Lubrifiants chaine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Lubrifiants chaine

Messagede frank » Jeu 19 Déc 2013 17:29

lebad a écrit:Ils ont testé Squirt ?
J'en suis très très content (VTT et route).


Pareil pour moi, squirt
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Re: Lubrifiants chaine

Messagede pish » Jeu 19 Déc 2013 19:30

Pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans des opérations de lubrification complexes, le gars vend une chaîne optimisée (nettoyée, polie, relubrifiée à la cire)
pish
 
Messages: 222
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: Lubrifiants chaine

Messagede chris87 » Jeu 19 Déc 2013 19:37

testeur du squirt depuis un moment je pense qu'il faut faire attention de ne pas trop en mettre donc de nettoyer la trans sinon encrassement
chris87
 
Messages: 52
Inscription: Dim 26 Fév 2012 21:44

Re: Lubrifiants chaine

Messagede lebad » Jeu 19 Déc 2013 21:02

teamdindon a écrit:
lebad a écrit:Ils ont testé Squirt ?
J'en suis très très content (VTT et route).


Non, le Squirt n'est pas testé.

J'ai par contre bien envie de tester la lubrification à la paraffine, qui offre le meilleur rendement et ne se dégrade pas trop au bout de 3~4 heures.
Le problème de base reste en revanche le nettoyage initial de la chaine.

Oui, comme pour Squirt, il faut faire un vrai gros dégraissage avant utilisation. Enfin, je pense.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Lubrifiants chaine

Messagede taupe » Jeu 19 Déc 2013 22:45

pour moi ça a été dégraissage de la chaine avec un détergent (Hope shit shifter...) puis nettoyage à la brosse à dents et au liquide vaisselle, séchage sur le radiateur puis immersion dans un bain de paraffine liquide, égouttage et depuis..... :) Aucun bruit pendant 500km (route), transmission hyper propre, passage de vitesse bon, quand au gain de rendement je ne sais pas le percevoir ou le quantifier mais je trouve le fonctionnement très agréable. Pour recharger la chaine en paraffine, un coup de brosse, chiffon et ré-immersion dans le bain de paraffine liquide et c'est reparti pour un tour. Il faut bien sûr une chaine avec maillon rapide pour que l'opération soit envisageable. Très content du passage à ce type de lubrifiant :)
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Laurent F » Ven 20 Déc 2013 00:45

J'utilise beaucoup l'huile finish line verte et j'en ai aussi utilisé d'autres. Je garde un très mauvais souvenir des formules à base de cire (ice wax). J'ai cru que je n'arriverai pas à rentrer chez moi tellement l'effet à été court.

Le problème que je n'arrive pas à résoudre est que l'huile part sur la jante arrière par effet de centrifugation et par forte pluie.Sur mon mulet que je ne lave pas souvent, j'ai un très mauvais freinage par temps de pluie quelle que soit l'huile utilisée.
Laurent F
 
Messages: 444
Images: 3
Inscription: Mer 14 Sep 2005 07:28
Localisation: Grenoble

Re: Lubrifiants chaine

Messagede hidalgo » Ven 20 Déc 2013 08:54

j'utilise depuis cet été de la cire et j'en suis ravi!!, fini la chaîne noire et grasse qui couine, la mise en place de la cire doit-être régulière 2/3 sorties, un nettoyage au préalable avec chiffon imbibé d'essence F et un trait de cire sur la chaîne maillons internes, pour finir j'en mets un peu sur les doigts et je badigeonne généreusement la chaîne, une nuit de séchage et roulage le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Lubrifiants chaine

Messagede teamdindon » Ven 20 Déc 2013 09:38

Laurent F a écrit:Je garde un très mauvais souvenir des formules à base de cire (ice wax). J'ai cru que je n'arriverai pas à rentrer chez moi tellement l'effet à été court.


J'avais le même avis que toi après avoir essayé celui de chez finish line. En laissant décanter le flacon j'ai compris : il contient au bas mot 95 % de solvant. Du coup pour lubrifier correctement une chaîne, il faut vraiment mettre le paquet et le flacon est vide au bout de 5~6 fois.

Le squirt est vraiment beaucoup plus chargé en cire. Il suffit d'en laisser sécher une goutte pour s'en rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Lubrifiants chaine

Messagede teamdindon » Ven 20 Déc 2013 09:47

taupe a écrit:dégraissage de la chaine avec un détergent (Hope shit shifter...)


Il marche bien celui-là ?
J'ai essayé le Muc-Off qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable et qui est inefficace sur l'infâme mixture qui sert de protection anti corrosion sur les chaînes neuves.

En fait, j'ai deux cas particuliers où je n'ai pas de solution miracle pour nettoyer la chaîne :
- chaîne neuve avec le truc infect qui colle aux doigts
- chaîne qui a fait un séjour prolongé dans la boue et qui "croustille" toujours même après un nettoyage soigneux

Je me pose la question d'un bac à ultrasons. Les versions "ménagères" qui se négocient aux alentours de 60 € sont-elles efficaces ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Ven 20 Déc 2013 10:52

Pour le nettoyage de mes chaînes, j'utilise du WD 40. C'est suffisamment pénétrant pour en sortir le 'jus'.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Klarf » Ven 20 Déc 2013 10:59

Les chaines shimano depuis quelques temps sont dans un lubrifiant assez fluide dès qu'elle est sorti de son emballage. J'espère que Sram fera la même chose... Comme ça on monte la chaine et on peut rouler !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Lubrifiants chaine

Messagede mimi21 » Ven 20 Déc 2013 11:22

teamdindon a écrit:
Laurent F a écrit:Je garde un très mauvais souvenir des formules à base de cire (ice wax). J'ai cru que je n'arriverai pas à rentrer chez moi tellement l'effet à été court.


J'avais le même avis que toi après avoir essayé celui de chez finish line. En laissant décanter le flacon j'ai compris : il contient au bas mot 95 % de solvant. Du coup pour lubrifier correctement une chaîne, il faut vraiment mettre le paquet et le flacon est vide au bout de 5~6 fois.

Le squirt est vraiment beaucoup plus chargé en cire. Il suffit d'en laisser sécher une goutte pour s'en rendre compte.


J'ai trouvé ca sur le net http://squirtlube.fr/squirtshop/index.php?id_product=8&controller=product

Est ce que c'est bien ce produit là que vous utilisez?
D'après eux, une fois la chaîne dégraissée une première fois, il n'y a plus besoin de le faire avant de graisser de nouveau, est ce exact?

Par contre, j'achète toujours ma quantité de graisse nécessaire en début d'année afin de limiter les frais de port. Sur une saison de 10/11000kms, il faudrait environ combien de bidon de 120ml ?

Merci
mimi21
 
Messages: 51
Inscription: Sam 18 Juin 2011 08:25

Re: Lubrifiants chaine

Messagede LionelB » Ven 20 Déc 2013 11:23

Moi j'utilise ca depuis peu par les gars de vSalon: http://ballersride.com/shop/nixfrixshun-chainlube-nfs

Ca donne un fonctionnement tres silencieux et il ne faut pas en remettre sans arret. Ca me semble egalement plus propre que le Pro gold que j'utilisait avant.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Lubrifiants chaine

Messagede teamdindon » Ven 20 Déc 2013 11:24

Klarf a écrit:Les chaines shimano depuis quelques temps sont dans un lubrifiant assez fluide dès qu'elle est sorti de son emballage. J'espère que Sram fera la même chose... Comme ça on monte la chaine et on peut rouler !


Chez Sram et KMC, les dernières chaînes que j'ai achetées étaient encore enduite d'une substance visqueuse et collante :evil:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Lejeanclaude » Ven 20 Déc 2013 11:35

taupe a écrit:pour moi ça a été dégraissage de la chaine avec un détergent (Hope shit shifter...) puis nettoyage à la brosse à dents et au liquide vaisselle, séchage sur le radiateur puis immersion dans un bain de paraffine liquide, égouttage et depuis..... :) Aucun bruit pendant 500km (route), transmission hyper propre, passage de vitesse bon, quand au gain de rendement je ne sais pas le percevoir ou le quantifier mais je trouve le fonctionnement très agréable. Pour recharger la chaine en paraffine, un coup de brosse, chiffon et ré-immersion dans le bain de paraffine liquide et c'est reparti pour un tour. Il faut bien sûr une chaine avec maillon rapide pour que l'opération soit envisageable. Très content du passage à ce type de lubrifiant :)



Tu utilises de la parrafine liquide que tu achetes en pharmacie par exemple ? ou bien de la solide que tu fais fondre?
Lejeanclaude
 
Messages: 178
Inscription: Sam 15 Oct 2011 08:33

Re: Lubrifiants chaine

Messagede lebad » Ven 20 Déc 2013 14:03

teamdindon a écrit: - chaîne qui a fait un séjour prolongé dans la boue et qui "croustille" toujours même après un nettoyage soigneux

Je me pose la question d'un bac à ultrasons. Les versions "ménagères" qui se négocient aux alentours de 60 € sont-elles efficaces ?

Même question, j'y songe depuis un paquet d''années, mais pas essayé.

mimi21 a écrit:J'ai trouvé ca sur le net http://squirtlube.fr/squirtshop/index.php?id_product=8&controller=product

Est ce que c'est bien ce produit là que vous utilisez?

Oui, c'est ça. Nettoyage moins fréquent, c'est sûr. Pour autant j'aime bien faire un nettoyage " en profondeur" de temps en temps.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Lubrifiants chaine

Messagede xterragirl » Ven 20 Déc 2013 15:18

j'ai acheté un bac, bof bof je suis revenu à l'habituel ,nettoyage au "citrus" dilué.

Quant à la lubrification c'est 1 gtt de mécacyl HY(le rouge)grace à seringue +aiguille sous-cutanée sur chaque rouleau de la chaîne .

-route: tous les 500km env
-vtt: tous les 100km max
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede crazymtb » Ven 20 Déc 2013 16:09

je confirme , le mecacyl c'est super , je regrette juste de ne plus en avoir .

ceci dit je suis content des lubrifiants à base de cire.

je ne pense pas qu'il soit indispensable de le mettre pur à chaque fois, à la limite juste pour la première utilisation.

quelque gouttes dans n'importe quel lubrifiant améliore ses performances.
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: Lubrifiants chaine

Messagede xterragirl » Ven 20 Déc 2013 16:41

non pas à chaque fois, j'ai mis la fréquence, si tu n'en as plus ça se trouve dans les magasins d'accessoires/fringues motos genre dafy ou autre, c'est cher mais un flacon me dure 3 ans
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede lebad » Ven 20 Déc 2013 17:46

Punaise, je me rappelais plus que j'avais ce genre de produits de mon époque motocross !!!
A tous les coups, il m'en reste, je vais tester...
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Lubrifiants chaine

Messagede chris87 » Ven 20 Déc 2013 18:46

moi la solution pour nettoyer ma chaine c'est le diluant synthetique.En effet j'en rempli un bocal de confiture je met ma chaine a l'interieur,je secoue et je laisse tremper toute la nuit.le lendemain je sort la chaine je l'essuie et la souffle au compresseur.La chaine est comme neuve et il ne me reste plus qu'a la lubrifier
chris87
 
Messages: 52
Inscription: Dim 26 Fév 2012 21:44

Re: Lubrifiants chaine

Messagede mimi21 » Ven 20 Déc 2013 18:57

xterragirl a écrit:j'ai acheté un bac, bof bof je suis revenu à l'habituel ,nettoyage au "citrus" dilué.

Quant à la lubrification c'est 1 gtt de mécacyl HY(le rouge)grace à seringue +aiguille sous-cutanée sur chaque rouleau de la chaîne .

-route: tous les 500km env
-vtt: tous les 100km max


On en trouve apparemment chez Norauto pour les boites de vitesse. On parle bien du même produit?
mimi21
 
Messages: 51
Inscription: Sam 18 Juin 2011 08:25

Re: Lubrifiants chaine

Messagede xterragirl » Ven 20 Déc 2013 20:38

pas compliqué :Mécacyl HY rouge, par contre ça vaut le coup de vous acheter à moins d'avoir des copines dans le milieu qq seringues de 5ml et des sous-cut' ;)

J'en mets dans mes gaines, fluidité au top
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede hidalgo » Ven 20 Déc 2013 22:22

mais alors l'odeur je t'explique pas.....!!!!
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Lubrifiants chaine

Messagede xterragirl » Ven 20 Déc 2013 22:28

J'aime bien ça veut dire que mon matos est au top, bon j'ai atelier d'enfer avec grande baie pour aérer .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede mimi21 » Sam 21 Déc 2013 08:26

hidalgo a écrit:mais alors l'odeur je t'explique pas.....!!!!


C'est vraiment une catastrophe l'odeur de ce produit car je transporte le vélo sur le siège arrière de la voiture et je ne voudrais pas empester tout l'habitacle !!!

Si l'odeur est tenace seulement le temps de graisser, ce n'est pas bien grave.
mimi21
 
Messages: 51
Inscription: Sam 18 Juin 2011 08:25

Re: Lubrifiants chaine

Messagede hidalgo » Sam 21 Déc 2013 09:28

je ne peux pas te dire, dans le temps ça se dissipe, attention si tu fais l'entretien dans un local confiné c'est une odeur assez forte d'hydrocarbure ;)
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Lubrifiants chaine

Messagede taupe » Dim 22 Déc 2013 22:08

Lejeanclaude a écrit:
taupe a écrit:pour moi ça a été dégraissage de la chaine avec un détergent (Hope shit shifter...) puis nettoyage à la brosse à dents et au liquide vaisselle, séchage sur le radiateur puis immersion dans un bain de paraffine liquide, égouttage et depuis..... :) Aucun bruit pendant 500km (route), transmission hyper propre, passage de vitesse bon, quand au gain de rendement je ne sais pas le percevoir ou le quantifier mais je trouve le fonctionnement très agréable. Pour recharger la chaine en paraffine, un coup de brosse, chiffon et ré-immersion dans le bain de paraffine liquide et c'est reparti pour un tour. Il faut bien sûr une chaine avec maillon rapide pour que l'opération soit envisageable. Très content du passage à ce type de lubrifiant :)



Tu utilises de la parrafine liquide que tu achetes en pharmacie par exemple ? ou bien de la solide que tu fais fondre?


là je teste du fart à ski fluoré (teflon) mais j'ai commencé avec une simple bougie il faut faire fondre au bain marie bien sûr.

http://www.instructables.com/id/Lubricating-a-Bicycle-Chain-using-Paraffin/
http://barndoorcycling.wordpress.com/2013/02/16/paraffin-wax-chain-lube/
http://velonews.competitor.com/2013/03/bikes-and-tech/technical-faq/technical-faq-more-on-lubricating-chains-with-wax_279148
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Lubrifiants chaine

Messagede lafoy » Dim 22 Déc 2013 22:48

Du fart au fluor dit donc ta les moyens si ça ne marche pas je veux bien récupérer les restes :lol:

Moi je suis fidèle depuis pas mal de temps à une bombe de lubrifiant pro au Téflon , ça marche pas mal je dégraisse le plus possible je sèche j applique le lub au Téflon au moins 24 h avant et j essuie le surplus juste avant la sortie
Ça marche pas mal
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: Lubrifiants chaine

Messagede taupe » Lun 23 Déc 2013 00:52

60g de fart de fart fluoré vaut 13€, et va me durer un certain temps, combien vaut une bombonne de Progold par ex? ;-)
tous les lubrifiants remplissent plus ou moins bien leur fonction, ce que j'apprécie avant tout dans la cire à chaud c'est la propreté et la durabilité de la lubrification, propriétés que je ne retrouve pas avec les autres lubrifiants.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités