Réparation carbone

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Réparation carbone

Messagede thierryll » Mer 12 Juil 2017 08:20

Si tu sens que c'est mou en appuyant il faudra réparer. Si cnest superficiel , la méthode précédente suffira. Changer un cadre pour ça , c'est de l'escroquerie.
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll
 
Messages: 325
Inscription: Mar 10 Nov 2009 08:06

Re: Réparation carbone

Messagede Delapampa31 » Jeu 13 Juil 2017 18:52

Super merci!
Je n'ai pas noté de différence à la pression du doigts, je viens de mettre une couche d'araldite.
À voir dans le temps...
Delapampa31
 
Messages: 3
Inscription: Mar 11 Juil 2017 18:03

Re: Réparation carbone

Messagede Quent » Sam 19 Aoû 2017 10:11

Bonjour à tous,

Suite à une fissure sur un hauban arrière en carbone (un beau bout de bois s'est coincé dans ma roue et est venue violemment sur le cadre ... :? ), un collègue m'a conseillé ce forum.
Il m'a parlé de Thierryl et je lui ai envoyé un message en privé pour voir si il avait moyen de me faire un devis.

Je vous laisse constaté les dégâts, en espérant que cette histoire se termine bien.


Voici les photos :
Image

Image

Image

Image
Quent
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 27 Juil 2017 22:44

Re: Réparation carbone

Messagede Doc holliday » Dim 1 Oct 2017 18:23

Bonjour,

Je voudrais faire une petite réparation sur un combo cintre /potence. A cause des vibrations engendrées par le poids du Garmin 1000, la vis qui maintient le support compteur a arraché le filetage en laissant un trou béant.

Le problème n'étant pas de nature à avoir un impact sur la solidité du cintre (après avoir fait des essais en torsion, je roule avec ce cintre depuis plusieurs mois avec un scotch pour cacher le trou), je voudrais faire la réparation moi-même. Voire, une fois le trou bouché, coller le support et le solidariser avec quelques feuilles de carbone.

Sur internet je vois différents kits dont celui-là ou cet autre là et bien d'autres. Est-ce que ces genres de kits vous paraissent intéressants ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Réparation carbone

Messagede Doc holliday » Mar 3 Oct 2017 06:27

Personne pour me donner un avis parmi les réparateurs occasionnels ou habituels de pièces en carbone ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Réparation carbone

Messagede teamdindon » Mar 3 Oct 2017 07:18

Le lien du 1er kit est mort.
Pour le 2ème, il y a ce qu'il faut pour faire une réparation. Par contre, si c'est juste pour boucher un trou de vis, je trouve qu'il y a beaucoup trop de fourniture. Sachant que la résine et son durcisseur se conservent mal, c'est un peu dommage. De plus, le tissu de verre fourni avec ne te servira pas pour ta réparation. Pour le ruban thermorétractable, ça dépendra de a façon dont tu comptes procéder.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Réparation carbone

Messagede Doc holliday » Mar 3 Oct 2017 07:47

En fait le 1er c'était celui-là : http://www.boutique-carbone.com/kits-initiation/197-kit-reparation-velo-carbone.html

J'ai effectivement un trou à reboucher mais aussi une pièce à sceller (le support compteur Bontrager). Je voudrais "l'affiner" (bord moins épais), le coller et le recouvrir de quelques couches de carbone pour l'intégrer au cintre.
Effectivement, la fibre de verre ne me servira pas.
Merci pour ton avis.

Y at-il des kits plus adaptés à ma demande ? Ou carrément un réparateur de pièces en carbone en région parisienne Est ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Réparation carbone

Messagede rapido » Mar 3 Oct 2017 13:13

Il y a quelques années, j'ai fait une réparation sur un cadre carbone ou une fixation d'un porte bidon a cédé. J'ai inclus un écrou avec de l'araldite à prise lente. Le tout en plusieurs petites étapes car cela a tendance à faire des coulures, en laissant sécher entre 2 applications de la résine. Pour finir un ponçage à mini perceuse, le résultat était tout a fait correct.
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Réparation carbone

Messagede Doc holliday » Mar 3 Oct 2017 14:35

Merci rapido, c'est bien ce que je compte faire. En tout cas pour le côté solidité. C'est à dire, une fois le trou bouché, fixer à nouveau le support avec une vis mais en ayant préalablement mis une colle entre le combo et le support. Ensuite, pour une question d'esthétique, adoucir les formes du support puis le recouvrir de plusieurs couche de carbone. Ponçage et peinture.
J'espère que ce n'est pas insurmontable.

Ce qui me chagrine le plus c'est la fixation avec la vis. Je pense utiliser une vis style vis à bois en ayant fait un petit trou dans le carbone.
Dans ma manière de procéder il y aura ceinture et bretelles. La vis, le collage puis les couches de carbone. Je dois avouer quand même que la fixation avec la vis ne me dis rien qui vaille.

J'ai récupéré l'insert fileté (je ne sais pas si cela s'appelle comme ça). C'est à dire la pièce qui a arraché le carbone et occasionné le trou. Et je me demande si ça vaut le coup de faire une trou plus gros que le petit trou de la vis à bois (une fois le trou actuel rebouché) pour le remettre en place. :?:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Réparation carbone

Messagede rapido » Mar 3 Oct 2017 14:49

Doc . Je pense qu'il faut éviter d'utiliser une vis a bois qui a mon avis endommage la fibre et fragilise le carbone . Inclus un écrou et utilise une vis normale Diam. 4
maxi
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Réparation carbone

Messagede Doc holliday » Mar 3 Oct 2017 16:00

rapido a écrit:Doc . Je pense qu'il faut éviter d'utiliser une vis a bois qui a mon avis endommage la fibre et fragilise le carbone . Inclus un écrou et utilise une vis normale Diam. 4
maxi


Oui, tu as sans doute raison. Mais le perçage, même avec des forets de diamètres crescendo, ne va t’il pas faire la même chose ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Réparation carbone

Messagede rapido » Mar 3 Oct 2017 16:21

Je pense qu'en perçant on endommage moins le carbone. Prends d'abord un diam de 2 ou 2,5 et ensuite plus ....
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Réparation carbone

Messagede hugo » Lun 23 Oct 2017 08:13

J'ai un petit soucis sur une jante générique
Je roule avec ces roues depuis très longtemps mais sur des parcours vallons, sur des descente ne nécessitant pas de gros freinages
Je suis allé dans les Alpes cet été et je soupçonne que ceci est arrivé sur une descente de col

Image

Je me suis rendu compte du problème il y a quelques jours, donc je ne sais pas si ça évolue beaucoup, mais ça accroche un peu au doigt
Il y a moyen de faire un petit pansement facilement pour éviter de tout arracher et garder ces roues pour l'hiver sur des routes ne nécessitant pas de grosses contraintes de freinage?

Je pensais rouler comme ça, vu mon utilisation ça ne me fait pas trop peur, mais si je peux faire un petit rafistolage...
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Réparation carbone

Messagede Jeffatz » Lun 23 Oct 2017 11:00

Bonjour
A mon avis il vaut mieux faire une croix sur ta jante
Une réparation est elle possible sans risque de surépaisseur sur la bande de freinage j'en doute
Jeffatz
 
Messages: 2
Inscription: Dim 16 Nov 2014 08:12

Re: Réparation carbone

Messagede thierryll » Lun 23 Oct 2017 12:50

Si c'est une jante pour boyaux, c'est réparable, sinon poubelle
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll
 
Messages: 325
Inscription: Mar 10 Nov 2009 08:06

Re: Réparation carbone

Messagede Arph » Lun 23 Oct 2017 12:58

jante boyau c'est visible sur la photo ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Réparation carbone

Messagede GaryTurner » Lun 23 Oct 2017 13:38

Doc holliday a écrit:Bonjour,

Je voudrais faire une petite réparation sur un combo cintre /potence. A cause des vibrations engendrées par le poids du Garmin 1000, la vis qui maintient le support compteur a arraché le filetage en laissant un trou béant.

Le problème n'étant pas de nature à avoir un impact sur la solidité du cintre (après avoir fait des essais en torsion, je roule avec ce cintre depuis plusieurs mois avec un scotch pour cacher le trou), je voudrais faire la réparation moi-même. Voire, une fois le trou bouché, coller le support et le solidariser avec quelques feuilles de carbone.

Sur internet je vois différents kits dont celui-là ou cet autre là et bien d'autres. Est-ce que ces genres de kits vous paraissent intéressants ?


J'ai eu le même soucis que toi sur , je pense , le même combo :mrgreen:
Si le trou est encore petit , il faut se faire poser un insert fileté à la pince comme ceux pour les portes bidons .
Perso le trou c'était bien sur agrandi , obligé de poser un de 6 au lieu du 5 d'origine ;
mais malgré cela , ça rebouge :cry:
Il faudrait le noyer dans la résine en y incluant le support compteur (que la partie qui appuie sur le cintre)
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Réparation carbone

Messagede Doc holliday » Lun 23 Oct 2017 17:40

GaryTurner a écrit:
Doc holliday a écrit:Bonjour,

Je voudrais faire une petite réparation sur un combo cintre /potence. A cause des vibrations engendrées par le poids du Garmin 1000, la vis qui maintient le support compteur a arraché le filetage en laissant un trou béant.

Le problème n'étant pas de nature à avoir un impact sur la solidité du cintre (après avoir fait des essais en torsion, je roule avec ce cintre depuis plusieurs mois avec un scotch pour cacher le trou), je voudrais faire la réparation moi-même. Voire, une fois le trou bouché, coller le support et le solidariser avec quelques feuilles de carbone.

Sur internet je vois différents kits dont celui-là ou cet autre là et bien d'autres. Est-ce que ces genres de kits vous paraissent intéressants ?


J'ai eu le même soucis que toi sur , je pense , le même combo :mrgreen:
Si le trou est encore petit , il faut se faire poser un insert fileté à la pince comme ceux pour les portes bidons .
Perso le trou c'était bien sur agrandi , obligé de poser un de 6 au lieu du 5 d'origine ;
mais malgré cela , ça rebouge :cry:
Il faudrait le noyer dans la résine en y incluant le support compteur (que la partie qui appuie sur le cintre)


Tout à fait c'est ce que je compte faire. De plus, l'emplacement du trou était un peu haut, ça va me permettre de le reboucher et de percer plus bas. Ensuite collage et vissage du support? Puis, un coup de Dremel sur les sur-épaisseurs du support et je recouvre le tout de quelques feuille de carbon.
Je vois ça ainsi, j'espère que c'est jouable.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Réparation carbone

Messagede hugo » Lun 23 Oct 2017 21:00

Merci pour vos réponses
Oui j'imagine que ça risque d'etre compliqué de ne pas avoir une surépaisseur, mais peut-être cela sera t-il roulable malgré tout?

thierryl, penses-tu qu'il soit possible de faire une réparation sans démonter la jante?
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Réparation carbone

Messagede Joe 1234 » Lun 23 Oct 2017 21:14

Combien coûte cette jante? La réparation va coûter combien?
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Réparation carbone

Messagede thierryll » Lun 23 Oct 2017 21:44

Réparation sans la moindre sur épaisseur, et côté tarif bien moins cher qu'une jante neuve et un montage.
mp pour la suite
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll
 
Messages: 325
Inscription: Mar 10 Nov 2009 08:06

Re: Réparation carbone

Messagede denismag » Lun 23 Oct 2017 23:01

Pour la réparation sur cette jante , il y Alain à Carcassonne , roues aerolithe . Il me l'a déjà fait sur des jantes de diverses marques et cela a tenu
Il a un blog aussi avec des photos de son travail . Tous les réparateurs carbone font du bon travail en général sur ce type d'incident.

Alain ALARY (roues.aerolithe@gmail.com)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Réparation carbone

Messagede hugo » Mar 24 Oct 2017 07:58

Joe 1234 a écrit:Combien coûte cette jante? La réparation va coûter combien?


Chez GT Race Wheel la jante se vend 320e ;)
Si ça t'intéresse je vends la paire 300e :mrgreen: (non réparée)
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Réparation carbone

Messagede Joe 1234 » Mar 24 Oct 2017 14:05

hugo a écrit:
Joe 1234 a écrit:Combien coûte cette jante? La réparation va coûter combien?


Chez GT Race Wheel la jante se vend 320e ;)
Si ça t'intéresse je vends la paire 300e :mrgreen: (non réparée)


Merci bien............... mais le gars est heureux avec ses Lightweight GEN III....!!! ;) ;) :mrgreen: 8-)
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Réparation carbone

Messagede papier62 » Dim 28 Jan 2018 16:49

Bonjour,

jJe souhaiterai avoir votre avis sur la photo ci-dessous de mon Trek Domane SLR (tout neuf !). En installant mon porte bidon, j'ai noté ce que je suppose être un éclat de peinture derrière la petite rondelle du réglage de l'isospeed arrière (qui sert donc également de porte bidon). Votre œil averti penche pour une fissure ou un éclat de peinture ?

Image

Image

Merci par avance
papier62
 
Messages: 10
Inscription: Dim 29 Sep 2013 19:29

Re: Réparation carbone

Messagede Tuut » Dim 28 Jan 2018 17:38

Je suis pas sur
Mais SAV direct c'est indigne de sortir et laisser se vendre un cadre ainsi
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Réparation carbone

Messagede benoitgir » Dim 28 Jan 2018 17:48

J'ai une selle slr kit carbonio avec un rail cassé au niveau du serrage du chariot (trop serré je pense). Ça se répare ? À quel tarif ? La selle n'est pas neuve, il faut que ça en vaille la peine
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Réparation carbone

Messagede Joe 1234 » Dim 28 Jan 2018 18:39

Tuut a écrit:Je suis pas sur
Mais SAV direct c'est indigne de sortir et laisser se vendre un cadre ainsi


Je ne voudrais pas en remettre mais la qualité de finition de ce Trek (des Trek?) est assez médiocre...
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Réparation carbone

Messagede domino » Mar 30 Jan 2018 09:03

papier62 a écrit:Bonjour,

jJe souhaiterai avoir votre avis sur la photo ci-dessous de mon Trek Domane SLR (tout neuf !). En installant mon porte bidon, j'ai noté ce que je suppose être un éclat de peinture derrière la petite rondelle du réglage de l'isospeed arrière (qui sert donc également de porte bidon). Votre œil averti penche pour une fissure ou un éclat de peinture ?

Image

Image

Merci par avance


mon oeil penche pour un retour en magasin, quand même faut pas pousser !!!
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Réparation carbone

Messagede polo66 » Mer 21 Fév 2018 14:48

En démontant mes prolongateurs, je me suis aperçu que ceux ci avaient endommagé mon cintre.
Y a t-il un danger à continuer à rouler comme cela?
Le cintre est un générique en carbone qui va sur ses quatre ans. Mais la forme me convient parfaitement et j'ai peur de ne pas retrouver le même.

Image
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], JC, oskar et 16 invités