matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Lun 13 Nov 2017 10:46

Voilà. Ui ui j'ai un vélo Sram en ce moment, en Force 1. On sait bien le monoplateau est un compromis, donc on en accepte les inconvénients du type : être régulièrement à 60rmp sur le 32 dans les raidards (qui heureusement ne sont jamais très long chez moi), mais du coup ce "petit" détail de shifting merdique fout vraiment le truc en l'air. A savoir qu'en mono, tu passes donc d'un 32 à un 28, c'est toujours agréable quand t'es à la rupture :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Lun 13 Nov 2017 22:21

+1 pour le coup du dernier pignon en Sram. Je suis en Force et j'ai aussi mis du temps à comprendre que depuis le plus petit pignon il ne fallait pas attendre le "double tap" pour monter un dent sinon en fait t'en prends deux...
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mar 14 Nov 2017 10:16

Exact, à la descente c'est moins gênant, parce qu'il faut aller loin pour enclencher la remontée sur le second pignon, mais c'est le même problème. C'est inhérent au mécanisme utilisé, et même si techniquement ce principe est malin, à l'usage ça a des inconvénients que Shimano n'a pas.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mar 14 Nov 2017 17:21

PhanuHell a écrit:Exact, à la descente c'est moins gênant, parce qu'il faut aller loin pour enclencher la remontée sur le second pignon, mais c'est le même problème. C'est inhérent au mécanisme utilisé, et même si techniquement ce principe est malin, à l'usage ça a des inconvénients que Shimano n'a pas.


D'un autre côté, si le mécanisme Dura Ace 9000 (pas essayé le 9100) est génial pour le dérailleur arrière, je le trouve pénible pour l'avant. Que ce soit le dérailleur en lui même qui soit en cause (ce que je pense) ou la poignée gauche... devoir utiliser les "demi-crans" pour balayer toute la cassette n'est pas digne d'un groupe haut de gamme.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 14 Nov 2017 17:31

Doc holliday a écrit:
PhanuHell a écrit:Exact, à la descente c'est moins gênant, parce qu'il faut aller loin pour enclencher la remontée sur le second pignon, mais c'est le même problème. C'est inhérent au mécanisme utilisé, et même si techniquement ce principe est malin, à l'usage ça a des inconvénients que Shimano n'a pas.


D'un autre côté, si le mécanisme Dura Ace 9000 (pas essayé le 9100) est génial pour le dérailleur arrière, je le trouve pénible pour l'avant. Que ce soit le dérailleur en lui même qui soit en cause (ce que je pense) ou la poignée gauche... devoir utiliser les "demi-crans" pour balayer toute la cassette n'est pas digne d'un groupe haut de gamme.


D'où l'intérêt de bricoler du monoplateau en Shimano :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mar 14 Nov 2017 17:53

"normalement" en DI2 , la chape du derailleur avant bouge toute seule pour s'adapter et que tout aille bien sans frotter
le peu que j'ai roulé avec en tout cas ...
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mar 14 Nov 2017 18:01

Tuut a écrit:"normalement" en DI2 , la chape du derailleur avant bouge toute seule pour s'adapter et que tout aille bien sans frotter
le peu que j'ai roulé avec en tout cas ...


Je parlais en méca bien sûr
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Ven 17 Nov 2017 17:14

teamdindon a écrit:
Foreant a écrit:
PhanuHell a écrit:ni le shifting débile qui te fait retomber un pignon quand t'es en haut de la cassette et que tu oublies.

Jamais constaté ce phénomène avec 3 groupes 10 et 11v, tu es sûr que tu as déjà roulé sur un vélo monté en SRAM ?


J'ai un vélo en Sram et je fais le même constat que PhanuHell : quand je suis tout à gauche complètement carbo et que j'essaie de mettre plus petit, actionner la palette me fait descendre d'un pignon, donc mettre plus gros (ça le fait aussi quand je ne suis pas carbo mais comme je ne suis pas carbo, je suis suffisamment lucide pour ne pas le faire)




J'étais étonné et j'ai vérifié. Non, quand tu es tout à gauche, si tu veux remonter d'un pignon (que tu n'as plus) ça fait un coup dans le vide mais tu ne redescends pas.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Ven 17 Nov 2017 22:45

j'ai demandé au marketing Orbea apres ils ont laissé Cofidis, ils m'ont dit qu'ils vont changer d'equipe.

on va voir Vital-Concept avec Orbea en 2018?

Movistar sur son maillot 2018 a dejà ecrit Canyon
pastronef
 
Messages: 174
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Sam 18 Nov 2017 23:23

Doc holliday a écrit:J'étais étonné et j'ai vérifié. Non, quand tu es tout à gauche, si tu veux remonter d'un pignon (que tu n'as plus) ça fait un coup dans le vide mais tu ne redescends pas.


Je ne sais pas si c'est bien le lieu pour discuter ça mais tant qu'on y est autant élucider le mystère.

Nos observations différentes ne seraient elles pas liées au réglage de la butée haute ? Sauf si mienne a bougé sinon j'ai aucune marge.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Dim 19 Nov 2017 07:22

alexP33 a écrit:
Doc holliday a écrit:J'étais étonné et j'ai vérifié. Non, quand tu es tout à gauche, si tu veux remonter d'un pignon (que tu n'as plus) ça fait un coup dans le vide mais tu ne redescends pas.


Je ne sais pas si c'est bien le lieu pour discuter ça mais tant qu'on y est autant élucider le mystère.

Nos observations différentes ne seraient elles pas liées au réglage de la butée haute ? Sauf si mienne a bougé sinon j'ai aucune marge.



Oui, je pense également que c'est sûrement une question de réglage de la butée haute. Réglée au plus juste, la vitesse redescendrait ????
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Dim 19 Nov 2017 12:33

Peut-être une question de millésime aussi. Pour ma part, c'est sur du Force 10 vitesses
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Dim 19 Nov 2017 15:32

teamdindon a écrit:Peut-être une question de millésime aussi. Pour ma part, c'est sur du Force 10 vitesses


Sans doute car je viens de jouer avec la butée et ça n'a rien changé (Force 22 - descente du dernier pignon au premier "clic")...
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Lun 20 Nov 2017 08:47

C'est justement si tu t'arrete au premier clic que ca descend, continue a forcer sur la palette jusqu'a faire monter le derailleur et il ne descendra pas quand tu relachera. Il me semble que butée ou pas faut pas mal pousser sur le dernier shift pour empecher que ca retombe.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Lun 20 Nov 2017 17:57

teamdindon a écrit:Peut-être une question de millésime aussi. Pour ma part, c'est sur du Force 10 vitesses

Je suis en Force1 2017, donc 11v, et j'ai le soucis. A creuser effectivement, en tous cas si je règle ma butée correctement (et je ne vais pas me risquer à laisser du mou pour péter des rayons ensuite), je ne peux pas tirer le levier plus loin que le premier clic sir je suis tout à gauche...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede jeanjacques » Lun 20 Nov 2017 20:32

Force1 2017, aucun soucis, même fonctionnement que décrit par Doc holliday.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Lun 20 Nov 2017 21:09

jeanjacques a écrit:Force1 2017, aucun soucis, même fonctionnement que décrit par Doc holliday.


et dire que certains me traitent de boeuf... effectivement si t'insistes (beaucoup) il y a un deuxième clic et rien ne se passe.

Merci les gars.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 21 Nov 2017 11:12

alexP33 a écrit:
jeanjacques a écrit:Force1 2017, aucun soucis, même fonctionnement que décrit par Doc holliday.


et dire que certains me traitent de boeuf... effectivement si t'insistes (beaucoup) il y a un deuxième clic et rien ne se passe.

Merci les gars.


Cool !
Je viens de découvrir un truc sur des manettes que je trimbale depuis maintenant 7 ans. Par contre, c'est vrai qu'il faut vraiment y aller fort pour atteindre le 2ème clic. M'est avis que si on réalise la manip régulièrement, le levier va finir par casser.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 21 Nov 2017 21:16

teamdindon a écrit:
alexP33 a écrit:
jeanjacques a écrit:Force1 2017, aucun soucis, même fonctionnement que décrit par Doc holliday.


et dire que certains me traitent de boeuf... effectivement si t'insistes (beaucoup) il y a un deuxième clic et rien ne se passe.

Merci les gars.


Cool !
Je viens de découvrir un truc sur des manettes que je trimbale depuis maintenant 7 ans. Par contre, c'est vrai qu'il faut vraiment y aller fort pour atteindre le 2ème clic. M'est avis que si on réalise la manip régulièrement, le levier va finir par casser.


Et bien exactement même remarque que toi. Mais il faut y aller franco !!!
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Jeu 23 Nov 2017 17:52

Là j'en apprends une bonne, j'essaierai sur le mulet à l'occasion...
Quoique j'ai déjà tellement l'impression de forcer (par rapport à mon DA mécanique sur le "beau" vélo), pas sûr que ce soit bien bon sur un levier de 40000 bornes :-P
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Foreant » Ven 24 Nov 2017 11:00

albator83 a écrit:Là j'en apprends une bonne, j'essaierai sur le mulet à l'occasion...
Quoique j'ai déjà tellement l'impression de forcer (par rapport à mon DA mécanique sur le "beau" vélo), pas sûr que ce soit bien bon sur un levier de 40000 bornes :-P


J'ai vu comment fonctionnait le mécanisme en modifiant une manette pour passer de 10 en 11 : lorsqu'on pousse plus loin que le dernier cran, on ne brutalise rien, on tend juste un peu plus le ressort de rappel, le mécanisme cherche une encoche qu'il ne trouve pas et retombe sur la dixième (et pas la 9ème, d'où ma réaction plus haut). Entre 10v et 11v, la seule différence est le nombre d'encoches. Ceci dit je pense comprendre mieux ce qui arrive à PhanuHell et aux autres, la butée haute étant réglée très près empêche le mouvement complet du mécanisme et un geste de montée peut provoquer une descente.

EDIT : une vidéo valant mieux qu'un long discours, le phénomène est visible à 0:26 ici : https://youtu.be/0B2a1rt56HI?t=25s
Dernière édition par Foreant le Ven 24 Nov 2017 20:08, édité 1 fois.
Foreant
 
Messages: 297
Inscription: Lun 5 Déc 2011 20:53
Localisation: Lorraine

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Ven 24 Nov 2017 16:46

Désolé si je suis hors-sujet... :lol:
Les Ridley de la conti-pro WB-Veranclassic-Aqua Protect
;)

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 2138982260
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede stam » Dim 26 Nov 2017 10:08

Foreant a écrit:J'ai vu comment fonctionnait le mécanisme en modifiant une manette pour passer de 10 en 11 : lorsqu'on pousse plus loin que le dernier cran, on ne brutalise rien, on tend juste un peu plus le ressort de rappel

J'ai eu du SRAM (Force) de ~2010, le levier commandant le der arrière a cassé au bout de 2 ans (quelques semaines au-delà de la garantie). Problème suffisamment courant pour que SRAM me renvoie une manette complète sans broncher. Geste de SAV très sympathique ; on peut aussi supposer que SRAM a corrigé la faiblesse de leurs leviers. Mais honnêtement je ne m'amuserais pas à pousser plus loin qu'il ne faut un levier SRAM.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Dim 26 Nov 2017 14:07

stam a écrit:
Foreant a écrit:J'ai vu comment fonctionnait le mécanisme en modifiant une manette pour passer de 10 en 11 : lorsqu'on pousse plus loin que le dernier cran, on ne brutalise rien, on tend juste un peu plus le ressort de rappel

J'ai eu du SRAM (Force) de ~2010, le levier commandant le der arrière a cassé au bout de 2 ans (quelques semaines au-delà de la garantie). Problème suffisamment courant pour que SRAM me renvoie une manette complète sans broncher. Geste de SAV très sympathique ; on peut aussi supposer que SRAM a corrigé la faiblesse de leurs leviers. Mais honnêtement je ne m'amuserais pas à pousser plus loin qu'il ne faut un levier SRAM.



Quand on fait cette manip on ne « pousse » pas trop ou très loin. C’est un geste tout à fait naturel.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Dim 26 Nov 2017 17:20

Tellement naturel que certaines personnes qui ont le groupe depuis des années viennent de le découvrir ici :lol: :lol: :lol: Ne soyons pas de mauvaise foi, c'est un point merdique du shifting Sram épicétou. Il y en a aussi chez Shimano, tout comme il y a de très bons truc chez Sram. D'ailleurs à l'usage le Double Tap est plutôt agréable, ce n'est pas ce que je remettais en cause.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Dim 26 Nov 2017 17:52

PhanuHell a écrit:Tellement naturel que certaines personnes qui ont le groupe depuis des années viennent de le découvrir ici :lol: :lol: :lol: Ne soyons pas de mauvaise foi, c'est un point merdique du shifting Sram épicétou. Il y en a aussi chez Shimano, tout comme il y a de très bons truc chez Sram. D'ailleurs à l'usage le Double Tap est plutôt agréable, ce n'est pas ce que je remettais en cause.



Ben tu penses ce que tu veux épicétou :evil: . Moi, le geste je ne l'ai pas découvert en lisant l'encyclopédie Sram en 12 volumes et encore moins lors de cours du soir de cette société. J'ai un vélo en Red 10v depuis une huitaine d'années je pense et un autre en Red 22 depuis 3 ans. Ce geste m'a toujours paru naturel.
En parlant de cours du soir, tu devrais peut-être y participer pour approfondir les subtilités des réglages de ton vélo. :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Dim 26 Nov 2017 20:37

Je ne trouve pas très naturel de devoir forcer comme un ours, et visiblement je ne suis pas le seul. La différence de force en un changement de vitesse vers le haut et la compression du ressort chépakoi en fin de shifting est incomparable. Clairement, le signal reçu par l'utilisateur c'est "Arrête de pourrser ça va péter!" :lol: Après, que cela fonctionne une fois que l'on ait appris cette fonction non naturelle, c'est un fait que je ne conteste pas.

Si jamais tu as entendu parler du concept de Ux vs. Ui, on est en plein dedans : ce n'est pas parce qu'un design rempli sa fonction primaire (shifting), qu'il est satisfaisant pour l'utilisateur (shifting sans prise de tête et sans avoir besoin de lire le manuel ou de gaspiller son temps sur un forum :mrgreen: ).

Au passage, je veux bien découvrir ce que cela à voir avec le réglage : le post-dernier cran est plus dur par conception du shifter, cela n'a rien à voir avec le réglage pour autant que je sache... :shock: :?:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Dim 26 Nov 2017 21:05

C'est pas moi qui le dit. Mais certains parlaient d'une buté haute mal réglée. Donc vérifie ton vélo
Sinon, il y a la solution des PA et passer en Shimano ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Lun 27 Nov 2017 10:55

PhanuHell a écrit:Tellement naturel que certaines personnes qui ont le groupe depuis des années viennent de le découvrir ici :lol: :lol: :lol: Ne soyons pas de mauvaise foi, c'est un point merdique du shifting Sram épicétou. Il y en a aussi chez Shimano, tout comme il y a de très bons truc chez Sram. D'ailleurs à l'usage le Double Tap est plutôt agréable, ce n'est pas ce que je remettais en cause.


Je suis d'accord avec toi. Rien de naturel dans ce geste ou il faut forcer plus que pour monter une vitesse "normale". Je ne savais pas non plus que c'était possible et en le testant je me suis fait la même remarque que toi.
C'est une spécificité à SRAM. Ca n'empêche en rien le bon usage. Mais c'est moins pratique que sur un Shimano.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Lun 27 Nov 2017 14:18

Doc holliday a écrit:C'est pas moi qui le dit. Mais certains parlaient d'une buté haute mal réglée. Donc vérifie ton vélo
Sinon, il y a la solution des PA et passer en Shimano ;)


Alors j'ai essayé d'améliorer mon réglage, et effectivement, j'ai trouvé que le moment où le levier donne le même feeling sur le post-dernier dernier cran que sur tous les autres, c'est précisément le moment où la chaine quitte le dernier pignon pour aller se vautrer dans les rayons. :lol: :lol: :lol: Ce qui est somme tout logique : c'est le réglage qui donne la même course de câble qu'un shifting, et donc qui n'actionne pas le "ressort de sécurité".

N'importe quel autre réglage va contraindre le mécanisme et donner cette impression de forcer, plutôt dissuasive.

Bref, sujet clos pour moi. Ça va sans doute se finir dans les PA effectivement ;-)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: marc_m54 et 16 invités