matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Lun 11 Juin 2018 16:57

Fireblade07 a écrit:Chez les pros, où l'on optimise au maximum, un disque qui frotte et fait perde quelques watts, ça compte! A ce propos, je n'ai pas vu d'équipes sur le Giro utiliser les disques Campa, qui sont aimantés pour éviter que ça frotte.

Ce qui me surprend un peu, c'est que les disques ne sont pas une technologie nouvelle, même si il faut l'appliquer à un usage route... C'est étonnant ces problèmes sur-chauffe. Pourtant ils ont des bureaux d'études normalement...


Surement dimensionné au minimum pour contenir la prise de poids, déjà bien trop importante par rapport aux patins.

Ça vous étonne, un produit lancé à la va-vite, bourré de défauts ? Cela ne serait pas la première fois.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 11 Juin 2018 17:58

Fireblade07 a écrit:Chez les pros, où l'on optimise au maximum, un disque qui frotte et fait perde quelques watts, ça compte! A ce propos, je n'ai pas vu d'équipes sur le Giro utiliser les disques Campa, qui sont aimantés pour éviter que ça frotte.

Ce qui me surprend un peu, c'est que les disques ne sont pas une technologie nouvelle, même si il faut l'appliquer à un usage route... C'est étonnant ces problèmes sur-chauffe. Pourtant ils ont des bureaux d'études normalement...


Sauf qu'en VTT on monte facilement du 160, 180 mm minimum même en usage XC "léger"... sur route on pose des 140 mm pour limiter la prise de poids, forcément quand faut arrêter un gaillard de 70-80 kg en descente de col ça chauffe (ou ça ne freine plus).
Comme dit plus haut les pentes sur route ne sont pas comparables au VTT, mais la vitesse non plus... et ce paramètre joue énormément :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 11 Juin 2018 19:52

Thomasss a écrit:Ça vous étonne, un produit lancé à la va-vite, bourré de défauts ? Cela ne serait pas la première fois.


Si je ne m'abuse, Shimano en sont déjà à la 3ème génération de leur freins à disques route. Le produit lancé à la va-vite, c'était il y a 4~5 ans. Ça a eu le temps de mûrir depuis.
Côté pros, le choix du 140 mm (généralisé partout en standard pour des questions de dépannage) peut en effet être limite pour les plus lourds. C'est un peu con pour un gain de poids d'à peine 20 grammes par disque.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Lun 11 Juin 2018 19:58

teamdindon a écrit:
Thomasss a écrit:Ça vous étonne, un produit lancé à la va-vite, bourré de défauts ? Cela ne serait pas la première fois.


Si je ne m'abuse, Shimano en sont déjà à la 3ème génération de leur freins à disques route. Le produit lancé à la va-vite, c'était il y a 4~5 ans. Ça a eu le temps de mûrir depuis.
Côté pros, le choix du 140 mm (généralisé partout en standard pour des questions de dépannage) peut en effet être limite pour les plus lourds. C'est un peu con pour un gain de poids d'à peine 20 grammes par disque.


Avec des disques plus grand se posera le problème de l'aéro en plus du poids.

Qu'ils fassent des vélos de 9kg avec des disques de 250mm pour les cyclos du dimanche, et qu'ils laissent les jantes boyaux à patins pour les puristes :D :D :D :D
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 11 Juin 2018 20:39

Thomasss a écrit:
teamdindon a écrit:
Thomasss a écrit:Ça vous étonne, un produit lancé à la va-vite, bourré de défauts ? Cela ne serait pas la première fois.


Si je ne m'abuse, Shimano en sont déjà à la 3ème génération de leur freins à disques route. Le produit lancé à la va-vite, c'était il y a 4~5 ans. Ça a eu le temps de mûrir depuis.
Côté pros, le choix du 140 mm (généralisé partout en standard pour des questions de dépannage) peut en effet être limite pour les plus lourds. C'est un peu con pour un gain de poids d'à peine 20 grammes par disque.


Avec des disques plus grand se posera le problème de l'aéro en plus du poids.

Qu'ils fassent des vélos de 9kg avec des disques de 250mm pour les cyclos du dimanche, et qu'ils laissent les jantes boyaux à patins pour les puristes :D :D :D :D


Tout à fait d'accord avec toi ! Qu'on laisse encore le choix enter patin et disque ! Perso, je ne veux pas de disque. Je trouve ça moche et chiant au possible à entretenir ou régler…
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 11 Juin 2018 20:48

JulienCampa a écrit:Qu'on laisse encore le choix enter patin et disque !


C'est déjà le cas en fait.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 12 Juin 2018 06:56

teamdindon a écrit:
JulienCampa a écrit:Qu'on laisse encore le choix enter patin et disque !


C'est déjà le cas en fait.


Il me semble que la seule préoccupation est plutôt : pour combien de temps encore ? Perso je ne suis pas attiré par le disque. Mais je trouve très bien d'avoir une offre sur ce marché en route...tant que j'ai le choix. Et quand je vois les derniers Spé ou Cannondale j'ai de sérieux doutes sur la dispo future de ces modèles en freins traditionnels.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mar 12 Juin 2018 07:22

Assez d'accord avec le post du dessus. Le passage au 12 vitesses de campa m'inquiète pour les même raisons. Toutes ces innovations ont, à mon avis, vocation à faire évoluer l'offre pour devenir des standards. La seule chose qui n'évolue pas dans ce sens est l'impact sur le porte-monnaie : avec la complexification des systèmes, même la production de masse générée par 2 ou 3 groupes de fabricants ne permet plus d'amortir leur coût qui devient exorbitant. Il est loin le temps de la sobriété :/
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mar 12 Juin 2018 07:47

Vu sur le Tour de Suisse, ce qui serait le nouveau Noah:

Image

Image

Image

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede sandatos » Mar 12 Juin 2018 07:55

ThierryG a écrit:
sandatos a écrit:Même en descendant à 20 km/h une route défoncée à 15 %, tu es encore loin des conditions vtt où tu peux descendre par exemple 45 % à 10 km/h.



Les conditions que tu décris ressemblent plus à du vtt qu'à de la route. La descente d'un col, c'est plutôt des portions à 50-80 km/h entrecoupées par des freinages puissants pour aborder des épingles. L'énergie cinétique étant proportionnelle au carré de la vitesse, tu as tendance à sous-estimer nettement le freinage sur route.


pente raide et vitesse lente, c'est les pires conditions pour un freinage: beaucoup de chaleur à dissiper pour peu de refroidissement.
Avec une vitesse rapide un disque n'a pas de soucis car il refroidi rapidement aussi.

Faut pas déconner, un frein sur jante ça doit pas monter à plus de 100 °C (j'imagine sinon la chambre va pas aimer). Alors un disque qui peut monter sans soucis à 300 °C, je pense qu'il y a beaucoup beaucoup de marge.


À part ça, je plussoie les autres remarques, je ne veux pour l'instant pas de disques sur mon route "léger" car c'est beaucoup trop lourd.
À voir quand ils auront miniaturisé le système.


Pour le développement des freins route, ça va prendre du temps... car il y a très peu d'acteurs contrairement au vtt.
Le freinage étant intégré au changement de vitesse, il ne peut y avoir que shimano, sram et campa.
Sram a fait des séries de freins catastrophiques en vtt (erreur de conception), campa en a jamais fait...
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: matos des pros

Messagede bilute37000 » Mar 12 Juin 2018 08:03

Pour les pros dont c'est l'objet de ce post c'est différent. Ils sont une vitrine, crée l'envie et donc le besoin.
Et surtout doivent générer de l'argent.

En ce qui nous concerne, on n'est pas des moutons et on n'est pas obligé de suivre telle ou telle évolution.
En VTT je roule toujours en 26 pouces avec une transmission 9 vitesses. Car tout ça fonctionne bien pour moi et c'est moins cher. Et on trouve toujours des pièces de rechange.
En route, je suis toujours en boyaux pour les compétitions et en 11 vitesses. Et là aussi on trouvera toujours des consommables.

Donc est-on obligé de suivre l'évolution ?
- Si on achète du neuf (sans passer par un artisant) oui
- Via l'occasion, non.

Après chacun fait son choix en fonction de son inspiration du moment.

Car sincèrement a-t-on besoin d'un vélo de 6.8 kg ou un vélo opérationnel à 9kg ne serait-il pas suffisant ? A-t-on besoin d'un cadre carbone ou de jantes carbone ?

Les pros oui.
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: matos des pros

Messagede bilute37000 » Mar 12 Juin 2018 08:05

sandatos a écrit:Pour le développement des freins route, ça va prendre du temps... car il y a très peu d'acteurs contrairement au vtt.
Le freinage étant intégré au changement de vitesse, il ne peut y avoir que shimano, sram et campa.
Sram a fait des séries de freins catastrophiques en vtt (erreur de conception), campa en a jamais fait...


Ca ne serait pas magura qui fait les étriers de campa ?
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: matos des pros

Messagede sandatos » Mar 12 Juin 2018 08:09

bah j'imagine bien qu'ils sous traitent.
Il manque toujours hope, trickstuff, formula, tektro etc...

Avec 3 concurrents, il y aura moins d’innovations qu'avec 10.
Formula en particulier a bien travaillé pour alléger les freins et les disques en vtt.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: matos des pros

Messagede Rogntudju » Mar 12 Juin 2018 08:30

La dictature des watts, DU watt unitaire même, nouvel enfer du cycliste recherchant "la performance" (c'est à dire sur ce forum, à quelques réelles exceptions, la plupart du temps pour viser un top trente dans un cricri départemental)... On se demande en effet comment les VTTistes arrivent à survivre depuis toutes ces années en sachant qu'il perdent 1 à 2 watts rédhibitoires après chaque freinage. Oh les inconséquents ! :o

Pauvre de nous, heureusement que les puristes routiers autoproclamés, et leur prose pour le moins divertissante, sont là pour remettre l'église au centre du cricri !

Bon au moins, cette année, on n'a pas eu droit à l'argument foireux des prétendues découpes de molets, c'est déjà ça...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: matos des pros

Messagede bilute37000 » Mar 12 Juin 2018 08:32

sandatos a écrit:bah j'imagine bien qu'ils sous traitent.
Il manque toujours hope, trickstuff, formula, tektro etc...

Avec 3 concurrents, il y aura moins d’innovations qu'avec 10.
Formula en particulier a bien travaillé pour alléger les freins et les disques en vtt.


hope ne serait-il pas déjà dans la partie ?
http://www.veloderoute.com/article/13424/essai-freins-hope-rx4-%E2%80%93-la-toute-grande-classe-maj

Pour Formula, dans les années 90, quand ils ont cherché à améliorer le poids ce n'était pas très fiable.

Tektro ils font quoi ? pas que du cable ? Car en 1er prix il me semble qu'ils sont déjà présents.

trickstuff, ça reste quand même confidentiel comme marque, non ?

En tout cas j'suis d'accord avec toi, plus il y aura de constructeurs différents et plus il y aura de chance d'obtenir des innovations.
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: matos des pros

Messagede sandatos » Mar 12 Juin 2018 08:54

peu importe que ce soit confidentiel, pour exister une marque doit innover, et si un produit innovant sort d'une petite marque, les autres se doivent de réagir.

Pour formula, quand ils ont sorti les R1 (+/- 165 g le frein avant), toutes les autres marques ont ensuite sorti des freins plus légers.
Et les R1 sont quand même restés les plus légers pendant pas loin de 8 ans avant que BFO en sorte des plus légers.

Tektro fait des freins hydrauliques ;)
J'ai pas non plus marqué BFO ou hayes, kcnc, FRM... pas sûr qu'ils fassent encore des freins.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 12 Juin 2018 09:11

ça c'est de la cassette! Tour de Suisse

Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede sandatos » Mar 12 Juin 2018 09:19

entre le poids supplémentaire des disques, du dérailleur et de la cassette, ça va commencer à être dur à freiner ces engins :D
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 12 Juin 2018 09:42

Ce sujet des freins à disque est assez particulier à suivre: peu de monde a essayé (en route), mais tout le monde a des idées, et encore plus tout le monde a des idées pour les pros à la place de ceux ci... :-D

Matt, ta photo ne fonctionne pas chez moi, elle vient de Facebook non?
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede sandatos » Mar 12 Juin 2018 09:50

peu de monde a essayé (en route)


bah en route ou en vtt, c'est très similaire. Entre mes ultegra de route ou des shimano XT en vtt c'est proche, les étriers sont quasi pareil, c'est lourd, le point de contact est pas très franc et peu stable, la course assez longue.

Pour la photo
Image
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 12 Juin 2018 09:58

oui de FB...la voici à nouveau avec un zoom

35063625_1087284258076501_8527044330777477120_o copie.jpg
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Man Of Steel » Mar 12 Juin 2018 10:09

Matttt a écrit:oui de FB...la voici à nouveau avec un zoom

Je l'aime bien ce vélo, dommage que les gains aéro du cadre doivent être perdus en partie par l'enroulement de la chaine sur ce rapport là...
Man Of Steel
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 2 Déc 2010 17:02

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 12 Juin 2018 10:43

Sur le grand pignon tu dis?
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Man Of Steel » Mar 12 Juin 2018 11:01

splitwee a écrit:Sur le grand pignon tu dis?

non sur le petit de 9 ou 10 dents, comme sur la photo...
Man Of Steel
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 2 Déc 2010 17:02

Re: matos des pros

Messagede stam » Mar 12 Juin 2018 11:08

sandatos a écrit:entre le poids supplémentaire des disques, du dérailleur et de la cassette, ça va commencer à être dur à freiner ces engins :D

C'est combien le poids du 3T ?
Avec des gains sur le dérailleur (80g), les gaines/câbles (60g ?) l'allègement possible du levier gauche (je ne sais pas si SRAM en fait un exprès), un plateau de moins, ça fait 200-250 grammes qu'on peut placer ailleurs.
Quant à la qualité de freinage, comme mentionné plus haut, tout le monde n'est pas arrivé sur le marché. Les Hope ont l'air de convaincre les testeurs. Mes XT me satisfont déjà pleinement... mais je ne suis pas un pro.
Le freinage disques, malheureusement c'est comme le dérailleur avant sur les épreuves de plat : c'est inutile pour la plupart des coureurs dans la plupart des circonstances, mais les constructeurs sont partis pour le généraliser. Ca fait des dizaines d'années que plus personne n'avait eu l'idée de réclamer un mono-plateau sur les épreuves plates et vallonnées, avec les disques ça sera pareil... et dans 50 ans on redécouvrira le freinage sur jantes.

splitwee a écrit:Sur le grand pignon tu dis?

Sur le 9 dents plutôt ;) , la perte de rendement.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mar 12 Juin 2018 11:49

Rogntudju a écrit:La dictature des watts, DU watt unitaire même, nouvel enfer du cycliste recherchant "la performance" (c'est à dire sur ce forum, à quelques réelles exceptions, la plupart du temps pour viser un top trente dans un cricri départemental)... On se demande en effet comment les VTTistes arrivent à survivre depuis toutes ces années en sachant qu'il perdent 1 à 2 watts rédhibitoires après chaque freinage. Oh les inconséquents ! :o

Pauvre de nous, heureusement que les puristes routiers autoproclamés, et leur prose pour le moins divertissante, sont là pour remettre l'église au centre du cricri !

Bon au moins, cette année, on n'a pas eu droit à l'argument foireux des prétendues découpes de molets, c'est déjà ça...



Ah parce qu'il faut jouer la victoire sur Le Tour pour aimer la performance, pour aimer l'optimisation de son matériel (Ce qui est le titre de ce forum) ?

Toi, tu décides que quelques watts de perdus à cause du frottement du disque ce n'est rien. Et bien pour moi c'est important, je ne dépense pas des milliers d'euros dans un vélo de compétition pour voir le gain marginal durement gagné d'un côté, s'envoler de l'autre à cause d'un disque qui touche bêtement.

Gagner quelques secondes en haut d'une bosse, ça ne rapporte rien, c'est loin du haut niveau, mais c'est mon plaisir. Alors ne vient pas dire que je ne suis pas à quelques watts et quelques gramme près : je te dis que oui.

Cette dictature, c'est terrible.

Le disque, pour le moment, pour mon usage, je n'en ai pas besoin.
Les grandes marques de roues développent encore du beau matériel à patins, nous avons encore de belles années avec le freinage traditionnel.

Et si le disque devient standard, ce sera l'occasion de faire de belles affaires sur le matos à patin.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede sandatos » Mar 12 Juin 2018 11:50

Ca fait des dizaines d'années que plus personne n'avait eu l'idée de réclamer un mono-plateau sur les épreuves plates et vallonnées, avec les disques ça sera pareil... et dans 50 ans on redécouvrira le freinage sur jantes.


tout dépend du poids, si les vélos disque sont moins lourds ou équivalents au vélos patins, y'a pas d'intérêt à rester aux patins.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 12 Juin 2018 12:03

Thomasss a écrit:Cette dictature, c'est terrible.


Image
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede sandatos » Mar 12 Juin 2018 12:11

Gagner quelques secondes en haut d'une bosse, ça ne rapporte rien, c'est loin du haut niveau, mais c'est mon plaisir. Alors ne vient pas dire que je ne suis pas à quelques watts et quelques gramme près : je te dis que oui.


c'est en bas des bosses que ça frotte, pas en haut ;)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Mar 12 Juin 2018 12:55

sandatos a écrit:Faut pas déconner, un frein sur jante ça doit pas monter à plus de 100 °C (j'imagine sinon la chambre va pas aimer). Alors un disque qui peut monter sans soucis à 300 °C, je pense qu'il y a beaucoup beaucoup de marge.


De quelle marge parles-tu ? Tu pourrais développer ?

Habituellement, la "perte" des freins survient lorsque l'huile commence à bouillir : des bulles de vapeur se forment et le circuit devient compressible, augmentant considérablement la course du levier.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités