matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede RPM » Sam 26 Sep 2020 14:34

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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 26 Sep 2020 14:37

Bizarre... Et Campenaert s'est plaint aussi que le mec qui le tenait au départ l'ait retenu 1-2s après le top...
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 26 Sep 2020 14:51

PhanuHell a écrit:
Je viens de me (re-)fader la lecture du Guide de clarification (sous-traité en Inde sans doute, vu l'orthographe :roll: ), et le point bloquant pour rendre les vélos plus stables en courbe, c'est sans doute celui ci:
.


En anglais cela devrait être plus compréhensible :mrgreen:

Sinon, les personnes qui écrivent les réglements sont très très rarement des personnes qui sont ou qui ont été impliquées dans la conception de vélos. Il est donc inutile de ressortir l'éternel couplet éculé du conservatisme du 'milieu' .
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Sam 26 Sep 2020 16:08



Encore une histoire à dormir debout quand-même...
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Sam 26 Sep 2020 16:51

Fireblade07 a écrit:Bizarre... Et Campenaert s'est plaint aussi que le mec qui le tenait au départ l'ait retenu 1-2s après le top...

C’est surtout lui qui a voulu partir avant le top !
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Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Sam 26 Sep 2020 17:17

smog89 a écrit:


Encore une histoire à dormir debout quand-même...


Je ne suis pas pro, une des nombreuses différences entre eux et moi, mais je suis toujours étonné de lire des histoires comme ça ou les mecs sans aucunes données « n’arrivent pas à rouler » correctement. Je me pose réellement la question de savoir si avec son garmin il aurait roulé 37s plus rapide ou non, sur une distance si courte.
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Re: matos des pros

Messagede Kloun » Sam 26 Sep 2020 19:58

Il a touché un billet à chaque fois qu'il a prononcé le mot "Garmin" ?
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Sam 26 Sep 2020 20:44

Kloun a écrit:Il a touché un billet à chaque fois qu'il a prononcé le mot "Garmin" ?


Oui, c'est ce que je me suis dit aussi, ça ressemble, à force, à du "oubli-reportage" ;-)
Non mais franchement, un vélo qui disparait et qui réapparaît... Et il n'y a pas un compteur/ordinateur quelque part, quitte à lui donner en route ? (Enfin, ce n'est peut-être pas autorisé me direz-vous, je ne connais pas les règlements surtout en CLM)
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Sam 26 Sep 2020 21:08

Quand j'étais chez les amateurs, la plupart courraient sans compteur... alors bon, Thomas il est bien gentil, mais franchement pour un pro, pas se connaître ou pas savoir s'il est dans le coup, si ses sensations sont bonnes ... c'est limite...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 26 Sep 2020 21:48

Non, c'est juste un perfectionniste qui travaille avec un capteur de puissance depuis surement 10-15 ans...
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Re: matos des pros

Messagede Cristo » Dim 27 Sep 2020 08:06

smog89 a écrit:Non mais franchement, un vélo qui disparait et qui réapparaît...


https://youtu.be/o1Xp4zCEKlg
Désolé :lol:
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Dim 27 Sep 2020 11:18

alexP33 a écrit:Sincèrement pas sur qu 2 degrés d'angle de chasse change grand-chose.
[...]
Quand tu fais du chrono t'as juste envie de bouffer des bornes, sur du bon revêtement et que ça file. Tourner c'est pas le pb. Le vrai souci pour le pinpin qui roule sur route ouverte c'est le champ de vision.


:o :o :o D'abord, c'est 4.5° de différence dont je parle (et je n'ai même pas encore parlé du déport), et ensuite, tourner ça a vraisemblablement été le problème de beaucoup de pros lors de ces derniers championnats du monde, pas seulement des pimpins (même si c'est pas ce qui a fait perdre la course à Dumoulin, ça a failli lui couter son top 10).

rickyfirst a écrit:Sinon, les personnes qui écrivent les réglements sont très très rarement des personnes qui sont ou qui ont été impliquées dans la conception de vélos. Il est donc inutile de ressortir l'éternel couplet éculé du conservatisme du 'milieu' .

Voir ci-dessous.
teamdindon a écrit:
alexP33 a écrit:Quand à cracher sur le haut niveau je rappelle que obree et bordman ont en leur temps bousculé les codes. Aucun n'a imaginé un shopper pour aller vite.


C'est même grâce à eux qu'on doit certains paragraphes du règlement technique, précisément pour interdire les points sur lesquels ils avaient innové.


Un règlement qui te dit quelle taille et quelle forme doit avoir les tubes, pour être sûr que ça va ressembler au vélo "qu'on a toujours connu", si c'est pas conservateur, il va falloir que je révise mes synonymes... :lol: :lol: :lol:

***

Bref, je ne comprends pas cette levée de boucliers. Ce n'est pas moi qui fais les circuits, moi je regarde de mon canapé des meufs et des mecs se vautrer, perdre des secondes, des courses voire pire, sur des machines dont certains pros ou ex-pros disent qu'elles sont inconduisibles. Donc je me permet juste d'essayer de comprendre pourquoi, vu que jusqu'ici je pensais que ces trapadelles étaient des outils ultimes. Je pense pas être en train d'insulter des générations de héros de la patrie, ou bien ? :geek:
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Dim 27 Sep 2020 13:20

PhanuHell a écrit:
Bref, je ne comprends pas cette levée de boucliers. Ce n'est pas moi qui fais les circuits, moi je regarde de mon canapé des meufs et des mecs se vautrer, perdre des secondes, des courses voire pire, sur des machines dont certains pros ou ex-pros disent qu'elles sont inconduisibles. Donc je me permet juste d'essayer de comprendre pourquoi, vu que jusqu'ici je pensais que ces trapadelles étaient des outils ultimes. Je pense pas être en train d'insulter des générations de héros de la patrie, ou bien ? :geek:


justement tu regardes depuis ton canapé avec pleins d'à priori

Tu devrait aussi essayer d'entendre les gars qui roulent avec ces vélos de chrono. Ils constatent les gains énormes avec ces machines. Quant à savoir faire un demi-tour, franchement ils s'en foutent. Pour les chutes, elles arrivent plus par erreurs de l'humain que par des machines visieuses
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Dim 27 Sep 2020 13:24

Un règlement qui te dit quelle taille et quelle forme doit avoir les tubes, pour être sûr que ça va ressembler au vélo "qu'on a toujours connu", si c'est pas conservateur, il va falloir que je révise mes synonymes... :lol: :lol: :lol:


Ricky te dis que les conservateurs sont les gens qui "font" les lois UCI. Et que ces gens là ne sont pas du tout impliqué dans la conception des vélos de courses utilisés par les pros. Forcement les constructeurs développent des vélos aux normes UCI, si ils ne sont pas utilisables, aucun intérêt pour eux.
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Dim 27 Sep 2020 14:09

J'ai du mal à croire que les constructeurs n'aient aucun mot à dire vis à vis du règlement, vu que pour le disque, "tout le monde" était d'accord pour dire que c'est les marques qui poussaient au cul. "Groupistes" ou constructeurs, je ne vois pas pourquoi l'un serait plus influent que l'autre. Or plus un règlement est contraignant et conservateur, plus il handicape les "petits" face aux "gros", les "gros" n'étant pas à l'abri que les petits aient des idées un peu trop bonnes (tandis que le pognon, là ils sont à l'abri). C'est juste humain, mais si vous avez d'autres éléments à ce sujet, je suis preneur. ;)

Les prolongateurs ont plus de 30ans, donc c'est pas les imprimer en 3D pis les relever de 15° qui fait qu'on est plus "conservateur". C'est l'optimisation d'un truc qui a fait ses preuves. Donc quand je dis le "milieu" est conservateur, ça ne veut pas dire ici sur ce forum (c'est sans doute l'endroit où il l'est le moins ;) ), c'est juste la tendance générale...

rickyfirst a écrit:justement tu regardes depuis ton canapé avec pleins d'à priori

Tu devrait aussi essayer d'entendre les gars qui roulent avec ces vélos de chrono. Ils constatent les gains énormes avec ces machines. Quant à savoir faire un demi-tour, franchement ils s'en foutent. Pour les chutes, elles arrivent plus par erreurs de l'humain que par des machines visieuses

Je sais bien que les types gagnent un temps de dingue par rapport à un vélo de course en ligne. Je ne dis pas qu'un CLM les handicape. Où j'ai écris ça ????? Mais j'avoue que mon a priori principal, c'est : "on peut sans doute faire mieux que ça". Effectivement.

Donc quand je vois qu'il n'y a pas un type qui tient sa ligne dans une courbe, ma première réaction c'est de me demander si on ne peut pas leur donner un coup de main. J'ai jamais parlé de demi-tour justement. Je parle des virages du parcours des championnats du monde. Le nombre de passages où le types font une belle parabole exter-inter-exter sans louvoyer se comptent sur les doigts d'une main. Alors soit le bitume était pourri partout, soit c'est tous des branques, soit il y a un potentiel d'amélioration, soit il y a un point bloquant ou une explication que j'ignore. Logiquement je vote pour la 3 ou la 4. Et ça c'est des trucs que tu peux voir depuis le canapé justement. Comme un directeur sportif ou un ingénieur, au passage... Le truc qui me manque, c'est de pouvoir parler avec un pro pour essayer de comprendre, et c'est pour ça que j'essaie de glaner de l'info par ici...
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Dim 27 Sep 2020 18:25

Pas de tubeless a priori pour Julian aujourd’hui ;)

Bravo a lui !
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Dim 27 Sep 2020 19:38

Et il me semble qu'il était sur des Roval 50 (boyaux donc)!
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Dim 27 Sep 2020 23:05

On dirait que Gasparotto a testé à son tour la légendaire fiabilité du dérailleur électrique sur ces CdM : en direct bloqué tout à droite à 40 bornes de l'arrivée, planté juste 1km avant la bosse où il fallait serrer les dents... C'est ballot. :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Lun 28 Sep 2020 04:23

PhanuHell a écrit:J'ai du mal à croire que les constructeurs n'aient aucun mot à dire vis à vis du règlement, vu que pour le disque, "tout le monde" était d'accord pour dire que c'est les marques qui poussaient au cul. "Groupistes" ou constructeurs, je ne vois pas pourquoi l'un serait plus influent que l'autre. Or plus un règlement est contraignant et conservateur, plus il handicape les "petits" face aux "gros", les "gros" n'étant pas à l'abri que les petits aient des idées un peu trop bonnes (tandis que le pognon, là ils sont à l'abri). C'est juste humain, mais si vous avez d'autres éléments à ce sujet, je suis preneur. ;)

Les prolongateurs ont plus de 30ans, donc c'est pas les imprimer en 3D pis les relever de 15° qui fait qu'on est plus "conservateur". C'est l'optimisation d'un truc qui a fait ses preuves. Donc quand je dis le "milieu" est conservateur, ça ne veut pas dire ici sur ce forum (c'est sans doute l'endroit où il l'est le moins ;) ), c'est juste la tendance générale...

rickyfirst a écrit:justement tu regardes depuis ton canapé avec pleins d'à priori

Tu devrait aussi essayer d'entendre les gars qui roulent avec ces vélos de chrono. Ils constatent les gains énormes avec ces machines. Quant à savoir faire un demi-tour, franchement ils s'en foutent. Pour les chutes, elles arrivent plus par erreurs de l'humain que par des machines visieuses

Je sais bien que les types gagnent un temps de dingue par rapport à un vélo de course en ligne. Je ne dis pas qu'un CLM les handicape. Où j'ai écris ça ????? Mais j'avoue que mon a priori principal, c'est : "on peut sans doute faire mieux que ça". Effectivement.

Donc quand je vois qu'il n'y a pas un type qui tient sa ligne dans une courbe, ma première réaction c'est de me demander si on ne peut pas leur donner un coup de main. J'ai jamais parlé de demi-tour justement. Je parle des virages du parcours des championnats du monde. Le nombre de passages où le types font une belle parabole exter-inter-exter sans louvoyer se comptent sur les doigts d'une main. Alors soit le bitume était pourri partout, soit c'est tous des branques, soit il y a un potentiel d'amélioration, soit il y a un point bloquant ou une explication que j'ignore. Logiquement je vote pour la 3 ou la 4. Et ça c'est des trucs que tu peux voir depuis le canapé justement. Comme un directeur sportif ou un ingénieur, au passage... Le truc qui me manque, c'est de pouvoir parler avec un pro pour essayer de comprendre, et c'est pour ça que j'essaie de glaner de l'info par ici...



Tu veux avoir le beurre et l'argent du beurre ! Un vélo de chrono est, par définition, un vélo pour aller le plus vite possible sur la plus grande partie du circuit. La plus grande partie ne veut pas dire 100% du circuit. Il y a des compromis à faire.
Je fais des CLM. Sur un parcours, il y a toujours quelques endroits où je suis obligé de mettre les mains sur le poignées de frein. Soit pour anticiper un éventuel freinage, soit pour me donner des points d'appui plus large, en virages ou en pédalage en danseuse. En fait, là ou l'aérodynamisme a beaucoup moins d'importance.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: matos des pros

Messagede Marech 77 » Lun 28 Sep 2020 09:35

Fireblade07 a écrit:Et il me semble qu'il était sur des Roval 50 (boyaux donc)!


Oui c'est une remarque que je m'étais fait aussi, il a sûrement préférer privilégier la fiabilité sur ce CDM... c'était une occasion à ne pas laisser passer et il l'a fait à la perfection. 8-)
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
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Re: matos des pros

Messagede lebad » Lun 28 Sep 2020 10:44

Personne pour dire qu'il était en disques alors que c'était pas du tout adapté, qu'il a du perdre un max de rendement et qu'il aurait du être planté à la moindre bosse ou accélération ?

:lol: :mrgreen: :lol:
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 28 Sep 2020 10:51

La qualité d'un débat c'est de chiffrer les gains, au moins theoriques de l'une ou l'autre solution.
A partir du moment où Spé arrive à sortir des vélos proches des 6,8kg, il n'y a aucun gain possible sur le poids seul du vélo, et le disque peut devenir un atout en cas de pluie. Les vélos à patins observés sur le dernier TDF ont gagné car le fabricant peinait à produire une version de 6,8kg. Sur l'accélération seule de Alaf, je pense que 500g en trop n'auraient pas changé grand chose, mais que ça aurait pu jouer sur son état de fraicheur sur l'ensemble de la course.
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Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Lun 28 Sep 2020 11:06

lebad a écrit:Personne pour dire qu'il était en disques alors que c'était pas du tout adapté, qu'il a du perdre un max de rendement et qu'il aurait du être planté à la moindre bosse ou accélération ?

:lol: :mrgreen: :lol:


:lol: :lol: :lol: j'y avais pensé mais pas osé la faire
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Lun 28 Sep 2020 11:25

LewOlive a écrit:A partir du moment où Spé arrive à sortir des vélos proches des 6,8kg, il n'y a aucun gain possible sur le poids seul du vélo, et le disque peut devenir un atout en cas de pluie. Les vélos à patins observés sur le dernier TDF ont gagné car le fabricant peinait à produire une version de 6,8kg.

Donc en gros, le disque, quand on sait s'en servir (en tant que concepteur) c'est bien, et quand on ne sait pas, c'est pas bien... Problem solved!!! :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Lun 28 Sep 2020 11:50

PhanuHell a écrit:
LewOlive a écrit:A partir du moment où Spé arrive à sortir des vélos proches des 6,8kg, il n'y a aucun gain possible sur le poids seul du vélo, et le disque peut devenir un atout en cas de pluie. Les vélos à patins observés sur le dernier TDF ont gagné car le fabricant peinait à produire une version de 6,8kg.

Donc en gros, le disque, quand on sait s'en servir (en tant que concepteur) c'est bien, et quand on ne sait pas, c'est pas bien... Problem solved!!! :mrgreen:


On à tous compris à présent que si Bianchi et Pina avaient en catalogue un vélo à 6,8kg à disque le débat serait clos depuis un moment. Que l'on pourrait réouvrir, à la rigueur, si l'UCI bougeait les lignes des 6,8kg.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 28 Sep 2020 12:02

PhanuHell a écrit:
LewOlive a écrit:A partir du moment où Spé arrive à sortir des vélos proches des 6,8kg, il n'y a aucun gain possible sur le poids seul du vélo, et le disque peut devenir un atout en cas de pluie. Les vélos à patins observés sur le dernier TDF ont gagné car le fabricant peinait à produire une version de 6,8kg.

Donc en gros, le disque, quand on sait s'en servir (en tant que concepteur) c'est bien, et quand on ne sait pas, c'est pas bien... Problem solved!!! :mrgreen:


A partir du moment où le prix n'entre pas en ligne de compte, et que le poids est bloqué à 6,8kg, le disques apparait comme une solution compétitive. Les mécanos s'adaptent, des vélos complets plutôt que des roues de rechange...


Dans l'autre topic patins/disques, le débat promet de rester ouvert un bon moment puisque le rapport performance/prix est pris en compte, donc le cahier des charges est très différent.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 28 Sep 2020 12:54

frederic ostian a écrit:
PhanuHell a écrit:
LewOlive a écrit:A partir du moment où Spé arrive à sortir des vélos proches des 6,8kg, il n'y a aucun gain possible sur le poids seul du vélo, et le disque peut devenir un atout en cas de pluie. Les vélos à patins observés sur le dernier TDF ont gagné car le fabricant peinait à produire une version de 6,8kg.

Donc en gros, le disque, quand on sait s'en servir (en tant que concepteur) c'est bien, et quand on ne sait pas, c'est pas bien... Problem solved!!! :mrgreen:


On à tous compris à présent que si Bianchi et Pina avaient en catalogue un vélo à 6,8kg à disque le débat serait clos depuis un moment. Que l'on pourrait réouvrir, à la rigueur, si l'UCI bougeait les lignes des 6,8kg.


On peut aussi comprendre qu'en tant qu'utilisateur lambda sans contrainte UCI, le débat reste ouvert :mrgreen: ;)
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Lun 28 Sep 2020 13:17

[/quote]

On peut aussi comprendre qu'en tant qu'utilisateur lambda sans contrainte UCI, le débat reste ouvert :mrgreen: ;)[/quote]

Of course ;)
Mais bon je regarde pour changer de monture en 2021 et j'ai clos le débat avec moi même :(
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 28 Sep 2020 13:28

Je reviens après la bataille, mais en effet Dygert n'avait pas le setup du vélo en photo pour la course : elle était bien en double (Van der Breggen en revanche en mono, et ça n'a pas l'air de l'avoir dérangée ^^).

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Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 28 Sep 2020 13:33

teamdindon a écrit:
Fireblade07 a écrit:Prolongateurs Aerocoach je pense, comme son vélo de piste.


On dirait qu'il a une sorte de retour à 90° en plus au bout des prolongateurs

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Là pour le coup on voit clairement que le matériel est adapté à la position du coureur : il se pose dos à l'horizontale, bras à la verticale, avant-bras resserrés, et les prolongateurs bien haut du fait de sa taille qui sont juste où il faut. Et en regardant les 2 photos, j'ai même l'impression que mains aux leviers de freins il garde le dos dans la même position, du coup il ne doit bouger que les bras pour changer de position, c'est sacrément optimisé.

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