matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 8 Avr 2019 11:01

Impossible d'être catégorique pour Langeveld... mais un gros paquet du top 20 roulait encore à patins.
Bien plus que sur les épreuves secondaires de "préparation", j'ai l'impression.
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Lun 8 Avr 2019 12:32

LewOlive a écrit:Ils montent les monts à PMA ou parfois bien au-dessus. Le reste du temps ils évoluent à 50% de la PMA environ. Rouler avec un vélo qui sera meilleur aux endroits où on évolue dans le rouge, ça me semble être la base non ? Sur Paris-Roubaix, les disques n'auront pas le même handicap, car c'est plat, donc à la limite, la pénalité sera juste pour ceux qui font l'élastique derrière et qui sont équipés de vélos disc lourds à relancer.


Je partage ton avis sur l'optimisation du choix possible du matos. Mais le fond de ma pensée est que le paramètre "feeling" -qui est non mesurable dans l'optimisation- peut aussi expliquer certains choix...
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 8 Avr 2019 12:48

Je te rejoins, ce fameux feeling est déterminant. Valverde était en patins par exemple. Le Tour des Flandres donne certainement encore un avantage aux patins, mais comme il semblerait que les vélos à disques fassent jeu égal avec les patins, et que les courses World Tour se résument à un CLM de 5-6h, l'usage d'un vélo lancé à vitesse régulière ne donne qu'un malus très marginal à ceux qui ont quelques centaines de grammes de trop. C'est pour cette raison aussi que personnellement j'apprécie davantage le Canyon Ultimate cf SLX que l'aeroad sur les courses de clochers avec relances, et l'aeroad pour les cyclos ou courses en ligne.
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Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Lun 8 Avr 2019 16:33

LewOlive a écrit:si on gagne 10W à 300W avec un vélo à patins dans un mur, ça fait plutôt 18-19W à 600W, et ça devient important ! (c'est un exemple, simplement, chaque watt gagné à 300W est pratiquement doublé à 600W).



10W économisés à 300W avec un vélo à patins dans un mur ? 3% de poids en moins avec des freins à patins ? (pour simplifier le calcul, je néglige volontairement la résistance aérodynamique qui ne représente pas plus d'un quart de la résistance totale dans ces conditions). Sur un ensemble vélo+coureur de 75 kg, ça fait 2,25 kg !
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 8 Avr 2019 16:56

On ne sait pas les poids des vélos, donc il faut juste retenir que lors du passage des Monts, les coureurs multiplient par 2 leur puissance moyenne du reste de la course, et donc le gain de poids est particulièrement critique à ce moment de la course puisqu'ils sont en dette d'oxygène.
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Re: matos des pros

Messagede Jguy » Lun 8 Avr 2019 17:26

... Et surtout que le passage des monts est tout sauf un effort linéaire.
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Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Lun 8 Avr 2019 18:34

LewOlive a écrit:Ils montent les monts à PMA ou parfois bien au-dessus. Le reste du temps ils évoluent à 50% de la PMA environ. Rouler avec un vélo qui sera meilleur aux endroits où on évolue dans le rouge, ça me semble être la base non ? Sur Paris-Roubaix, les disques n'auront pas le même handicap, car c'est plat, donc à la limite, la pénalité sera juste pour ceux qui font l'élastique derrière et qui sont équipés de vélos disc lourds à relancer.


Mouais... toutes ces explications me laissent déplus en plus perplexes... Bettiol qui fait 15 km de plat seul (et si j'ai bien compris avec du vent contraire), Sagan qui gagne Roubais sur un vélo du même type et sans DI2...

J'ai l'impression qu'on peut expliquer tout et son contraire.
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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 8 Avr 2019 18:36

alexP33 a écrit:J'ai l'impression qu'on peut expliquer tout et son contraire.


+1
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 8 Avr 2019 18:41

Oui, c'est peut-être que la forme à l'instant t (la forme physique du coureur, pas la forme du vélo !) est LE critère prépondérant...
Avec un disc, il aurait sans doute gagné aussi...
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Lun 8 Avr 2019 19:21

Rémi a écrit:
alexP33 a écrit:J'ai l'impression qu'on peut expliquer tout et son contraire.


+1


sur le forum on se fait plaisir à parler de notre passion commune : le matériel vélo et son optimisation. En ayant bien conscience que la performance est avant tout une question de jambes. Et qu'au final si Bettiol avait gagné avec 8 secondes d'avance supplémentaires en ayant un vélo plus aéro ça n'aurait pas changé le diamètre des bulles dans la bouteille de Champagne sur le podium :lol:
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Lun 8 Avr 2019 19:26

alexP33 a écrit:
LewOlive a écrit:Ils montent les monts à PMA ou parfois bien au-dessus. Le reste du temps ils évoluent à 50% de la PMA environ. Rouler avec un vélo qui sera meilleur aux endroits où on évolue dans le rouge, ça me semble être la base non ? Sur Paris-Roubaix, les disques n'auront pas le même handicap, car c'est plat, donc à la limite, la pénalité sera juste pour ceux qui font l'élastique derrière et qui sont équipés de vélos disc lourds à relancer.


Mouais... toutes ces explications me laissent déplus en plus perplexes... Bettiol qui fait 15 km de plat seul (et si j'ai bien compris avec du vent contraire), Sagan qui gagne Roubais sur un vélo du même type et sans DI2...

J'ai l'impression qu'on peut expliquer tout et son contraire.


dans l'équipe ils disent qu'il avait le vent de dos :lol:
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Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Lun 8 Avr 2019 19:41

La forme du moment est bien sûr prépondérante pour expliquer la performance ponctuelle d'un sportif mais il est difficile de la mesurer. Cette question relève en partie de la fiabilité des méthodes d'entraînement, le reste échappera à notre maîtrise. La vie peut-elle se mettre entièrement en équation ?

Par contre, il est plus facile d'évaluer l'avantage procuré par un allègement de 500gr sur le matériel. On connaît les formules qui permettent de le calculer. Il faut juste prendre garde de ne pas se laisser emporter par la passion, s'en tenir aux chiffres… et ne pas essayer de leur faire dire ce qu'on aimerait qu'ils disent ;)
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Lun 8 Avr 2019 19:50

ThierryG a écrit:La forme du moment est bien sûr prépondérante pour expliquer la performance ponctuelle d'un sportif mais il est difficile de la mesurer. Cette question relève en partie de la fiabilité des méthodes d'entraînement, le reste échappera à notre maîtrise. La vie peut-elle se mettre entièrement en équation ?

Par contre, il est plus facile d'évaluer l'avantage procuré par un allègement de 500gr. On connaît les formules qui permettent de le calculer. Il faut juste prendre garde de ne pas se laisser emporter par la passion, s'en tenir aux chiffres… et ne pas essayer de leur faire dire ce qu'on aimerait qu'ils disent ;)


je peux te dire que la fiabilité des méthodes d'entraînements est moins une science exacte que le rendement d'un pneu mesuré sur un banc de tests :lol: :lol: :lol:
Mais nous ne sommes pas en Formule 1 où la victoire tient beaucoup à la voiture. Et Bettiol aurait gagné hier sur n'importe lequel des vélos au départ du Ronde (à pneus, boyaux, tubeless, disque, patin, aéro, roulements aciers...). Pas Vettel ou Hamilton...
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Re: matos des pros

Messagede duduche » Lun 8 Avr 2019 22:12

albator83 a écrit:Impossible d'être catégorique pour Langeveld... mais un gros paquet du top 20 roulait encore à patins.
Bien plus que sur les épreuves secondaires de "préparation", j'ai l'impression.


De façon catégorique, je peux dire que Langeveld roulait en disques :mrgreen: avec un SystemSix.
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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 8 Avr 2019 22:16

frederic ostian a écrit: Bettiol aurait gagné hier sur n'importe lequel des vélos au départ du Ronde (à pneus, boyaux, tubeless, disque, patin, aéro, roulements aciers...).


+10
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mar 9 Avr 2019 05:21

Au delà de l'aspect performance entre un vélo disques et patins, si on se pose la question suivante : qu'apporte le freinage disque à un professionnel ?

- J'aurais tendance à dire, rien de bien révolutionnaire, hors cas particulier.
En règle générale, on freine peu chez les pros. Celui qui freine trop est pénalisé.

Le facteur limitant pour eux, c'est l'adhérence du pneumatique.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 9 Avr 2019 06:40

Rémi a écrit:
frederic ostian a écrit: Bettiol aurait gagné hier sur n'importe lequel des vélos au départ du Ronde (à pneus, boyaux, tubeless, disque, patin, aéro, roulements aciers...).


+10


Et bien moi je suis plus nuancé et j'assume ! Bettiol était le plus fort, quel que soit son vélo, oui. (On mettra VDP de côté, car on pense tous que sans son incident il aurait gagné avec des disques)
Par contre, ça se joue sur des détails quand tu laisses partir un coureur, et le détail ça peut être la seconde de moins qu'il aura peut-être creusée dans un mont grâce à un vélo plus léger. Il y a ce fameux écart qui dissuade les adversaires de faire le jump, ça peut être 10-15s, et à ce moment là, si tu as le seconde de plus qui dissuade un GVA de faire le jump, et bien tu gagnes la course !
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Re: matos des pros

Messagede Kloun » Mar 9 Avr 2019 07:09

LewOlive a écrit:On mettra VDP de côté, car on pense tous que sans son incident il aurait gagné avec des disques)

VDP, avec des patins, il casse pas sa roue (car jante plus solide), il tombe pas, il perd pas 1' avant de repartir, donc il rentre plus facilement sur le groupe de tête, il fait le jump quand Bettiol part et le règle au sprint.
Patin = victoire. :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 9 Avr 2019 07:20

duduche a écrit:
albator83 a écrit:Impossible d'être catégorique pour Langeveld... mais un gros paquet du top 20 roulait encore à patins.
Bien plus que sur les épreuves secondaires de "préparation", j'ai l'impression.


De façon catégorique, je peux dire que Langeveld roulait en disques :mrgreen: avec un SystemSix.


J'ai vu une photo en patins mais ça ne devait pas être lui. Ou alors changement de vélo à un moment donné ?
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 9 Avr 2019 07:43

Kloun a écrit:
LewOlive a écrit:On mettra VDP de côté, car on pense tous que sans son incident il aurait gagné avec des disques)

VDP, avec des patins, il casse pas sa roue (car jante plus solide), il tombe pas, il perd pas 1' avant de repartir, donc il rentre plus facilement sur le groupe de tête, il fait le jump quand Bettiol part et le règle au sprint.
Patin = victoire. :mrgreen:


+1

Dans le même genre, Sagan est beaucoup plus diesel depuis qu'il roule en disques, il n'a plus le jump qu'il avait à l'époque des patins :D
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 9 Avr 2019 08:12

Kloun a écrit:
LewOlive a écrit:On mettra VDP de côté, car on pense tous que sans son incident il aurait gagné avec des disques)

VDP, avec des patins, il casse pas sa roue (car jante plus solide), il tombe pas, il perd pas 1' avant de repartir, donc il rentre plus facilement sur le groupe de tête, il fait le jump quand Bettiol part et le règle au sprint.
Patin = victoire. :mrgreen:


J'adore :lol: :lol:
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Re: matos des pros

Messagede Kloun » Mar 9 Avr 2019 08:26

VDP a déclaré qu'il n'a pas vu Bettiol partir. Si ça se trouve, il pouvait le faire, le jump.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 9 Avr 2019 08:30

VDP a cassé sa roue après avoir sauté par dessus une bordure de trottoir autour d'un arbre. Que ça soit avec une jante de 400 ou 450gr, ça a pas résisté, c'est tout.
Il perd la course sur ce fait. Pas sur le fait d'être à disques ou patins... Il a été trop fougueux c'est tout.
Bien dommage pour lui.
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Re: matos des pros

Messagede duduche » Mar 9 Avr 2019 08:38

frederic ostian a écrit:
duduche a écrit:De façon catégorique, je peux dire que Langeveld roulait en disques :mrgreen: avec un SystemSix.


J'ai vu une photo en patins mais ça ne devait pas être lui. Ou alors changement de vélo à un moment donné ?


C’est détaillé ici dans cet excellent article 8-)

https://www.velo101.com/pros/article/world-tour-materiel-101-7--21051
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Re: matos des pros

Messagede LionelB » Mar 9 Avr 2019 08:45

duduche a écrit:
frederic ostian a écrit:
duduche a écrit:De façon catégorique, je peux dire que Langeveld roulait en disques :mrgreen: avec un SystemSix.


J'ai vu une photo en patins mais ça ne devait pas être lui. Ou alors changement de vélo à un moment donné ?


C’est détaillé ici dans cet excellent article 8-)

https://www.velo101.com/pros/article/world-tour-materiel-101-7--21051

Un joyeux bordel quoi.

Une découverte, en velo les jambes c'est 99% de la recette gagnante :)
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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mar 9 Avr 2019 08:55

LionelB a écrit:Un joyeux bordel quoi.

Une découverte, en velo les jambes c'est 99% de la recette gagnante :)


sauf que chez les pros, le 1 % c'est ce qui fait la différence.
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Re: matos des pros

Messagede LionelB » Mar 9 Avr 2019 09:09

Kipukipet a écrit:
LionelB a écrit:Un joyeux bordel quoi.

Une découverte, en velo les jambes c'est 99% de la recette gagnante :)


sauf que chez les pros, le 1 % c'est ce qui fait la différence.

Ben voyons. Les differences entre tous les vélos au depart de la ronde est négligeable meme pour eux.
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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mar 9 Avr 2019 09:21

LionelB a écrit:Ben voyons. Les differences entre tous les vélos au depart de la ronde est négligeable meme pour eux.


Je plussoie de nouveau devant ces paroles censées.
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 9 Avr 2019 09:41

duduche a écrit:
frederic ostian a écrit:
duduche a écrit:De façon catégorique, je peux dire que Langeveld roulait en disques :mrgreen: avec un SystemSix.


J'ai vu une photo en patins mais ça ne devait pas être lui. Ou alors changement de vélo à un moment donné ?


C’est détaillé ici dans cet excellent article 8-)

https://www.velo101.com/pros/article/world-tour-materiel-101-7--21051


autant pour moi je pensais à Vanmarcke ;)
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Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Mar 9 Avr 2019 09:52

LionelB a écrit:
Kipukipet a écrit:
LionelB a écrit:Un joyeux bordel quoi.

Une découverte, en velo les jambes c'est 99% de la recette gagnante :)


sauf que chez les pros, le 1 % c'est ce qui fait la différence.

Ben voyons. Les differences entre tous les vélos au depart de la ronde est négligeable meme pour eux.


Autant je me suis montré critique hier par rapport aux chiffres plutôt optimistes (10W gagnés sur 300W avec les patins dans les murs) avancés par LewOlive, autant je doute qu'une différence entre les vélos des pros soit "négligeable". Une seconde, c'est parfois plus que la différence entre la première et la deuxième place !
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