matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede kimaswan » Mar 12 Sep 2017 21:55

teamdindon a écrit:Bon, il ne s'agit pas du matos des pros mais de celui de l'équipe réserve de DN1 :

https://www.facebook.com/CyclingCrashes/videos/857944257714303/?hc_ref=ARSKpAlmKLnqbJj8D8eZKtPsIlpROEIurhI-4Iy1mQDVkwXJ2dSj3UEpKwWMOSm1Yqc&pnref=story

Apparemment, c'est au niveau de la réhausse unique du prolongateur que ça casse.

Le frein a dû prendre cher. Je parle pas du frein du vélo. Ventriglisse, toussa :D
kimaswan
 
Messages: 492
Inscription: Mer 16 Jan 2008 23:11

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Mar 12 Sep 2017 22:13

Obligé qu'il y ai eu un défaut dans la prépa du matos. Ca arrive vite quand on ajuste, change les réglage ce qui arrive souvent sur les TT. Genre vis un peu trop courte aprés insertion d'une réhausse. Ou bourrin qui resserre la vis trop fort a la place du mécano. Plein d'explications possibles a ce genre de gag. Effectivement pièce abimé précédemment pour une raison X ou Y qui décide de lacher la...
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Mar 12 Sep 2017 22:13

Obligé qu'il y ai eu un défaut dans la prépa du matos. Ca arrive vite quand on ajuste, change les réglage ce qui arrive souvent sur les TT. Genre vis un peu trop courte aprés insertion d'une réhausse. Ou bourrin qui resserre la vis trop fort a la place du mécano. Plein d'explications possibles a ce genre de gag. Effectivement pièce abimé précédemment pour une raison X ou Y qui décide de lacher la...
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mar 12 Sep 2017 22:40

teamdindon a écrit:Ça m'a quand même l'air de casser sur un petit nid de poule pas bien méchant. Ceci dit, on ne sait pas ce que le vélo a pu prendre avant. Vu comme est gaulé l'aérobar sur ce vélo, on dirait que ce sont le vis qui traversent la réhausse qui ont lâché.

Pour ce qui est des casse-vitesse sur la route, vu que de toute façon ils vont en se multipliant, je serais plutôt d'avis de fabriquer des vélos capables d'y résister.


On voit bien sur la vidéo agrandie que la pièce, pourtant généreusement dimensionnée, casse (et non les vis, elle ne sort pas d'un emboîtement où elle serait fixée avec des vis), cisaillée, comme casserait un pivot, pile-poil au moment où la roue avant du coureur tape le ralentisseur. Et vu la vitesse à laquelle il arrive ça a dû taper un minimum fort. Est-ce que les routes sont encore adaptées au clm avec ces obstacles artificiels justement fait pour faire ralentir (au moins les deux roues) ?

Je suis aussi de ton avis, la solution est aussi de faire les clm avec des chars d'assaut capable de manger les obstacles artificiels à 60/70 à l'heure, ce qui peut après tout donner du renouveau en matière d'"optimisation". Après le poids et l'aéro, la recherche "Mad Max"... :D
En ce qui me concerne j'ai toujours aimé le costaud, et ça me va assez. :mrgreen:
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 13 Sep 2017 07:08

pLOOK a écrit:On voit bien sur la vidéo agrandie que la pièce, pourtant généreusement dimensionnée, casse (et non les vis, elle ne sort pas d'un emboîtement où elle serait fixée avec des vis), cisaillée, comme casserait un pivot, pile-poil au moment où la roue avant du coureur tape le ralentisseur.


Sur cette vidéo de présentation du vélo de Bardet (le même), on peut voir à 2'29'' une vue sur le système de réhausse du prolongateur : https://www.youtube.com/watch?v=YE7rN6nWr2k&t=149s
Il est composé de plusieurs cales empilées les unes sur les autres.

En vue éclatée, ça donne ça :
Image

Les prolongateurs sont juste posés au sommet d'une pile de cales et le tout est traversé par des vis pour que ça tienne en place.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2914
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 13 Sep 2017 09:05

teamdindon a écrit:
pLOOK a écrit:On voit bien sur la vidéo agrandie que la pièce, pourtant généreusement dimensionnée, casse (et non les vis, elle ne sort pas d'un emboîtement où elle serait fixée avec des vis), cisaillée, comme casserait un pivot, pile-poil au moment où la roue avant du coureur tape le ralentisseur.


Sur cette vidéo de présentation du vélo de Bardet (le même), on peut voir à 2'29'' une vue sur le système de réhausse du prolongateur : https://www.youtube.com/watch?v=YE7rN6nWr2k&t=149s
Il est composé de plusieurs cales empilées les unes sur les autres.

En vue éclatée, ça donne ça :
Image

Les prolongateurs sont juste posés au sommet d'une pile de cales et le tout est traversé par des vis pour que ça tienne en place.


:shock:
Ah oui, quand même... Merci pour le détail.
C'est moi ou ça tient seulement sur deux vis à un endroit, avec un gros porte-à faux ? Faut vraiment être très très croyant pour prendre un départ avec ce genre de truc, même si les pros ont généralement la ligne haricot vert...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 13 Sep 2017 09:37

J'ai du mal à distinguer clairement le nombre de vis ou la présence de guides pour répartir les efforts sur la vue 3D.

Ceci dit, tous les cintres aéro des vélo de CLM modernes sont faits sur ce principe avec des efforts appliqués en porte-à-faux et repris par les vis qui traversent les cales de rehausse.
Exemple avec le Pinarello Bolide :
Image

Sur le Factor et son cintre 51 Speedshop, le concept est poussé à l'extrême avec une seule rehausse centrale.

Mécaniquement, c'est vrai que c'est assez foireux, mais correctement dimensionné, il n'y a pas de raison que ça lâche comme ça.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2914
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Mer 13 Sep 2017 10:48

Il y a pas tant d’effort que ça en bout de prolongateur, la majeur partie du poids du pilote étant reparti sur les pads proche de l'axe des vis, moi ça me choque pas.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 13 Sep 2017 11:26

Le Speed concept est fait comme le Factor, avec un support unique pour les 2 prolongateur. En revanche je n'ai pas cherché d'éclaté pour voir comment c'était monté.

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 13 Sep 2017 12:26

ZiziVert a écrit:Il y a pas tant d’effort que ça en bout de prolongateur, la majeur partie du poids du pilote étant reparti sur les pads proche de l'axe des vis, moi ça me choque pas.


Sauf que le poids peut être d'un coup plus porté en avant en cas de choc sur un casse-vitesse, non ? Sur un billard effectivement ça ne peut logiquement pas trop poser de problème.
Enfin j'espère que le gars n'a pas trop de brûlures, heureusement qu'il ne s'est pas tapé le trottoir dans sa glissade.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 13 Sep 2017 13:19

Personnellement, même en passant un ralentisseur sur le prolongateur, le choc à encaisser reste au niveau des coudes et assez peu d'efforts sont repris au niveau du bout des prolongateur (bien souvent, j'ai juste les mains posées dessus sans les cramponner).

D'après radio peloton (donc le bas de l'échelle au niveau de la fiabilité de l'info, à prendre avec toutes les pincettes possibles), la casse serait due à l'utilisation de vis trop courtes.

Si la gamelle est impressionnante, il a quand même beaucoup de chance dans son malheur : il glisse sur une route mouillée sans se ramasser le moindre obstacle alors qu'il y avait une bordure de trottoir, un abribus et un muret d'entrée de maison pas loin. Ça aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus dramatiques.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2914
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 13 Sep 2017 17:30

Confirmation du fabricant du cintre : https://twitter.com/51Speedshop/status/907977714161741825

Yes, installation error: max bar stack height is 60mm. Rider/mechanic attempted to make it taller using same hardware. Glad all are ok.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2914
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Jeu 14 Sep 2017 07:55

L'équipe ag2r recherche un nouveau mécano :lol:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 14 Sep 2017 09:20

xterragirl a écrit:L'équipe ag2r recherche un nouveau mécano :lol:


Là c'est l'équipe réserve Chambéry Cyclisme Formation. Je ne sais pas à quel point les frontières sont étanches pour le staf technique par rapport à l'équipe pro AG2R.
Reste qu'avec une boulette pareille, le mécano a du prendre une sacrée soufflante. Il peut s'estimer heureux que le coureur ne se soit pas esquinté sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2914
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 14 Sep 2017 09:27

C'est dingue… sur FB, j'avais de suite incriminé le mécano et non le matos… et tout le monde m'était tombé dessus en me disant que je n'y connaissait rien…… heu, si c'était le matos, ça ferait longtemps que la plupart des coureurs d'AG2R pro et réserve se serait casser la gueule et surtout, que TOUT les coureurs de Ag2R Chambéry se serait cassé la figure au même endroit lors de ce TT……… mais bon, encore une fois, certains se croient plus intelligents que d'autres…………
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2973
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 14 Sep 2017 09:48

JulienCampa a écrit:C'est dingue… sur FB, j'avais de suite incriminé le mécano et non le matos… et tout le monde m'était tombé dessus en me disant que je n'y connaissait rien…… heu, si c'était le matos, ça ferait longtemps que la plupart des coureurs d'AG2R pro et réserve se serait casser la gueule et surtout, que TOUT les coureurs de Ag2R Chambéry se serait cassé la figure au même endroit lors de ce TT……… mais bon, encore une fois, certains se croient plus intelligents que d'autres…………


Règle numéro 1 : ne pas prêter le moindre crédit aux commentaires d'une publication Facebook, d'autant plus si celle-ci a été faite par une page qui s'appelle "Cycling crashes" :D
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2914
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Jeu 14 Sep 2017 10:14

J'espère sincèrement que le coureur n'a pas grand chose. Apparemment et en regardant plusieurs fois la vidéo je me dis qu'il aurait pu s'en sortir quasi sans rien s'il avait tout simplement porté une paire de gants.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 14 Sep 2017 10:27

Doc holliday a écrit:J'espère sincèrement que le coureur n'a pas grand chose. Apparemment et en regardant plusieurs fois la vidéo je me dis qu'il aurait pu s'en sortir quasi sans rien s'il avait tout simplement porté une paire de gants.


http://www.directvelo.com/actualite/61150/maxime-roger-un-coup-dur-moralement

Il a des plaies un peu partout et un genou qu'il a du mal à plier.
Avec des gants, il aurait juste pu éviter les plaies aux mains, ce qui est déjà pas mal car c'est assez handicapant au quotidien. Le problème c'est que ce n'est pas un équipement de protection obligatoire au sens du règlement et que ça génère de la traînée supplémentaire (même si tout le monde ne s'accorde pas sur ce point). Je peux comprendre qu'un compétiteur bien placé au général d'une course par étapes souhaite faire un CLM sans gants.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2914
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 14 Sep 2017 11:33

heu, si c'était le matos, ça ferait longtemps que la plupart des coureurs d'AG2R pro et réserve se serait casser la gueule et surtout, que TOUT les coureurs de Ag2R Chambéry se serait cassé la figure au même endroit lors de ce TT


Tu es certain que c'est la seule casse à ce niveau? ;)
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 15 Sep 2017 16:02

Tu parles de Bardet ? ……… -> je suis loin…… pas la peine de venir me chercher, j'ai le KOM.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2973
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 15 Sep 2017 16:29

Moi?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede vinssout » Ven 15 Sep 2017 20:41

teamdindon a écrit:
Doc holliday a écrit:J'espère sincèrement que le coureur n'a pas grand chose. Apparemment et en regardant plusieurs fois la vidéo je me dis qu'il aurait pu s'en sortir quasi sans rien s'il avait tout simplement porté une paire de gants.


http://www.directvelo.com/actualite/61150/maxime-roger-un-coup-dur-moralement

Il a des plaies un peu partout et un genou qu'il a du mal à plier.
Avec des gants, il aurait juste pu éviter les plaies aux mains, ce qui est déjà pas mal car c'est assez handicapant au quotidien. Le problème c'est que ce n'est pas un équipement de protection obligatoire au sens du règlement et que ça génère de la traînée supplémentaire (même si tout le monde ne s'accorde pas sur ce point). Je peux comprendre qu'un compétiteur bien placé au général d'une course par étapes souhaite faire un CLM sans gants.


Tu es bien trop optimiste sur les connaissances en aérodynamisme des coureurs élites. Pour te donner une idée, une bonne moitié d'AG2R "amateur" roulent avec des pneus mavic... Alors la trainée avec ou sans gants....
vinssout
 
Messages: 356
Images: 1
Inscription: Lun 18 Mai 2009 21:20
Localisation: Sur mon vélo !

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 15 Sep 2017 21:28

C'est clair, la traînée des gants... perso je trouve surtout que rouler mains nues est plus agréable (pas de marques "solaires" non plus ^^).
Mais une chute à la c* à l'entraînement en 2014 m'en fait maintenant porter en permanence (bosser 8h/jour sur clavier avec une main rabotée c'est pas cool du tout :( ).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3835
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Sam 16 Sep 2017 09:16

Personnellement, je suis ouvrier donc j'ai besoin de mes mains pour travailler mais peu importe, pro ou pas pro, on va tous aux toilettes.
Pour les professionnels et afin de donner l'exemple comme ça a pu l'être avec le casque, je suis d'avis que les gants devraient être obligatoire.
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Sam 16 Sep 2017 14:24

Je suis un flahute… j'ai été élevé en Belgique… là-bas, on roule sans gants, sur les pavés, même quand il drache par 5°C ! LOL.
Les gants c'est chiant je trouve : j'ai moins le feeling de mon vélo et je sens moins la direction, la fourche… etc… bizarre.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2973
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 17 Sep 2017 11:59

JulienCampa a écrit:Je suis un flahute… j'ai été élevé en Belgique… là-bas, on roule sans gants, sur les pavés, même quand il drache par 5°C ! LOL.
Les gants c'est chiant je trouve : j'ai moins le feeling de mon vélo et je sens moins la direction, la fourche… etc… bizarre.


Quand tu te seras arraché la moitié de la paume sur chute, on en reparlera.

Je roule souvent sans gants mais je sais que c'est une bêtise. C'est arrivé à un copain, depuis il les met quelles que soit les conditions.
Le bon sens, toujours le bon sens. Par contre l'idée d'obligation, dans ce cas précis, ne me paraît pas judicieuse. C'est pas comme le casque. Handicapant mais la survie n'est pas en jeu.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Dim 17 Sep 2017 20:01

smog89 a écrit:Le bon sens, toujours le bon sens. Par contre l'idée d'obligation, dans ce cas précis, ne me paraît pas judicieuse. C'est pas comme le casque. Handicapant mais la survie n'est pas en jeu.

Idem. Je trouve ça débile (ou disons très risqué, pour ne pas offenser :mrgreen: ) de ne pas en porter, mais je trouve ça encore plus débile d'en obliger le port.

En tous cas pour palabrer sur la longueur de vis d'accoudoir pour clm ou sur le bien fondé du port des gants, y'a du monde, par contre pour discuter si oui ou non une solution biomécanique spécifique est en mesure de permettre à un seul homme de surpasser tous les autres, y'a moins de monde. Y'a pas comme une inversion des valeurs là ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 17 Sep 2017 20:17

Bah, pour ma part l'explication du surclassement de certains ne tient pas dans le matériel, donc je préfère ne pas exposer mon point de vue ;)
Quand une équipe pro veut gagner le Tour dans les deux ans suivant sa création, avec des gars qui sont des coureurs de second rang, et qu'ils y arrivent soi-disant parce qu'ils s'entraînent mieux (à l'heure où justement les techniques d'entraînement se diffusent au gré des voyages des entraîneurs), j'ai compris.
Bref, ça rend le côté technique moins convaincant et moins probant :-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Dim 17 Sep 2017 20:46

Oui on ne peut s'empêcher d'y penser évidemment, mais on peut tout aussi bien y opposer que les avancées "médicales" sont tout autant accessible aux autres équipes. Je veux dire : Sky n'est pas un laboratoire pharmaceutique, donc il y a assez peu de chances qu'ils soient les seuls à avoir accès à tel ou tel protocole. Donc au contraire, ce que tu dis à plutôt tendance à souligner leur perspicacité, et donne plutôt du crédit aux choix de plateaux de Froome.

Par ailleurs, Froome est le seul Sky en Osymetric, et s'il a paru intrinsèquement moins fort que Nieve et Poels sur chacun des grands tours (j'instiste sur le "paru"), il a quand même gagné les deux dans la foulée. On peut largement douter que Nieve ou Poels en eurent été capables, or ils ont a priori accès à la même prépa que Vroome...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 17 Sep 2017 20:57

Oui, certes.
Mais pour en revenir au plateau, je serais surpris que d'autres n'aient pas essayé et adopté s'il apporte quelque chose. Ou alors n'ont-ils pas persévéré et se sont-ils arrêtés "trop tôt" dans leur expérimentation, ne ressentant pas des effets positifs qui viendraient peut-être plus tard ?
Bon, je n'ai jamais essayé moi-même et je ne sais pas du tout si ça apporte quelque chose même à des amateurs lambdas comme moi. (D'autant plus que j'ai rarement les mêmes sensations d'une sortie à l'autre même avec le même matériel ;) )
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités