jeff,tfayet ,ndlc22, duraselle , Bertram



a eviter : gwentitou
Avatar de l’utilisateur
fredstep
 
Messages: 290
Images: 2
Inscription: Dim 8 Fév 2009 19:11
Localisation: belgique

Re: Démontage moyeux DT 240 S

Messagede diablogtr » Mer 13 Juin 2012 16:50

j'ai une petite question, j'ai des roues roval sl45 en shimano, donc moyeu dt swiss, j'ai voulu changer le corps par un campa, jusque là niquel ! sauf que la dernière pièce qui vient s'emboiter pour bloquer le corps n'est plus compatible.
Ou puis-je trouver cette petite pièce svp.
Le site chainreactioncycle vend des kit de 10,12,20mm est ce que cela purait etre cela ??
d'avance merci ;)
diablogtr
 
Messages: 243
Inscription: Lun 7 Mai 2007 09:31

Re: Démontage moyeux DT 240 S

Messagede diablogtr » Mer 20 Juin 2012 20:56

personne n'a de réponse :?
diablogtr
 
Messages: 243
Inscription: Lun 7 Mai 2007 09:31

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités