matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 8 Mar 2021 20:11

Fireblade07 a écrit:
Sauf à s'en servir pour quantifier l'efficacité d'un protocole de dopage, j'ai du mal à voir comment on peut s'en servir à mauvais escient.


Ne pas être capable de rouler "sans" le capteur en course ou s'en détacher, ne regarder que les chiffres et oublier les sensations.


Et concrètement, qui fait ça, sauf à être chargé aux corticoïdes ou autre antalgique et ne plus ressentir la douleur ni la fatigue ?
Le coup des coureurs qui ne peuvent pas pédaler sans indication de puissance, c'est juste une fable de suiveur du cyclisme qui n'est pas monté sur un vélo depuis 1976.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 8 Mar 2021 21:41

:lol:
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 8 Mar 2021 22:33

Le coup des coureurs qui ne peuvent pas pédaler sans indication de puissance, c'est juste une fable de suiveur du cyclisme qui n'est pas monté sur un vélo depuis 1976.


Non, je suis sur que tu connais aussi des gars qui sont comme ça... Le genre de mec qui va faire un test CP 5-20 toutes les 3 semaines, le genre de mec qui va se brider en course sur certains efforts ou autre...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede imsaho_ » Mar 9 Mar 2021 07:41

Les cyclistes regardent tellement leurs écrans qu'ils ne regardent plus le paysage. Triste siècle.
imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 9 Mar 2021 07:44

Fireblade07 a écrit:
Le coup des coureurs qui ne peuvent pas pédaler sans indication de puissance, c'est juste une fable de suiveur du cyclisme qui n'est pas monté sur un vélo depuis 1976.


Non, je suis sur que tu connais aussi des gars qui sont comme ça... Le genre de mec qui va faire un test CP 5-20 toutes les 3 semaines, le genre de mec qui va se brider en course sur certains efforts ou autre...


Là tu décris le coureur de pass' cyclisme qui vient d'acheter son jouer et qui va s'en lasser dans 6 mois.
Un coureur pro à plus de 30 000 km par an et qui roule avec un capteur de puissance depuis plusieurs saisons, il est capable de corréler les chiffres qui s'affichent sur son compteur avec ses sensations. Il peut même très rapidement te dire si l'étalonnage de son capteur est aux fraises ou pas.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 9 Mar 2021 07:45

imsaho_ a écrit:Les cyclistes regardent tellement leurs écrans qu'ils ne regardent plus le paysage. Triste siècle.


Ce sujet n'aborde malheureusement pas le matériel des cyclotouristes professionnels.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Mar 9 Mar 2021 08:55

teamdindon a écrit:Un coureur pro à plus de 30 000 km par an et qui roule avec un capteur de puissance depuis plusieurs saisons, il est capable de corréler les chiffres qui s'affichent sur son compteur avec ses sensations. Il peut même très rapidement te dire si l'étalonnage de son capteur est aux fraises ou pas.


Je ne connais pas assez le milieu pour connaitre les pratiques des pros. J'espère seulement qu'ils regardent d'autres indicateurs que la puissance à l'instant t ! Pour le peu que je me préoccupe de ces trucs là (sur HT connecté), l'intérêt que je verrai avant tout c'est pour juger de combien t'as tapé dans la machine et combien il te reste de carburant. C'est quand même le truc le plus dur à appréhender sur des efforts longs surtout quand tu tires quelques cartouches en cours de route.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 9 Mar 2021 09:24

imsaho_ a écrit:Les cyclistes regardent tellement leurs écrans qu'ils ne regardent plus le paysage. Triste siècle.


Je préfère que ce soient les cyclistes plutôt que les automobilistes avec qui je partage les routes ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 9 Mar 2021 10:20

teamdindon a écrit:

Non, toujours pas.
Si tu traces une courbe poids vs puissance pour des personnes ayant le même ratio W/kg, tu obtiens une droite. On peut difficilement faire plus linéaire.


Effectivement mais je me place sur le plan physiologique. Comparé un grimpeur de 55 kg avec un bestiaux de 85 kg en les ramenant tout les deux à un poids étalon de 70 kg n'est pas pertinent.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 9 Mar 2021 10:25

teamdindon a écrit:
Fireblade07 a écrit:
Le coup des coureurs qui ne peuvent pas pédaler sans indication de puissance, c'est juste une fable de suiveur du cyclisme qui n'est pas monté sur un vélo depuis 1976.


Non, je suis sur que tu connais aussi des gars qui sont comme ça... Le genre de mec qui va faire un test CP 5-20 toutes les 3 semaines, le genre de mec qui va se brider en course sur certains efforts ou autre...


Là tu décris le coureur de pass' cyclisme qui vient d'acheter son jouer et qui va s'en lasser dans 6 mois.
Un coureur pro à plus de 30 000 km par an et qui roule avec un capteur de puissance depuis plusieurs saisons, il est capable de corréler les chiffres qui s'affichent sur son compteur avec ses sensations. Il peut même très rapidement te dire si l'étalonnage de son capteur est aux fraises ou pas.


Ou pas voir Tom Dumoulin, voir Marcel Kittel voir pas mal de pros qui sont rentré dans le mur car ils n'ont pas trouvé l'équilibre entre les pressions liées à l'entraînement et leurs bien être. Lier son entraînement uniquement aux chiffres et aux indicateurs issus des enregistrements de puissance n'est pas suffisants.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 9 Mar 2021 10:43

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:

Non, toujours pas.
Si tu traces une courbe poids vs puissance pour des personnes ayant le même ratio W/kg, tu obtiens une droite. On peut difficilement faire plus linéaire.


Effectivement mais je me place sur le plan physiologique. Comparé un grimpeur de 55 kg avec un bestiaux de 85 kg en les ramenant tout les deux à un poids étalon de 70 kg n'est pas pertinent.


Le déterminant principal de la performance en montée, ce sont les W/kg (sauf cas spécifique avec replat en cours d'effort ou vent important).
Après, qu'un top grimpeur de 55 kg soit capable de sortir plus de W/kg sur une durée donnée qu'un top rouleur de 85 kg, je veux bien le croire. reste que lorsque ces deux coureurs roulent à la même vitesse dans une montée raide, ils produisent autant de W/kg (modulo le poids du matériel).
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 9 Mar 2021 10:52

rickyfirst a écrit:Ou pas voir Tom Dumoulin, voir Marcel Kittel voir pas mal de pros qui sont rentré dans le mur car ils n'ont pas trouvé l'équilibre entre les pressions liées à l'entraînement et leurs bien être. Lier son entraînement uniquement aux chiffres et aux indicateurs issus des enregistrements de puissance n'est pas suffisants.


Je ne connais pas en détail le parcours de ces coureurs mais il y a fort à parier qu'ils seraient arrivés au même burn out sans jamais avoir mesuré leur puissance sur un vélo.
Avant l'arrivée des capteurs de puissances, l'entraînement était déjà lié aux chiffres, avec des indicateurs (km, heures de selle) beaucoup moins pertinents que la mesure de puissance pour quantifier une charge d'entraînement et donc plus à même de conduire à un sur (ou sous) entraînement.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 9 Mar 2021 10:52

alexP33 a écrit:
Arph a écrit:Eh bah tout fan d'Alaf et de VWA que je sois, je pense qu'on va bouffer du MVDP pour les 10 ans à venir :D


Je dirai pas 10 ans... on n'est plus vraiment sur des carrières hégémoniques. Sagan plus personne en parle il n'a pas 40 ans pour autant. Sur les strade on peut aussi penser que les coureurs n'étaient pas tous à leur pic de forme. Comme on dit dans le sud-ouest on comptera les bouses à la fin de la foire. RDV à la fin des classiques.


Le show Sagan a commencé en 2012 non (à Seraing, où il cloue un Cancellara au top et en jaune en prenant le temps de faire le poussin / canard / je sais plus quoi) ? Si on considère que l'an dernier il a sous-performé par rapport aux années précédentes, ça fait quand même 7 ans de domination. Mais j'espère avoir tort et que tu as raison, pour la qualité du spectacle :)

Sinon pour revenir aux watts de MVDP, c'est 1362 watts la mine dans la via Santa-Catarina :o :shock:

https://www.velonews.com/training/mathieu-van-der-poel-won-strade-bianche-with-a-1000-watt-attack/
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 9 Mar 2021 11:07

Si on considère que l'an dernier il a sous-performé par rapport aux années précédentes


Oui et non. Quand il gagne son étape sur le Giro, il était très fort... Sur le Tour, il lui manquait un petit truc pour conclure, mais il était régulier. D'ailleurs si il n'avait pas été déclassé, il aurait été proche pour le maillot vert.
Je suppose plutôt qu'il a été miné avec son divorce et sa vie perso compliquée à gérer plutôt qu'autre chose.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 9 Mar 2021 11:50

teamdindon a écrit:Avant l'arrivée des capteurs de puissances, l'entraînement était déjà lié aux chiffres, avec des indicateurs (km, heures de selle) beaucoup moins pertinents que la mesure de puissance pour quantifier une charge d'entraînement et donc plus à même de conduire à un sur (ou sous) entraînement.


La pression des 'chiffrs' existait effectivement mais de manière beaucoup moins pointue et 'envahissante' que maintenant. Les moyens de diffusion de l'information jouant une effet démultiplicateur. Les puissances de MVDP dans le dernier secteur gravel et dans la montée finale, il y a 20 ans on en parlait pas et personne ne pouvait s'étalonner par rapport à cela.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 9 Mar 2021 11:52

Fireblade07 a écrit:Je suppose plutôt qu'il a été miné avec son divorce et sa vie perso compliquée à gérer plutôt qu'autre chose.


Son corps a aussi fortement évolué. Pendant une séance HT, je regardais les Strade Bianche 2012 et je ne l'ai quasi pas reconnu entre le 'gamin' pas super tracé limite joufflu de 2012 et le corps noueux et tordus de 2021, il y a une éternité.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 9 Mar 2021 11:58

Au-delà des chiffres c'est surtout que les gars (du moins certains, de plus en plus) font le job à 200%, cherchant les gains marginaux dans tous les aspects de leur vie... et que ça ne garantit aucune la victoire à la fin (la gifle distribuée par Pogacar à la PDBF a dû faire extrêmement mal à Roglic et surtout Dumoulin, qui n'a pas compris ce qui se passait).
Aujourd'hui c'est à qui bornera le plus en stage, avec des D+ délirants, etc. relayés sur les réseaux sociaux... les mecs sont déjà taquet dès janvier, et doivent tenir jusqu'à octobre ; c'est autre chose que dans les 80's ou 90's (ex : Hinault donne des leçons aujourd'hui, mais il était rarement performant avant mai -son PR victorieux de 1981 constituant l'exception, il l'admet volontiers-).
Charges en hausse, plus de pression médiatique, plus de stress en course où on risque très souvent la chute (cf les tracés urbains de plus en plus débiles), et puis voilà... les watts ne sont qu'une partie de l'équation amha.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 9 Mar 2021 14:27

Fireblade07 a écrit:
Si on considère que l'an dernier il a sous-performé par rapport aux années précédentes


Oui et non. Quand il gagne son étape sur le Giro, il était très fort... Sur le Tour, il lui manquait un petit truc pour conclure, mais il était régulier. D'ailleurs si il n'avait pas été déclassé, il aurait été proche pour le maillot vert.
Je suppose plutôt qu'il a été miné avec son divorce et sa vie perso compliquée à gérer plutôt qu'autre chose.


Je ne juge pas, et je ne sais pas quelles sont les causes. Mais je ne pense pas qu'il ait fait une année 2020 dégueulasse (c'est pour ça que j'ai écrit "si on considère"), il a effectivement multiplié les podiums là où habituellement il convertit une grande quantité de ses occasions (il y avait eu un article qui chiffrait ça, son %age de victoires par jour de course jusque 2020 était proprement hallucinant.
TLDR, je pense qu'on est d'accord :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Mar 9 Mar 2021 15:47

Arph a écrit: son %age de victoires par jour de course jusque 2020 était proprement hallucinant.


Sur qu'il nous avait mal habitué. Vu son standard, dès 2019 j'étais sur ma faim. Certes il ramène le vert sur les champs mais on est loin de ses standards entre 2013 et 2018. D'une certaine manière on pouvait comprendre qu'après 3 maillots arcs en ciel et avoir ramené le pavé de PR la motivation ne soit plus suffisante pour être intouchable... simplement très bon.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede Kayou » Mar 9 Mar 2021 15:49

Vous savez pourquoi EF utilise des vélos à patins Cannondale en CLM depuis le début de l'année.
Encore aujourd'hui à Paris Nice et j'avais déjà vu ceci sur un autre CLM (je ne sais plus lequel, celui qui se finissait pas un virage + coup de cul ou un coureur était tombé dans le virage d'ailleurs) il y a quelques semaines
Kayou
 
Messages: 330
Inscription: Lun 18 Fév 2008 11:28
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 9 Mar 2021 16:07

albator83 a écrit:Au-delà des chiffres c'est surtout que les gars (du moins certains, de plus en plus) font le job à 200%, cherchant les gains marginaux dans tous les aspects de leur vie... et que ça ne garantit aucune la victoire à la fin (la gifle distribuée par Pogacar à la PDBF a dû faire extrêmement mal à Roglic et surtout Dumoulin, qui n'a pas compris ce qui se passait).
Aujourd'hui c'est à qui bornera le plus en stage, avec des D+ délirants, etc. relayés sur les réseaux sociaux... les mecs sont déjà taquet dès janvier, et doivent tenir jusqu'à octobre ; c'est autre chose que dans les 80's ou 90's (ex : Hinault donne des leçons aujourd'hui, mais il était rarement performant avant mai -son PR victorieux de 1981 constituant l'exception, il l'admet volontiers-).
Charges en hausse, plus de pression médiatique, plus de stress en course où on risque très souvent la chute (cf les tracés urbains de plus en plus débiles), et puis voilà... les watts ne sont qu'une partie de l'équation amha.


Absolument d'accord. Tout ramener aux watts est une erreur. Le niveau est dingue. Les restrictions et les obligations considérables. Le break hyper court. Quasi obligation d'arriver sur le premier stage en forme (et pas loin du poids). Courses hyper tendues. Le cocktail est idéal pour ne pas avoir envie de faire une carrière à la Rebellin. A mon petit niveau quand je vois les efforts à faire pour maintenir un poids très bas sur 4 mois (je n'y arrive d'ailleurs plus vraiment depuis quelques saisons) je n'imagine pas sur 10 mois...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 9 Mar 2021 16:26

@frederic : c'est surtout que ces coureurs, ce sont leur métier et qu'ils ne font que ça de leur journée ...
Nous on bosse à côté ... et je pense qu'un mec qui bosse et qui arrive à faire 10000 km par an, avoir une forme convenable c'est déjà très bien.
Combien d'ex pro roulent 10000 km une fois qu'ils ont arrêté leur carrière ? j'en vois pas des masses.... (sauf Contador qui tape encore 16000 km l'an dernier... avec un confinement ...)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 9 Mar 2021 16:56

Certes... ça n'empêche qu'il y a d'autres métiers bien plus simples à gérer (et d'autres plus difficiles, évidemment), où tu peux profiter un minimum des proches sans tout sacrifier.
Beaucoup d'ex-pros ne touchent plus à un vélo une fois la carrière terminée, tout simplement parce qu'ils ne veulent plus en entendre parler (= saturés, dégoûtés).
Une carrière cycliste exige d'être à bloc pendant 10 mois sur 12 (même quand tu cours pas), traqué par ADAMS n'importe quand, faire le job en permanence... ok ils vivent de leur passion, mais à un moment je comprends facilement que le ressort casse, même pour les meilleurs (et je n'imagine même pas la position du gars qui galère dans une obscure 3ème ou 4ème divison).

Mais on s'éloigne du sujet... victoire des patins EF aujourd'hui, rageant pour Cavagna qui a tout bien fait jusqu'au dernier virage où il perd sa seconde fatidique.
@ Kayou : pas d'explication pour les CLM @ patins chez Cannondale, peut-être un souci d'appro des nouveaux modèles ? (piste évoquée par Jaja à l'antenne)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 9 Mar 2021 17:10

en tout cas un qui profite de la vie tout en s'entrainant, c'est bien Pinot ! Et ça c'est cool.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede r3m » Mar 9 Mar 2021 17:14

sans oublier les contrats courts qui augmente la précarité et le stress. Si tu as la malchance de te blesser en début de 2èeme année de contrat, bon courage mentalement pour retrouver un niveau physique qui pourra intéresser une équipe et ensuite de faire les bons choix en course ...
r3m
 
Messages: 217
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 10 Mar 2021 09:31

Juste une remarque par rapport aux performances : vous croyez vraiment que le dopage est terminé chez les leaders cyclistes ?
Vous pensez que c'est réservé à ceux qui essaient juste de suivre, de récupérer (même si à mon avis cela représente la première cause du dopage - à lire et entendre des témoignages de médecins).
Bref, il n'y a jamais eu autant d'intérêts dans le vélo, on demande toujours plus, les performances augmentent (que l'on met sur le compte des "gains marginaux" comme ça on gobe tout, puisque par définition ça reste plus ou moins secret), et on aurait un sport propre ? Les dernières infos sur SKY sont cohérentes avec les surprises que l'on a eues à l'époque de l'émergence de Wiggins et Froome. Comme par hasard, l'équipe et son manager annoncent qu'ils veulent gagner
le Tour dans les deux ans. Ils le font, et des années après les parlementaires font état de méthodes déloyales (cf. le rapport), des AUT sont mises à jour qui sont pour le moins douteuses (et oui, quand d'autres coureurs restent chez eux parce qu'ils sont malades, d'autres ont le droit à des traitements de cheval - tiens donc - pour rester dans la course et ils la gagnent...)
Bref, vous parlez de sensations pour l'entraînement, et bien j'ai aussi mes sensations de "suiveur de loin" et là-dessus je ne me suis jamais trompé. Je ne demande qu'à croire en l'entraînement et la probité, hein. Mais bon, je ne suis pas né de la dernière pluie non plus.
Enfin, tant pis, le matou et ma propre situation sportive m'intéressent davantage. Heureusement. Fin du (léger) HS mais on en reparlera dans quelques années quand beaucoup de choses seront dévoilées et qu'on dira "tout le monde savait, et c'est du passé maintenant".
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 10 Mar 2021 09:45

Un copain qui entraine des coureurs (route et VTT) depuis quelques dizaines d'années a directement dit en voyant les chiffres de MVDP : "s'il se fait choper, ça va faire très mal"
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 10 Mar 2021 10:25

Ca ne se verra trop que lorsqu'ils s'allumeront dans le noir. L'explication par les gains marginaux devra être sacrément pointue.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Mer 10 Mar 2021 11:15

Déjà dit : c'est du sport spectacle ! en quelque part on s'en fout il faut amuser le peuple. Et puis arrêtons de mettre ça sur le dos des attentes, du business. J'en croise au départ de la course au saucisson du coin qui se tartinent les jambes au ketum et avouent avoir pris 2 dolipranes !

VDP, puisque c'est a lui auquel vous devez faire allusion, a au moins le mérite de partager ses données.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede laurent.a » Mer 10 Mar 2021 11:47

Tu enlèves MVDP, toutes vos remarques sont valables sur l'attaque d'Alaph sur Bernal.
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 343
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], oskar et 13 invités