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Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 14:02
de rickyfirst
frederic ostian a écrit:


On peut aussi comprendre qu'en tant qu'utilisateur lambda sans contrainte UCI, le débat reste ouvert :mrgreen: ;)[/quote]

Of course ;)
Mais bon je regarde pour changer de monture en 2021 et j'ai clos le débat avec moi même :([/quote]

C'est normal, le cahier des charges des uns n'est pas celui des autres ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 14:06
de Matttt
Je découvre ça... ça fout les j'tons "Super Sapiens Incorporation" :cry:
Toi aussi sur ton compteur GPS découvre en temps réel ton taux de glucose et bientôt plein d'autres choses...

Image

Sur leur communiqué de presse ils parlent de coureurs l'utilisant à l'entraînement mais je me demande si je n'ai pas vu des coureurs l'utiliser en course sur le Tour... ça me dit quelque chose ce capteur/émetteur
http://www.globenewswire.com/news-release/2020/09/21/2096476/0/en/Supersapiens-Announces-Partnerships-with-Team-Jumbo-Visma-and-CANYON-SRAM.html?utm_campaign=later-linkinbio-supersapiensinc&utm_content=later-10319246&utm_medium=social&utm_source=instagram

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 14:15
de Nerio
c'est un truc que je vois sur mes élèves diabétiques... donc logique que ça arrive chez les pro... par contre ont ils le droit de l'utiliser? après je pense que pour des tests d'effort, analyse de lactate en temps réel et hors du labo (donc avec une bonne ventilation :P) ça doit être vraiment bien! mais je suis contre une utilisation hors pharma

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 14:20
de Matttt
Pour les diabétiques oui c'est connu mais là en temps réel j'hallucine un peu.
Rien que pour l'image du cyclisme/dopage c'est catastrophique à mon avis. C'est bien bien au-delà d'une donnée de puissance ou une fréquence cardiaque.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 15:03
de Arph
A un moment il faudra faire courir des chevaux à leur place, si les coureurs ne sont même plus autonomes pour avaler un gel ^^

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 15:05
de teamdindon
Matttt a écrit:Rien que pour l'image du cyclisme/dopage c'est catastrophique à mon avis. C'est bien bien au-delà d'une donnée de puissance ou une fréquence cardiaque.


Je ne vois pas bien le rapport avec le dopage.

Ce n'est pas parce qu'un moteur de Formule 1 est bardé d'instrumentation qu'il faut en déduire que le dit moteur est trafiqué pour tricher.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 15:14
de Arph
Je suis d'accord. Mais vu du grand public ça peut donner un truc du genre "on utilise des trucs pour gens malades sur des types au pinacle de la forme physique humaine".

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 15:33
de Arph
Sinon les Ineos qui ont des ambitions CLM sont tous passés à autre chose que Shimano :

Image

Et Dennis qui avait fait (visiblement) un scandale pour avoir des prolongateurs sur mesure sur son Merida se contente de prolongateurs standards sur le Bolide ;)

Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 15:40
de Arph
Arph a écrit:Sinon, pas de compteur non plus sur le chrono non ? Ou il est caché entre les prolongateurs ?


Visiblement il avait un capteur sur le chrono. Après si ça se trouve le compteur est dans la voiture derrière et il ne s'embête pas à regarder les chiffres.

https://pezcyclingnews.com/interviews/uae-team-emirates-ds-allan-peiper-talks-tadej-pogacar-2020-tour-de-france/

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 15:46
de Matttt
Arph a écrit:Je suis d'accord. Mais vu du grand public ça peut donner un truc du genre "on utilise des trucs pour gens malades sur des types au pinacle de la forme physique humaine".


Exactement!

teamdindon ta comparaison avec le moteur d'une F1 est pertinente. Justement ce genre de télémétrie sur le coureur lui-même, qui n'est pas une machine, ça enlève beaucoup du côté "humain" qu'il reste encore un peu.

Déjà que la défiance vis-à-vis des oreillettes en course (je suis pour), du capteur de puissance (je suis pour, aussi) est grandissante...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 15:50
de RPM
Arph a écrit:Sinon les Ineos qui ont des ambitions CLM sont tous passés à autre chose que Shimano


si tu parles des roues, oui
https://www.cyclingnews.com/news/will-ineos-grenadiers-ditch-shimano-wheels-for-the-tour-de-france-time-trial/

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 16:22
de teamdindon
Matttt a écrit:
Arph a écrit:Je suis d'accord. Mais vu du grand public ça peut donner un truc du genre "on utilise des trucs pour gens malades sur des types au pinacle de la forme physique humaine".


Exactement!

teamdindon ta comparaison avec le moteur d'une F1 est pertinente. Justement ce genre de télémétrie sur le coureur lui-même, qui n'est pas une machine, ça enlève beaucoup du côté "humain" qu'il reste encore un peu.

Déjà que la défiance vis-à-vis des oreillettes en course (je suis pour), du capteur de puissance (je suis pour, aussi) est grandissante...


Quid du cardiofréquencemètre dans ce cas ? C'est aussi dérivé d'un usage médical initialement prévu pour permettre de monitorer des gens malades.
Personnellement, je ne sais pas fixer une limite franche pour ce qui est tolérable en terme de mesure de paramètres physiologiques.
D'ailleurs on devrait aussi bientôt voire apparaître à l'entraînement des appareils de mesure d'échanges gazeux portatifs.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 20:36
de alexP33
Matttt a écrit:Je découvre ça... ça fout les j'tons "Super Sapiens Incorporation" :cry:
Toi aussi sur ton compteur GPS découvre en temps réel ton taux de glucose et bientôt plein d'autres choses...

Image

Sur leur communiqué de presse ils parlent de coureurs l'utilisant à l'entraînement mais je me demande si je n'ai pas vu des coureurs l'utiliser en course sur le Tour... ça me dit quelque chose ce capteur/émetteur
http://www.globenewswire.com/news-release/2020/09/21/2096476/0/en/Supersapiens-Announces-Partnerships-with-Team-Jumbo-Visma-and-CANYON-SRAM.html?utm_campaign=later-linkinbio-supersapiensinc&utm_content=later-10319246&utm_medium=social&utm_source=instagram


Evitons aussi les surchauffes :arrow:
A-10012136-thermometre-electronique-euromedis-avec-affichage-digital.jpg

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 21:03
de teamdindon
alexP33 a écrit:
Evitons aussi les surchauffes :arrow:
A-10012136-thermometre-electronique-euromedis-avec-affichage-digital.jpg


Ça existe déjà, en mieux, sous la forme d'une capteur de température à avaler et qui transmet la mesure à distance.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 06:42
de smog89
Quand on creuse un peu et que l'on sait tous les compléments alimentaires/injections (autorisées) qu'ils ont pour tenir le coup, on peut considérer que ce sont déjà de objets de laboratoire. Ne serait-ce que le fer, qui est encore en excès chez la plupart des coureurs à cause des injections, on peut légitimement se poser des questions.
Et on peut être pour ou contre, difficile de considérer que ce soit vraiment équitable que certains aient la biologie/biochimie en soutien 24h sur 24 alors que d'autres se contentent de pédaler "tout seuls". Pas du dopage, mais pas de l'équité non plus. La question d'un sport à plusieurs niveaux est déjà souvent posée, mais là on entre dans le déraisonnable à mon avis. Parce que l'humain doit rester la clé de la performance, pas les substances ou leur contrôle au millimètre.
Enfin, chacun aura son idée là-dessus mais heureusement que je fais du vélo et que je ne me contente pas de le pratiquer par procuration, parce qu'entre vélo à 12000 euros et bio-assistance à tous les étages, on est bien loin de ma pratique ;-) (sans parler des montres à 160000 euros qui seront broyées à la première chute ;-))

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 06:56
de Doc holliday
smog89 a écrit:Quand on creuse un peu et que l'on sait tous les compléments alimentaires/injections (autorisées) qu'ils ont pour tenir le coup, on peut considérer que ce sont déjà de objets de laboratoire. Ne serait-ce que le fer, qui est encore en excès chez la plupart des coureurs à cause des injections, on peut légitimement se poser des questions.
Et on peut être pour ou contre, difficile de considérer que ce soit vraiment équitable que certains aient la biologie/biochimie en soutien 24h sur 24 alors que d'autres se contentent de pédaler "tout seuls". Pas du dopage, mais pas de l'équité non plus. La question d'un sport à plusieurs niveaux est déjà souvent posée, mais là on entre dans le déraisonnable à mon avis. Parce que l'humain doit rester la clé de la performance, pas les substances ou leur contrôle au millimètre.
Enfin, chacun aura son idée là-dessus mais heureusement que je fais du vélo et que je ne me contente pas de le pratiquer par procuration, parce qu'entre vélo à 12000 euros et bio-assistance à tous les étages, on est bien loin de ma pratique ;-) (sans parler des montres à 160000 euros qui seront broyées à la première chute ;-))



Tu fais comme tu veux (ou comme tu peux) mais tant que l'on reste dans la légalité avec des compléments alimentaires vendus dans le commerce, il n'y a rien à dénoncer.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 07:10
de Amerigo
teamdindon a écrit:
alexP33 a écrit:
Evitons aussi les surchauffes :arrow:
A-10012136-thermometre-electronique-euromedis-avec-affichage-digital.jpg


Ça existe déjà, en mieux, sous la forme d'une capteur de température à avaler et qui transmet la mesure à distance.


Même mieux encore, utilisé par certaines équipes WT. www.corebodytemp.com

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 07:28
de LewOlive
smog89 a écrit:Quand on creuse un peu et que l'on sait tous les compléments alimentaires/injections (autorisées) qu'ils ont pour tenir le coup, on peut considérer que ce sont déjà de objets de laboratoire. Ne serait-ce que le fer, qui est encore en excès chez la plupart des coureurs à cause des injections, on peut légitimement se poser des questions.
Et on peut être pour ou contre, difficile de considérer que ce soit vraiment équitable que certains aient la biologie/biochimie en soutien 24h sur 24 alors que d'autres se contentent de pédaler "tout seuls". Pas du dopage, mais pas de l'équité non plus. La question d'un sport à plusieurs niveaux est déjà souvent posée, mais là on entre dans le déraisonnable à mon avis. Parce que l'humain doit rester la clé de la performance, pas les substances ou leur contrôle au millimètre.
Enfin, chacun aura son idée là-dessus mais heureusement que je fais du vélo et que je ne me contente pas de le pratiquer par procuration, parce qu'entre vélo à 12000 euros et bio-assistance à tous les étages, on est bien loin de ma pratique ;-) (sans parler des montres à 160000 euros qui seront broyées à la première chute ;-))


On est loin, très très loin de la pratique du vélo et de son esprit d'origine, et c'est pour cela que le fossé se creuse entre les différentes pratiques loisir, transport,VTT et compétition route. C'est vrai que si on fait le bilan des ressources employées par km coureur au TDF, on marche sur la tête, et c'est ça qui a conduit au clash entre les maires écolo et ASO. Les 2 ont évidemment leur part de vérité: les excès du TDF et les excès des écolos...
Ne pas oublier que le matos des pros, ça revient à produire le moyen de transport le moins énergivore de la planète (hors vélos couchés ou carénés). Donc c'est quand même une très belle école de développement pour, plus tard, monter des gommes plus efficaces sur les vélos de ville, améliorer les formes des vélos de ville pour les rendre plus aérodynamiques et plus léger, améliorer les transmissions...

Sur la pratique individuelle, oui, on peut se poser des questions sur la télémétrie: cardio, di2, GPS, capteur de puissance, ça fait beaucoup ! Mais l'un n'empêche pas l'autre, et j'avoue que cet ajout de données a quand même été pour moi un puissant axe de motivation pour progresser à un âge où normalement on ne progresse plus.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 07:33
de DJ
smog89 a écrit:Quand on creuse un peu et que l'on sait tous les compléments alimentaires/injections (autorisées) qu'ils ont pour tenir le coup, on peut considérer que ce sont déjà de objets de laboratoire. Ne serait-ce que le fer, qui est encore en excès chez la plupart des coureurs à cause des injections, on peut légitimement se poser des questions.


Toutes les injections sont interdite depuis 9 ans... :roll: (sauf pour les corticoïdes)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 07:46
de smog89
Doc holliday a écrit:
Tu fais comme tu veux (ou comme tu peux) mais tant que l'on reste dans la légalité avec des compléments alimentaires vendus dans le commerce, il n'y a rien à dénoncer.


Oui, mais ça rend le sport professionnel très spécial quand-même, non ? La légalité c'est une chose, l'éthique en est une autre. Je ne cautionne pas ce sport-laboratoire, mais je conçois qu'il convienne à d'autres (même si je sais que c'est l'argent qui motive la recherche de performance dans les équipes, pas uniquement la satisfaction personnelle).

@DJ : oui... Interdites. Sauf AUT.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 08:46
de Matttt
Avec ce genre de technologie on rentre un peu dans la théorie de "l'homme augmenté", le transhumanisme. C'est bien pour ça que la boîte s'appelle "Super Sapiens" j'imagine.
On peut se douter que cette entreprise n'a pas juste pour but de controler la glycémie des athlètes mais un maximum de données en temps réél. C'est quand même vachement intéressant comme données.
L'étape suivante c'est quoi? coupler une pompe de quelque chose pour injecter en temps réél ce qu'il manque. Cette étape ne sera sans doute pas franchie grâce aux règlements sur les injections mais sait-on jamais...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 08:51
de Arph
Je ne suis pas sûr que l'argent soit le principal facteur de motivation dans le cyclisme pro : entre ce qu'il faut mettre sur la table pour faire tourner une équipe, la chasse incessante aux sponsors, pour ce que gagnent la majorité des coureurs (je parle pas des Sagan, Froome etc.) par rapport aux exigences du job et au risque élevé de blessures graves voire pire ...
Ce qui est sûr c'est que, au-delà de la recherche de résultats qui est inhérente au sport de haut niveau, la difficulté à exister économiquement doit aussi pousser vers la recherche de performance selon le principe du "si c'est pas formellement interdit, alors on peut".

C'est sûr que comparé aux braves gens comme moi qui se mettent la gueule en travers le dimanche matin, pour ensuite bouffer trop gras, boire trop de bière et pas dormir assez le reste de la semaine ^^

+1 avec LewOlive sur le fait que la recherche de performance par le matériel fait aussi avancer le vélo de M. et Mme Toutlemonde.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 08:55
de Arph
Matttt a écrit:L'étape suivante c'est quoi? coupler une pompe de quelque chose pour injecter en temps réél ce qu'il manque.


Ca c'est interdit même pour les chevaux je pense ^^ Je trouve aussi qu'on perd un peu l'essence (sans mauvais jeu de mots) de ce sport, où il faut se connaître, et savoir tirer le maximum de ses capacités physiques. Là tu connectes le capteur de sucre et le thermomètre au compteur en BT, tu rentres les paramètres physiologiques à maintenir / atteindre selon les section du parcours, un petit moteur de calcul et pouf, tu dis au coureur combien boire et manger pour optimiser la performance en temps réel (si ça se trouve ça existe déjà).

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 09:03
de Matttt
Souvenons-nous de Froome dans le Finestre où selon la Sky et les données publiées, tout cela était prévu, calculé à l'avance, au gramme près de protéine, de graisse et glucides.
C'est le truc le + dingue que j'ai jamais lu je crois : https://www.bbc.com/sport/cycling/44694122

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 09:23
de rickyfirst
Les problèmes d'éthique, la médecine n'est pas arrivée à les régler, je doute que le cyclisme y arrive. L'éthique est une perception personnelle qui elle même est influencée par l'éducation reçue et la culture environnante, les limites seront toujours à géométrie variable.

Au niveau du cyclisme, il est à mon sens inutile de commencer ce débat. Le plus simple est de légiférer avec des règles simples et applicables. Ce type de règle n'est pas simple à mettre en place et sera probablement considérée comme castratrice voir conservative par certain. Bref le couplet habituel pour le cyclisme sur route dixit les progressistes voir les éternels convaincus du progrès au sens large.

Pour revenir à un cas bien spécifique d'informations reçues par le coureur. La différence entre Pogacar qui monte la Planche des Belles Filles sans capteur de puissance, sans compteur et sans information cardiaque et Thomas qui 'pleure' son chrono du mondial car il n'avait pas son Garmin est tout de même édifiante et éclairante sur le comportement humain.

Il y a un temps pas si lointain ou Thomas était un coureur capable de gérer des courses aussi chaotique que le Tour de Flandre sans aucunes informations. Apparemment, son 'éducation' au sein de son équipe pour le moins calculatrice l'a bien transformé.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 09:27
de stam
LewOlive a écrit:Les 2 ont évidemment leur part de vérité: les excès du TDF et les excès des écolos...

Je fais quand même une différence entre les 2 (bien que la politique du buzz des écolos ne me plaise pas) : les excès des écolos sont surtout des excès de paroles, ils ne se ramassent pas dans les fossés, ou pire à la petite cuiller dans les hôpitaux quand il s'agit de gérer les conséquences sur la santé humaine des dérives du cyclisme.

LewOlive a écrit:Ne pas oublier que le matos des pros, ça revient à produire le moyen de transport le moins énergivore de la planète (hors vélos couchés ou carénés).

Euh... on parle bien du matos des pros, et plus généralement de tous ceux qui font du vélo sans objectif utilitaire, c'est bien ça ? Perso, quand je vais faire 3h de vélo le dimanche matin, je ne reviens pas à la maison en claironnant que j'ai eu une meilleure empreinte carbone que tous ceux qui sont restés au chaud dans leur lit... parce que c'est faux (et ça l'est encore plus si j'ai mis mon vélo au cul de la bagnole pour aller faire une course). Par contre, quand je vais au taf à vélo, c'est mieux... mais je n'ai pas besoin de matos de pro (éventuellement un antivol de pro).
Et côté bilan énergétique, celui des fabricants pourrait être encore meilleur s'ils ne comptaient pas exclusivement sur leurs clients, s'ils produisaient des vélos durables et ne poussaient pas au renouvellement tous les 2 ans de vélos produits à l'autre bout du monde. Leur conscience écologique est quand même assez limitée et n'est pas le moteur principal de leur activité, me semble-t-il.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 09:30
de LewOlive
Matttt a écrit:Souvenons-nous de Froome dans le Finestre où selon la Sky et les données publiées, tout cela était prévu, calculé à l'avance, au gramme près de protéine, de graisse et glucides.
C'est le truc le + dingue que j'ai jamais lu je crois : https://www.bbc.com/sport/cycling/44694122


Depuis la fin des années Armstrong, j'observe que sur les GT il y a toujours une ouverture lors de la 3ème semaine. Même parfaitement épaulés, le leader n'est pas capable en fin d'étape difficile (3 cols HC) de produire autant de watts qu'en première semaine. C'est souvent moins visible, peut-être de l'ordre de 30W, mais le coureur qui est capable de simplement conserver ce rythme de 1ère semaine, va faire un écart s'il attaque au bon moment. Le TDF 2020 s'est joué à la planche des belles filles, mais je pense que si on avait placé une étape comme la Marmotte, le vendredi, à 48h de l'arrivée, Pogacar aurait fait la différence par sa fraicheur.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 09:34
de teamdindon
Matttt a écrit:Souvenons-nous de Froome dans le Finestre où selon la Sky et les données publiées, tout cela était prévu, calculé à l'avance, au gramme près de protéine, de graisse et glucides.
C'est le truc le + dingue que j'ai jamais lu je crois : https://www.bbc.com/sport/cycling/44694122


Est-ce que c'est réellement dingue, lorsqu'on paie un coureur 4~5 millions d'euros par an, de se payer en plus les services d'un nutritioniste de pointe (quelques dizaines de milliers d'euros par an grand max) pour tirer le meilleur parti de ce coureur ?
Je trouve même ça plutôt judicieux comme optimisation, presque plus judicieux que d'acheter des paires de roue Lightweight pour les étapes de montagne.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 09:42
de Arph
J'avais jamais vu ce truc, ce sont ou des bosseurs de dingue ou des menteurs de talent ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 09:47
de LewOlive
Euh... on parle bien du matos des pros, et plus généralement de tous ceux qui font du vélo sans objectif utilitaire, c'est bien ça ? Perso, quand je vais faire 3h de vélo le dimanche matin, je ne reviens pas à la maison en claironnant que j'ai eu une meilleure empreinte carbone que tous ceux qui sont restés au chaud dans leur lit... parce que c'est faux (et ça l'est encore plus si j'ai mis mon vélo au cul de la bagnole pour aller faire une course). Par contre, quand je vais au taf à vélo, c'est mieux... mais je n'ai pas besoin de matos de pro (éventuellement un antivol de pro).
Et côté bilan énergétique, celui des fabricants pourrait être encore meilleur s'ils ne comptaient pas exclusivement sur leurs clients, s'ils produisaient des vélos durables et ne poussaient pas au renouvellement tous les 2 ans de vélos produits à l'autre bout du monde. Leur conscience écologique est quand même assez limitée et n'est pas le moteur principal de leur activité, me semble-t-il.


Le cyclo lambda s'en moque effectivement de son bilan énergétique pour une sortie de vélo. Après, faire venir un vélo de 8kg de Taiwan et lui faire parcourir 30000km, ça ne me semble pas catastrophique en bilan carbone. Quand tu fais venir un vélo de supermarché, de 18kg, avec l'espoir qu'il fasse 1000km dans sa vie (il passera son temps à se dégrader au fond d'un garage), c'est nettement moins écolo !
+1 pour l'empreinte écologique des fabricants de vélos de route, ça n'est pas leur priorité, mais ils fabriquent quand même des vélos très performants sur le plan énergétique !

Par contre, sur le vélo en tant que déplacement, le matos des pros permet, in fine :

-augmenter la vitesse moyenne des vélos utilisés pour se déplacer
-retarder le moment où l'on passe d'un vélo urbain à un vélo électrique
-réduire le poids des vélos (on parle de plusieurs kg à gagner, pas de gains marginaux, car entre un vélo entrée de gamme à 17kg et un moyen de gamme à 12kg il y a un monde !)
-par une vitesse supérieure, permettre des déplacements plus longs à vélo pour aller travailler

Entre l'offre de 1995 et l'offre de 2020 sur le velotaf:
-la plus grosse innovation rendement est probablement textile: des tenues aéro et respirantes, étanches également !
-utilisation de pneus à haut rendement à large section, avec un rendement de roulage digne des boyaux des années 90 (pour le poids en relance on est loin encore !)
-développement du disque, très pratique en usage velotaf, même si ça vient surtout du VTT, à terme les velotaf vont bénéficier des connaissances acquises par les routiers.