Etriers ZERO GRAVITY

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Jean Christophe » Ven 8 Aoû 2008 19:58

Salut à tous,

Sachant que pas mal d'entre-vous possède des étriers 0G, j'aurais voulu savoir si vous aviez déjà eu un problème de retour de machoirs.
En effet, depuis quelques temps, j'ai ma poignée de frein Ar qui ne revient pas totalement et du même coup, une des 2 machoirs du frein Ar qui reste en position avec un des patins qui touche la jante.
J'ai changé le câble, la gaîne (qui est une NOKON), j'ai désossé à plusieur reprise l'étrier, mais y a rien à faire; comparé à l'avant, il manque vraiment de souplesse, et de temps en temps, j'ai ce souci de machoir qui ne revient pas totalement en place.

J'ai un peu tout essayé, mais peut-être qu'un d'entre vous peu me donner une soulution. Je pensais que ça venait du ressort, mais je l'ai inversé avec l'avant.
Sinon, je pensais au mode de réglage du centrage des machoirs: perso, je procède avec une clé plate de 12 ou 13 au niveau du barillet central: peut-être que c'est pas la bonne méthode car le barillet de réglage est directement en liaison avec la vis de serrage du frein.

Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie d'avance.

JC
Jean Christophe
 
Messages: 110
Inscription: Dim 1 Jan 2006 19:59

Messagede poia » Ven 8 Aoû 2008 20:21

J avais eu ce probleme au debut ,j y ai mis un peut d huile et tout est revenue

tu n a rien qui pourrait accroché =une petite ecorchure metallique ? peut etre un petit coup de sablé tres fin ?
poia
 
Messages: 558
Inscription: Jeu 8 Déc 2005 04:08
Localisation: trois-rivieres

Messagede Jean Christophe » Sam 9 Aoû 2008 07:26

Pour la lubrification, il n'y a pas de problème.

Et il n'y a rien qui accroche non plus.

Non, par moment, j'ai l'impression qui le mécanisme manque d'un peu de jeu pour fonctionné idéalement, comme si la vis axe ce resserée en actionnant le frein!!
Parfois, il faut que je l'a désserre pas mal pour que ça fonctionne, il s'en trouve un jeu important entre les 2 machoirs.
Jean Christophe
 
Messages: 110
Inscription: Dim 1 Jan 2006 19:59

Messagede patdakat » Mar 12 Aoû 2008 13:10

J'ai exactement le même sur mon étrier OG arrière ! Si quelqu'un a un tuyau...
patdakat
 
Messages: 5
Inscription: Ven 2 Mai 2008 14:20

Messagede rickyfirst » Mar 12 Aoû 2008 13:26

Lorsque le retour est moins bon, je le nettoye au WD 40.
rickyfirst
.
 
Messages: 26991
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede cr1_6.1 » Mar 12 Aoû 2008 13:44

il suffit de mettre les liners speciaux pour Powercordz , diametre interne plus grand que celui des nokons et le cable coullissera mieux et possibilite aussi de mettre des powercordz .j'ai teste ca sur mes anciens ZG et AX Persus: ca marche nickel!

Francois


Image
cr1_6.1
 
Messages: 587
Images: 1
Inscription: Lun 24 Oct 2005 11:55
Localisation: YVELINES(78)

Messagede Jean Christophe » Mer 13 Aoû 2008 07:27

Merci pour les tuyaux,

Lorsque le retour est moins bon, je le nettoye au WD 40.


Je vais essayé ce matin au WD40 car d'habitude je dégraisse plutôt les étriers avec de l'essence et 1 pinceau.
Et je me rend compte maintenant que le problème de retour du frein intervient souvent aprés nettoyage.

il suffit de mettre les liners speciaux pour Powercordz , diametre interne plus grand que celui des nokons et le cable coullissera mieux et possibilite aussi de mettre des powercordz .j'ai teste ca sur mes anciens ZG et AX Persus: ca marche nickel!


J'ai eu en effet le problème du diamétre de liner avec mes NOKON: j'en avais eu une série ou le diamétre etait trop petit.
J'avais également monté des câbles téflonné (revétement noir), et je m'etait rendu compte que ce revètement avait tendance à "s'efritter" et à bloquer un peu le câble.
Pour les Powercords, je vais essayé, mais je crains un peu sur la solidité et la durée de vie.
Jean Christophe
 
Messages: 110
Inscription: Dim 1 Jan 2006 19:59

Messagede rickyfirst » Mer 13 Aoû 2008 21:23

Jean Christophe a écrit:Merci pour les tuyaux,

Lorsque le retour est moins bon, je le nettoye au WD 40.


Je vais essayé ce matin au WD40 car d'habitude je dégraisse plutôt les étriers avec de l'essence et 1 pinceau.
Et je me rend compte maintenant que le problème de retour du frein intervient souvent aprés nettoyage.


Trop sec avec de l'essence.

Le WD40 n'est pas un lubrifiant mais sur l'étrier, il va laisser une fine péllicule grasse qui aide à la fluidité.
rickyfirst
.
 
Messages: 26991
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede proracing » Mer 13 Aoû 2008 22:50

Exact, essence trop sec, en plus ca tue les patins...
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede Pat2A » Dim 9 Nov 2008 13:07

Zero Gravity annonce la sortie de ses étriers de frein en carbone les "Gravitas": plus légers (156g) et plus puissants que les Negative G.
Disponibles en plusieurs colories au tarif de 1200$ US.

Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede tonnio56 » Dim 9 Nov 2008 14:12

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

ah si j'etais riche....
allez sur mon blog:
http://antoine564.skyrock.com/

projet s2 ultegra rotor 3t fizik en attente
tonnio56
 
Messages: 377
Inscription: Lun 2 Juin 2008 17:44
Localisation: arzal

Messagede ClowN » Dim 9 Nov 2008 14:14

1200$ c'est un peu abusé quand meme
Avatar de l’utilisateur
ClowN
 
Messages: 240
Inscription: Sam 8 Mar 2008 18:42

Messagede proracing » Dim 9 Nov 2008 14:51

Ça fait toujours moins que les 1000€ des freins AX par exemple.

A 1200$ le prix plein des freins tu les trouveras à 500/600€ sur la bay.
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede faf » Dim 9 Nov 2008 15:43

Le problème est qu'il faudra compter certainement beaucoup plus dans nos régions. Apparemment, dès que ça vient des USA il nous font payer le billet d'avion les importateurs...
ça passe, ça passe, ça passe,......, ça passe pas !!?
faf
 
Messages: 334
Images: 2
Inscription: Dim 27 Nov 2005 12:50
Localisation: Sainte Marie

Messagede Isaac026 » Dim 9 Nov 2008 15:44

je possede une paire de zero garvity achete en 2006, et j'ai aucun probleme, je ne l'ai lubrifie jamais meme si je me suis trouve sous la flotte, par contre pour le reglage, je prend une cle plate pour centre l'etrier, car c'est vrai il se decentre assez facilement. De plus il y a une des 2 machoirs qui s'articule plus que l'autre. Sinon j'utilise des cables et gaines muldovers, qui sont à mon gout tres bien, l'eau ne passe pas dans les gaines donc sur les cables. De plus c'est beaucoup plus souple que des cables, gaines campa ou shimano. Quand on active la poignee de frein, on ne ressent aucune friction par rapport aux marques citees plus haut.

Par contre le seul probleme que je rencontre avec mes zero gravity, c'est que lorsque je sers mon cable, il se cisaille. Je trouve que la rondelle n'est pas assez large pour prendre tout le cable sans le broyer. Si quelqu'un à une solution, je suis pres à ecouter !!

Mais sinon à part ca, ils sont tres performants, un peu trop brusque, car des fois on a l'impression que ca freine pas, et d'un seul coup sa bloque, surtout sur jantes carbones.
Avatar de l’utilisateur
Isaac026
 
Messages: 372
Inscription: Lun 20 Oct 2008 21:23
Localisation: dans le 41

Messagede MIMI 25 » Dim 9 Nov 2008 18:48

Ces nouveaux étriers sont tout bonnement superbe.Attendons un peu pour avoir leur prix en euros :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede hidalgo » Lun 15 Déc 2008 08:46

Isaac026 a écrit:
Par contre le seul probleme que je rencontre avec mes zero gravity, c'est que lorsque je sers mon cable, il se cisaille. Je trouve que la rondelle n'est pas assez large pour prendre tout le cable sans le broyer. Si quelqu'un à une solution, je suis pres à ecouter !!
.


Je remonte ce post, pour répondre à cette question si tu as la possibilité de t'en procurer :roll:

http://www.powercordz.com/catalog/produ ... ucts_id=40

Par contre je confirme qu'effectivement le retour de la mâchoire du frein arrière est spongieux :roll: par hasard quelqu'un aurait monté un câble de dérailleur sur des freins :?: ça permettra de réduire la friction dans la gaine :idea: un peu d'indulgence si je dis une con....., merci
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Messagede ERIK » Lun 15 Déc 2008 11:08

MIMI 25 a écrit:Ces nouveaux étriers sont tout bonnement superbe.Attendons un peu pour avoir leur prix en euros :wink:
A+

+1, je les trouve aussi tres beau, la photo y est pour beaucoup aussi...... :o
A voir de visu une fois montés......Mais le prix est egalement tres beau aussi!! :?
@+
Avatar de l’utilisateur
ERIK
 
Messages: 2238
Inscription: Mar 1 Aoû 2006 07:17
Localisation: 66

Messagede laurentdechampter » Lun 15 Déc 2008 11:44

C'est vrai, ils sont terribles mais avant d'investir une telle somme, il vaut mieux attendre les avis d'utilisateurs. Je ne suis pas persuadé que la différence soit si importante.
Cr1 "All Black" 6.11 Kg
Addict Limited 4.67 Kg / http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?t=36921
laurentdechampter
 
Messages: 354
Images: 1
Inscription: Mer 28 Nov 2007 12:03
Localisation: 04

Messagede bob3190 » Lun 15 Déc 2008 18:17

hidalgo a écrit: par hasard quelqu'un aurait monté un câble de dérailleur sur des freins :?: ça permettra de réduire la friction dans la gaine :idea: un peu d'indulgence si je dis une con....., merci

le câble de dérailleur n'a pas le même diamètre que le câble de frein, en effet, ce qui réduit les frictions a priori dans une gaine de frein, mais la tête du câble n'est pas la même, donc tu ne peux pas mettre un câble de dérailleur sur tes freins (si j'ai bien compris l'idée)
bob3190
 
Messages: 413
Inscription: Mar 2 Déc 2008 14:37
Localisation: près de rouen

Messagede gauthier13 » Lun 15 Déc 2008 18:59

et puis mettre un cable plus fin là où les tensions sont les plus fortes, c'est risquer gros
gauthier13
 
Messages: 275
Inscription: Dim 9 Nov 2008 20:00
Localisation: hérault

Messagede hidalgo » Lun 15 Déc 2008 20:48

bob3190 a écrit:
hidalgo a écrit: par hasard quelqu'un aurait monté un câble de dérailleur sur des freins :?: ça permettra de réduire la friction dans la gaine :idea: un peu d'indulgence si je dis une con....., merci

le câble de dérailleur n'a pas le même diamètre que le câble de frein, en effet, ce qui réduit les frictions a priori dans une gaine de frein, mais la tête du câble n'est pas la même, donc tu ne peux pas mettre un câble de dérailleur sur tes freins (si j'ai bien compris l'idée)


Merci, j’ai tenté le coup :cry: , tout ça ne résous pas mon problème de réactivité des mâchoires de l’étrier arrière ](*,) .
Va falloir trouver autre chose :roll:
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Messagede chambysunn » Lun 15 Déc 2008 22:50

Salut,

Je crois que nous avons tous le problème à plus ou moins grande échelle.
C'est surement le prix à payer avec ces étriers, mais on doit pouvoir améliorer le fonctionnement car le problème n'est pas de manière à être réellement handicapant non plus.

Pour ma part, je nettoie bien les étiers à l'eau pour éliminer toutes les particules qui peuvent s'y coincer car j'ai un beau et pourri chemin en terre pour revenir à mon garage, du coup je ramasse un max sur les étriers.
Malgré la cause des saletés, j'ai remarqué que le "mou" provenait aussi du réglage de la tension du cable sur l'étrier.
Dans quelle position est ton levier alu ?
As tu le problème sans la roue, en essayant de jouer sur la position de ce levier ?
@+
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Messagede hidalgo » Mar 16 Déc 2008 08:24

chambysunn a écrit:Salut,

Je crois que nous avons tous le problème à plus ou moins grande échelle.
C'est surement le prix à payer avec ces étriers, mais on doit pouvoir améliorer le fonctionnement car le problème n'est pas de manière à être réellement handicapant non plus.

Pour ma part, je nettoie bien les étiers à l'eau pour éliminer toutes les particules qui peuvent s'y coincer car j'ai un beau et pourri chemin en terre pour revenir à mon garage, du coup je ramasse un max sur les étriers.
Malgré la cause des saletés, j'ai remarqué que le "mou" provenait aussi du réglage de la tension du cable sur l'étrier.
Dans quelle position est ton levier alu ?
As tu le problème sans la roue, en essayant de jouer sur la position de ce levier ?
@+

bien venu au club :P
J’ai réduit au maximum la course du câble, les patins se trouvent à 1ou 2 mm de la jante, concernant l’entretien je suis un maniaque, les étriers sont régulièrement nettoyés et huilés.

Je pense que ça provient tout simplement de la longueur du câble (commande/étrier) en test j’ai pris le câble sous le tube horizontal et en le tirant je me rends compte que l étrier et beaucoup plus réactif.

On peut en conclure que pour avoir un fonctionnement optimum du frein arrière il faudrait un ressort plus puissant que celui de l’avant. :idea:

Je vais tenté de trouver une solution soit au niveau du ressort en le changeant par un plus puissant, mais là sur le coup c’est pas gagner trouver quelqu’un qui m’en fasse un … , :-({|=
Ou trouver une solution pour réduire au max la friction dans la gaine.
Concernant l’utilisation de Nokon, ça augmente en rien le bon fonctionnement sur le montage ZG :twisted:
si quelqu'un d'autre a trouver une solution, il sera le bien venu :wink:
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Messagede rickyfirst » Mar 16 Déc 2008 09:10

hidalgo a écrit:Concernant l’utilisation de Nokon, ça augmente en rien le bon fonctionnement sur le montage ZG :twisted:


Pas trop d'accord, la gaine Nokon est quasi la seule gaine qui ne pousse pas sur l'étrier. Les réglages et le retour est grandement faciliter par l'usage de cette gaine 'non poussante'
rickyfirst
.
 
Messages: 26991
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Erikerac » Mar 16 Déc 2008 09:28

rickyfirst a écrit:
hidalgo a écrit:Concernant l’utilisation de Nokon, ça augmente en rien le bon fonctionnement sur le montage ZG :twisted:


Pas trop d'accord, la gaine Nokon est quasi la seule gaine qui ne pousse pas sur l'étrier. Les réglages et le retour est grandement faciliter par l'usage de cette gaine 'non poussante'


Je confirme, testé et approuvé. J'ai jamais senti de problème particulier de puissance de freinage avec mes ZG et gaines Nokon, j'ai tiré "très droit" mon câble.
Erikerac
 
Messages: 1934
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Messagede hidalgo » Mar 16 Déc 2008 09:35

rickyfirst a écrit:
hidalgo a écrit:Concernant l’utilisation de Nokon, ça augmente en rien le bon fonctionnement sur le montage ZG :twisted:


Pas trop d'accord, la gaine Nokon est quasi la seule gaine qui ne pousse pas sur l'étrier. Les réglages et le retour est grandement faciliter par l'usage de cette gaine 'non poussante'


Ce samedi je suis allé chez mon vélociste il a monté un PASSONI TLO campa 11v, pédalier clavicula…, :shock: une merveille, gaines Nokon, carbon pour transmission et alu pour les freins ZG, j’ai testé le fonctionnement des freins arrières et là désolé mais je n’ai pas trouvé de différence. :roll:
En comparaisons avec mon montage gaines jag et étriers ZG, d’autant plus que mon cintre est un Cinelli RAM avec passage de gaines interne…,le fonctionnement s’en trouve pas mal altéré.
Je ne suis pas convaincu sur un fonctionnement optimum avec les gaines NOKON sur ZG [-X :wink:
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Messagede rickyfirst » Mar 16 Déc 2008 10:28

hidalgo a écrit:Je ne suis pas convaincu sur un fonctionnement optimum avec les gaines NOKON sur ZG [-X :wink:


Regarde du côté du montage et de la position des arrêts de gaine.
rickyfirst
.
 
Messages: 26991
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede hidalgo » Mar 16 Déc 2008 10:37

rickyfirst a écrit:
hidalgo a écrit:Je ne suis pas convaincu sur un fonctionnement optimum avec les gaines NOKON sur ZG [-X :wink:


Regarde du côté du montage et de la position des arrêts de gaine.


Concernant le montage sur les nouvelles poignées campa il faut virer les embouts de gaines au départ des poignées (orifices inférieurs), je ne sais pas si l'absence des arrêts ont effets sur le bon fonctinnement :roll: si oui alors pas possible de les monter avec les nouvelles poignées campa :evil:

Maintenant j'ai testé avec les poignées Shim et là je confirme le fonctionnement en est meilleur. Ca doit être le resort de rappel du levier qui doit être plus puissant :!:
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Messagede chambysunn » Mar 16 Déc 2008 10:39

Salut,

Quant tu dis :
Je pense que ça provient tout simplement de la longueur du câble (commande/étrier) en test j’ai pris le câble sous le tube horizontal et en le tirant je me rends compte que l étrier et beaucoup plus réactif.


Je pense justement que c'est un problème de tension du cable, c'est plutôt clair non, et je peux également te confirmer qu'avec les nokon, ces gaines facilite le non appuit sur l'étrier en favorisant le retour grace au ressort de l'étrier.
Le problème n'est pas d'avoir les patins au plus près de la jante mais d'avoir le cable de frein bien tendu !
:wink: Tu peux trés bien avoir les patins à 10cm de la jante avec un cable tendu :lol:
Je serais toi, je m'orienterais vers cet aspect.
Fait le test sans la roue en tendant ton cable avec la molette de tension, cela marche t'il mieux ?
@+
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 25 invités