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Projet Madone 5.2 Performance

Posté:
Dim 2 Mar 2008 10:15
de Kalomir
Voici ce que je prévois de faire avec mon Madone... il s'agit d'un cadre Performance que j'espère avoir fin mars. Je compare les masses de la version "stock" (la version tout équipée commercialisée par Trek) et mes propres choix d'équipement : je passe en particulier de l'Ultegra au Dura-Ace, et je prends en compte les deux paires de roues que j'utiliserai dessus en foncton du temps. Pour les masses, je me base la plupart du temps sur les chiffres trouvés sur Internet, c'est sans doute à affiner...
Par ailleurs, comme je cherche à gagner du poids là où ça compte, je m'intéresse à la répartition entre masse tournante et masse inerte. Avec la paire de roues alu tout venant, je reste près du ratio de la version "stock", mais avec les roues artisanales que me prépare Adrien, en revanche, je gagne du poids là où il faut.
NB : je suis en train d'acheter les composants, donc vos remarques sont les bienvenues. Je n'ai pas encore tout le groupe, ni la potence par exemple.
PS : pour info, c'est un cadre 60 (je fais 1,87m/83 kg), monté en 34/50 et 11/23.
* MADONE 5.2 VERSION "STOCK"Ultegra SL/ roues Bontrager... décompte selon Top Vélo
Cadre + fourche 1503 g. (taille 56)
Cadre avec blocage selle 1070
Fourche 433
Roues complètes 2566 g.
Roues Bontrager 1674
Pneus Bontrager 421
Chambres 128
Blocages Bontrager 102
Cassette Ultegra 241
Transmission 1288 g. (+ pédales : 1471 g./ dont masse tournante 1172 g.)
Pédalier Ultegra 724
Pédales Time RXS 183
Chaîne Ultegra 269
Dér. av Ultegra 99
Dér. arr. Ultegra 200
Périphériques 1912 g.
Etriers Ultegra 332
Jeu direction 73
Leviers Ultegra 458
Expandeur 26
Entretoises 13
Cuvettes Ultegra 44
Tige de selle Bontrager 159
Selle Bontrager 223
Potence Bontrager 118
Cintre Bontrager 230
Guidoline et bouchons 61
Câbles et gaines Shimano 175
Total 7269 g. sans pédales -> 7462 g
* VERSION "KALO" — prévisionnel, avec deux sets de roues
Cadre + fourche 1820 g. (vérifié)
1) Roues complètes 2024 g.
Roues Corima artisanales 1267
Boyaux Continental GP Compétition 490
Blocages 102
Cassette Dura Ace 165
ou
2) Roues complètes 2535 g.
Roues Fulcrum Racing 3 1635
Pneus Michelin 440
Chambres 128
Blocages 102
Cassette Ultegra 220
Transmission 1305 g. (+ pédales : 1488 g./ dont masse tournante 1218 g.)
Pédalier Bontrager Race X lite 765
Chaîne Dura Ace 270
Pédales Time RXS Ulteam 183
Dér. av FSA 90
Dér. arr. Dura-Ace 180
Périphériques 2007 g.
Etriers Bontrager Speed Limit (vérifié) 270
Jeu direction 73
Leviers Dura-Ace 420
Expandeur 26
Entretoises 13
Tige de selle Bontrager (vérifiée) 182
Selle Fi'zik Arione (vérifié) 243
Potence Bontrager 145
Cintre Bontrager (vérifié) 250
Guidoline et bouchons (NB : Bzzzkill : 76 g, vérifié) 150 ?
Câbles et gaines Shimano 175
Porte-bidons Bontrager (vérifié) 60
Total version Corima : 7319 g. sans pédales -> 7508 g. avec
Total version Fulcrum : 7830 g. sans pédales -> 8009 g.
EDIT : tout cela c'est la théorie, et en pratique, 7,3 kg en Corima, 7,9 kg en Fulcrum.

Posté:
Jeu 13 Mar 2008 12:22
de Kalomir
Un coup de fil lundi chez Trek m'a un peu refroidi sur l'histoire des "cent jours". En gros, ils ont des délais croissants du fait d'un succès exponentiel... et ces délais touchent surtout les petites et grandes tailles de cadres (52, 60, 62).
Mais en réalité, même le commercial naviguait à vue et ne pouvait pas me donner d'info, tout se traite aux Etats-Unis... chouette ambiance, on dirait Apple.
En somme, je ne sais pas quand l'attendre, mais pour me consoler, je mettrai en ligne quelques photos des composants déjà reçus... les freins Bontrager, en particulier, sont superbes.
Heureusement, j'aurai les roues sous peu. Ca me permettra de m'y habituer avant le nouveau cadre. Mais la perspective que le vélo soit dispo pour la Scott, fin avril, s'éloigne... pour une commande le 4 janvier !!


Posté:
Jeu 13 Mar 2008 12:38
de crazymtb
pourquoi pas des leviers sram force , plus de 100 g de dif?
la fourche est lourde! mais elle s'accorde surement avec le cadre.
sinon j'aime bien les composant bontrager ( j'ai des roues race X lite ) , met une tof des étriers , je suis curieux...

Posté:
Ven 14 Mar 2008 10:18
de Kalomir
Oui, c'est un souci que la fourche soit si lourde sur le 5.2, celle du 6.9 est apparemment plus légère (mais pour la trouver en pièce détachée...)
En tout cas, je m'étais demandé si je monterais mon vélo en Sram ou Shimano, et j'ai finalement opté pour le Dura-Ace, en dépit de son poids, parce que j'aime la position "mains aux cocottes" avec les leviers Shimano : tu peux passer les pouces sous les câbles, j'ai peur que ça me manque chez Sram.
Je mets des photos des étriers ce week-end.

Posté:
Ven 14 Mar 2008 10:27
de crazymtb
vu le gain de poid ça a le merite d'essayer ... et puis le mode d'indexation est bizarre , faut essayer...
mon bike est en duraace et c'est vrai que c'est un fauteuil ces cocottes...

Posté:
Ven 14 Mar 2008 14:17
de Kalomir
Je n'ai pas d'hostilité envers Sram, au contraire, ça m'a bien tenté. Mais je suis très content de Shimano, et en gardant deux vélos, je suis sûr de ne pas galérer du tout côté compatibilité des roues.

Posté:
Ven 14 Mar 2008 14:57
de rafal
salut,
hé bien, le mien je l'ai attendu peu de temps
commandé novembre, arrivé 2 jours avant noël
je peux t'envoyer une photo si tu veux
montage d'origine seulent changé la selle par une SLR et les roues changées par des ksyrium SL 2008
a+
bonne attente
rafal

Posté:
Ven 14 Mar 2008 14:58
de Kalomir
Oui, apparemment les délais se sont aggravés en début d'année. J'espère quand même ne pas poireauter indéfiniment, même si les commandes ont augmenté de 200%...

Posté:
Mar 18 Mar 2008 10:04
de Kalomir
Bon, dernières nouvelles : il n'y a plus de kit cadres cette année. Le mien fait partie des trois derniers qui seront expédiés en Europe, au plus tard début mai.
Je me console en me disant que j'aurai un vélo vraiment unique vu qu'ils ne vont plus vendre que des Madone tout montés et non cadres nus. De toute manière, pour l'instant je n'en croise jamais.
J'ai fait des photos des étriers Bonty mais elles sont pourries. J'en referai d'autres dès que possible mais comme je suis en déplacement, ce sera dans quelques jours.

Posté:
Mar 18 Mar 2008 14:06
de guybole
salut!
sans indiscrétion, par quel magasin passes tu ?
car ca m'etonne que ce soit toi personnellement qui ait a appelé pour avoir ces infos.

Posté:
Mar 18 Mar 2008 15:49
de Kalomir
Hum, en l'occurrence c'est en appelant directement Trek que j'ai des infos.
Le magasin doit appeler le même numéro, ce n'est pas lui qui me renseigne.

Posté:
Mar 18 Mar 2008 16:27
de guybole
Kalomir a écrit:Hum, en l'occurrence c'est en appelant directement Trek que j'ai des infos.
Le magasin doit appeler le même numéro, ce n'est pas lui qui me renseigne.
etonnant!!
à mon avis je pense que c'est plus à ton revendeur trek de faire toute ces démarches là.
d'ailleurs ton délai de livraison est en relation avec sa date de commande.
trek livre en quelques sortes les premiers à avoir pris commande des vélos et à avoir fait les implantations en début d'année "cycle" (septembre)

Posté:
Mar 18 Mar 2008 16:42
de Kalomir
Post effacé.

Posté:
Lun 31 Mar 2008 11:13
de Kalomir
C'était bien fin mars !! Il est parti ce matin !!
Je suis trop content.

Posté:
Lun 31 Mar 2008 11:21
de ufolep60
à oui effectivement c'est fin mars de chez fin mars là !

Posté:
Mar 1 Avr 2008 12:59
de Kalomir
Ouaip, et apparemment, j'ai vraiment du bol.
Un client du même magasin qui avait commandé un 5.2 taille 50 en... novembre vient d'annuler sa commande, faute d'avoir toujours rien reçu.
Il n'en sera décidément que plus unique mon Madone.

Posté:
Ven 11 Avr 2008 21:21
de Kalomir
Reçu aujourd'hui... poids contrôlé (en 60) à 1820 g + 182 pour la tige de selle (NB : pivot non coupé).
CA Y EST !

Posté:
Ven 18 Avr 2008 18:02
de Kalomir
Le montage est fini !
Poids vérifié à 7,3 kg, ce qui est plutôt pas mal pour un 60.
Je mets les premières photos en ligne... un premier aperçu
http://gallery.mac.com/mathieurigo#100147

Posté:
Ven 18 Avr 2008 21:06
de Slump
Salut, t'as trouvé où tes freins Bontrager, il sont imposant mais plutôt léger et efficace il parait, je me les paierais bien.

Posté:
Ven 18 Avr 2008 21:51
de Kalomir
Imposants en apparence, mais plus légers que les Dura-Ace.
Je les ai eus chez swinnertoncyles (GB). C'est pas évident de trouver des produits Bontrager en ligne, parce que Trek contrôle les canaux de vente. Là- bas, ils les avaient et en promo, en plus, à l'époque (genre 90 livres).

Posté:
Ven 18 Avr 2008 22:57
de Slump
Ok jai trouvé, environ 90 pounds avec frais de ports, t'as été livré rapidement ?
et ça fait combien en euros ?

Posté:
Ven 18 Avr 2008 23:07
de crazymtb
c'est vrai qu'ils sont bien les composants bontrag (j'ai les roues racexlite) , ça me donne envie de mixer avec mes composants duraace ..
le pédalier est super mais le standard de roulements est pas terrible ( le même que truvativ je crois...)

Posté:
Ven 18 Avr 2008 23:15
de Slump
Oui mais pour le madone je crois que les roulements sont fournis avec le cadre, je me trompe ? je crois bien car c'est un boitier avec roulement intégrés..enfin c'est ce que j'ai lu.

Posté:
Dim 20 Avr 2008 13:38
de Kalomir
Slump a écrit:Ok jai trouvé, environ 90 pounds avec frais de ports, t'as été livré rapidement ?
et ça fait combien en euros ?
Livré plutôt rapidement, oui, mais j'ai eu un pb sur la commande : le paiement par CB n'était pas passé et ces andouilles n'envoient pas de message pour prévenir. Quand j'ai demandé ce qui s'était passé, ils m'ont dit de réessayer en passant par paypal, et là, pas de souci.
NB : les frais de port sont de 30 livres. Ça fait 120 livres soit dans les 150 euros pour les freins. Pour rentabiliser, comme les frais de port sont fixes, j'avais acheté d'autres composants là-bas en même temps. La cassette Dura-Ace était à 84 euros, pas mal.
J'avais ce pédalier sur mon ancien alu, et je l'ai refait à neuf avec des plateaux Stronglight renforcés Téflon. Je ne sais pas si les roulements sont mauvais, mais ils sont "avalés" par le cadre : la boîte de pédalier du Madone fait 90 mm au lieu de 68 en général. Trek vend un kit boîte de pédalier (acheté en sus du kit cadre, genre 20 euros) mais comme je ne l'ai pas monté, je ne sais pas si ça remplace intégralement les roulements d'origine ou juste les pièces extérieures.
Par ailleurs, ce pédalier est compatible avec le capteur de puissance de chez qarq.us
http://www.quarq.us/Spiders/CinQo.html
Que j'achéterai sûrement à sa sortie en Europe. Il est compatible avec le Garmin.
Pas loin de 200 bornes avec le Madone déjà. Je n'ai pas pu essayer les roues d'Adrien faute de beau temps (ce sera sûrement sur la Scott

), mais le vélo est impressionnant. Tout le monde parle de la rigidité du carbone, moi c'est surtout le confort qui m'épate.

Posté:
Dim 20 Avr 2008 13:52
de Slump
C'est sur c'est la première chose qui frappe, il est très confortable comparer moi aussi à mon ancien Trek 1000 alu, et la position aussi on est très bien posé.
Le système du mat de selle pour ne pas perdre de puissance donne de très bonne sensation, on arrive à tenir des moyennes sur plat et faut plat qui sont impressionentes je trouve. Enfin ce ne que l'avis d'un novice du vélo, 2 de pratique un epu près.
Et pour les freins je passerais par Paypal alors, je pense que je vais me les payer.

Posté:
Dim 20 Avr 2008 14:58
de Kalomir
Pour ce que ça vaut, "Le Cycle" les avait mieux notés que des Dura-Ace dans un récent test.
Rien à redire, ils sont excellents, puissants et efficaces.
C'est vrai que par comparaison avec un Trek alu, on se sent dans un fauteuil. Moi j'ai l'impression que je me battais en permanence contre le vélo, et que je ne savais pas qu'il pouvait en être autrement.
J'attends de l'essayer dans de longues ascensions, je ne suis pas sûr qu'il pardonne les coups de moins bien ! L'arrière est très rigide.
Madone et vaudou...

Posté:
Mar 29 Avr 2008 20:48
de Kalomir
Post effacé.

Posté:
Mer 30 Avr 2008 07:48
de Slump
c'est dingue, serais-tu un poisse-man ?
en général c'est pour la vie
J'ai eu la même aventure avec la selle les premières fois avec mon trek, il faut pas hésiter à serrer la selle comme un bourrin et faire gaffe à pas la mettre de travers sur la gauche ou la droite sinon gare aux genoux !
je suis étonné que tu ai abandonné la Scott, tu n'as pas pu resserrer avec l'outillage nécessaire de survie ?
et pour la chaine moi j'ai toujours un démonte chaine avec moi.

Posté:
Mer 30 Avr 2008 09:31
de Kalomir
Slump a écrit:c'est dingue, serais-tu un poisse-man ?
en général c'est pour la vie
J'ai eu la même aventure avec la selle les premières fois avec mon trek, il faut pas hésiter à serrer la selle comme un bourrin et faire gaffe à pas la mettre de travers sur la gauche ou la droite sinon gare aux genoux !
je suis étonné que tu ai abandonné la Scott, tu n'as pas pu resserrer avec l'outillage nécessaire de survie ?
et pour la chaine moi j'ai toujours un démonte chaine avec moi.
J'espère que c'est une poisse passagère...
La selle était bien serrée mais le chariot trop reculé, en fin d'ascension elle avait logiquement bougé. C'est réglé pour ce que j'ai vu hier dans la Luère.
J'ai abandonné parce que je ne voulais pas bousiller ma jante carbone. La roue faisait un bruit d'enfer.
Quant au démonte-chaîne... ben je vais apprendre à m'en servir, oui


Posté:
Mer 30 Avr 2008 10:07
de Slump
On va peut être se croiser ce week-end, je compte me faire une reconnaissance des 3 cols (version 95km) pour commencer et peut être la 140km de la scott que j'ai pas pu faire cause osthéo mardi dernier, faut encore que j'y aille molo ce week-end. Si tu croise un trek 5.2 noir avec un gars avec un maillot jaune et du poil au pattes.
Sinon pour la luère, si tu peux la faire un dimanche matin par l'autre versant: pas de voitures et des relances à chaque virage pour garder le rythme avec 8/10% tout du long, c'est autre chose que l'autre côté, moi j'adore.
Pour le démonte chaine, je crois que Var en fait une version light, car c'est plutôt pesant comme outil en général.
a++