matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 5 Fév 2021 11:24

Cristo a écrit:+ Elie Gesbert
https://www.youtube.com/watch?v=SFb6fG3QT7E
Ça fait 2...


Effectivement cela existe, c'est donc bien un risque réel. Pour revenir à ma réponse juste au-dessus, cela montre que l'échelle de probabilité fait bien de commencer à 0,1 et non à 0
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 5 Fév 2021 11:54

rickyfirst a écrit:
1sanglier a écrit:C'est fait. L'UCI interdit la position assis sur le cadre ! :roll:

https://cyclingtips.com/2021/02/the-uci-is-banning-the-super-tuck/


Cela permettra d'avoir un meilleur système de barrière à l'arrivée :mrgreen: :mrgreen:


C'est pas forcément une mauvaise chose dans l'absolu, ça évitera de voir des tas de couillons faire pareil et manquer de se tauler en se remettant sur leur selle (surtout que ça me fait rigoler, moi qui suis aégros, ces gars-là je les double le cul sur la selle sans pédaler ^^).

Après comme souvent dans les décisions de l'UCI, ça a un vilain relent de :
- "il faut faire un truc pour la sécurité"
- "sécurisation des barrières à l'arrivée, et des règles strictes pour éviter les arrivées trop dangereuses (genre un rond-point ou un virage dangereux aux 300 mètres d'une arrivée au sprint, ou encore un sprint en descente). On peut pas se permettre une autre Jakobsen"
- "ouais mais ça va être un bordel à faire appliquer et à contrôler, et si ça arrive encore ce sera de notre faute. On va déjà interdire le super-tuck, au moins on aura fait un truc."

Edit : j'avais pas lu l'article :oops: , l'UCI a bien prévu un truc pour les barrières (flou, mais au moins ça y est).
Dernière édition par Arph le Ven 5 Fév 2021 13:01, édité 1 fois.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 5 Fév 2021 12:00

Si un coureur s'assoit au milieu du cadre de tout son poids, le risque de casse est réel au premier nid de poule car tous les cadres ne sont faits pour travailler comme ça. Si on met son poids à proximité d'une soudure et qu'on respecte le centre de gravité, c'est une position qui peut présenter très peu de risques. Cette position a aussi la vertue de montrer qu'un cycliste n'est pas forcément un véhicule lent.
D'un point de vue sécurité, le risque est maximal car la vitesse est maximale et les coureurs se mettent en danger en décalant leur centre de gravité trop en avant. L'accident arrivera quand plusieurs facteurs de risques seront réunis: nid de poule, virage, enjeu lié à une victoire d'étape, moto mal garée... et si ça arrive ça sera certainement grave en raison de la vitesse.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 5 Fév 2021 12:05

Arph a écrit:
rickyfirst a écrit:
1sanglier a écrit:C'est fait. L'UCI interdit la position assis sur le cadre ! :roll:

https://cyclingtips.com/2021/02/the-uci-is-banning-the-super-tuck/


Cela permettra d'avoir un meilleur système de barrière à l'arrivée :mrgreen: :mrgreen:


C'est pas forcément une mauvaise chose dans l'absolu, ça évitera de voir des tas de couillons faire pareil et manquer de se tauler en se remettant sur leur selle (surtout que ça me fait rigoler, moi qui suis aégros, ces gars-là je les double le cul sur la selle sans pédaler ^^).

Après comme souvent dans les décisions de l'UCI, ça a un vilain relent de :
- "il faut faire un truc pour la sécurité"
- "sécurisation des barrières à l'arrivée, et des règles strictes pour éviter les arrivées trop dangereuses (genre un rond-point ou un virage dangereux aux 300 mètres d'une arrivée au sprint, ou encore un sprint en descente). On peut pas se permettre une autre Jakobsen"
- "ouais mais ça va être un bordel à faire appliquer et à contrôler, et si ça arrive encore ce sera de notre faute. On va déjà interdire le super-tuck, au moins on aura fait un truc."


Le facteur humain reste décisif. Organiser des courses pro c'est un vrai métier, et quand on voit ce qui est fait au TDF, je pense que le travail des pros vaut largement mieux que des règles UCI appliquées par des organisateurs occasionnels.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 5 Fév 2021 12:08

Ben y'a encore du boulot pour sécuriser les arrivées, on l'a encore vu hier...
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 5 Fév 2021 12:58

Pas vu hier. Après j'ai lu l'article et on y trouve :

CT qui cite l'UCI a écrit:"Other safety measured announced on Thursday include the creation of standards for roadside barriers, “in particular for bunch sprints,” with the process “led by experts” in consultation with cycling stakeholders."


C'est pas bien clair et rien n'est dit sur comment c'est fait, mais au moins ils l'ont mis.
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Re: matos des pros

Messagede Etienne » Ven 5 Fév 2021 14:02

rickyfirst a écrit:Dans le cas de la chute à cause de la position assise sur le cadre, il sera étonnant que le risque soit le plus grand et en tous cas comparable à celui des arrivées. Cela dit, c'est tout à l'honneur de l'UCI de vouloir minimiser l'ensemble des risques Tout en sachant comme tu le dis très bien qu'il y aura toujours des risques.


Ce qui importe en fait, ce n'est pas le risque de tomber dans cette position, mais la différence de probabilité de tomber entre cette position et une position classique assis sur la selle :idea: ... cela reste très subjectif, mais compte tenu des conséquences potentielles, cela peut faire la différence effectivement.

LewOlive a écrit:Si un coureur s'assoit au milieu du cadre de tout son poids, le risque de casse est réel au premier nid de poule car tous les cadres ne sont faits pour travailler comme ça. Si on met son poids à proximité d'une soudure et qu'on respecte le centre de gravité, c'est une position qui peut présenter très peu de risques. Cette position a aussi la vertue de montrer qu'un cycliste n'est pas forcément un véhicule lent.
D'un point de vue sécurité, le risque est maximal car la vitesse est maximale et les coureurs se mettent en danger en décalant leur centre de gravité trop en avant. L'accident arrivera quand plusieurs facteurs de risques seront réunis: nid de poule, virage, enjeu lié à une victoire d'étape, moto mal garée... et si ça arrive ça sera certainement grave en raison de la vitesse.


A mon avis, le risque de casse est réel mais très faible ... ce qu'on observe en revanche, c'est que rattraper une situation scabreuse dans cette position, cumulé avec la vitesse comme tu l'évoques, est encore plus difficile à partir de cette position et ce d'autant que pour remonter en position "normale", il faut encore accentuer le transfert sur l'avant.

Au final, peut-être pas plus mal l'interdire ... l'autre solution aurait pu être d'imposer aux coureurs un casque intégral, une coque dorsale et une minerve de protection :roll:
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Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Ven 5 Fév 2021 14:08

Et les mains sur les cocottes pour descendre, ce n'est pas dangereux ?
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Re: matos des pros

Messagede bob27 » Ven 5 Fév 2021 14:25

LewOlive a écrit:Si un coureur s'assoit au milieu du cadre de tout son poids, le risque de casse est réel au premier nid de poule car tous les cadres ne sont faits pour travailler comme ça.

Je dirai même qu'aucun cadre n'est prévu pour ça de série !

LewOlive a écrit: Si on met son poids à proximité d'une soudure

"La dernière fois qu'Edith Piaf m'a demandé un cadre avec une soudure, elle en était très contente" :)
Mais effectivement, assis tout à l'arrière du tube horizontal, près de la jonction avec le tube de selle, le cadre doit en toute logique être moins fragile.

Si on considère le risque de casse, c'est assez facile à corriger/renforcer et si j'étais fabricant, je ferai un creux élargi sur cette zone (limitée, la largeur, fautdrait pas que ça gère au pédalage), voir l'intégration d'un tissu très fin pour faciliter le placement du derrière du coureur.
Si on considère le risque de chute, à partir du moment où on a déterminé que ça l'augmente et que ça augmente également les conséquences, il est logique de mettre quelque chose en place (et comme en politique, mettre quelque chose en place, ça déplaît à certains, ça en arrange d'autres…, et quand ça ne fonctionne pas, les détracteurs disent "on vous avait prévenus")
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 5 Fév 2021 14:26

Etienne a écrit:Au final, peut-être pas plus mal l'interdire ... l'autre solution aurait pu être d'imposer aux coureurs un casque intégral, une coque dorsale et une minerve de protection :roll:


Ca risque d'être compliqué à enfiler en haut d'un col :mrgreen: , tout en s'assurant de ne pas balancer son casque normal sur la route (vu que balancer les bidons va aussi être interdit - ce qui se tient d'ailleurs). Déjà que parfois un gilet c'est compliqué (hein Jay Hindley :mrgreen: ).
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Ven 5 Fév 2021 14:26

1sanglier a écrit:Et les mains sur les cocottes pour descendre, ce n'est pas dangereux ?


Si on interdit ça, Ilnur Zakarin raccroche le vélo au clou!
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 5 Fév 2021 15:04

Si Zakarin raccroche, le cyclisme sera moins dangereux (au moins pour lui :D).
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Re: matos des pros

Messagede imsaho_ » Dim 7 Fév 2021 07:35

L'UCI a pensé à interdire cette position ?
https://www.youtube.com/watch?v=3Iz7ZMALaCY&feature=emb_logo
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Dim 7 Fév 2021 08:45

imsaho_ a écrit:L'UCI a pensé à interdire cette position ?
https://www.youtube.com/watch?v=3Iz7ZMALaCY&feature=emb_logo


non elle garde cette possibilité pour la prochaine réforme de la sécurité. Cela lui permettra de faire passer le message que le manque de sécurité c'est à cause des coureurs et non un problème d'organisateur
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Re: matos des pros

Messagede DJ » Dim 7 Fév 2021 09:51

On peut aussi estimer que certains coureurs se sentent obligé de prendre la position sur la cadre même s'ils ne sentent pas en sécurité

Par exemple avec un DS qui hurle car le coureur est en train de perdre un peu de distance sur les gens avant lui qui sont des bien meilleurs descendeurs.

L'UCI est aussi là pour protéger les coureurs d'eux même
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Dim 7 Fév 2021 10:06

On peut le voir comme cela mais bon un coureur n'est pas systématiquement un décérébré dans les mains de son équipe. C'est un pro qui n'a pas intérêt à se foutre en l'air. Mais cela dit effectivement, il y a probablement des pros qui n'ont pas le bagage pour résister à ce type de pression.

Cela dit, franchement annoncer une réforme de la sécurité le jour ou il y a un rond points à 500 mètres de la ligne. Cela montre l'ironie de la situation. Encore une fois l'UCI ne regarde pas dans son assiette et n'hésite pas à pointer les 'autres'.

L'on parlait d'analyse de risque juste au-dessus, il est malheureusement un fait que l'on peut toujours détourner ce processus en cherchant systématique des causes externes. Cela permet de se dédouaner.

De plus l'interdiction de cette position ce n'est pas clair car des positions aérodynamique, il y en a beaucoup et il n'y a pas de règles claires pour identifier ces positions. On est donc devant une règle sujette à interprétation. Du coup, c'est difficile applicable de façon équitable.
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Re: matos des pros

Messagede Kloun » Dim 7 Fév 2021 10:38

rickyfirst a écrit:Cela dit, franchement annoncer une réforme de la sécurité le jour ou il y a un rond points à 500 mètres de la ligne. Cela montre l'ironie de la situation. Encore une fois l'UCI ne regarde pas dans son assiette et n'hésite pas à pointer les 'autres'.

A leur décharge, s'ils veulent supprimer toutes les arrivées au sprint sans rond-point dans le dernier km, il va plus en rester beaucoup (en France au moins).
Ou alors on fait les arrivées en rase campagne.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Dim 7 Fév 2021 13:04

C'est effectivement le dilemme, il y a de plus en plus d'aménagements urbains. Il faudra choisir entre les centres villes et les zones moins urbaines pour les arrivées.
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Re: matos des pros

Messagede pastronef » Lun 8 Fév 2021 11:13

Froome parle des freins á disques.

pas encore convaincu

https://twitter.com/lewaffleur/status/1358711246158262273
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 8 Fév 2021 11:43

stormless a écrit:sinon sur tirreno - adriatico,
filippo ganna gagne avec une roue ZIPP a l'avant et a l'arriere je n'ai pas su voir,
alors que G.thomas et le R.dennis sont en shimano AV et AR


Ce dimanche au chrono de Bessèges, il avait quoi comme roues à l'arrière ? pas du Shimano ?

Il n'était pas avec son vélo doré mais par contre avec les mêmes roues que sur ce vélo doré.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 8 Fév 2021 11:50

Il me semble que c'est des Princeton Carbon Wheels
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 8 Fév 2021 14:06

Cela doit être cela car ils communiquent sur les performances de Ganna.

Je suppose que Ineos n'est pas une équipe qui reçoit gratuitement ses groupes et roues Shimano ?
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 8 Fév 2021 14:38

Aucune idée :| Mais effectivement, Ineos change régulièrement de roues (cf les LW sur le Tour).
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Lun 8 Fév 2021 23:55

L'uci interdirait aussi la position clm avec les coudes sur le guidon en étape en ligne...

https://www.be-celt.com/2021/02/08/iljo-keisse-repond-sechement-a-luci-suite-a-une-nouvelle-interdiction-la-positon-contre-la-montre/
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Re: matos des pros

Messagede denismag » Mar 9 Fév 2021 07:51

rickyfirst a écrit:
stormless a écrit:sinon sur tirreno - adriatico,
filippo ganna gagne avec une roue ZIPP a l'avant et a l'arriere je n'ai pas su voir,
alors que G.thomas et le R.dennis sont en shimano AV et AR


Ce dimanche au chrono de Bessèges, il avait quoi comme roues à l'arrière ? pas du Shimano ?

Il n'était pas avec son vélo doré mais par contre avec les mêmes roues que sur ce vélo doré.


Pour Politt des Roval bien sur ;)
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Re: matos des pros

Messagede stormless » Mar 9 Fév 2021 08:48

rickyfirst a écrit:
stormless a écrit:sinon sur tirreno - adriatico,
filippo ganna gagne avec une roue ZIPP a l'avant et a l'arriere je n'ai pas su voir,
alors que G.thomas et le R.dennis sont en shimano AV et AR


Ce dimanche au chrono de Bessèges, il avait quoi comme roues à l'arrière ? pas du Shimano ?

Il n'était pas avec son vélo doré mais par contre avec les mêmes roues que sur ce vélo doré.


Bonjour,

Princeton Carbon Wheels
c'est une marque américaine
il me semble que c'est F.ganna le premier a les avoir testé puis les autres coureurs de l'équipe
il y a une vidéo sur youtube de C.frome qui lors du dernier chrono de la vuelta avec cette roue arrière dans la bosse d'arrivée ( le bruit est terrible ).

@+
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Re: matos des pros

Messagede wilfried531 » Mar 9 Fév 2021 11:00

Matttt a écrit:
1sanglier a écrit:Et les mains sur les cocottes pour descendre, ce n'est pas dangereux ?


Si on interdit ça, Ilnur Zakarin raccroche le vélo au clou!

Elle était bien bonne celle-là !! :lol: :lol: :lol:
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Jeu 11 Fév 2021 15:50

Quintana en Aeroad

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et visiblement un combi cintre potence spécifique (légérement plongeant à moins que ce soit un effet d'optique de la photo)
RPM
 
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Re: matos des pros

Messagede romalorromain » Jeu 11 Fév 2021 16:45

@stormless

me semble plutôt que c'est cameron wurf, le triathlete pro , ex cycliste pro liquigas , redevenu pro par intermittence en intérim chez inéos en 2020 pour palier au départ de vasyl kirienka suite à un problème cardiaque. Longue histoire :D que ce serait lui qui ai testé en premier ces roues puis comme il est en partenariat avec pinarello , kask , fizik etc et roule bcp avec froome et cie a fait passer le deal entre la marque et sky/ineos.


bon il les roulent pck elles sont rapides hein
mais je tenais à souligner le role de wurf
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Re: matos des pros

Messagede Anker » Ven 12 Fév 2021 07:23

RPM a écrit:Quintana en Aeroad

Image

et visiblement un combi cintre potence spécifique (légérement plongeant à moins que ce soit un effet d'optique de la photo)

A voir ce qu'il peut donner avec.
Purito utilisait l'aeroad avec succés en montagne.
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