de LewOlive » Sam 22 Juil 2017 20:06
Si on s'en tient à Rotor, le logiciel qui détermine l'OCP à partir du capteur de puissance 2Inpower donne des résultats scientifiques indiscutables puisqu'il détermine à quel moment intervient le point mort et permet donc de régler ses plateaux en conséquence.
Avantage des Qrings: Lorsque les plateaux sont réglés au coup de pédale du coureur, sur un parcours constant, comme une montée de col, le produit est absolument génial. Je grimpe en position 1 avec un qrings de 39 ou de 44 selon le col en question, c'est très fluide, ça limite les toxines...
Inconvénient des Qrings: Une course fait 100, 150 ou 200km, et certaines portions (pour moi) nécessitent à rouler avec la position 1, d'autres la position 2, d'autres la position 3. On ne peut pas changer de réglage en cours de course, et dans ce cas, le rond apparait comme plus polyvalent. Pour y remédier, j'ai réglé le 53 dents en position 2 et le petit plateau en position 1. Au final, c'est quand même un réglage pas mal, un peu mieux que des plateaux ronds, mais l'OCP variant fortement sur le plat, c'est forcément un compromis.
Sinon, oui, utiliser de l'ovalisé bien réglé, ça réduit le mal aux jambes et les toxines, mais ça n'aide pas non plus à respirer, donc on repousse les limites d'un facteur limitant sans améliorer l'autre facteur limitant. Alors quand en plus les coureurs font de la patinette à 100-120t dans le peloton sur 200km, l'ovalisé perd de sont attrait puisque la vitesse de rotation est suffisamment élevée pour permettre une forte inertie qui va passer le point mort sans effort. A 60-70T, oui, ça devient très intéressant d'être ovalisé. Mais les coureurs affichant des VO2Max de plus de 80, et étant équipés de transmissions ultra fluides, le coût aérobie est très faible pour rouler à 90-100T, voire 120, et ils préfèrent mouliner pour économiser leurs jambes, alors que des plateaux ovalisés peuvent permettre d'emmener plus de braquet à un coût aérobie plus faible. C'est aussi pour cela que le produit est assez apprécié chez les cyclos, quand on roule seul à vitesse constante à 70t, c'est un super produit. Et pour le coup, c'est encore un exemple qui démontre qu'il ne faut pas copier bêtement le matos des pros, car nous n'avons ni leur niveau ni leurs caractéristiques mécaniques.