Réparation carbone

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Réparation carbone

Messagede policecris » Jeu 4 Aoû 2016 13:31

Franchement sans aucune expérience dans le domaine à priori, réparer un cadre par toi même, je déconseille.
A ta place je le ferai faire. Via ce forum ou en cherchant sur le net tu trouvera facilement et rapidement un réparateur.
policecris
 
Messages: 258
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 17:36

Re: Réparation carbone

Messagede theo » Jeu 4 Aoû 2016 16:31

policecris a écrit:Franchement sans aucune expérience dans le domaine à priori, réparer un cadre par toi même, je déconseille.
A ta place je le ferai faire. Via ce forum ou en cherchant sur le net tu trouvera facilement et rapidement un réparateur.


J'ai contacté un réparateur carbone près de chez moi (Toulouse) et verrai ce qu'il me dit et le prix de la réparation, car je suis tout sauf un pigeon ou un lapin de trois semaines.

De plus j'ai visionné pas mal de vidéos, de tutos, et réparer une rayure/fissure? de 3cm sur le tube supérieur semble être à la portée du premier venu.

Mais j'attends la réponse du pro pour voir.
theo
 
Messages: 577
Inscription: Mar 19 Sep 2006 16:31

Re: Réparation carbone

Messagede splitwee » Jeu 4 Aoû 2016 17:45

theo a écrit:
De plus j'ai visionné pas mal de vidéos, de tutos, et réparer une rayure/fissure? de 3cm sur le tube supérieur semble être à la portée du premier venu.



:roll: :lol: :lol: :lol:
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Réparation carbone

Messagede theo » Jeu 4 Aoû 2016 18:23

splitwee a écrit:
theo a écrit:
De plus j'ai visionné pas mal de vidéos, de tutos, et réparer une rayure/fissure? de 3cm sur le tube supérieur semble être à la portée du premier venu.



:roll: :lol: :lol: :lol:


Un peu de respect s'il te plait.

Ceci étant dit, je ne parle pas de réparer un cadre cassé en deux mais une fissure de 3cm sur le tube horizontal.

Je ne suis pas forcément un grand bricoleur, mais si lui y arrive pourquoi pas moi?

https://www.youtube.com/watch?v=DHWsTg9mkTg
theo
 
Messages: 577
Inscription: Mar 19 Sep 2006 16:31

Re: Réparation carbone

Messagede teamdindon » Jeu 4 Aoû 2016 19:23

theo a écrit:Je ne suis pas forcément un grand bricoleur, mais si lui y arrive pourquoi pas moi?
https://www.youtube.com/watch?v=DHWsTg9mkTg


Bof...
Personnellement j'aurais fait des trous dans le scotch pour évacuer l'excès de résine. Là ça doit pas être très bien compacté son truc.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Réparation carbone

Messagede xadubo33 » Jeu 4 Aoû 2016 20:14

teamdindon a écrit:
theo a écrit:Je ne suis pas forcément un grand bricoleur, mais si lui y arrive pourquoi pas moi?
https://www.youtube.com/watch?v=DHWsTg9mkTg


Bof...
Personnellement j'aurais fait des trous dans le scotch pour évacuer l'excès de résine. Là ça doit pas être très bien compacté son truc.


Franchement si tu n'as aucune expérience personnellement je laisserai tomber et m'adresserai à un pro. Les prix de certains ne sont pas exorbitants vu le boulot et la garantie, car rien ne dit que des dégâts invisibles (delaminage des couches à l'intérieur du tube) ne joue pas sur l'intégrité dudit tube.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Réparation carbone

Messagede policecris » Jeu 4 Aoû 2016 21:39

Pourquoi tu viens demander un avis sur le forum si c'est pour faire le contraire de ce que 90% des forumeurs te conseillent ?
Si tu as déjà décidé de le faire, et bien vas y... A tes risques et périls.
policecris
 
Messages: 258
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 17:36

Re: Réparation carbone

Messagede theo » Jeu 4 Aoû 2016 21:54

policecris a écrit:Pourquoi tu viens demander un avis sur le forum si c'est pour faire le contraire de ce que 90% des forumeurs te conseillent ?
Si tu as déjà décidé de le faire, et bien vas y... A tes risques et périls.


Je suis venu demander des avis concernant la rayure sur mon cadre, savoir, à partir de photos, certes pas parfaites, si selon ceux qui voudraient bien me répondre, il s'agissait d'un simple défaut esthétique ou d'une fissure.

J'entends qu'il est compliqué de se prononcer à la seule vue de ces photos.

A la fois que je posais la question ici, j'ai lu l'ensemble du fil idoine ici présent, plus d'autres forums, en anglais ou espagnol, vu des vidéos etc.

Tu parles de 90% des forumeurs ici, acte, mais 90% de ce que j'ai lu ailleurs expliquent que hors grosse réparation, tout un chacun avec un kit epoxy peut très bien se débrouiller, les pros de la réparation, in fine, ne faisant pas autre chose.

Tu comprendras bien - ou pas, que je ne vais pas démonter mon vélo, l'envoyer je ne sais où et payer je ne sais combien si je peux le faire moi-même.

Peut être vas-tu voir ton vélociste pour changer un boyau, mais personnellement je le fais comme un grand depuis tout petit.

Mais merci pour ton avis.
theo
 
Messages: 577
Inscription: Mar 19 Sep 2006 16:31

Re: Réparation carbone

Messagede splitwee » Jeu 4 Aoû 2016 23:37

Justement, tu le fais peut être depuis que tu es petit de changer ton boyau.
C'est pas forcément très compliqué, mais il y a 2 ou 3'trucs et astuces, et un coup de main à prendre.
Je ne conseillerai pas à un débutant de le faire tout seul la 1ère fois. Idem pour les composites... Tu vas réussir à faire quelquechose, mais tu auras probablement un résultat degeu.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Réparation carbone

Messagede LionelB » Ven 5 Aoû 2016 10:02

As-tu au moins demande un devis a ThierryII ? Tu vas être surpris. Par ailleurs il est a cote de Toulouse.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Réparation carbone

Messagede theo » Ven 5 Aoû 2016 12:09

splitwee a écrit:Justement, tu le fais peut être depuis que tu es petit de changer ton boyau.
C'est pas forcément très compliqué, mais il y a 2 ou 3'trucs et astuces, et un coup de main à prendre.
Je ne conseillerai pas à un débutant de le faire tout seul la 1ère fois. Idem pour les composites... Tu vas réussir à faire quelquechose, mais tu auras probablement un résultat degeu.


C'est à craindre oui..
theo
 
Messages: 577
Inscription: Mar 19 Sep 2006 16:31

Re: Réparation carbone

Messagede theo » Ven 5 Aoû 2016 12:10

LionelB a écrit:As-tu au moins demande un devis a ThierryII ? Tu vas être surpris. Par ailleurs il est a cote de Toulouse.


Ah? c'est une bonne idée en effet, je vais le contacter, ou si ThierryII nous lit il peut me contacter aussi.

Merci.
theo
 
Messages: 577
Inscription: Mar 19 Sep 2006 16:31

Re: Réparation carbone

Messagede domino » Ven 5 Aoû 2016 12:55

theo a écrit:
LionelB a écrit:As-tu au moins demande un devis a ThierryII ? Tu vas être surpris. Par ailleurs il est a cote de Toulouse.


Ah? c'est une bonne idée en effet, je vais le contacter, ou si ThierryII nous lit il peut me contacter aussi.

Merci.


lionel a entièrement raison de te dire de contacter une personne compétente, je me considere comme un tres bon bricoleur dans beaucoup de domaine mais moi a ta place je fais réparer par des personnes compétentes il y va quand meme de ta securité .
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Réparation carbone

Messagede theo » Ven 5 Aoû 2016 14:07

domino a écrit:
theo a écrit:
LionelB a écrit:As-tu au moins demande un devis a ThierryII ? Tu vas être surpris. Par ailleurs il est a cote de Toulouse.


Ah? c'est une bonne idée en effet, je vais le contacter, ou si ThierryII nous lit il peut me contacter aussi.

Merci.


lionel a entièrement raison de te dire de contacter une personne compétente, je me considere comme un tres bon bricoleur dans beaucoup de domaine mais moi a ta place je fais réparer par des personnes compétentes il y va quand meme de ta securité .


C'est un fait incontestable.
theo
 
Messages: 577
Inscription: Mar 19 Sep 2006 16:31

Re: Réparation carbone

Messagede policecris » Ven 5 Aoû 2016 17:32

Rassures toi je change mes boyaux, graisse mes roulements et je réalise l'entretien intégral de mes bécanes. J'ai d'ailleurs horreur de laisser mes vélos chez le velociste.
Mais pour une réparation carbone et l'impact qu'une mauvaise réparation peut avoir sur mes dents, je préfère passer par un pro du composite.
policecris
 
Messages: 258
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 17:36

Re: Réparation carbone

Messagede theo » Ven 5 Aoû 2016 20:04

policecris a écrit:Rassures toi je change mes boyaux, graisse mes roulements et je réalise l'entretien intégral de mes bécanes. J'ai d'ailleurs horreur de laisser mes vélos chez le velociste.
Mais pour une réparation carbone et l'impact qu'une mauvaise réparation peut avoir sur mes dents, je préfère passer par un pro du composite.


Tu as raison finalement.

Merci pour tes conseils.
theo
 
Messages: 577
Inscription: Mar 19 Sep 2006 16:31

Re: Réparation carbone

Messagede irae » Ven 12 Aoû 2016 08:02

Bonjour

Je bricole le carbone et les vélos, voilà mes derniers travaux pour alimenter le poste
Je manque malheureusement de photo avant réparation

Réparation d'une speedneedle, coque cassé, rail décollé, et remplacement de l’alcantara
Fichiers joints
tune 2.jpg
tune 1.jpg
irae
 
Messages: 125
Inscription: Lun 16 Nov 2009 15:22

Re: Réparation carbone

Messagede irae » Ven 12 Aoû 2016 08:16

suite
Intégration d’un Di2 dans un tarmac SL3 en utilisant les trous existants du cadres (j’ai rien inventé, je me suis inspiré du travail de concept 64)
Sur le même vélo, ajout d’une couche de mousse et remplacement du cuire sur la selle Komm-vor (poids de la selle 98g).
Fichiers joints
tarmac 2.jpg
tarmac 1.jpg
irae
 
Messages: 125
Inscription: Lun 16 Nov 2009 15:22

Re: Réparation carbone

Messagede irae » Ven 12 Aoû 2016 08:20

Réparation d’une selle Komm-vor coque cassé 2 grosses fissures une de 7 cm et une de 3 cm, rail et remplacement de l’alcantara.
Fichiers joints
tune 4.jpg
tune 3.jpg
irae
 
Messages: 125
Inscription: Lun 16 Nov 2009 15:22

Re: Réparation carbone

Messagede irae » Ven 12 Aoû 2016 08:21

Transformation d’un vieux Time VX PRO cassé en vélo de piste
Après ponçage et découpe du vieux cadre
Seule le triangle avant a été conservé
Remplacement de 2 haubans
Mise en place de pâtes arrière piste
Réduction de l’entre axe de 130 à 120 mm
Suppression d’inserts des portes bidon
Réalisation d’une tige de selle intégrée
Le vélo tourne sur le vélodrome de St Quentin depuis 1 ans
Fichiers joints
piste 3.jpg
piste 2.jpg
piste 1.jpg
irae
 
Messages: 125
Inscription: Lun 16 Nov 2009 15:22

Re: Réparation carbone

Messagede irae » Ven 12 Aoû 2016 08:24

Réparation d’une petite fissure sur le tube supérieur d’un SL 3
La réparation est visible mais le cadre a vocation a devenir un mulet (de lux)
Fichiers joints
spe 2.jpg
spe 1.jpg
irae
 
Messages: 125
Inscription: Lun 16 Nov 2009 15:22

Re: Réparation carbone

Messagede irae » Ven 12 Aoû 2016 08:25

Réparation d’une cuvette de direction d’un time EDGE la cuvette alu a cassé suite à l’oxydation ce qui a fissuré le tube de direction
Fichiers joints
time 2.jpg
irae
 
Messages: 125
Inscription: Lun 16 Nov 2009 15:22

Re: Réparation carbone

Messagede Navet » Mar 23 Aoû 2016 20:29

Bonjour,

Pensez-vous que cela est réparable :

Image

L'insert en alu a tourné à l'intérieur de la fourche et à fissuré celle-ci.
Si c'est réparable, juste de la colle epoxy suffirait? Si oui, auriez-vous des références efficace?

Merci d'avance pour vos réponses.
Navet
 
Messages: 160
Images: 37
Inscription: Ven 8 Fév 2008 21:58

Re: Réparation carbone

Messagede irae » Mer 24 Aoû 2016 06:06

bonjour

il y a de gros effort sur un tasseau de frein un collage de suffira pas il faut reprendre le carbone
irae
 
Messages: 125
Inscription: Lun 16 Nov 2009 15:22

Re: Réparation carbone

Messagede xadubo33 » Mer 14 Sep 2016 13:04

Avant;
20160805_155145.jpg
20160805_155204.jpg

casse du hauban et de la patte dérailleur lors d'une remontée violente du DAR causer par la perte du galet inférieur.
Aprés;
P1130251.jpg

Réparation effectuée par thierryII, boulot remarquable et reproduction des logos bluffante.
Je le recommande vivement communication top, délais cool et tarif...............super cool.
Merci Thierry.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Réparation carbone

Messagede david74 » Ven 11 Nov 2016 16:00

irae a écrit:Réparation d’une selle Komm-vor coque cassé 2 grosses fissures une de 7 cm et une de 3 cm, rail et remplacement de l’alcantara.


quel type de colle utilises tu pour l ' alcantara ou le cuir ?
david74
 
Messages: 126
Inscription: Jeu 5 Nov 2009 10:47
Localisation: dans la montagne

Re: Réparation carbone

Messagede irae » Lun 14 Nov 2016 08:34

salut, j'utilise de la Néoprène liquide
irae
 
Messages: 125
Inscription: Lun 16 Nov 2009 15:22

Re: Réparation carbone

Messagede arnaud_74 » Jeu 24 Nov 2016 20:18

Salut, j'ai un Cervélo S2 que j'aimerai poncé à nu jusqu'au carbone
Puis laissé brut avec juste une couche de vernis mat dessus
Mais j'ai entendu dire que mis à nu les Cervélo avait des raccords , des jonctions inesthétiques

Est ce exact ? Partage d'expériences de ponçage de cadre.
Utilisation de décapant type carbo lift ? Ca marche , ça altère la résine ?
Quelle technique ? papiers abrasif à l'eau 400 / 600 / 800

Merci
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
Avatar de l’utilisateur
arnaud_74
 
Messages: 394
Images: 0
Inscription: Jeu 15 Sep 2011 06:35
Localisation: Haute Montagne - Aravis

Re: Réparation carbone

Messagede thierryll » Jeu 24 Nov 2016 21:38

La plus part des cadres ont des racords entre triangle avant et l'arrière. En général ces zones sont peintes mêmesur les cadres justes vernis pour masquer justement les raccords.
Pour le ponçage, ne commence pas avec du 500 ou alors tu vas y passer 3 mois. 120 ou 180 pour virer le verni, la peinture, puis qu'en tu arrives à l'appret tu peux affiner
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll
 
Messages: 325
Inscription: Mar 10 Nov 2009 08:06

Re: Réparation carbone

Messagede jhf » Dim 27 Nov 2016 09:54

Bonjour @thierryll , je viens d'avoir mon cadre de vélo piste Planet X légèrement fendu sur un bras de la fourche arrière. Comment serait-il possible d'obtenir un devis pour réparation ? J'ai des photos que je peux joindre pour voir les blessures.
jhf
 
Messages: 1
Inscription: Sam 26 Nov 2016 16:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités