matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 25 Sep 2020 11:36

Matttt a écrit:Je dis juste que régulièrement on juge d'une chute, d'un résultat à partir de ce que l'on sait, c'est-à-dire peu de choses. Evenepoel se plante, c'est parce qu'il est trop jeune et n'a pas fait d'école de cylisme ou de cyclo-cross, Dygert se plante, c'est parce que c'est une pistarde. Et hop fermez le ban!


Je ne pense pas avoir lu que LA cause de la chute de Dygert était le fait qu'elle soit pistarde.

Cependant, force est de constater qu'elle se trouve très (trop?) rarement en situation de compétition sur route. Cela peut expliquer la suite d'erreur qu'elle a commises en entrant dans ce virage (mauvaise trajectoire, pas de freinage, rester sur les prolongateurs etc...). Elle a exactement pris son virage comme sur piste (pas de freinage, trajectoire évidente sur piste, rester sur les prolongateurs).

Un sprinteur qui se lance dans un sprint fait aussi beaucoup d'erreurs car il ne pratique pas assez souvent.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Ven 25 Sep 2020 11:38

Matttt a écrit:Mais les choix de géométrie des coureurs, ça non. Les mecs sont incroyablement entourés, surtout à ce niveau d'enjeu, surtout en CLM. On peut s'imaginer qu'ils font des choix éclairés par de nombreux avis, études. Et qu'on ne peut déduire d'une chute que la géo n'est pas bonne pour celui qui chute.

Rien ne m'irrite à ce sujet ; mais certaines remarques me dépassent, c'est un poil différent.


Qu'est-ce que tu appelles une géométrie ? Techniquement, si le règlement UCI est respecté, il n'y a pas un seul coureur pro qui décide de la géométrie de son vélo.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede TorTor » Ven 25 Sep 2020 12:15

hyperion66 a écrit:
tarin a écrit:Guillaume,
Quand vous êtes invité par spe pour essayer un vélo pendant 3 jours.
Que le vélo est préparé par spe...
Que vous ne pouvez même pas peser vous même les vélos !!!!
Que les essais ne se font uniquement qu’avec les composants fourni par spe.
Par exemple essai du SL7 avec des Turbo Cotton en 26mm, bah oui le vélo est confortable, puisque ces pneus sont
les plus confortables que j’ai eu. Ils sont bluffants de confort.
Mais pour moi ça biaise les essais.
Quand Trek te fournit un vélo pour un essai longue durée et que tu peux essayer plusieurs roues et pneumatiques, ça me parait beaucoup plus réaliste....

Si, on peut peser les vélos nous-même. Avec le peson fournit vu que chaque journaliste n'amène pas son propre peson, mais on peut.
Quant à l'essai, il est fait avec le vélo en configuration commerciale, tel que chaque cycliste pourra l'acheter. C'est sûr que sur 3 jours, tu ne peux pas essayer des marques différentes. Spe doit me fournir un vélo pour un essai longue durée plus tard.

splitwee a écrit:
Haha, tu as parfaitement résumé la "communication controlée" des marques dans la presse aujourd'hui.
Tu rajoutes à ça que, vu que tu viens de passer 3j dans un lieu paradisiaque, à rouler avec des stars, tout frais payés, tu vas pas forcement cracher sur tes hotes, d'autant plus que tu aimerais bien qu'ils te réinvite l'année suivante... :lol:

Euh, rouler dans un lieu paradisiaque, la présentation du Tarmac SL 7, c'était l'Ardèche et la seule star qui était là, c'est Marion Rousse sur 25km, ça ne change rien à l'essai. Quant à vouloir être réinvité l'année suivante, ce n'est pas un but en soi. Ce n'est pas avec ça que je vis. Mais sincèrement, le Tarmac SL 7 est top, pourquoi j'essaierai à tout prix de trouver un défaut (à part son prix) ? Pourtant, on est plusieurs journalistes à avoir essayé d'en trouver... rien.


Les essais du SL7 sont pour la plupart très éloquants mais ne faudrait-il pas dans le cas présent nuancer le résultat obtenu qui est dû principalement à l'apport des nouvelles roues.
Que donne un SL6 équipé des mêmes alpinist ou rapide ? Et on nous laisse entrvoir que le SL7 est fait ieux le job. Le mien est équipé des premières citées et je peux vous dire que ce n'est plus du tout comparable au montage en CLX40 ou CLX32.
Je pense également que 2 cadres ne peuvent être objectivement comparés que s'ils sont équipés des mêmes roues.
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 25 Sep 2020 12:55

bob27 a écrit:Bonjour

Je n'ai pas vu la vidéo, mais pour avoir roulé avec des prolongateurs, je ne m'imagine pas prendre un virage un peu serré dans la position associée, même avec un vélo adapté : le mouvement des bras/des épaules pour faire tourner le guidon main aux prolongateurs n'est absolument pas le même que mains en bas du cintre ou sur les poignées de frein (dans le cadre d'un cintre de CLM). Et a priori, peu importe les angles/longueurs, le mouvement sera similaire.
Accessoirement, si c'est assez facile de maintenir une vitesse en position CLM voire d'accélérer progressivement, je ne trouve pas ça si aisé pour une relance en sortie de virage par exemple (stabilité des épaules, mauvais gainage dans mon cas, peut-être, mais c'est comme faire une relance "vive" mains en haut du cintre, ça ne fonctionne pas toujours pour moi, et se mettre en danseuse avec une telle position des mains est tout sauf efficace).

Propos à relativiser, je n'ai pas fait beaucoup de CLM, je les ai faits sur des vélos de route avec prolongateurs position adaptée (un vélo supplémentaire pour 2 triathlons par an, madame râle), c'était justement sur des triathlons donc avec du monde sur la route, et, enfin, je ne suis pas pro (en triathlon "vallonné", j'étais à 40km/h de moyenne sur 40km)



Ce que tu décris, c'est exactement la différence entre un bon en contre-la-montre, et un débutant...
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Ven 25 Sep 2020 13:29

Pour terminer sur Dygert, si j'en crois son Strava, elle a reconnu le parcours au moins 7 fois. 3 fois 2 tours + 1fois la veille... On peut quand même penser qu'elle connaissait bien cette courbe. Borderline le jour J, certainement, mais c'est le Mondial, pas n'importe quel CLM sans enjeu.
Et pour l'instant, la raison de sa chute n'a pas encore été expliquée ; le pb technique est toujours envisageable.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Ven 25 Sep 2020 14:02

splitwee a écrit:
bob27 a écrit:Bonjour

Je n'ai pas vu la vidéo, mais pour avoir roulé avec des prolongateurs, je ne m'imagine pas prendre un virage un peu serré dans la position associée, même avec un vélo adapté : le mouvement des bras/des épaules pour faire tourner le guidon main aux prolongateurs n'est absolument pas le même que mains en bas du cintre ou sur les poignées de frein (dans le cadre d'un cintre de CLM). Et a priori, peu importe les angles/longueurs, le mouvement sera similaire.
Accessoirement, si c'est assez facile de maintenir une vitesse en position CLM voire d'accélérer progressivement, je ne trouve pas ça si aisé pour une relance en sortie de virage par exemple (stabilité des épaules, mauvais gainage dans mon cas, peut-être, mais c'est comme faire une relance "vive" mains en haut du cintre, ça ne fonctionne pas toujours pour moi, et se mettre en danseuse avec une telle position des mains est tout sauf efficace).

Propos à relativiser, je n'ai pas fait beaucoup de CLM, je les ai faits sur des vélos de route avec prolongateurs position adaptée (un vélo supplémentaire pour 2 triathlons par an, madame râle), c'était justement sur des triathlons donc avec du monde sur la route, et, enfin, je ne suis pas pro (en triathlon "vallonné", j'étais à 40km/h de moyenne sur 40km)



Ce que tu décris, c'est exactement la différence entre un bon en contre-la-montre, et un débutant...


Complètement d'accord, et conscient d'être débutant. Mais j'ai fait des bornes sur prolongateurs (en ultra : vélo lourd et sans chercher la vitesse). Et aborder un virage sur les prolongateurs me semble quand même hasardeux.
Si je ne suis pas pour comparer la route et le VTT (notamment sur des choix techniques - disques etc), à VTT on élargi les cintres pour améliorer le contrôle du vélo. donc avoir les mains à 5cm l'une de l'autre, en appui sur les coudes, le poids sur la roue avant, et prendre un virage très serré (ou un enchainement de virage), ça me semble contreproductif. Après, le gain peut être là quand même sur le virage dans son ensemble.

Pour les freins sur les prolongateurs, c'est le genre de chose qui doit pouvoir se tester facilement, donc si ça ne se fait pas, je me dis bêtement que ce n'est pas pertinent.

Pour les cadres, et la géométrie, je ne pense pas qu'un coureur pro soit en mesure de déterminer la géométrie idéale d'un cadre (éventuellement capable d'analyser des problèmes, ça, oui) en fonction du parcours. Attention, je parle de géométrie du cadre, pas de position du coureur !
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 25 Sep 2020 14:20

Matttt a écrit:Pour terminer sur Dygert, si j'en crois son Strava, elle a reconnu le parcours au moins 7 fois. 3 fois 2 tours + 1fois la veille... On peut quand même penser qu'elle connaissait bien cette courbe. Borderline le jour J, certainement, mais c'est le Mondial, pas n'importe quel CLM sans enjeu.
Et pour l'instant, la raison de sa chute n'a pas encore été expliquée ; le pb technique est toujours envisageable.


Cela rejoins ce que je dis, elle est très (trop) rarement en position de compétition sur route.

Jacky Durant s'est fendu d'une longue explication avec moult arrêt sur image pour bien montrer la suite des événements qui ont conduit au contact avec les rails. Comme il l'a justement dit, je n'étais pas bon en chrono mais pour la descente cela allait :mrgreen: .
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede RPM » Ven 25 Sep 2020 15:01

Campenaerts toujours sans visière ni couvre chaussure
Dowsett sur son s-work "perso" noir
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 25 Sep 2020 15:21

L'on peut souvent voir les passages au virage 'Dygert'. Ils ont un peu prolonger les matelas et placer un signaleur à l'entrée. Je n'ai vu personne y passer les mains au prolongateurs. Même un 'fondu' chrono comme Dennis est passé mains au cintre.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 25 Sep 2020 15:23

RPM a écrit:Campenaerts toujours sans visière ni couvre chaussure
Dowsett sur son s-work "perso" noir


Casque spécifique pour Dowsett non ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 25 Sep 2020 15:31

Impressionnant le cintre de Ganna. C'est tout de même un domaine qui a fortement évolué ces 4 dernières années.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 25 Sep 2020 15:37

rickyfirst a écrit:Impressionnant le cintre de Ganna. C'est tout de même un domaine qui a fortement évolué ces 4 dernières années.


Il y a des photos de détail de ses prolongateurs ?
Ça lui permet de prendre la même position de mains que ce qu'il avait dernièrement en poursuite, mais je me demande comment il gère les shifters.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 25 Sep 2020 15:44

Prolongateurs Aerocoach je pense, comme son vélo de piste.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Ven 25 Sep 2020 15:48

Après avoir regardé attentivement la course des messieurs, ça confirme mon sentiment sur le crash de Chloe Dygert : ces vélos sont-ils fait pour tourner ?

Comme dit je ne cache pas mon inexpérience dans ce domaine spécifique, mais je me demande qu'est-ce qu'apporte une telle instabilité du train avant ? Ou plutôt, quels choix de conceptions ont été privilégiés et pour quels bénéfices, qui vaillent la peine d'avoir la roue avant qui part de tous les côtés à chaque changement de position des mains, ou qui louvoie au moindre virage ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 25 Sep 2020 16:05

Fireblade07 a écrit:Prolongateurs Aerocoach je pense, comme son vélo de piste.


On dirait qu'il a une sorte de retour à 90° en plus au bout des prolongateurs

Image
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 25 Sep 2020 16:21

PhanuHell a écrit:Après avoir regardé attentivement la course des messieurs, ça confirme mon sentiment sur le crash de Chloe Dygert : ces vélos sont-ils fait pour tourner ?

Comme dit je ne cache pas mon inexpérience dans ce domaine spécifique, mais je me demande qu'est-ce qu'apporte une telle instabilité du train avant ? Ou plutôt, quels choix de conceptions ont été privilégiés et pour quels bénéfices, qui vaillent la peine d'avoir la roue avant qui part de tous les côtés à chaque changement de position des mains, ou qui louvoie au moindre virage ?



Ce qui est recherché, c'est l'aéro et le rendement musculaire au pédalage :
- buste positionné de façon à présenter le moins de surface possible
- angle de selle très relevé pour ne pas trop refermer l'angle tronc/cuisse
- répartition du poids à l'avant de façon à charger les coudes avec les bras à la verticale de façon à ne pas trop tétaniser le haut du corps et les coudes assez rapprochés, là aussi pour présenter le moins de surface possible

Et la difficulté, c'est de diriger un vélo en étant en appui sur ses coudes.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 25 Sep 2020 16:43

Et la difficulté, c'est de diriger un vélo en étant en appui sur ses coudes.


Et avec une roue avant à jante très haute...
A noter que les coudes sont plutôt rapprochés ≠ en vtt où on élargi pour gagner en stabilité et précision de pilotage.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Ven 25 Sep 2020 17:44

rickyfirst a écrit: Même un 'fondu' chrono comme Dennis est passé mains au cintre.


Il n'est certainement pas arrivé dans la courbe à la même vitesse non plus.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 25 Sep 2020 18:02

On dirait qu'il a une sorte de retour à 90° en plus au bout des prolongateurs


Oui pour pouvoir mettre (presque) les mains l'une sur l'autre.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Ven 25 Sep 2020 18:06

La répartition des masses n'aide pas (50% sur l'avant dans mon cas sur clm, 35%)sur un velo de route). Apres il y a a le bras de levier pour tourner qui fait qu'un tout-petit mouvement et ça part en cacahuète. Tu peux sans doute stabiliser le tout avec la géométrie mais il faut aussi que la bête tourne.

Perso je trouve qu'il faut piloter ça comme une moto c'est à dire en inclinant le velo plus qu'en tournant le guidon.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 25 Sep 2020 19:22

alexP33 a écrit:La répartition des masses n'aide pas (50% sur l'avant dans mon cas sur clm, 35%)sur un velo de route). Apres il y a a le bras de levier pour tourner qui fait qu'un tout-petit mouvement et ça part en cacahuète. Tu peux sans doute stabiliser le tout avec la géométrie mais il faut aussi que la bête tourne.

Perso je trouve qu'il faut piloter ça comme une moto c'est à dire en inclinant le velo plus qu'en tournant le guidon.


Perso je suis vraiment pas bon à ça. Dès que c'est sinueux ou que le vent me chahute trop, j'ai tendance à repasser sur les cornes. Fort heureusement, les CLM que je fait n'ont qu'un virage tous les 5 km.
Ça me rend d'autant plus admiratif lorsque je les vois prendre les courbe du circuit d'Imola aussi vite, en prenant de l'angle et en restant sur les prolongateurs. Pour le coup, c'est vraiment du pilotage !
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Ven 25 Sep 2020 20:50

A propos du casque de Roglic, lu dans Vélo Mag
La chaleur qui régnait sur les Vosges a pu jouer un rôle. Testé à haute vitesse, le casque n'aurait pas posé de problème d'aération. Mais une fois à l'approche de l'ascension, Roglic aurait pu subir une surchauffe qui l'aurait amené à surélevé son casque pour permettre un flux d'air sur le crâne"
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 25 Sep 2020 21:55

Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Sam 26 Sep 2020 06:34

teamdindon a écrit:@PhanuHell, ça va te plaire :
https://pezcyclingnews.com/features/a-case-against-tt-bikes/


Je me demande si on observe les mêmes accidents chez les triathlètes qui pourtant chevauchent parfois des machines encore plus radicales :?: J'ai l'impression que non ...

Est-ce que l'absence de normes UCI permet d'avoir des équipements plus adaptés ? La plus importante proportion de l'entraînement sur ces machines spécifiques ? Le fait qu'un triathlon se roule plus souvent à une intensité plus basse, voire très basse pour les épreuves longues ?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Sam 26 Sep 2020 08:20

Kloun a écrit:A propos du casque de Roglic, lu dans Vélo Mag
La chaleur qui régnait sur les Vosges a pu jouer un rôle. Testé à haute vitesse, le casque n'aurait pas posé de problème d'aération. Mais une fois à l'approche de l'ascension, Roglic aurait pu subir une surchauffe qui l'aurait amené à surélevé son casque pour permettre un flux d'air sur le crâne"


Comme quoi même les grosses armadas font des erreurs. Parce que la ventilation quand il fait 35° à l'ombre c'est pas à prendre à la légère.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 26 Sep 2020 08:33

teamdindon a écrit:@PhanuHell, ça va te plaire :
https://pezcyclingnews.com/features/a-case-against-tt-bikes/


Il y a du lourd en matière de démonstration :mrgreen: :shock: :roll:

Suis étonné de ne pas voir Ghislain Lambert :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Sam 26 Sep 2020 08:58

TorTor a écrit:
hyperion66 a écrit:
tarin a écrit:Guillaume,
Quand vous êtes invité par spe pour essayer un vélo pendant 3 jours.
Que le vélo est préparé par spe...
Que vous ne pouvez même pas peser vous même les vélos !!!!
Que les essais ne se font uniquement qu’avec les composants fourni par spe.
Par exemple essai du SL7 avec des Turbo Cotton en 26mm, bah oui le vélo est confortable, puisque ces pneus sont
les plus confortables que j’ai eu. Ils sont bluffants de confort.
Mais pour moi ça biaise les essais.
Quand Trek te fournit un vélo pour un essai longue durée et que tu peux essayer plusieurs roues et pneumatiques, ça me parait beaucoup plus réaliste....

Si, on peut peser les vélos nous-même. Avec le peson fournit vu que chaque journaliste n'amène pas son propre peson, mais on peut.
Quant à l'essai, il est fait avec le vélo en configuration commerciale, tel que chaque cycliste pourra l'acheter. C'est sûr que sur 3 jours, tu ne peux pas essayer des marques différentes. Spe doit me fournir un vélo pour un essai longue durée plus tard.

splitwee a écrit:
Haha, tu as parfaitement résumé la "communication controlée" des marques dans la presse aujourd'hui.
Tu rajoutes à ça que, vu que tu viens de passer 3j dans un lieu paradisiaque, à rouler avec des stars, tout frais payés, tu vas pas forcement cracher sur tes hotes, d'autant plus que tu aimerais bien qu'ils te réinvite l'année suivante... :lol:

Euh, rouler dans un lieu paradisiaque, la présentation du Tarmac SL 7, c'était l'Ardèche et la seule star qui était là, c'est Marion Rousse sur 25km, ça ne change rien à l'essai. Quant à vouloir être réinvité l'année suivante, ce n'est pas un but en soi. Ce n'est pas avec ça que je vis. Mais sincèrement, le Tarmac SL 7 est top, pourquoi j'essaierai à tout prix de trouver un défaut (à part son prix) ? Pourtant, on est plusieurs journalistes à avoir essayé d'en trouver... rien.


Les essais du SL7 sont pour la plupart très éloquants mais ne faudrait-il pas dans le cas présent nuancer le résultat obtenu qui est dû principalement à l'apport des nouvelles roues.
Que donne un SL6 équipé des mêmes alpinist ou rapide ? Et on nous laisse entrvoir que le SL7 est fait ieux le job. Le mien est équipé des premières citées et je peux vous dire que ce n'est plus du tout comparable au montage en CLX40 ou CLX32.
Je pense également que 2 cadres ne peuvent être objectivement comparés que s'ils sont équipés des mêmes roues.

C'est aussi mon avis et j'ai du mal à comprendre que nous ne puissions trouver des tests prenant ce paramètre en compte ( comparatif de plusieurs cadres avec plusieurs types de roues 30 ; 40 ; 50 )
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Sam 26 Sep 2020 12:33

teamdindon a écrit:@PhanuHell, ça va te plaire :
https://pezcyclingnews.com/features/a-case-against-tt-bikes/


:mrgreen: Merci!

Ceci étant, en tant que designer, je suis beaucoup plus intéressé par améliorer ces biclous que par les supprimer.

En tous cas ça va dans le sens de ce qui apparaît à l'écran : ces engins sont inconduisibles. Il n'y a pas besoin d'avoir pratiqué pour s'en rendre compte. Il semble que ces biclous aient le cul entre deux chaises : une géométrie antédiluvienne encadrée par un règlement conservateur, et une position optimisée au taquet avec les moyens actuels (soufflerie, simulation etc.).

Je viens de me (re-)fader la lecture du Guide de clarification (sous-traité en Inde sans doute, vu l'orthographe :roll: ), et le point bloquant pour rendre les vélos plus stables en courbe, c'est sans doute celui ci:

ARTICLE 1.3.016
«La distance entre les verticales passant par l’axe du pédalier et l’axe de la roue avant devra être de 54 cm au minimum et de 65 cm au maximum). La distance entre les verticales passant par l’axe du pédalier et l’axe de la roue arrière devra être de 35 cm au minimum et de 50 cm au maximum.»
Un empâtement trop faible aurait pour conséquence de réduire la stabilité de la bicyclette alors qu’un empâtement trop grand aurait pour conséquence de réduire la manœuvrabilité de la bicyclette.


Empâté toi-même!!! :lol: :lol: :lol:

Bref, de fait, même à position de guidon égale, un angle de direction de 68 ou 69 degrés (qui permettrait de délester la roue avant et d'augmenter la chasse) semble effectivement irréalisable, surtout pour les grand gabarits, qui semble-t-il sont plus enclins à performer en CLM (à part Cadel Evans :mrgreen: ).

Je suis quand même estomaqué par le commentaire de ce règlement "un empâtement trop grand aurait pour conséquence de réduire la manœuvrabilité de la bicyclette." C'est pour moi vraiment hallucinant de lire ce genre de propos dans le règlement technique d'un sport mécanique. Ça montre le piètre niveau de connaissance des instances, de leurs consultants, et du milieu en général, qui accepte de telles inepties sans broncher.

La manœuvrabilité n'est pas la capacité à faire demi-tour dans une boite à chaussure. Pour info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Man%C5%93uvrabilit%C3%A9

Par ailleurs la maniabilité, qui est sans doute le terme qui aurait dû être choisi "désigne la plus ou moins bonne aptitude d'un véhicule terrestre, naval ou aérien à réagir aux sollicitations de son conducteur ou pilote pour effectuer les manœuvres désirées. " Ma compréhension de ceci est donc qu'un vélo de CLM plus stable sera nécessairement plus maniable, car plus apte à "effectuer les manœuvres désirées" (id est : ne pas aller au tas).

Ne soyez donc pas surpris quand on "remet en cause" les choix des pros, parce que moi c'est plutôt ce genre d'ineptie à haut niveau, qui me dépasse....
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Sam 26 Sep 2020 13:58

Sincèrement pas sur qu 2 degrés d'angle de chasse change grand-chose.

Quand à cracher sur le haut niveau je rappelle que obree et bordman ont en leur temps bousculé les codes. Aucun n'a imaginé un shopper pour aller vite.

Quand tu fais du chrono t'as juste envie de bouffer des bornes, sur du bon revêtement et que ça file. Tourner c'est pas le pb. Le vrai souci pour le pinpin qui roule sur route ouverte c'est le champ de vision. Rien ne nous empêche de relever la position pour voir ce qui arrive mais au final on a tous le nez sur l'axe de roue.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Sam 26 Sep 2020 14:08

alexP33 a écrit:Quand à cracher sur le haut niveau je rappelle que obree et bordman ont en leur temps bousculé les codes. Aucun n'a imaginé un shopper pour aller vite.


C'est même grâce à eux qu'on doit certains paragraphes du règlement technique, précisément pour interdire les points sur lesquels ils avaient innové.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 41 invités