Lubrifiants chaine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede attack » Ven 16 Mai 2008 23:37

pour moi c'est de l'huile de vaseline en burette a decath
c'est pas cher et nickel dans le temps et pour le nettoyage

pour le vtt j'utilise du finishline (burette verte)
Avatar de l’utilisateur
attack
 
Messages: 1179
Inscription: Sam 3 Juin 2006 16:59
Localisation: LILLEBONNE (76)

Messagede digweed » Sam 17 Mai 2008 08:29

Tout comme mon collègue,

burette décathlon pour la route quelque soit le temps, j'ai pas à m'en plaindre.

Pour les VTT aussi, par temps humide j'ai du finish line vert (wet).

amicalement
team digestscience
http://www.lacrohnique.com
http://www.afa.asso.fr/
Avatar de l’utilisateur
digweed
 
Messages: 467
Inscription: Lun 4 Juin 2007 09:58

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Ajaj » Sam 21 Avr 2012 09:07

Hop je remonte le post car je suis un peu surpris que les "véloptimeux" ne soit pas plus au taquet sur ce genre de truc. On rabote les capuchon et on ne cherche pas a gratter les watt dans la chaine ?
Perso j'utilise un lubrifiant pour chaine classique (genre huile décath) a l'année mais je suis tenté sur des évènements par temps sec a mettre du WD40 comme cité précédemment. Je viens de la voile et pour les courses on démontait les winch (le machin a manivelle) on les dégraissai entièrement puis WD40 tout les matin avant les courses. C'est sur ca ne tient pas plus d'une journée, mais franchement je trouve que ca tiens a l'aise une sortie de 5h de vélo.
Alors des avis ? Que mettent les pros ?
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Lubrifiants chaine

Messagede steve75 » Sam 21 Avr 2012 11:55

J’utilise un lubrifaiant au téflon.

La chaine ne fait plus un bruit et tourne comme une horloge.
steve75
 
Messages: 17
Images: 1
Inscription: Lun 14 Jan 2008 21:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede psykup » Sam 21 Avr 2012 12:31

Je graisse ma chaine avec de l'huile moteur pour moto, de la 15w50, c'est pas aussi fluide comme l'huile de vaseline, ca reste reste assez longtemps, je l'applique avec un pinceau et j’essuie avec un chiffon.
psykup
 
Messages: 26
Inscription: Lun 27 Fév 2012 18:10
Localisation: Vendée

Re:

Messagede idinfo68 » Sam 21 Avr 2012 12:51

crazymtb a écrit:j'utilise les produit finish line et je passe le chiffon aprés chaque sortie , je relubrifie toutes les 3 sorties environ suivant condition meteo..

Idem pour moi...
2 versions sur ce produit : temps sec et humide
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
 
Messages: 421
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 13:41
Localisation: Mulhouse

Re: Lubrifiants chaine

Messagede padawan13 » Sam 21 Avr 2012 14:06

bonjour
ca:http://www.sergedutouron.com/accessoire-piece-velo-187-article-1184_lubrifiant-bombe-400ml-ferrus-biodegradable-special-vtt-&-cyclo-cross.html

pas un bruit, et ca reste assez propre
utilisation sur mes vtt et mon route
padawan13
 
Messages: 196
Inscription: Mar 28 Sep 2010 10:00
Localisation: caussade

Re: Lubrifiants chaine

Messagede montal » Sam 21 Avr 2012 14:30

Nettoyage tous les 15 jours de la chaîne et huile TF 2 au téflon.
Une fois par mois nettoyage de la chaîne maillon par maillon, ça enlève toutes les impuretés tels que les petits gravillons ou la poussière qui est rentrée dans les galets, ensuite démontage de la cassette et gros nettoyage, de même pour les plateaux que je ne démonte plus, je fais ça dent par dent, très fastidieux, surtout sur un triple mais ensuite quel plaisir de rouler avec une bécane où tout semble fluide, bien entendu lorsque tout est remonté (cassette) lubrifier généreusement au téflon et essuyer avec un chiffon pour ne pas en mettre sur les roues (déconseillé).
Ensuite essuyer après chaque sortie pour que la chaîne reste propre et ne pas hésiter à rajouter un peu d'huile lorsque ça s'avère nécessaire.
montal
 
Messages: 208
Inscription: Dim 15 Jan 2012 19:31

Re: Lubrifiants chaine

Messagede toupenet » Sam 21 Avr 2012 15:41

Je lave le vélo une fois par semaine au Karcher, il roule tous les jours, et la moitié du temps en ce moment sous la flotte.
Je mets grand plateau et 3 ème pignon pour avoir une bonne ligne de chaine et après je positionne le karcher à 10 cm de la roue libre, du coup je nettoie la K7 et la chaine en même temps.
après je lubrifie avec de la Finish line téflon.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Karbonlite » Sam 21 Avr 2012 18:39

bonne methode le karcher si tu laves dans les 15 minutes sinon c'est mort...
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Lubrifiants chaine

Messagede toupenet » Sam 21 Avr 2012 21:40

Avant de laver au Karcher, je passe un coup la chaine dans le nettoyeur à brosse avec du white spirit dedans.
Le white dissout la saleté et le karcher sort toutes les saloperies entre les maillons.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Lubrifiants chaine

Messagede lpikachu58 » Sam 21 Avr 2012 22:08

Moi je nettoie la chaine (et le vélo) en profondeur toutes les semaines.

Je commence par mettre un coup de jet à l'eau chaude sur le vélo. Ensuite je passe tout le vélo avec le nettoyant à base d'agrumle de chez Weldite avec un gros pinceau. J'en passe un coup sur la chaine.

Ensuite, je met un gros coup de jet à l'eau chaude sur la chaine en faisant tourner celle-ci pendant 30 sec. Je passe un coup de WD 40 abondance avec la paille rouge sur la chaine tout en la faisant tourner. Je laisse couler le tout pendant 5min et je finis par rincer la chaine à l'eau chaude. Je nettoie le reste du vélo et les roues dont la cassette et je sèche tout ça.

Ensuite, je passe un coup de weldite TF2 sur la chaine et je passe le cadre avec un chiffon imbibé de WD 40.

En cours de semaine, je passe un coup de chiffon sur la chaine et un coup de TF2 si j'ai pris la flotte ou si la chaine est trop sèche.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Lubrifiants chaine

Messagede hugo » Sam 21 Avr 2012 22:50

J'ai tendance a beaucoup laver mon vélo aussi, au minimum la veille des courses en faisant tremper la chaine le temps du nettoyage du vélo et des roues
En tout ça doit bien me prendre 1h/1h30, ça me gene pas, ça me fait plaisir d'avoir mon vélo tout propre
Par contre j'ai l'impression que les produits que j'utilise abiment mon cadre, il s'est un peu terni et y a des zones ou le vernis blanchi presque (boite de pédaler, en dessous de la jonction haubans/tube de selle), pourtant je n'utilise que du WD 40 que je vaporise, du gasoil de la pompe essence quoi que je viens de passer a l'essence F et du liquide vaisselle
C'est que mon cadre a une qualité bof (SL2) ou alors j'utilise des produits trop agressifs (gasoil surtout..)?

Sinon je conseille effectivement le nettoyant meuble, à vaporiser un p'tit coup apres un coup de jet d'eau apres une sortie sous la flotte, c'est pas mal!
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Lubrifiants chaine

Messagede toupenet » Dim 22 Avr 2012 06:10

Et le plus important, nous oublions d'en parler là
c'est d'avoir un petit compresseur portable et de passer un coup de soufflette partout sur le vélo.
Un vélo bien sec sera plus facile à lubrifier et se salira moins.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Ajaj » Dim 22 Avr 2012 08:33

Yes merci pour les tuyaux. Sinon Hugo tu n'utilise que des produits aggressifs. ca va pour les pièces méca mais pas pour le vernis ! Moi Je nettoie les pièces méca a l'essence désaromatisé mais le cadre je le rince puis je met du pchit lave vitre (du savon qui ne fait pas de trace en gros) un pote qui a un magasin de vélo ajoute un peu d'alcool a bruler dans son lave vitre pour enlever plus facilement les taches de graisse.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Lubrifiants chaine

Messagede hugo » Dim 22 Avr 2012 08:49

C'est donc pour ça :D
Merci beaucoup, je vais essayer de faire comme ça alors!
Tu le pulverise sur tout le cadre et ensuite tu passes un coup d'éponge/eau chaude? Ou alors tu le mélanges avec de l'eau comme on le ferait avec le liquide vaisselle?
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Lubrifiants chaine

Messagede psykup » Dim 22 Avr 2012 09:32

+1000 pour l'ajax vitre ! Je nettoie ma voiture, ma moto et le vélo avec ça, c'est efficace, ça dégraisse légèrement. Pour les zones avec éclaboussures de graisse, l'ajax ne peut rien, j'utilise du white spirit pour la roue arrière de la moto et le hauban du vélo coté chaine, jute un chiffon légèrement imbibé.
psykup
 
Messages: 26
Inscription: Lun 27 Fév 2012 18:10
Localisation: Vendée

Re: Lubrifiants chaine

Messagede carbon_928 » Dim 22 Avr 2012 11:36

hé bien si mon cher Hugo, tes produits utilisés toutes les semaines sont trop agressif pour le vernis.
Que se soit l'utilisation du white spirit, du WD 40 ou du produit de vaisselle... tous des produit dégraissant, donc forcèment cela asséche le vernis.
C'est pareille pour le produit vitre... :roll: faut arrêter avec cela. Mais si cela vous fait plaisir...
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Avatar de l’utilisateur
carbon_928
 
Messages: 1487
Inscription: Sam 6 Oct 2007 19:14
Localisation: libramont

Re: Lubrifiants chaine

Messagede psykup » Dim 22 Avr 2012 11:59

Dans ce cas il faut nettoyer à l'eau alors et masquer les zones susceptibles de recevoir de la graisse avec une protection.
psykup
 
Messages: 26
Inscription: Lun 27 Fév 2012 18:10
Localisation: Vendée

Re: Lubrifiants chaine

Messagede toupenet » Dim 22 Avr 2012 12:00

D'où l'avantage d'un cadre en titane, un coup de Karcher et c'est propre.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Lubrifiants chaine

Messagede carbon_928 » Dim 22 Avr 2012 12:34

psykup a écrit:Dans ce cas il faut nettoyer à l'eau alors et masquer les zones susceptibles de recevoir de la graisse avec une protection.


Ou simplement utiliser des produits adaptés pour ce qui est de l'entièretée du cadre et des composants.
Pour la chaine, difficile de ne pas en mettre partout mais avec un peu de précautions, seul le hauban sera sale et nécessitera un coup de white spirit...

Que se soit du titane ou du vernis, cela ne change absolument rien... a moins que le titane soit un répulsif à la salissure. :lol:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Avatar de l’utilisateur
carbon_928
 
Messages: 1487
Inscription: Sam 6 Oct 2007 19:14
Localisation: libramont

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Ajaj » Dim 22 Avr 2012 18:27

Aprés il y a aggressif et agressif carbon, mais le lave vitre c'est pas hyper violent comparé au produit précédent qui dissolve a peu prés n'importe quoi. Un coup de liquide vaisselle rapidement rincé c'est pas mal pour le cadre et les pièces fixe mais attention aux roulement qui n'aiment pas du tout. Le lave vitre fonctionne trés bien, aprés je déconseillerai de s'en servir tout les jour, moi c'est 1 fois par semaine s'il a plus le nettoyage et sinon ca peut trainer un peu plus avec en moyenne 250km par semaine.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Lubrifiants chaine

Messagede charmette1261 » Ven 27 Avr 2012 15:11

carbon_928 a écrit:hé bien si mon cher Hugo, tes produits utilisés toutes les semaines sont trop agressif pour le vernis.
Que se soit l'utilisation du white spirit, du WD 40 ou du produit de vaisselle... tous des produit dégraissant, donc forcèment cela asséche le vernis.
C'est pareille pour le produit vitre... :roll: faut arrêter avec cela. Mais si cela vous fait plaisir...

et tu le laves avec quoi ton vélo ?
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: Lubrifiants chaine

Messagede centaur » Ven 27 Avr 2012 19:27

Gnar Lube fait de chouettes trucs pour votre chaine et ils expliquent pas trop mal :

http://vimeo.com/33946564
Avatar de l’utilisateur
centaur
 
Messages: 1552
Inscription: Ven 13 Juil 2007 11:57
Localisation: Lièche en Belchique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Dark Anthony » Ven 27 Avr 2012 21:52

centaur a écrit:Gnar Lube fait de chouettes trucs pour votre chaine et ils expliquent pas trop mal :

http://vimeo.com/33946564

J'achete ! :o
Dark Anthony
 
Messages: 46
Inscription: Ven 14 Oct 2011 09:08

Re: Lubrifiants chaine

Messagede hugo » Ven 27 Avr 2012 21:57

Du Skrillex, des nanas à poils, du Di2 et du Enve, ça va se vendre comme des petits pains :D
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Lubrifiants chaine

Messagede toupenet » Sam 28 Avr 2012 06:13

:mrgreen: Venez mesdemoiselles, Stef est là aussi avec sa burette, il va vous lubrifier :mrgreen:
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Rock n Roll Gold chain lube

Messagede gmarlot » Jeu 19 Déc 2013 14:55

Bonjour,

après recherche je ne vois aucun message sur la lubrification de la chaine.
Je ne m'étais jamais trop posé de questions en près de 25 ans de cyclisme, en utilisant plus ou moins ce que j'avais sous la main.
Comme je vieillis je cherche à optimiser le matériel ;-) et je suis tombé sur ce site très intéressant :
http://www.friction-facts.com/test-results/free-reports/chain-lube-test

La méthodologie des tests semble très sérieuse. Parmi les différents tests réalisés, un a attiré mon attention en particulier, sur les lubrifiants de chaine.
Le test montre qu'il y a une différence de plusieurs watts entre les meilleurs lubrifiants et les moins bons.
Le meilleur lubrifiant reste la parafine, imprégnée à chaud... pas très pratique !
Le deuxième meilleur du test est le Rock n Roll Gold Chain Lube.
Il n'est pas facile à trouver mais j'ai pu en obtenir auprès d'un VPCiste britannique.

Il s'agit d'un produit très liquide, avec des particules en suspension (téflon ? ou parafine ?) qui se dépose au fond de la bouteille.
Il faut en mettre quelques giclées sur la chaine, après avoir bien secoué le flacon, toutes les 2 ou 3 sorties, voir plus souvent si les sorties sont très longues ou le temps très mauvais. On essuie ensuite l'excès de lubrifiant, cela fait office de nettoyant.

Je l'utilise depuis quelques temps sur mon vélo de route et mon cyclocross, et dans les deux cas j'ai trouvé que la fluidité de la transmission était nettement améliorée, suffisamment pour que ça se sente au pédalage.
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: Lubrifiants chaine

Messagede lebad » Jeu 19 Déc 2013 16:26

Ils ont testé Squirt ?
J'en suis très très content (VTT et route).
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Lubrifiants chaine

Messagede teamdindon » Jeu 19 Déc 2013 16:42

lebad a écrit:Ils ont testé Squirt ?
J'en suis très très content (VTT et route).


Non, le Squirt n'est pas testé.

J'ai par contre bien envie de tester la lubrification à la paraffine, qui offre le meilleur rendement et ne se dégrade pas trop au bout de 3~4 heures.
Le problème de base reste en revanche le nettoyage initial de la chaine.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités