Lubrifiants chaine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Lubrifiants chaine

Messagede lafoy » Lun 23 Déc 2013 03:58

13€ c est du LF ( low fluor) du HF c est plutôt 40-43€ et sous mes semelles de ski ça dure ..........40 kms :shock:
Mais c était avant tous une joke l idée est a creuser en effet sur la parafine
Merci du conseil François
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Laurent F » Lun 23 Déc 2013 09:48

La cire de bougie fondue pourrait m'aider à résoudre mon problème sur le mulet. Pour rappel, l'huile de chaine est chassée par la pluie et elle finit en partie sur la jante. Je n'ai alors presque plus de freinage sur l'arrière.
Si la cire est à l'état solide, elle devrait rester sur la chaine et comme la cire est très hydrophobe, elle ne devrait pas craindre l'eau.
La seule inconnue est de savoir si l'effet de lubrification est bon à basse température car je roule dans toutes les conditions.
Laurent F
 
Messages: 444
Images: 3
Inscription: Mer 14 Sep 2005 07:28
Localisation: Grenoble

Re: Lubrifiants chaine

Messagede lebad » Lun 23 Déc 2013 10:39

taupe a écrit:pour moi ça a été dégraissage de la chaine avec un détergent (Hope shit shifter...) puis nettoyage à la brosse à dents et au liquide vaisselle, séchage sur le radiateur puis immersion dans un bain de paraffine liquide, égouttage et depuis..... :) Aucun bruit pendant 500km (route), transmission hyper propre, passage de vitesse bon, quand au gain de rendement je ne sais pas le percevoir ou le quantifier mais je trouve le fonctionnement très agréable. Pour recharger la chaine en paraffine, un coup de brosse, chiffon et ré-immersion dans le bain de paraffine liquide et c'est reparti pour un tour. Il faut bien sûr une chaine avec maillon rapide pour que l'opération soit envisageable. Très content du passage à ce type de lubrifiant :)

Tu m'intéresses ! Mais 2 questions :

** Tu fais ça que sur route ? Depuis longtemps ? Ca le fait en VTT, t'as testé ?

** Et donc pas besoin de nettoyage/dégraissage avant un nouveau bain ? Tu donnes juste un coup de brosse et plouf ?
Ce qui me paraitrait pas trop contraignant.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Lubrifiants chaine

Messagede taupe » Lun 23 Déc 2013 10:47

testé en vtt et sur route, mais pas testé encore en vtt sur de grosses sorties type garoutade/transbiking ou on reste 7h sur le vélo. Dans les deux cas pour l'instant je suis satisfait.
Je fais ça depuis novembre, donc depuis assez peu de temps.
Pour le nettoyage chez moi c'est vite fait car il y a peu de boue, donc pas vraiment de chaine qui croustille de partout, je passe un coup de brosse en fer, type brosse à bougies, un coup de chiffon, un peu de liquide vaisselle, rinçage à l'eau chaude et zou la chaine repart dans le bain de paraffine bien chaude :geek:
Je trouve la manip un peu plus contraignante que huiler sa chaine mais comme on a besoin de le faire moins souvent....

Laurent F : j'ai roulé à des t° proches de 0° et ça fonctionnait toujours pareil. Une fois que la chaine est "cassée" et débarrassée de son excès de paraffine le fonctionnement est très classique.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Lubrifiants chaine

Messagede taupe » Lun 23 Déc 2013 10:49

lafoy a écrit:13€ c est du LF ( low fluor) du HF c est plutôt 40-43€ et sous mes semelles de ski ça dure ..........40 kms :shock:
Mais c était avant tous une joke l idée est a creuser en effet sur la parafine
Merci du conseil François


oui j'ai renoncé devant le HF! ça peut être cher ces machins là! :shock:
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Lubrifiants chaine

Messagede pish » Lun 6 Jan 2014 14:58

LionelB a écrit:Moi j'utilise ca depuis peu par les gars de vSalon: http://ballersride.com/shop/nixfrixshun-chainlube-nfs

Ca donne un fonctionnement tres silencieux et il ne faut pas en remettre sans arret. Ca me semble egalement plus propre que le Pro gold que j'utilisait avant.


Ce truc me tente... Côté texture, ça donne quoi ? C'est collant, huileux ou sec ?
pish
 
Messages: 222
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Tuut » Lun 6 Jan 2014 16:09

Les retours ont l'air unanime, le produit est un peu visqueux âpparement mais ça saloperait pas du tout la transmission et le fonctionnement est bien silencieux et ça tient bien même sous pluie ;)

Si c'est encore mieux que du prolink gold je veux tester :)

Mais ils ne livrent pas en Belgique âpparement ... Comment faire ?
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Laurent F » Lun 6 Jan 2014 16:48

J'ai suivi les conseils de Taupe et je suis passé à la bougie fondue sur mon mulet.

J'ai bien dégraissé la chaine, puis je l'ai trempée dans un bain de bougie fondue. J'ai utilisé une ancienne marmite et j'ai longtemps agité la chaine avec un fil de fer pour que tout soit bien imprégné. Je n'ai roulé que 40 km et pour l'instant, je ne vois pas de différence d'efficacité par rapport à l'huile et la chaine est resté parfaitement propre.
Je continue à rouler et je vous tiens au courant.
Laurent F
 
Messages: 444
Images: 3
Inscription: Mer 14 Sep 2005 07:28
Localisation: Grenoble

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Tytoune » Lun 6 Jan 2014 23:25

Laurent F a écrit:J'ai suivi les conseils de Taupe et je suis passé à la bougie fondue sur mon mulet.

J'ai bien dégraissé la chaine, puis je l'ai trempée dans un bain de bougie fondue. J'ai utilisé une ancienne marmite et j'ai longtemps agité la chaine avec un fil de fer pour que tout soit bien imprégné. Je n'ai roulé que 40 km et pour l'instant, je ne vois pas de différence d'efficacité par rapport à l'huile et la chaine est resté parfaitement propre.
Je continue à rouler et je vous tiens au courant.

Quand j'étais gamin, je faisais la même chose c'est à dire, de la bougie fondue et de l'huile de tronçonneuse.

Je faisais ça dans une conserve de ravioli au dessus d'un réchaud j’agitais le tout pendant 5' le temps que ça sois bien homogène, je trempais la chaine dedans pendant 3', un coup de chiffon et zouu :mrgreen:

Manière économique... bah oui quand j'avais 15ans il était inconcevable de mettre 100frs ou plus dans du lubrifiant pour chaine ;)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Laurent F » Lun 20 Jan 2014 09:12

J'en suis à environ 300 km et je suis assez satisfait.
Les 200 premiers km se sont bien passé, le fonctionnement est le même qu'avec de l'huile. En prévision du week-end pluvieux, j'ai préféré partir avec une paraffine neuve, j'ai donc démonté la chaine qui semblait très propre et je l'ai replongé dans la paraffine fondue sans la nettoyer. Le bain a vite noirci, je pense que la chaine a pris les résidus d'huile des pignons, galets et plateaux. J'avais bien nettoyé mais il en reste toujours un peu. Je pense aussi que le noir vient de particules d'acier venant de l'usure de la chaine.Ce sont ces mêmes particules qui noircissent l'huile de chaine.
Ce week-end, j'ai été épargné par la pluie. C'est un miracle car j'ai roulé 100 km dimanche entre Drôme et Vaucluse. Pas la moindre goutte de pluie mais beaucoup de belles flaques. J'attends une sortie bien pluvieuse et j'vous dis quoi;-)
Laurent F
 
Messages: 444
Images: 3
Inscription: Mer 14 Sep 2005 07:28
Localisation: Grenoble

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Crochard bike » Dim 9 Fév 2014 20:11

Bonsoir que pensez-vous de ce genre d'huiles qui soi-disant ne noirciraient pas... http://www.schuss-bike.com/entretien/9699-white-lightning-lubrifiant-clean-ride-8oz-235ml.html
Et pour les câbles dans les gaines quelle huile utilisé ?
merci
Fichiers joints
white-lightning-lubrifiant-clean-ride-8oz-235ml.jpg
white-lightning-lubrifiant-clean-ride-8oz-235ml.jpg (15.8 Kio) Vu 20258 fois
New site @CrochardBike. Infos, nouveautés, tests du matériels cyclistes haut-de-gamme..
SITE :http://WWW.CROCHARDBIKE.COM
Crochard bike
 
Messages: 33
Inscription: Mar 28 Jan 2014 16:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede LionelB » Dim 9 Fév 2014 20:16

pish a écrit:
LionelB a écrit:Moi j'utilise ca depuis peu par les gars de vSalon: http://ballersride.com/shop/nixfrixshun-chainlube-nfs

Ca donne un fonctionnement tres silencieux et il ne faut pas en remettre sans arret. Ca me semble egalement plus propre que le Pro gold que j'utilisait avant.


Ce truc me tente... Côté texture, ça donne quoi ? C'est collant, huileux ou sec ?


J'utilise maintenant regulierement et ca marche tres bien. Cote texture c'est plutot huileux mais mieux que le Pro gold a mon avis.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Lubrifiants chaine

Messagede LionelB » Dim 9 Fév 2014 20:18

Tuut a écrit:Les retours ont l'air unanime, le produit est un peu visqueux âpparement mais ça saloperait pas du tout la transmission et le fonctionnement est bien silencieux et ça tient bien même sous pluie ;)

Si c'est encore mieux que du prolink gold je veux tester :)

Mais ils ne livrent pas en Belgique âpparement ... Comment faire ?


Si Josh livre egalement en Belgique mais la livraison va sans doute couter cher, il faudrait que tu trouves des personnes interessees pour faire une commande groupe. Tu peux le contacter de ma part.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Crochard bike » Dim 9 Fév 2014 22:41

Crochard bike a écrit:Bonsoir que pensez-vous de ce genre d'huiles qui soi-disant ne noirciraient pas... http://www.schuss-bike.com/entretien/9699-white-lightning-lubrifiant-clean-ride-8oz-235ml.html
Et pour les câbles dans les gaines quelle huile utilisé ?
merci
New site @CrochardBike. Infos, nouveautés, tests du matériels cyclistes haut-de-gamme..
SITE :http://WWW.CROCHARDBIKE.COM
Crochard bike
 
Messages: 33
Inscription: Mar 28 Jan 2014 16:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rudy998 » Lun 10 Fév 2014 05:00

rudy998
 
Messages: 28
Inscription: Dim 4 Déc 2011 11:03

Re: Lubrifiants chaine

Messagede marco » Lun 10 Fév 2014 09:08

Merci Rudy, voilà qui est fort interressant! Je remarque qu'on ne parle dans ces tests que de parafine sous forme de cire, or il existe de l'huile de parafine qui coute une misère (4 à 8 € le litre) mais quid des performances?
marco
 
Messages: 484
Inscription: Jeu 4 Jan 2007 01:51
Localisation: aix en provence

Re: Lubrifiants chaine

Messagede S.Works » Lun 10 Fév 2014 10:36

Un avis sur le lubrifiant Muc Off ci-dessous ?

Image
Avatar de l’utilisateur
S.Works
 
Messages: 79
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 13:03

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Grimben » Lun 10 Fév 2014 11:10

le meilleur lubrifiant chaîne céramique.

J'en remet que très très rarement par tous les temps et j'ai toujours en fin de sortie comme ci il y en avait de remis.

Le top du top des lubrifiants je ne m'en passerai plus.
Ne jamais lâcher!
Avatar de l’utilisateur
Grimben
 
Messages: 169
Inscription: Ven 26 Nov 2010 00:48
Localisation: Fauguernon (14100)

Re: Lubrifiants chaine

Messagede S.Works » Lun 10 Fév 2014 12:17

Grimben a écrit:le meilleur lubrifiant chaîne céramique.

J'en remet que très très rarement par tous les temps et j'ai toujours en fin de sortie comme ci il y en avait de remis.

Le top du top des lubrifiants je ne m'en passerai plus.


Merci beaucoup de votre réponse :)
Avatar de l’utilisateur
S.Works
 
Messages: 79
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 13:03

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Olivier Comment » Jeu 20 Fév 2014 18:13

Bonjour tout le monde,
Je cherche non pas un lubrifiant mais la petite roulette que l on peut fixer sur l axe arrière et qui permet de garder la chaîne tendue en l absence de la roue arrière.

J ai chercher ici et la sur des sites, mais en vain. Avez vous un lien par hasard ?

Merci d avance

Olivier
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment
 
Messages: 384
Images: 6
Inscription: Dim 17 Juil 2011 15:18
Localisation: Suisse

Re: Lubrifiants chaine

Messagede miki82 » Jeu 20 Fév 2014 19:03

salut,
moi j'ai le premier de ceux là
c'est très bien
http://www.sergedutouron.com/vente-cycles-vtt-145_support-chaine.html
miki82
 
Messages: 326
Inscription: Mer 8 Aoû 2012 21:55

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Jonar » Jeu 20 Fév 2014 19:09

Jonar
 
Messages: 388
Images: 38
Inscription: Mar 18 Oct 2011 14:29
Localisation: Liège, Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Olivier Comment » Ven 21 Fév 2014 07:14

vous êtes des chefs, merci les gars!
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment
 
Messages: 384
Images: 6
Inscription: Dim 17 Juil 2011 15:18
Localisation: Suisse

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Arph » Ven 21 Fév 2014 15:08

+1 pour le Morgan Blue.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Lubrifiants chaine

Messagede gb47 » Lun 10 Mar 2014 17:45

Bonjour a tous,
Un petit retour sur la lubrification avec de la paraffine , pour moi pas concluant du tout , j'ai effectué les opérations comme je les ais lu , nettoyage dégraissage,lavage avec liquide vaisselle , séchage a la soufflette , et essuillage . Trempage dans la paraffine chaude 5mn , puis essuillage et la ça commence a "raidir" , bon il faut casser la chaine par
plusieurs mouvements , mais toujours pas d' articulation fluide même une fois fois remise en place avec plusieurs tours de pédalier , donc démontage et remise dans de l'eau
bouillante et soufflage puis lubrification avec (3 en 1 cables et chaines) et la bonne fluidité ... si j'ai loupé une étape dans le processus avec la paraffine ,j'attend la réponse :)
A+
gb47
 
Messages: 604
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Tuut » Lun 10 Mar 2014 18:39

Baah non la procédure était bonne mais il faut rouler Quelques kilomètres pas juste tourner les manivelles ( ça me semblait logique ) :)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Lubrifiants chaine

Messagede gb47 » Lun 10 Mar 2014 19:26

bon je referais la manip avant un entrainement , car la je l'ai fait la veille de ma course et j'ai eu un peut peur des watts brûlés pour rien !!
gb47
 
Messages: 604
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Crochard bike » Lun 31 Mar 2014 16:37

Bonjour
faut-il mettre du lubrifiant dans les gaines pour que les cables marche bien ? Car j'ai l'impression qu'au bout d'un moment la graisse sèche dans les gaines et c'est pire qu'autre chose car ça crée un dépôt et le cable glisse beaucoup moins bien non ?
New site @CrochardBike. Infos, nouveautés, tests du matériels cyclistes haut-de-gamme..
SITE :http://WWW.CROCHARDBIKE.COM
Crochard bike
 
Messages: 33
Inscription: Mar 28 Jan 2014 16:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede pish » Lun 31 Mar 2014 17:10

Personnellement, je n'ai jamais rien mis dans mes gaines, sauf pour des dépannages express de vieilles bécanes ou un pshiit de WD40 améliore un peu le feeling du freinage.
pish
 
Messages: 222
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: Lubrifiants chaine

Messagede xterragirl » Lun 31 Mar 2014 17:49

Crochard bike a écrit:Bonjour
faut-il mettre du lubrifiant dans les gaines pour que les cables marche bien ? Car j'ai l'impression qu'au bout d'un moment la graisse sèche dans les gaines et c'est pire qu'autre chose car ça crée un dépôt et le cable glisse beaucoup moins bien non ?


Mécacyl HY c'est terrible le gain, ça coulisse tout seul et ça dure trèèèèèès longtemps .

Quelques gouttes à la lumière de gaine(une dizaine pour le frein arrière) et tu enfiles ton cable .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 26 invités