La scott-mania !!!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: La scott-mania !!!

Messagede Cristo » Dim 14 Juin 2020 15:18

C'est rare quelqu'un de satisfait de l'étrier arrière sous le boîtier + câblage interne ! Scott et Felt sont les derniers têtus à ne pas avoir abandonné ce système, pour ne pas avoir à refaire des moules avant le passage au tout disque.
Pour les pneus, oui les Vittoria Corsa et Veloflex Master sont plus fragiles mais je trouve moi aussi dommage de privilégier autant la résistance à la crevaison, surtout sur un vélo plaisir hors compète. Le nouveau Michelin Power Road serait peut-être un bon compromis ?
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: La scott-mania !!!

Messagede LewOlive » Dim 14 Juin 2020 16:59

Le frein arrière à cet endroit, c'est du poids placé très bas sur le vélo. Le reproche à faire, c'est la sortie de cable qui est plutôt moche si on regarde de près, ou encore l'exposition à la saleté. Par contre en fonctionnement, c'est satisfaisant.

Pour les pneus, le Michelin power road est 2W moins performant que le GP5000. Si je pars pour 200km sur le sec, je ne prendrai qu'un chambre à air si je suis en GP5000. Avec d'autres pneus, il en faudrait 2 ou 3.
Mais sur le principe, je suis OK pour tester différents pneus dans l'année, donc cette 1ère monte est susceptible d'évoluer.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede LewOlive » Dim 14 Juin 2020 17:57

Photos supplémentaires:

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede gb47 » Lun 15 Juin 2020 07:11

C'est quand même une belle machine , après la sortie de selle c'est juste une question esthétisme ! pour les pneus j'entend jamais parler des "panaracer" ça fait 6 ans que je roule avec et si j'ai eu 3 perces c'est le bout du monde ! je prend les 23mm "race évo3" il ont un bon roulement fluide , et c'est du costaud , après pour ce qui est des Watts ? enfin c'est beaucoup plus confort que le GP4000s.....
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: La scott-mania !!!

Messagede LewOlive » Lun 15 Juin 2020 10:36

La section de 25mm répond vraiment à un besoin de motricité pour moi (le 23 n'est pas satisfaisant pour moi entre 1200 et 1700W).

Les cotes, c'est le coup de foudre d'il y a 7 ans pour cette position. Auparavant j'avais une potence de 140mm et une douille plus haute. Là, je suis en potence de 130mm, longueur conventionnelle.

Repasser sur un drop de 15-16cm, pourquoi pas, mais avec une potence de 140 ou 150mm.

Il y a quelques années j'ai pris une sacrée claque en achetant un S5: la douille trop haute me faisait perdre davantage que les gains aéro du cadre lui-même. Je prenais des coups de bordure de manière tout à fait inhabituelle et le passage à ces nouvelles cotes (comme le Foil) m'a permis de me sentir très à l'aise dans un peloton, éviter d'être la seule tête qui dépasse de 20cm !

En gonflant les Gp5000 à 7 bars au lieu de 8 bars, le confort est tout à fait correct. Pour les sorties solo courtes, à 35kmh, je préfère évidemment mettre 8 bars.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede Rémi » Lun 15 Juin 2020 12:59

Montage réfléchit ! Du coup, je me pose la question : pourquoi une cassette rotor et non pas DA ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: La scott-mania !!!

Messagede gb47 » Lun 15 Juin 2020 13:03

c'est clair , le ressenti du pilote en adéquation avec la machine vaut toute les EP ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: La scott-mania !!!

Messagede Arph » Lun 15 Juin 2020 14:51

Rémi a écrit:Montage réfléchit ! Du coup, je me pose la question : pourquoi une cassette rotor et non pas DA ?


Pour tester la cassette Rotor ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede romalorromain » Lun 15 Juin 2020 15:40

8 BARS en conti 25mm :D $
Tu es si lourd que ça ?
Franchement en pneus non tubeless même 7 7.5 c'est déjà bcp et tu n'iras pas plus vite à 8
Chambres latex pour le confort, la souplesse et la plus faible resistance au roulement j'espere ?

J'aime la qualité générale des roues campa dans l'ensemble
Mais les jantes alus sont bcp trop étroites,
Y'a des jantes de 19 20 21mm internes, 25 26 27 28 mm externes
Et de 30 35mm de haut, qui sont déjà plus aéros que ça

Les Aforce AL33 , les kinlin XR31 ou 32 sais plus , les Boyd altamont 30mm
Etc ...
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: La scott-mania !!!

Messagede Arph » Lun 15 Juin 2020 16:47

LewOlive a écrit:J'ai évalué que sur le plat, j'ai besoin avec ce vélo, en position profilée, de 250W pour rouler à 36kmh. Je fais 81kg. Par beau temps 20°C et routes correctes.


C'est propre, tu dois être bien profilé dos bien plat vu le drop. Sur une heure à 256 watts hier j'ai fait 35,2 (Pinarello Prince - position un peu perfectible c'était sa première sortie ;), roues Fulcrum 55, casque Kask Protone et maillot ajusté - pour gratter des pouillèmes).

Sinon c'est un beau montage bien réfléchi en effet, il manque une paire de belles roues hautes, des WTO 66 seront parfaites :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede LewOlive » Lun 15 Juin 2020 20:02

gb47 a écrit:c'est clair , le ressenti du pilote en adéquation avec la machine vaut toute les EP ;)


Je suis aussi retombé sur de veilles photos de coureur avec un cadre 58, une seule tête qui dépasse du peloton, la douille énorme et la potence déjà très longue...
Je mettrai des photos en situation.

Entre 20 et 28 ans, j'en ai passé des hivers à essayer différents réglages, et c'est l'abaissement du guidon qui aura été la dernière grosse amélioration.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede LewOlive » Lun 15 Juin 2020 20:12

romalorromain a écrit:8 BARS en conti 25mm :D $
Tu es si lourd que ça ?
Franchement en pneus non tubeless même 7 7.5 c'est déjà bcp et tu n'iras pas plus vite à 8
Chambres latex pour le confort, la souplesse et la plus faible resistance au roulement j'espere ?

J'aime la qualité générale des roues campa dans l'ensemble
Mais les jantes alus sont bcp trop étroites,
Y'a des jantes de 19 20 21mm internes, 25 26 27 28 mm externes
Et de 30 35mm de haut, qui sont déjà plus aéros que ça

Les Aforce AL33 , les kinlin XR31 ou 32 sais plus , les Boyd altamont 30mm
Etc ...


81kg à la pesée. Le 25mm c'est roulable pour moi dès 6 bars et entre 7 et 8 il y a peu de différence.

La chambre latex, j'ai pris l'habitude d'éviter en montagne, donc on verra après le bloc montagne. Le montage actuel est orienté sécurité et montagne.
En fait les Eurus sont très adaptées à mon usage en montagne, car elles sont légères, polyvalentes et surtout bien rigides, donc un col type, c'est 1h à 300-320W, et dans du 4-6% je sais que ça va bien rendre. J'ai eu des Kinlin en montage artisanal, très bien, mais mon expérience Campa me dit que Campa est légèrement plus fiable, et j'aime bien les gros rayons plats et le rayonnage G3 des Eurus.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede Fireblade07 » Lun 15 Juin 2020 20:18

J'ai eu des Eurus 5 saisons. D'excellentes roues, à l'aise partout. Le petit défaut pour moi c'était justement ces rayons larges et plats les jours de grand vent (je pèse 65kg).
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: La scott-mania !!!

Messagede LewOlive » Lun 15 Juin 2020 20:24

Arph a écrit:
Rémi a écrit:Montage réfléchit ! Du coup, je me pose la question : pourquoi une cassette rotor et non pas DA ?


Pour tester la cassette Rotor ?


Franchement, oui, et pour alléger le vélo aussi !

Sur mon catalogue Rotor j'ai presque essayé toute la gamme (les 3 capteurs au catalogue, les plateaux ajourés, ronds, ovalisés, les axes de 24 et 30mm, la moitié des boitiers...).

Par contre la cassette étant en 11V, c'était difficile avec un vélo principal en 10V.

-Au montage je laisse généralement la graisse d'origine si elle n'est pas trop pâteuse.
-Hélas, j'avais de très légers ressauts, sans saut de chaine
-J'ai donc procédé à un dégraissage complet, et la chaine s'est mise à fonctionner parfaitement sur la cassette 11V
-Avec quelques gouttes de Rohloff par dessus, ça tourne comme une horloge Suisse.
-Le croisement 53*26 (avant dernier pignon) :P

Reste à voir la durée de vie de la cassette, car vu le prix... Les 3 derniers pignons de la Rotor Uno semblent plus fragiles, on verra.
Je suis inconditionnel des cassettes DA et d'ailleurs sur le VTT j'ai une XTR, car elles prennent très cher en montagne !
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede LewOlive » Lun 15 Juin 2020 20:26

Fireblade07 a écrit:J'ai eu des Eurus 5 saisons. D'excellentes roues, à l'aise partout. Le petit défaut pour moi c'était justement ces rayons larges et plats les jours de grand vent (je pèse 65kg).


Roulant seul, les jours de grands vents, je fais comme les avions, je démarre vent de face ;) Au retour, vent plein dos, 11 dents obligatoire.

Pour moi, le comportement des roues à 70kmh sans vent est très sain.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede gb47 » Mar 16 Juin 2020 06:37

J'ai 2 paires de Shamal , ça tourne toujours très doux , je vais récupérer une paire d'Eurus sur mon futur C50 d'occaz , je pensais que c'était plus lourd que Shamal ! en tout cas c'est d’excellentes roues ces Campy :P
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: La scott-mania !!!

Messagede LewOlive » Mar 16 Juin 2020 06:47

Le rayonnage des Eurus me plait bien car il apporte beaucoup de rigidité. Sur le montage précédent j'étais en Zonda, c'était beaucoup plus souple.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede Arph » Mar 16 Juin 2020 10:21

La Shamal c'est une Eurus avec un peu de carbone sur les moyeux et des roulements USB. Et oui ça marche vraiment pas mal pour une roue alu basse, même si ça tape un peu.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede LewOlive » Jeu 18 Juin 2020 17:13

Petit retour d'expérience après une belle journée de plus de 5h de vélo effectuée avec un excellent coureur du top 100 mondial. J'avais tracé un parcours très cassant sur des petites routes souvent sinueuses, des bosses de 50 à 200m de D+ et jusqu'à 10%, pas plus.

-Sur les sprints, le vélo réagit très bien et c'est surtout là qu'on voit la rigidité. Passé les 1200W et même bien au dessus, le vélo est dans son élément, et même les Eurus se déforment très peu ! Sans doute grâce au rayonnage large et bien tendu.
-Sur les sections plates à rouler 2 par 2, on tient bien la conversation à 35kmh sans forcer, et l'inertie permet de franchir remarquablement bien le petit taquet avec 20m de D+
-Sur les longues bosses à 5%, le vélo fait très bien son travail, il est rigide et efficace, mais sur du 300-340W on sent qu'il aimerait qu'on lui apporte plus de puissance. Bien profilé, on grimpe facilement ce genre de bosses où il faut mettre du braquet. Sur des blocs de PMA à 450W je vais prendre du plaisir.
-Sur les longues bosses à 9%, le vélo est moins à l'aise (le coureur aussi), mais je sens que mon ancien Canyon, 600 ou 700g plus léger était au moins aussi bien, en fait c'est le seul endroit où je doute de l'efficacité du Scott Foil
-Dans les descentes, c'est un avion de chasse, il ne demande qu'à accélérer au dessus de 70kmh, vitesse où il est super à l'aise.
-A surveiller: le freinage arrière, pas franchement aimé des coureurs... On a pris un orage et le frein arrière a commencé à se gripper et toucher les patins. J'ai cru voir qu'en jouant sur la tension du ressort on résout le problème.
-La cassette 11/30 est assez sympa pour son étagement
-Le confort général du vélo est bon, je ferai mes 250km sans passer chez le kiné, malgré les 18cm de drop, qui sont mes réglages depuis 7 ans.
-Si on a un niveau moyen, je pense qu'on peut partir sur un Foil si on fait assez peu de D+, car c'est un vélo qui va rendre énormément sur une sortie plate, même à 30kmh.

Evolutions à prévoir:
-Pas de roues aéro si je ne modifie pas le grand plateau. Le 53 est minuscule par rapport aux vitesses enregistrées vent de dos, et je ne suis pas un pro, donc je suis incapable de tourner longtemps les jambes à 90-100RPM. Donc sur des roues de 40mm je monterais un 54 dents, et sur des roues de 66mm, un 55 dents (comme au bon vieux temps).
-Trouver un moyen d'alléger le vélo pour le rendre un poil plus nerveux en relance à basse vitesse et basse puissance. Pédales titane, chambres latex et évidemment les roues.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede tonytcr » Mar 28 Juil 2020 17:32

Cela manque de photos de Scott ici , donc je présente le mien .
Désolé pour la qualité des photos pas terrible .

Sinon c'est un Scott Addict RC de 2018 en Ultegra R 8000
Image
Image
Image
Image


Ultegra R 8000
Cintre 3T Ernova Team carbone
Selle Prologo Nago Evo nack (rails carbone)
Roues Cosmic Pro carbone UST en 25
Portes Bidons Ergosum S720 (22 grammes chacuns)
Compteur Sigma BC 9.16
Support de GPS Garmin/Gopro
Pédales Times X10 pro
Poids : 7,6 Kgs pret à rouler
tonytcr
 
Messages: 189
Inscription: Mar 21 Jan 2014 14:28

Re: La scott-mania !!!

Messagede gb47 » Mar 28 Juil 2020 18:29

7.6kg ? ça fait pas mal , j'avais un isp rc a 6.8kg en 54 , et pas des composants Haut de game !
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: La scott-mania !!!

Messagede tonytcr » Mar 28 Juil 2020 20:31

@gb47 sans le préventif , sans compteur , et support de gps je suis à 6.7-6.8 .

Dans les roues , j'ai mis au minimum 60 ml par roue pour que ça soit bien étanche
tonytcr
 
Messages: 189
Inscription: Mar 21 Jan 2014 14:28

Re: La scott-mania !!!

Messagede gb47 » Mer 29 Juil 2020 07:13

D'accord , mais quand je dis le poids c'est complet prêt a rouler pour le mien , il est sur 2/3 pages en AR je crois ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: La scott-mania !!!

Messagede tonytcr » Mer 29 Juil 2020 07:34

@gb47 , mes composants ne sont pas "haut de gammes ,

A part le groupe ultegra le reste ne l'est pas .
Les roues sont lourdes (à pneu tubless) .

Mon look 765 etait plus leger avec des Corima , le poids me conviends pour mon utilisation .
Apres j'ai aussi choisi les composants rapport qualité prix , je ne cherchais pas le plus light possible non plus .
Trop cher pour perdre quelques grammes ,la j'ai adapté les periferiques à ma pratique

Le tiens , les photos s'affichent plus et la descrition est minimaliste .

Moi le mien à l'achat fesait 8.6 kgs donc je trouve que le poids est pas mal .
Les roues d'origine étaient des enclumes , la mes roues actuelle ne sont pas des plus light .
tonytcr
 
Messages: 189
Inscription: Mar 21 Jan 2014 14:28

Re: La scott-mania !!!

Messagede LewOlive » Mer 29 Juil 2020 08:38

C'est clair que 7,6kg pour un Addict récent en Ultegra, ça fait lourd ! Les roues sont quand même plus lourdes que ce qu'on a l'habitude de voir: 1700-1800g la paire ? En général les forumeurs présentent des vélos avec des roues sous les 1500g, donc le Addict se prend directement quelques centaines de grammes de surpoids, qui, par ailleurs sont certainement bien utiles pour rouler vite sur le plat.
Comme sur le reste du vélo il n'y a pas de composant "light" le poids finit par se faire sentir sur la balance. Mais ça fait un vélo visuellement bien "équilibré" et agréable à regarder (sauf le compteur Sigma, je peine encore à trouver son utilité, sauf à rouler en forêt dense ou dans des tunnels à chaque sortie).
ça reste un vélo qu'on peut amener sous les 7kg en travaillant sur les roues, périphériques et les consommables (cassette, chaine). Vaut-il mieux un cadre classique avec des roues aéro ou un cadre aéro avec des roues classiques ? Difficile à répondre: le poids ne fait pas tout, mais un vélo à 6,8kg ça s'emmène quand même mieux, donc l'optimisation passe par un vélo qui se rapproche des 6,8kg, qui a un bon cx et qui rentre dans le budget du coureur: difficile exercice !
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede Rémi » Mer 29 Juil 2020 09:14

LewOlive a écrit:sauf le compteur Sigma, je peine encore à trouver son utilité, sauf à rouler en forêt dense ou dans des tunnels à chaque sortie)


Son prix ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: La scott-mania !!!

Messagede LewOlive » Mer 29 Juil 2020 10:00

Le prix, non, il y a déjà un support garmin sur le vélo... Le fait d'avoir un garmin + un compteur peut servir, mais ça fait vraiment doublon. Les données de vitesse d'un Garmin Edge sont ultra précices, on peut s'y fier (il y a 10 ans, ça n'était pas aussi bon). En montagne, l'altimètre Garmin est bluffant de précision.
Perso, j'utilise 2 appareils sur le guidon: compteur Garmin et Iphone, ou Xplova + Iphone, mais dans ce cas, ils ont chacun une fonction différente. En mode course, Garmin seul.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede RPM » Mer 29 Juil 2020 10:11

LewOlive a écrit:Mais ça fait un vélo visuellement bien "équilibré" et agréable à regarder (sauf le compteur Sigma, je peine encore à trouver son utilité, sauf à rouler en forêt dense ou dans des tunnels à chaque sortie).


perso je pense qu'il aurait été encore plus équilibré et agréable a regarder avec une taille au dessus, un potence sans entretoise et un peu plus courte.
Je suis pas fan des potences longues sur des petits cadres quand c'est pour mettre 2 cm d'entretoise dessous.
je dis ça mais sur mon cadre précédent c'était pareil :)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: La scott-mania !!!

Messagede gb47 » Mer 29 Juil 2020 10:31

Pour ce qui est de mes composants ,rien de Light ! Pédalier Chorus , Manette Centaur , DR AV/AR Record , roue Shamal gold pneu , la ou j'avais gagné en poids c'est sur les freins ,KCNC a 180g la paire , la selle a 100g , et TDS a 190G , a part ça rien d'extraordinaire , et en plus j'avais un mat de selle Trek en Alu , Bon jusqu'a 7.3kg ça va , après c'est un peut lourd (dans la tête :lol: )
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: La scott-mania !!!

Messagede tonytcr » Mer 29 Juil 2020 22:14

Alors , pour le compteur , il est à demeur sur le vélo , il m'arrive des fois d'oublier de prendre le GPS donc j'ai au moins le kilometrage de ma sortie .
Il est clair que ça fait doublon ,c'est du ceinture et bretelle .

Pour la taille de cadre , la taille est bonne la potence n'est pas longue , j'ai juste une épaule avec du materiel dedans et je ne peux pas avoir une position trop basse .La position , est en cours de pofinage ,donc pour les entretoises faut voir comment ça va finir .
Avant mon 765 avait une douille de 18.5 cm et longueur de 54 comme celui ci sauf que la j'ai 17 cm avec calles dessous

Pour le reste , j'ai fais avec mon busget , j'aurais pu mettre plus light en roues mais pas dispo avant Aout pour celles que je voulais mais pas le meme budget et les Mavic etaient dispo de suite avec une belle reduc.
Le poids des roues on est à 2.2 kilos pneus et prevenif inclu ,donc il est claire que j'aurais pu grater plus de ce coté la et etre sous les 7 kilos en mettant des Flucrum racing quattro comme je voulais mettre à la base .
tonytcr
 
Messages: 189
Inscription: Mar 21 Jan 2014 14:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités