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Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 21 Mai 2021 10:57
de Arph
ils ont dû lui refuser son 27, du coup, maison :lol: :arrow:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 21 Mai 2021 11:53
de Etienne
JulienCampa a écrit:On voit que t'as jamais travaillé dans l'industrie et que tu passes ta vie dans ton labo.


Parce que les labos ne font pas partie de l'industrie :shock: ... en réagissant ainsi, tu réponds par la positive à la question de Rickyfirst, sans même t'en rendre compte.

PhanuHell a écrit:Mon passage préféré :
"As we all know, the world of road cyclists is rife with arm chair racers and engineers who feel emboldened to opine on topics of which they have no real experience. On any given group ride you can hear riders with no race experience second-guessing the performance of everyone from pro peloton pack fodder to Tour de France champions. Part of the appeal of the sport really." :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ainsi adoubé par RoadBikeAction, j'y vais donc de mes deux centimes :ugeek: :
- Les bordures en pierre dans les descentes de col ont le plus souvent la fonction de canaliser l'eau vers un écoulement. Ces écoulement sont parfois eux même entourés de pierre/béton, pour former une sorte d'entonnoir. Ce sont plus des nids de T-Rex que des nids de poule
- Ces bordures sont fait d'alignement de pierres ou blocs de béton, qui avec le temps se désalignent (ou parfois juste en fonction de la bonne volonté du personnel à l’œuvre).
- le nids de T-Rex ou le bloc de béton désaligné est masqué par la bordure dans la vidéo puisque à l'intérieur du virage, on ne sait donc pas ce qu'il tape, mais il le dit et on le voit : ça tape violemment.
- Selon la force du choc (ou de la contrainte, soit dit en passant), le composite à fibre de carbone ne casse pas net : ça fissure, ça se déchire, puis ça se décroche.
- Mohoric explique bien ce qui lui est arrivé, je ne vois pas où est l’ambiguïté en comparant avec la vidéo.

=> Mohoric se pine dans sa gestion du virage et vient taper soit une évacuation, soit un bloc de bordure qui dépasse des autres (pas besoin de rentrer perpendiculairement à la bordure donc, une tangence parfaite suffit si un bloc dépasse de 28c ;) )
=> vu la vitesse et l'impact, la fourche mange sévère et a probablement déjà commencé à se rompre, sans toutefois se désolidariser
=> dans le même temps, le point d'impact se situant sous le centre de gravité du mobile observé, tout l'équipage valdingue autour d'un centre instantané de rotation non défini :geek:
=> le pilote et la machine se désolidarisent en volant, mais atterrissent tous deux violemment tête la première, ce qui provoque commotion chez l'un, et rupture finale de la fourche chez l'autre (je vous laisse deviner qui est qui).
=> les freins, qui a parlé de freins ? :roll:


Et oui ... mais cela implique deux choses : d'une part bien regarder la vidéo et n'y voir que ce qui est visible ... et d'autre part, s'interdire d'entrer dans la course à "celui qui invente le scenario le plus invraisemblable" juste pour avoir quelque chose à dire et attirer l'attention (soit la raison d'être de 98% des commentateurs, notamment sur Youtube).

En gros, pratiquer la discipline fort simple du rasoir d'Ockham qui consiste essentiellement à « éliminer des explications improbables d'un phénomène » ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 21 Mai 2021 12:31
de JulienCampa
Ricky est chercheur sur le feu dans un labo d'une université en belgique....
Franchement, je mets en doute ses capacité à juger une casse mécanique ou même les méthodes de fabrications industrielles et toute la mafia qui règne dans ses grands groupes.

Moi aussi ça m'étonne que la fourche casse APRES le choc et pas SUR le choc.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 21 Mai 2021 12:52
de pasqup01
Pour détendre l'atmosphère, je vous propose ce petit détournement :mrgreen:

[mode Humour ON]

Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 21 Mai 2021 13:08
de rickyfirst
JulienCampa a écrit:
rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:oui j'ai vu la vidéo... j'ai vraiment douté qu'il se prenne la bordure vu l'angle avec laquelle il se la prend...
Cela dit, les Merida sont pas costaud comme vélo... pour que la fourche se casse net comme ça...

Autre chose : Nibali, que ce soit avec des patins ou des disques, il descend comme une grosse brute et c'est toujours beau à voir.


Tu connais Raoul Bitembois ? Tu as une similitude de raisonnement frappante avec lui.


Et toi Ricky le professeur surdoué, tu veux pas me lâcher la grappe stp ? On voit que t'as jamais travaillé dans l'industrie et que tu passes ta vie dans ton labo.

SI une fourche casse en se prenant une bordure, j'imagine même pas dans un nid de poule ou sur route cabossée à 70 km/h ... perso, j'en aurais cassé des tonnes de fourches avec le nombre de fois que je me suis pris des nid de poules à grande vitesse.
Mais ce qui est étonnant, c'est que la roue est intacte et surtout, le pneu...


Merci pour cette réponse structurée, étayée sans aucunes approximations

Du vrai Raoul Bitembois.

PS: je ne suis pas professeur :mrgreen: (à ma rigueur chargé de cours mais pas à l'université)

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 21 Mai 2021 13:13
de teamdindon
JulienCampa a écrit:Ricky est chercheur sur le feu dans un labo d'une université en belgique....
Franchement, je mets en doute ses capacité à juger une casse mécanique ou même les méthodes de fabrications industrielles et toute la mafia qui règne dans ses grands groupes.


En même temps, ça fait une page que tu nous dit que Mohoric ment en disant qu'il a percuté la bordure alors que depuis le début, sa déclaration mentionne explicitement qu'il planté dans la caillasse de l'accotement.
Je me permet donc de remettre sérieusement en cause ta capacité à lire.
Sur un forum écrit, ça la fiche plutôt mal.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 21 Mai 2021 13:16
de PhanuHell
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pasqup01 , j'adore ce meme!

JulienCampa a écrit:Moi aussi ça m'étonne que la fourche casse APRES le choc et pas SUR le choc.


Il suffit d'observer ou du moins de lire car j'y réponds : c'est parce que la fourche reçoit plusieurs chocs. Au moins deux : l'impact qui cause la chute, et l’atterrissage du vélo sur le sol (et après, les éventuels rebonds, mais je n'arrive pas à voir si la fourche casse avant ou après les rebonds).

Par ailleurs puisque tu dis connaître le milieu, tu dois savoir que, bien que la norme d'homologation d'une fourche autorise l'usage d'une fourche par test, la plupart des fabricants (et laboratoires) sérieux n'utilise en réalité qu'une fourche par série de test, dans le cas de fourches en carbone, précisément parce qu'on s'est rendu compte à l'usage que les chocs et contraintes sur le carbone crée des dommages internes (délaminage) et quand par la suite il semble se produire une casse soudaine, le processus était en fait bien antérieur.

Je l'ai vécu pour l'homologation d'une fourche carbone de VAE, où le sous-traitant faisait passer les tests un a un et prétendait que la fourche était certifié (effectivement chaque fourche encaissait chaque test), mais après quelques retours clients heureusement sans gravité, les test dans un labo sérieux et indépendant ont montré qu'aucune fourche ne passait tous les tests.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 21 Mai 2021 13:43
de 1sanglier
Personne n'a rien compris. Mohoric est arrivé au bout de la terre ! Bah oui la terre est plate ! tout le monde le sait
:mrgreen: :arrow:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 21 Mai 2021 14:22
de rickyfirst
Mais non hein, il a reçu sa convocation pour se faire vacciner et il a lu que c'était du Astra Zeneca :mrgreen: :mrgreen: (pas bien de lire en pleine descente de col :lol: :arrow: )

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 21 Mai 2021 14:27
de Mattdll
Le moteur dans sa roue avant, ou arrière, ou les deux, s'est emballé après qu'il ait trop tiré sur son cuissard pour déclencher le bouton magique de son poumon bionique dans lequel il conserve ses seringues de drogues inconnues qui entrainent des puissances paranormales en montées.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 21 Mai 2021 15:49
de Arph
rickyfirst a écrit:Mais non hein, il a reçu sa convocation pour se faire vacciner et il a lu que c'était du Astra Zeneca :mrgreen: :mrgreen: (pas bien de lire en pleine descente de col :lol: :arrow: )


Il aurait dû faire comme ses copains du Golfe chez UAE, se faire vacciner au vaccin chinois :mrgreen: :arrow:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 21 Mai 2021 20:17
de Kloun
“Nous sommes entrés dans le virage à grande vitesse. Ma ligne n’était pas parfaite car je n’ai pas emprunté toute la route. J’avais prévu de dépasser Gino (Mader) à la sortie de ce virage puis de passer devant. Le virage m’a surpris, et il était plus serré que prévu. J’ai perdu de l’adhérence. sur ma roue arrière en raison de la vitesse élevée, j’ai pu attraper le vélo, mais ce faisant, j’étais plus proche du virage sur ma gauche.

Habituellement, je ne chute pas, mais j’ai touché e bas côté avec ma pédale gauche. À cause de cela, mon vélo est allé complètement sur le côté et j’ai heurté le trottoir avec ma roue avant. Heureusement, le vélo a absorbé toute l’énergie lorsque la fourche s’est fendue, c’est pourquoi je suis sorti de cet accident avec seulement des bleus mineurs et une légère commotion cérébrale."

https://www.be-celt.com/2021/05/21/matej-mohoric-le-casque-ma-sauve-la-vie/

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 21 Mai 2021 20:37
de pLOOK
P'têt que les fourches route et les freins à disque, même renforcées...

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 22 Mai 2021 16:27
de ZiziVert
@ Kloun: j’espère que ça en calmera, plus d’un. C’est tout simplement la description de la vidéo de sa chute.

Merci pour ce partage.

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 22 Mai 2021 16:35
de imsaho_
C'est surtout un communiqué publicitaire.
Le coup de la pédale gauche (qui est en position haute) qui touche le bas côté il fallait l'inventer :lol:

Vous êtes des flèches les gars.

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 22 Mai 2021 18:08
de JulienCampa
Merci Imsaho d'avoir un éclair de lumière :D

Franchement, vous croyez vraiment que les coureurs vont dire la vérité quand ils chutent gravement à cause de leur matos ?
Le gars bloque la roue arrière puis l'avant car il est en mode panique et que c'est le reflexe de survie : RALENTIR CAR JE VAIS TROP VITE.

Manque de pot : il sens pas la force du freinage et boom.

Point barre. Fin de l'histoire.

Les disques, j'ai essayé ..... après 2 freinages, j'ai lâché l'affaire : soit j'étais trop court, soit trop long.
Je précise que c'était avec du Shimano DuraAce.
Campa j'ai jamais essayé, SRAM non plus. Mais j'ai pas plus envie que ça.
Tant qu'on sentira pas le même dosage / force qu'avec les patins, les disques, c'est une connerie marketing sur route.

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 22 Mai 2021 18:33
de teamdindon
JulienCampa a écrit:Les disques, j'ai essayé ..... après 2 freinages, j'ai lâché l'affaire : soit j'étais trop court, soit trop long.


Dommage. Si tu avais poussé ton essai méticuleux jusqu'au 3ème freinage, c'était bon et idem pour tous les suivants. :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 22 Mai 2021 18:47
de ZiziVert
imsaho_ a écrit:C'est surtout un communiqué publicitaire.
Le coup de la pédale gauche (qui est en position haute) qui touche le bas côté il fallait l'inventer :lol:

Vous êtes des flèches les gars.


Je ne vais pas t’obliger a y croire mais regarde bien la vidéo, lorsqu’il bascule sur l’avant la pédale gauche est en position basse. Par conte il entre bien dans le virage avec la pédale droite en position basse.

Bref, chacun ses certitudes. Bisous

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 22 Mai 2021 19:18
de Jguy
PhanuHell a écrit:
PhanuHell a écrit:C'est moi où l'article ne répond pas à la question de pourquoi il lui faut absolument un 27dts ? Je veux dire, à quel moment, dans quelles circonstances ? Pour rester au chaud dans le paquet toute la journée (ça paraît très court comme développement) ? Pour survivre en bosse ? Pour lancer son sprint en faux plat montant ? :?

Ça paraît peut-être évident pour certain, mais pour moi, vu que c'est quand même un gros pignon pour un sprinter, ça ne me saute pas aux yeux. J'aurais mieux compris s'ils parlaient d'un 10 ou d'un 18 dents...


Pas de nouvelles à propos de pourquoi Caleb Ewan a absolument besoin d'un 27dt ? :?


Il n'y a peut-être pas d'explication rationnelle. Juste que le coureur se sent bien avec un pignon de 27 pour grimper dans le grupetto, que le 25 c'est trop gros et que le 28 c'est trop petit. C'est du même niveau que les coureurs qui préfèrent un 42 plutôt qu'un 39, quitte à mettre plus grand derrière, pour une question de sensations.
Caleb Ewan est un coureur important, il peut donc se permettre certaines exigences sans qu'il soit nécessaire d'y accorder plus d'importance que ça.

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 22 Mai 2021 20:41
de stam
JulienCampa a écrit:Franchement, vous croyez vraiment que les coureurs vont dire la vérité quand ils chutent gravement à cause de leur matos ?

Sentence définitive qui permet de nier la véracité de toute explication donnée par les coureurs, et de reconnaître n'importe quelle autre affirmation comme la vérité.
"Principe de base : il vous ment. La preuve, c'est qu'il ne peut pas dire la vérité."

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 22 Mai 2021 21:06
de pLOOK
Jguy a écrit:
Il n'y a peut-être pas d'explication rationnelle. Juste que le coureur se sent bien avec un pignon de 27 pour grimper dans le grupetto, que le 25 c'est trop gros et que le 28 c'est trop petit. C'est du même niveau que les coureurs qui préfèrent un 42 plutôt qu'un 39, quitte à mettre plus grand derrière, pour une question de sensations.
Caleb Ewan est un coureur important, il peut donc se permettre certaines exigences sans qu'il soit nécessaire d'y accorder plus d'importance que ça.


Il y a aussi des superstitions, des manies bizarres, notamment avec les nombres impairs. Il y a longtemps il y avait un mec qui courait avec une étiquette collée sur sa potence où il était écrit "fanculo la balena" ou un truc du genre, faut pas trop y chercher une optimisation... :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 23 Mai 2021 10:32
de PhanuHell
Oui clairement je plus intéressé par pure curiosité que par souci d'optimisation. J'imagine effectivement que c'est une sorte de "fétichisme" pour Ewan, mais je suis curieux de savoir à quel moment il opère, parce que pour le coup ça ne me semblait pas être au sprint :)

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 23 Mai 2021 10:40
de Kloun
JulienCampa a écrit:Franchement, vous croyez vraiment que les coureurs vont dire la vérité quand ils chutent gravement à cause de leur matos ?

Oui, certainement un complot ...
Et il paraît que chez UAE, depuis qu'ils se sont fait vaccinés (avec le vaccin chinois), ils n'ont plus besoin des oreillettes et que tout passe par la 5G.

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 23 Mai 2021 10:50
de PhanuHell
JulienCampa a écrit:MOUAIS ...... je pense plutôt qu'il a bien bloquer l'avant car pour faire un soleil comme il a fait, il aurait dû taper la bordure à la perpendiculaire... ce qui n'est pas le cas.

JulienCampa a écrit:Le gars bloque la roue arrière puis l'avant car il est en mode panique et que c'est le reflexe de survie : RALENTIR CAR JE VAIS TROP VITE.

Manque de pot : il sens pas la force du freinage et boom.

Point barre. Fin de l'histoire.


:lol: :lol: :lol: T'es quand même d'une mauvaise foi phénoménale. D'abord tu dis qu'il passe par dessus le guidon à cause du freinage, et maintenant tu dis qu'il se pine au freinage arrière avant de tomber (ce qui pour le coup est vraisemblable).

Tu essaies de rattraper la sauce parce que tu as décidé que c'était les freins à disque le problème.

Parce que bien sûr, du temps d'avant les disques, aucun cycliste professionnel n'a jamais, Ô grand jamais, perdu l'arrière sur ne freinage de trappeur... :roll: :roll: :roll:

As-tu regardé la vidéo ? Ne vois-tu pas que la roue avant rebondit vers l'arrière en même temps que Mohoric fait son soleil ? C'est quelle force paranormale dans le frein à disque qui permet à la roue de reculer sur un freinage ? :o :o :o

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 23 Mai 2021 13:37
de DJ
PhanuHell a écrit: C'est quelle force paranormale dans le frein à disque qui permet à la roue de reculer sur un freinage ? :o :o :o


Le coureur devant a perdu une plaquette de frein a disque, et elle est venue se coincer dans les freins de Mohoric

:arrow: :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 23 Mai 2021 19:22
de rismis
Pneus Continental chez BnB au lieu de Michelin
Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 23 Mai 2021 21:32
de charloug
PhanuHell a écrit:C'est quelle force paranormale dans le frein à disque qui permet à la roue de reculer sur un freinage ? :o :o :o


Les gens sensés savent tous que c’est Satan qui a créé et dirige les freins à disques depuis son trône de feu au milieu des enfers.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 24 Mai 2021 09:24
de splitwee
Sagan ou Satan? :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 24 Mai 2021 09:36
de PhanuHell
Peger Satan! :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 25 Mai 2021 09:13
de Arph
:lol: made my day :)