matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 4 Oct 2017 10:51

J'ai pas dit qu'il n'y a que de la recherche sur des augmentations de performances, mais il y en a.
Après, j'ai l'impression qu'il y a parfois des découvertes dues à la chance: on dirait qu'ils testent des produits chimiques sur des souris, sans savoir trop l'effet, et trouvent une utilisation ensuite... :roll: :shock:
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Mer 4 Oct 2017 12:30

xterragirl a écrit:Toi, tu veux passer commande............. :D

Je ne sais si tu t'adresses à Splitwee ou à moi...

Au vu de mes performances, j'en aurais bien besoin, mais je ne vais pas commencer à mon âge. A presque 61 ans, j'adapte plutôt mon matériel et réduis mes braquets proportionnellement à la diminution de ma force musculaire :(

Note modération : merci de parler matériel et non médecine ou médication.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede david38 » Ven 6 Oct 2017 09:44

cmqm a écrit:il se murmure que pour direct enrgie cela pourrait etre une grande surface de sport....


ce serait plutot Wilier:
https://www.wilier.com/fr/news/accord-technique-avec-team-direct-energie
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Ven 6 Oct 2017 12:00

david38 a écrit:...


Il ne reste plus qu'à savoir le nom de la formation française qui doit être équipée par Cannondale...
Bon, par déduction, ça devrait être Vital Concept...
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Lun 9 Oct 2017 21:18

Mathieu Van der Poel roulera vraisemblablement sur Canyon en 2018.
;)

http://videosdecyclisme.fr/mathieu-van- ... n-en-2018/

http://www.mountainbike.be/nieuws/detai ... oor-canyon
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Mar 10 Oct 2017 04:12

Au vu de la vidéo dans le premier lien j'ai un doute sur le fait que la géométrie convienne à Van Der Poel qui a un différentiel selle cintre élevé avec douille très basse sur son Stevens...
Dernière édition par Karbonlite le Sam 21 Oct 2017 13:56, édité 1 fois.
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 10 Oct 2017 06:58

Karbonlite a écrit:Au vu de la vidéo dans le premier lien j'ai un doute sur le fait que la géométrie convienne à Van Der Opel qui a un différentiel selle cintre élevé avec douille très basse sur son Stevens...


Ne pas se fier à une vidéo : à taille équivalente, le ratio stack/reach est plus faible sur le Canyon Inflite CF (1.47) que sur le Stevens Superprestige (1.51).
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Mar 10 Oct 2017 13:24

Intéressant, ça pourrait faire un bon gravel à la position aggressive vu les perçages pour 2 porte-bidons
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Ven 20 Oct 2017 20:37

Cofidis avec KUOTA en 2018

Auber 93 avec Fuji

https://twitter.com/RodUnya/status/916632121862696960
pastronef
 
Messages: 174
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 20 Oct 2017 22:46

Mattdll a écrit:Non, non, assis / danseuse c'était juste une analogie grossière de la discussion rond / oval des pages précédentes.

PhanuHell, sur 200 coureurs, c'est aussi celui qui (de mon point de vue et sans dénigrer les autres) a le plus lourdement travaillé en amont et qui a la meilleure équipe de soutien.


La comparaison assis/danseuse est parfaite pour illustrer la biomécanique et les plateaux ovalisés, les Qrings en particulier.
Le débat de savoir ce qui est le plus efficace entre la danseuse et assis sur la selle peut éventuellement se poser à basse vitesse mais n'a pas lieu d'être chez les pros qui montent les cols à 6% à 25kmh: assis est la meilleure position dans tous les cas, pour des raisons aérodynamiques, sauf à s'appeler Caleb Ewan. La position en danseuse sert avant tout à soulager et à faire travailler temporairement d'autres muscles. La danseuse permet aussi d'avoir plus de puissance maximale et notamment chez ceux qui sont incapables de pédaler à forte puissance assis sur la selle. Dans ce cas précis une attaque en danseuse sera plus efficace qu'une attaque assis sur la selle... à court terme uniquement. Si les attaques en danseuses sont devenues aussi peu efficaces, c'est parce que doubler sa puissance sur quelques secondes implique ensuite une prise de vitesse en côte puis la nécessité de revenir à sa PMA ou FTP assez rapidement. Derrière, un coureur ayant maintenu sa PMA ou FTP peut revenir facilement en roulant à puissance constante car son débours d'énergie total aura été légèrement moindre.
Pour en revenir aux plateaux, la position optimale des plateaux (par rapport à l'angle mort, calculé par les capteurs Rotor), c'est quelque chose qui évolue en fonction précisément de la position du coureur par rapport à l'axe de pédalier. Cet OCP va varier nettement pour un même coureur et dans la même bosse et la même puissance si celui-ci monte en danseuse ou sur la selle. Un mauvais réglage des plateaux, de mon point de vue, c'est aussi grave qu'une selle 1cm trop haut ou trop bas, ça n'empêche pas de pédaler voire d'aller vite, mais c'est l'assurance d'une perte de rendement importante et cela rend le produit inutile, autant rester sur le rond.

Un bon réglage des qrings par rapport au terrain et à sa position sur le vélo, c'est la garantie d'une vitesse angulaire très régulière. Si à 100T/min la vitesse angulaire de tout un chacun peut être considérée comme régulière, c'est déjà beaucoup moins le cas des cyclos qui évoluent plutôt vers 70T. Pour moi, les pros ont solutionné les problèmes de point mort en montagne en montant des braquets plus petits qu'avant. Par contre les cyclos sont globalement plus friands des plateaux Qrings, et cela tient certainement du fait qu'ils permettent de gommer leurs faiblesses de vélocité avec une vitesse angulaire bien régulière.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Dim 22 Oct 2017 11:47

Test faisable pour les osymétric :

J'ai un home-trainer kickr avec capteur de puissance sur lequel a pris place un vélo monté osymétric .

Ce serait simple de faire un test PMA avec, et la semaine d'après un autre avec les plateaux ronds non ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Dim 22 Oct 2017 15:18

ça ne teste que la PMA, pas FTP, explosivité,récupération. Ensuite il faut s'adapter de ronds à Osym' ou l'inverse. Enfin, ton premier test va peut-etre t'améliorer et tu pourrais passer de 450 à 460watts par exemple, ce qui est quand même un gros gain si on considère ces plateaux comme partie du dispositif "marginal gains"...
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Dim 22 Oct 2017 19:42

Si je sortais de tels chiffres pour 65kg je serais champion :D
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Sam 28 Oct 2017 08:50

On est sur le matos des pros là, donc c'est les probablement un coureur de 55 kg pour 460watts PMA :lol:
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Jeu 2 Nov 2017 22:29

avant la présentation officielle un aperçu du 3T strada de blythe il me semble vu la position fin c'est ptet pas encore assez long et avec assez de drop pour être lui.
vélo d'un coureur d'aquablue en tout cas ....

A voir si en course, ils rouleront ou pas en clincher ( j'en doute perso )
Image
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede Klarf » Ven 3 Nov 2017 09:01

Quand j'ai vu la déco du cadre, j'ai vraiment cru que c'était la nouvelle déco Time !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Ven 3 Nov 2017 10:31

J'ai raté un épisode ? Vélo monté en Shimano 1x, alors qu'il me semblait qu'il n'y avait rien dans leur gamme route. Je suis partisan du 1x pour certains usages, et même si je ne pense pas que ça soit optimal en compétition, j'imaginais que c'était jouable pour satisfaire un gros sponsor comme Sram dans une équipe aux ambitions relatives (comparé à WT). Mais là, hacker du Shimano pour pouvoir rouler en 1X, pourquoi ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Ven 3 Nov 2017 11:06

Pas loin du vélo "parfait" pour toutes les conditions (enfin pour moi je précise !)
J'adore.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 3 Nov 2017 11:54

PhanuHell a écrit:J'ai raté un épisode ? Vélo monté en Shimano 1x, alors qu'il me semblait qu'il n'y avait rien dans leur gamme route. Je suis partisan du 1x pour certains usages, et même si je ne pense pas que ça soit optimal en compétition, j'imaginais que c'était jouable pour satisfaire un gros sponsor comme Sram dans une équipe aux ambitions relatives (comparé à WT). Mais là, hacker du Shimano pour pouvoir rouler en 1X, pourquoi ? :shock:



+1
A noter que sur cette photo postée à l'instant sur leur compte Twitter, le vélo est équipé en Sram :
Image

Bon, même hackée, la dernière mouture du Dura Ace Di2 se prête plutôt bien au monoplateau avec la config des boutons des manettes entièrement configurable et le ressort de tension du dérailleur arrière plus raide qu'avant.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede charmette1261 » Ven 3 Nov 2017 15:04

PhanuHell a écrit:J'ai raté un épisode ? Vélo monté en Shimano 1x, alors qu'il me semblait qu'il n'y avait rien dans leur gamme route. Je suis partisan du 1x pour certains usages, et même si je ne pense pas que ça soit optimal en compétition, j'imaginais que c'était jouable pour satisfaire un gros sponsor comme Sram dans une équipe aux ambitions relatives (comparé à WT). Mais là, hacker du Shimano pour pouvoir rouler en 1X, pourquoi ? :shock:


oui vraiment pas compréhensible cette photo en shimano 1X ? d'autant que c'est sram le sponsor qui veut promouvoir le 1X :roll:
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Ven 3 Nov 2017 20:42

@PhanuHell : t'as raté un truc en effet, c'est possible et autorisé par Shimano même si ca n'existe pas officiellement ... La manette de gauche remonte le derailleur sur les plus grand pignons et celle de de droit descend sur les plus petits . Ca marche avec des dérailleurs routes , mais bon autant mettre un xt ou XTR di2 avec le clutch ...

Le vélo que j'ai mis avec la potence aux couleurs du cadre était réalisé pour une expo en Angleterre, rouleur classic, la peinture était faite par un peintre anglais .
C'est l'importateur anglais qui avait fait le montage donc ils ont mis ce qu'ils avaient de mieux DI2 , roues enve AR 4.5 etc
Pas vraiment un vélo du team aquablue même si les couleurs correspondent c'est un peu différent , c'est plus un hommage :)

Comme Sram a produit la cassette 3T désigné par 3T ( 9-32 ), je me doutais que Sram allait les équiper . Ils vont avoir la main droite fatigué et la gauche pas du tout :mrgreen:
Niveaux roues on dirait que le vélo en Sram ,est équipé de roues 3T : elles étaient bien classées niveau aéro en roues disques , mais pas très larges et pas tubeless ready . Mais bon les pros voudront surement être en boyaux même en disques ??

Soit ils rouleront peut être d'autres roues d'autres marques

Je rappelle que cette saison, Aquablue était censé rouler sur des roues US Knightcomposite tubeless ready et schwalbe en pneus tubeless ready. On les a vu avec en début de saison à l'entrainement et sur quelques courses au Moyen Orient sans importance .
Dès que les vrais courses ont commencé, ils étaient en roues ENVE moyeux DT240S ... et boyaux schwalbe . Comme leur sponsor revend du matos, ils peuvent changer ça facilement .
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede charmette1261 » Sam 4 Nov 2017 15:57

en sram etap peut etre plus tard ? en mono ce serait plus logique.
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede lpikachu58 » Lun 6 Nov 2017 09:17

Le Sram en mono avec la cassette 9x32, ils avoir la plaque en 46?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Lun 6 Nov 2017 09:56

Tuut a écrit:@PhanuHell : t'as raté un truc en effet, c'est possible et autorisé par Shimano même si ca n'existe pas officiellement ... La manette de gauche remonte le derailleur sur les plus grand pignons et celle de de droit descend sur les plus petits . Ca marche avec des dérailleurs routes , mais bon autant mettre un xt ou XTR di2 avec le clutch ...

Par autorisé tu entends que le dérailleurs AR est toujours sous garantie si tu l'utilises sans dérailleur avant ? :lol: En tout cas, le discours de Shimano à Eurobike est très clair (pour la Scandinavie en tous cas) : ça n'existe pas, comme tu l'as dit. Et même si le hacking est assez basique, il ne refilent aucune info : ligne de chaine, compatibilités etc. Donc je ne dirais pas que c'est "autorisé" au sens commercial du terme...

Tuut a écrit:Le vélo que j'ai mis avec la potence aux couleurs du cadre était réalisé pour une expo en Angleterre, rouleur classic, la peinture était faite par un peintre anglais .
C'est l'importateur anglais qui avait fait le montage donc ils ont mis ce qu'ils avaient de mieux DI2 , roues enve AR 4.5 etc
Pas vraiment un vélo du team aquablue même si les couleurs correspondent c'est un peu différent , c'est plus un hommage :)

Ah oui forcément ça embrouille un peu. Dans ce cas le Di2 a du sens, si c'est un montage "custom". Je pense que ça sera la prochaine étape pour moi, parce que je ne me fais pas trop au Sram (ni le freinage mou du genou, ni le shifting débile qui te fait retomber un pignon quand t'es en haut de la cassette et que tu oublies).
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 6 Nov 2017 16:22

Shimano prend pas de risque
DI2 d'office ;) et le freinage shimano est au dessus à tous niveaux
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede mackito » Ven 10 Nov 2017 22:02

Cofidis sur Kuota (Khan et Kalibur) en 2018 et 2019...
mackito
 
Messages: 28
Inscription: Mer 1 Sep 2010 21:28

Re: matos des pros

Messagede charmette1261 » Sam 11 Nov 2017 18:15

Tuut a écrit:Shimano prend pas de risque
DI2 d'office ;) et le freinage shimano est au dessus à tous niveaux


Et shimano n'a pas un mono dans les tuyaux :?:
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Sam 11 Nov 2017 21:38

Je suis sûr que si! Avec Shimano, c'est toujours la même comédie : ça n'existe pas, ils le feront pas, c'est pas pour tout de suite et gnagnagna. Et puis un matin tu te réveille et avant que t'aies fini ton popo c'est dans tous les magasin.... :roll:

Le pire c'est que tout le monde fait semblant d'y croire...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Foreant » Dim 12 Nov 2017 22:40

PhanuHell a écrit:ni le shifting débile qui te fait retomber un pignon quand t'es en haut de la cassette et que tu oublies.

Jamais constaté ce phénomène avec 3 groupes 10 et 11v, tu es sûr que tu as déjà roulé sur un vélo monté en SRAM ?
Foreant
 
Messages: 297
Inscription: Lun 5 Déc 2011 20:53
Localisation: Lorraine

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Dim 12 Nov 2017 22:59

Foreant a écrit:
PhanuHell a écrit:ni le shifting débile qui te fait retomber un pignon quand t'es en haut de la cassette et que tu oublies.

Jamais constaté ce phénomène avec 3 groupes 10 et 11v, tu es sûr que tu as déjà roulé sur un vélo monté en SRAM ?


J'ai un vélo en Sram et je fais le même constat que PhanuHell : quand je suis tout à gauche complètement carbo et que j'essaie de mettre plus petit, actionner la palette me fait descendre d'un pignon, donc mettre plus gros (ça le fait aussi quand je ne suis pas carbo mais comme je ne suis pas carbo, je suis suffisamment lucide pour ne pas le faire)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Speed73 et 23 invités