Etriers ZERO GRAVITY

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Jeu 8 Sep 2016 08:55

Une vidéo explicative du montage des freins GSL micro vient d'être réalisée par Ted.

Elle est complète pour une première installation et permet de bien visualiser le mécanisme.

Nouveauté de la rentrée, le modèle GSS micro viendra compléter les GSL micro avec un prix plus abordable et un poids toujours compétitif.

https://www.youtube.com/watch?v=QGd6a_G79cE&feature=youtu.be
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede B@rtm@n » Lun 26 Sep 2016 19:18

Bonsoir,

juste un petit post pour évoquer une nouvelle fois la qualité de service proposée par Olivier.
Mes GSL avaient besoin d'une bonne révision et je souhaitais les "tuner" un peu en modifiant certaines pièces couleur alu en noir.
Après 2/3 échanges par mail avec Olivier les freins étaient de retour comme neuf en à peine 5 jours.

Si vous êtes intéressés par ces freins vous trouverez avec Olivier quelqu'un à l'écoute ainsi qu'un savoir faire indéniable.

Sportivement.
B@rtm@n
 
Messages: 195
Inscription: Lun 21 Mai 2007 21:37

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede cocker77230 » Jeu 27 Juil 2017 11:51

Je vais trés prochainement passer en jantes alu (ZTR alpha 340) et afin de ne pas etre obligé de changer a chaque fois les patins sur les porte patins (je roule actuellement en jantes carbone LW Ventoux), je recherche des porte patins compatibles avec les etriers de mes Zero Gravity....les modéles "d'origine" sont en rupture de stock actuellement...

Quels modéles je peux installer en lieu et place ?

Merci.
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Etriers ZERO GRAVITY

Messagede jordi.montesinos » Jeu 27 Juil 2017 18:42

Est ce quelqu'un aurait le détail des différentes versions des zéro Gravity et des principales évolutions ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede macfly77 » Ven 28 Juil 2017 09:12

Bonjour,

Je serai intéressé pour refaire anodiser une paire d'étriers Zero Gravity.

Savez-vous si cela est possible? OliveLew le fait il?

Merci!

Benjamin
macfly77
 
Messages: 221
Inscription: Dim 9 Sep 2007 16:36

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede cocker77230 » Lun 4 Déc 2017 15:49

Message pour lewolive si il passe par la...
Au sujet des etriers GRAVITAS:
"est ce que des Zipp 808 passent sur ce modele? 27,5 de large a la jante" ?

Merci
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Lun 4 Déc 2017 16:49

Perso, j'ai testé avec succès les Gravitas + jantes Zipp 303 à boyaux, qui font 27,5mm de large, mais j'avais des porte patins "super low profile" c'est à dire le modèle qui a équipé les dernières générations de Gravitas/Gravitas SL.
Techniquement, c'est quand même limite limite, et les Gravitas n'ont pas été conçus à la base pour ça, mais si on tient compte du fait que les freins Ciamillo fonctionnent tous de façon optimale lorsque le patin est à 1,5mm de la jante, alors on doit logiquement avoir un freinage très fort. Le mieux pour savoir: tu mesures ton écartement de patins, et il faut que tu aies 30,5mm. Si tu as 30mm avec des patins neufs, ça pourra marcher en usant au préalable tes patins.

Sur les derniers modèles, GSL micro, on pourrait monter des jantes de 29 voire 30mm.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede pLOOK » Lun 20 Jan 2020 22:02

Bonjour à tous,

Quels sont actuellement les "meilleurs" patins à mettre sur des Zéro G ti et jantes en alu d'après vous ?
J'ai cherché des Koolstop saumon mais apparemment ça n'existe plus ou pas au standard Campa...

J'ai un stock d'antique Clarck's pour Campa, c'est pas mal mais s'il y a mieux... Pour usage tout temps toute l'année, mais qui freine bien quand-même sous la pluie (because Ile-de-France). Les BBB fonctionnent bien en général mais neufs ils sont un poil épais (haut) même avec des jantes étroites.

Sinon j'ai du mal a trouver des défauts à ces freins très légers une fois qu'ils sont bien montés, les critiques plus haut me semblent assez injustes. Et pourtant je pèse comme un goret actuellement (88kg) et mes étriers d'occase de 2006 doivent déjà avoir quelques heures de vol...

A+
Olivier
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Fireblade07 » Lun 20 Jan 2020 22:46

Swissstop? Excellents freins sur lesquels j'ai roulé 7-8 ans. Faut juste être très méticuleux dans leurs réglages.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Mar 21 Jan 2020 09:07

pLOOK a écrit:Bonjour à tous,

Quels sont actuellement les "meilleurs" patins à mettre sur des Zéro G ti et jantes en alu d'après vous ?
J'ai cherché des Koolstop saumon mais apparemment ça n'existe plus ou pas au standard Campa...

J'ai un stock d'antique Clarck's pour Campa, c'est pas mal mais s'il y a mieux... Pour usage tout temps toute l'année, mais qui freine bien quand-même sous la pluie (because Ile-de-France). Les BBB fonctionnent bien en général mais neufs ils sont un poil épais (haut) même avec des jantes étroites.

Sinon j'ai du mal a trouver des défauts à ces freins très légers une fois qu'ils sont bien montés, les critiques plus haut me semblent assez injustes. Et pourtant je pèse comme un goret actuellement (88kg) et mes étriers d'occase de 2006 doivent déjà avoir quelques heures de vol...

A+
Olivier


Je dirais la même chose que pour des jantes alu montées sur un vélo en Campa...
Car tous les freins zero gravity ont des porte patins au standard Campa.

Sur mes freins, Gravitas ou GSL, je monte des Koolstop ou des Swissstop alu. Ces derniers sont assez tendres mais efficaces.Je suis épaté du freinage même sur des jantes déjà bien creusées.

Sous la pluie, le modèle pour jantes carbone, utilisé en jantes alu, va s'user beaucoup moins vite, mais son efficacité est moindre également...
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Arph » Mar 21 Jan 2020 10:09

pLOOK a écrit:Bonjour à tous,

Quels sont actuellement les "meilleurs" patins à mettre sur des Zéro G ti et jantes en alu d'après vous ?
J'ai cherché des Koolstop saumon mais apparemment ça n'existe plus ou pas au standard Campa...

J'ai un stock d'antique Clarck's pour Campa, c'est pas mal mais s'il y a mieux... Pour usage tout temps toute l'année, mais qui freine bien quand-même sous la pluie (because Ile-de-France). Les BBB fonctionnent bien en général mais neufs ils sont un poil épais (haut) même avec des jantes étroites.

Sinon j'ai du mal a trouver des défauts à ces freins très légers une fois qu'ils sont bien montés, les critiques plus haut me semblent assez injustes. Et pourtant je pèse comme un goret actuellement (88kg) et mes étriers d'occase de 2006 doivent déjà avoir quelques heures de vol...

A+
Olivier


KoolStop Salmon, ce que j'ai essayé de mieux sous la pluie, et existe toujours au format Campa : http://www.koolstop.com/english/campi2000.html.

Sinon SwissStop bleu c'est bien aussi, mais moins tendre que le Koolstop Salmon donc un poil plus long à mordre la jante sous la pluie.
Concernant les ZG / NG en général, ça freine très bien, c'est light et bien fabriqué. Mais 2 défauts m'ont fait changer : le réglage doit être vraiment nickel pour que le freinage soit performant, et surtout le changement de patins est une tannée.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede frederic ostian » Mar 21 Jan 2020 12:01

Arph a écrit:
pLOOK a écrit:Bonjour à tous,

Quels sont actuellement les "meilleurs" patins à mettre sur des Zéro G ti et jantes en alu d'après vous ?
J'ai cherché des Koolstop saumon mais apparemment ça n'existe plus ou pas au standard Campa...

J'ai un stock d'antique Clarck's pour Campa, c'est pas mal mais s'il y a mieux... Pour usage tout temps toute l'année, mais qui freine bien quand-même sous la pluie (because Ile-de-France). Les BBB fonctionnent bien en général mais neufs ils sont un poil épais (haut) même avec des jantes étroites.

Sinon j'ai du mal a trouver des défauts à ces freins très légers une fois qu'ils sont bien montés, les critiques plus haut me semblent assez injustes. Et pourtant je pèse comme un goret actuellement (88kg) et mes étriers d'occase de 2006 doivent déjà avoir quelques heures de vol...

A+
Olivier


KoolStop Salmon, ce que j'ai essayé de mieux sous la pluie, et existe toujours au format Campa : http://www.koolstop.com/english/campi2000.html.

Sinon SwissStop bleu c'est bien aussi, mais moins tendre que le Koolstop Salmon donc un poil plus long à mordre la jante sous la pluie.
Concernant les ZG / NG en général, ça freine très bien, c'est light et bien fabriqué. Mais 2 défauts m'ont fait changer : le réglage doit être vraiment nickel pour que le freinage soit performant, et surtout le changement de patins est une tannée.


Comme toi j'avais changé/revendu. Attendu longtemps avant de reprendre des freins autres que des grands constructeurs. Et je dois dire que mes EEBRAKE me bluffent d'efficacité. Ca reste un poil chiant à monter par rapport à un classique Shimano ou Sram mais ça freine top et changement de patins en 15 secondes chrono...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede toupenet » Mar 21 Jan 2020 18:29

Koolstop noir classique pour jante alu et jante céramique
Freinage parfait
Patin Campa carbone pour les jantes en carbone
Idem freinage parfait

Attention au montage des patins, il faut donner le bon angle pour avoir le freinage progressif et efficace.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede pLOOK » Mar 21 Jan 2020 20:55

Merci à tous,

Bon, ben ça va donc être entre Koolstop salmon ou Swisstop noir.

Comme je n'arrive pas à trouver du saumon même sur le net... A moins que quelqu'un sache où ça se trouve ?

Quant aux réglages des ZG, ben après avoir nettoyé et bien tout resserré (l'ancien propriétaire centrait visiblement ses freins avec une clef hexa sur la "noix" et non avec une clef plate, et l'arrière ne demandait qu'à se faire la malle), bien montés les gaines à la longueur au mm et bien passé les embout de câble sur le côté des boulons des porte-patin, je n'ai eu à recentrer qu'après transport dans mon (petit) coffre de voiture en démontant les roues ou j'accroche systématiquement les gaines tellement c'est exigu, sans que ce soit du tout systématique. Pas plus en tout cas qu'avec les étriers Ultegra 8000 (qui sont plus gros et que j'"accrochais" aussi, c'est pour dire...)

Mon pontet (arrière) a un tel perçage que même avec les Ultegra j'étais obligé de fixer les porte-patins en bout de patte, du coup avec la longueur d'axe plus importante sur les Shimano, qui éloigne d'autant plus, j'ai un freinage arrière supérieur avec les Ciamillo de conception plus ancienne ! Etonnant mais vrai (c'est à cause de ça que j'ai retiré les Ultegra, le frein arrière me décevait. L'avant, placé plus près de la roue; était, lui, redoutable).

En tout cas merci pour les réponses. Koolstop et Swisstop ont l'air de faire l'unanimité. Perso je n'ai jamais essayé. C'est supérieur au BBB bleu/blanc ?

A+
Olivier
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Cristo » Mar 21 Jan 2020 21:04

pLOOK a écrit:Koolstop et Swisstop ont l'air de faire l'unanimité. Perso je n'ai jamais essayé. C'est supérieur au BBB bleu/blanc ?


Oui
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede toupenet » Mar 21 Jan 2020 22:02

Oui, supérieur
Les BBB blanc bleu sont biens mais ont moins de mordant, une impression de glissement
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Arph » Mer 22 Jan 2020 10:11

Et je trouve pour ma part que le Koolstop noir a moins de mordant que le salmon.

Tu as regardé Bike24 ou XXcycle ? Généralement quand je trouve pas facilement un truc je finis par trouver chez l'un ou l'autre. Sinon tu fais venir des US, en en prenant 8 d'un coup.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Arph » Mer 22 Jan 2020 10:23

frederic ostian a écrit:Et je dois dire que mes EEBRAKE me bluffent d'efficacité. Ca reste un poil chiant à monter par rapport à un classique Shimano ou Sram mais ça freine top et changement de patins en 15 secondes chrono...


Même chose, et je ne trouve pas le montage si chiant que ça en plus.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Rémi » Mer 22 Jan 2020 10:26

Il faut juste faire attention à la longueur de la gaine :)
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Arph » Mer 22 Jan 2020 14:08

Oui, mais c'est aussi vrai pour des étriers classiques, même si c'est moins sensible.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Doc holliday » Mer 22 Jan 2020 15:44

Arph a écrit:Oui, mais c'est aussi vrai pour des étriers classiques, même si c'est moins sensible.



Et cela dépend aussi du cadre. Sur un vieux Madone, les EEBrake (frein arrière) ont été très facile à régler. Sur Le SuperSix avec sortie du câble près du tube de selle, pour ces mêmes freins... une galère pour obtenir quelque chose de bien.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede frederic ostian » Jeu 23 Jan 2020 07:54

Arph a écrit:
frederic ostian a écrit:Et je dois dire que mes EEBRAKE me bluffent d'efficacité. Ca reste un poil chiant à monter par rapport à un classique Shimano ou Sram mais ça freine top et changement de patins en 15 secondes chrono...


Même chose, et je ne trouve pas le montage si chiant que ça en plus.


Disons qu'en comparaison avec un traditionnel Shimano il faut faire un peu plus attention. Mais pour du light c'est bien fichu.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede pLOOK » Sam 25 Jan 2020 17:08

Arph a écrit:Et je trouve pour ma part que le Koolstop noir a moins de mordant que le salmon.

Tu as regardé Bike24 ou XXcycle ? Généralement quand je trouve pas facilement un truc je finis par trouver chez l'un ou l'autre. Sinon tu fais venir des US, en en prenant 8 d'un coup.


Oui, j'ai regardé, mais en Koolstop je n'ai vu que du bi-matière, et ça j'évite (j'en ai eu de je ne sais plus quelle marque et de chez BBB. Ca ne freinait pas très bien, ça salissait la jante et ça la bouffait très bien, aussi).

Sinon j'ai vu qu'on causait Darkpads un peu partout sur le net, avec même un sujet dédié sur notre beau fofo. Avec des avis très partagés.
Je ne connais pas du tout. Quelqu'un a essayé sur ZG ?

Avec plus de recul depuis les tests et conversations qu'on trouve, c'est mieux ou moins bien que Sxissstop noir ou bleu, pour tout temps ? ( a priori je choisirai entre les deux).

A+
Olivier
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede jmb » Sam 25 Jan 2020 19:50

Darkpad sous la pluie bouffés en une sortie et les pistes de mes jantes R0 blanchies...
jmb
 
Messages: 57
Inscription: Mar 6 Nov 2018 12:24

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede christouphe » Sam 25 Jan 2020 21:13

Sur jantes alu, sous la pluie ils freinent mieux que les campa mais ils fondent à vue d'oeil. Ils m'ont tenu 20000 m de dénivelé négatif en usage hiver. Les campa atteignent les 50000 facile.
Je ne reprends pas de darkpad.
christouphe
 
Messages: 122
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03


Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede pLOOK » Sam 25 Jan 2020 23:25

jeanjacques a écrit:
pLOOK a écrit:Comme je n'arrive pas à trouver du saumon même sur le net... A moins que quelqu'un sache où ça se trouve ?


Utilises tu les bons mots-clés koolstop salmon ? Car il y en a partout:
https://r2-bike.com/KOOLSTOP-Brake-Pads-KS-V2SA-V-Type-2-salmon-14g

https://www.wiggle.fr/patins-a-cartouche-kool-stop-dura-aceultegra105/

https://www.bike-components.de/fr/Kool-Stop/Plaquettes-de-Frein-Cartridge-R4-Dura-p1432/saumon-universal-o43800001/?delivery_country=FR&gclid=EAIaIQobChMIxPCw-Mif5wIVBvhRCh0KjwK2EAQYAiABEgLEb_D_BwE

https://m.bikester.fr/piece-detachee/freins-sur-jantes-et-accessoires/patin-de-frein-sur-jante/15545.html?gclid=EAIaIQobChMIxPCw-Mif5wIVBvhRCh0KjwK2EAQYASABEgJn4_D_BwE&_cid=21_1_-1_9_474_15545_%7Bcreative%7D_%7Bifpla:pla%7D&ef_id=EAIaIQobChMIxPCw-Mif5wIVBvhRCh0KjwK2EAQYASABEgJn4_D_BwE&ev_chn=shop

L'autre référence qui est aussi bien c'est le BXP de chez Swissstop.


Oui, j'ai déjà vu ces liens, ils mènent à des modèles au standard Shimano, les ZG sont au standard Campa. Et en Campa, je n'ai pas trouvé en France ou limitrophe.
Les BXP c'est ce que j'ai appelé les Swissstop bleus, ça j'ai trouvé. Est-ce vraiment mieux que les "original black" sur des Ciamillo pour tout temps ou c'est juste une nuance (LewOlive semble sur son site conseiller les noirs surtout pour temps sec) ?

A+
Olivier
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede jeanjacques » Sam 25 Jan 2020 23:41

Ok, donc ceux là ? Pas en France mais pas loin (Angleterre et Allemagne).
https://www.wiggle.fr/patins-de-freins-kool-stop-campagnolo-skeleton-speciaux-type-2/

https://www.sjscycles.co.uk/brake-blocks/koolstop-campagnolo-super-records-inserts-salmon/

https://www.bike24.com/p252169.html

Sur les forums ce sont les BXP qui reviennent le plus en comparaison des Koolstop.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Arph » Dim 26 Jan 2020 00:40

Tu veux des patins performants quand c’est mouillé, on te dit lesquels. Si tu veux pas commander sur wiggle ou bike24, prends des BXP, c’est bien aussi (mais pas au niveau des Salmon AMHA).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede pLOOK » Dim 26 Jan 2020 23:17

Arph a écrit:Tu veux des patins performants quand c’est mouillé, on te dit lesquels. Si tu veux pas commander sur wiggle ou bike24, prends des BXP, c’est bien aussi (mais pas au niveau des Salmon AMHA).


Bonsoir,

Je croyais avoir posté une réponse hier mais j'ai dû faire une fausse manoeuvre.

Merci à tous pour les réponses.

J'avais bien vu les sites rapidement lors de mes recherches, mais comme c'était les photos des patins noirs qui s'affichaient sur les pages trouvées et que je n'avais bêtement pas fait attention qu'on pouvait ensuite sélectionner la couleur, donc les "saumon", ben j'ai cru qu'ils n'étaient pas dispo sur les sites...

Donc je vais commander et découvrir ces patins.

A+
Olivier
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 33 invités