matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Jeu 21 Sep 2017 14:48

Oui oui c'est un travail de Master, je me suis trompé plus haut. Mais donc à interpréter et à prendre en compte en tant que tel et pas comme devant faire référence.
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Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Jeu 21 Sep 2017 18:27

Si on veut résumer les avantages des plateaux ovales, il y a :
1) le test sur 20 minutes dans l'étude de F. Grappe
2) les témoignages des utilisateurs qui ne constatent pas de gain de vitesse mais se disent moins fatigués en fin de parcours.

Le test de 20 minutes est positif, il montre l'intérêt du plateau Osymétric dans des conditions précises. Il faudrait approfondir l'étude pour en tirer une interprétation utile.

Concernant la réduction de fatigue en fin de parcours, je l'ai dit plus haut, à quoi bon si ça ne se traduit pas par un gain de vitesse à un moment donné. Pourrait-on imaginer une mesure comparative de la PMA avant et après un effort de longue durée entre 2 groupes de cyclistes, l'un équipé de plateaux ronds et l'autre de plateaux ovales ? Toute la difficulté résiderait dans la nécessité d'avoir des groupes suffisamment importants et homogènes et dans l'obligation que chaque individu fournisse exactement la même charge de travail.
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Re: matos des pros

Messagede kawaspresso » Jeu 21 Sep 2017 18:32

La team Aqua Blue Sport vont courir la saison prochaine en vélo 3T, mono plateau et freins à disque.

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Messagede Marcassin » Jeu 21 Sep 2017 19:05

kawaspresso a écrit:La team Aqua Blue Sport vont courir la saison prochaine en vélo 3T, mono plateau et freins à disque.

Image


Donc c'est tout ce que Sram a trouvé comme équipe pour utiliser son mono-plateau route. Je rappelle que Sram cherchait jusqu'à présent une équipe pro majeure pour faire la publicité de son mono route. Toutes les équipes sérieuses avait refusé ... faut croire que les irlandais avaient vraiment besoin d'argent. Même des équipes sponsorisées par Sram en transmission avaient refusé :mrgreen:.

J'attends de voir si vraiment ils utilisent le mono sur toutes les courses! Ça va encore mettre le bronx niveau assistance neutre ...
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 21 Sep 2017 19:17

Marcassin a écrit:[faut croire que les irlandais avaient vraiment besoin d'argent.


Ils ont un nouveau bus à acheter :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede Marcassin » Jeu 21 Sep 2017 19:32

teamdindon a écrit:
Marcassin a écrit:[faut croire que les irlandais avaient vraiment besoin d'argent.


Ils ont un nouveau bus à acheter :mrgreen:


Eheh c'est exact, bien vu :lol:. Bon pour être honnête si la somme proposée par Sram dont j'ai entendu parler pour forcer une équipe à rouler en mono est exacte, ils vont pouvoir s'en acheter plusieurs des bus, et des neufs :mrgreen:.
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Jeu 21 Sep 2017 20:03

ThierryG a écrit:Si on veut résumer les avantages des plateaux ovales, il y a :
1) le test sur 20 minutes dans l'étude de F. Grappe
2) les témoignages des utilisateurs qui ne constatent pas de gain de vitesse mais se disent moins fatigués en fin de parcours.

Le test de 20 minutes est positif, il montre l'intérêt du plateau Osymétric dans des conditions précises. Il faudrait approfondir l'étude pour en tirer une interprétation utile.

Concernant la réduction de fatigue en fin de parcours, je l'ai dit plus haut, à quoi bon si ça ne se traduit pas par un gain de vitesse à un moment donné. Pourrait-on imaginer une mesure comparative de la PMA avant et après un effort de longue durée entre 2 groupes de cyclistes, l'un équipé de plateaux ronds et l'autre de plateaux ovales ? Toute la difficulté résiderait dans la nécessité d'avoir des groupes suffisamment importants et homogènes et dans l'obligation que chaque individu fournisse exactement la même charge de travail.


Comme tu dis, le gain de vitesse n'est qu'à "un moment donné ". Donc quand tu compares à chaud (genre test d'effort qui est relativement court) le gain est peu sensible, contrairement à une fin d'étape de troisième semaine.

Néanmoins, je vois bien que tu aimerais un rapport chiffré et détaillé pour te faire un avis. C'est là où justement j'oppose le fait que quand un type est en train de faire une démonstration comme Froome, ça devrait inciter le plus de gens à tester le produit sans plus attendre. C'est bien ce que les types font pour les nouvelles jantes larges ou la nouvelle couleur du cadre trucmuche, mais pour un truc énorme tel que remettre le pédalage en question, alors là il faut un dossiers de la Nasa pour franchir le pas...
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Re: matos des pros

Messagede lebad » Jeu 21 Sep 2017 20:40

ThierryG a écrit:Si on veut résumer les avantages des plateaux ovales, il y a :
1) le test sur 20 minutes dans l'étude de F. Grappe
2) les témoignages des utilisateurs qui ne constatent pas de gain de vitesse mais se disent moins fatigués en fin de parcours.

Le test de 20 minutes est positif, il montre l'intérêt du plateau Osymétric dans des conditions précises. Il faudrait approfondir l'étude pour en tirer une interprétation utile.

Concernant la réduction de fatigue en fin de parcours, je l'ai dit plus haut, à quoi bon si ça ne se traduit pas par un gain de vitesse à un moment donné. Pourrait-on imaginer une mesure comparative de la PMA avant et après un effort de longue durée entre 2 groupes de cyclistes, l'un équipé de plateaux ronds et l'autre de plateaux ovales ? Toute la difficulté résiderait dans la nécessité d'avoir des groupes suffisamment importants et homogènes et dans l'obligation que chaque individu fournisse exactement la même charge de travail.

Y a une telle variabilité, même intra-individuelle, que les outils de mesure utilisés en vélo sont complètement incapables de sortir quel que chose de significatif sur un test comme ça.

Idéalement, il faudrait une courbe de puissance critique complète, avant et après le passage aux ovales. Physiologie de l'individu et conditions de mesure rigoureusement identiques. Sachant qu'il faut des mois pour faire une courbe comme ça, on en revient au problème du dessus.
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Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Jeu 21 Sep 2017 20:57

PhanuHell a écrit:C'est là où justement j'oppose le fait que quand un type est en train de faire une démonstration comme Froome, ça devrait inciter le plus de gens à tester le produit sans plus attendre.

Les victoires de Froome ne prouvent pas la supériorité du plateau ovale. Que dire d'Anquetil, Merckx, Hinault, Indurain, etc qui se sont imposés avec des plateaux ronds ? C'est ce genre d'argument qui décrédibilise le plus le plateau ovale. On est dans le domaine de la technique, de la biomécanique et de la physiologie de l'effort, pas de la foi. Il me semble raisonnable de garder un esprit critique (dans le bon sens du terme), de rester curieux mais prudent.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 22 Sep 2017 07:01

lebad a écrit:
ThierryG a écrit:Si on veut résumer les avantages des plateaux ovales, il y a :
1) le test sur 20 minutes dans l'étude de F. Grappe
2) les témoignages des utilisateurs qui ne constatent pas de gain de vitesse mais se disent moins fatigués en fin de parcours.

Le test de 20 minutes est positif, il montre l'intérêt du plateau Osymétric dans des conditions précises. Il faudrait approfondir l'étude pour en tirer une interprétation utile.

Concernant la réduction de fatigue en fin de parcours, je l'ai dit plus haut, à quoi bon si ça ne se traduit pas par un gain de vitesse à un moment donné. Pourrait-on imaginer une mesure comparative de la PMA avant et après un effort de longue durée entre 2 groupes de cyclistes, l'un équipé de plateaux ronds et l'autre de plateaux ovales ? Toute la difficulté résiderait dans la nécessité d'avoir des groupes suffisamment importants et homogènes et dans l'obligation que chaque individu fournisse exactement la même charge de travail.

Y a une telle variabilité, même intra-individuelle, que les outils de mesure utilisés en vélo sont complètement incapables de sortir quel que chose de significatif sur un test comme ça.

Idéalement, il faudrait une courbe de puissance critique complète, avant et après le passage aux ovales. Physiologie de l'individu et conditions de mesure rigoureusement identiques. Sachant qu'il faut des mois pour faire une courbe comme ça, on en revient au problème du dessus.


Et en plus, le risque est de montrer que sur l'individu étudié, l'effet des plateaux ovales n'est pas importants voir nul.

Comme dit par les fabricants eux-mêmes, chaque individu réagira différemment aux plateaux ovales. Le bénéfice potentiel des plateaux ovales dépend de la structure musculaire, de la longueur des segments, de la souplesse articulaire, du niveau d'entraînement etc...

Bref, le protocole d'essai indiscutable n'existe pas même avec des moyens quasi illimités.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 22 Sep 2017 07:03

teamdindon a écrit:
Marcassin a écrit:[faut croire que les irlandais avaient vraiment besoin d'argent.


Ils ont un nouveau bus à acheter :mrgreen:


Aqua Blue est l'équipe d'un mécène. Par exemple, le boss voulait rouler en Ridley alors que Ridley sponsorise déjà pas mal d'équipe, pas de problème le boss paye ses Ridley.

Le mono plateau pourquoi pas mais chez les pros c'est une idée saugrenue.
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Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Ven 22 Sep 2017 08:10

A cause de l'étagement ?
Par contre pour un niveau pimpin ou une nana on peut faire des vélos mono sympas .

Parce que les pros ont besoin de très gros et de très petit Ricky ?
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Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Ven 22 Sep 2017 08:11

kawaspresso a écrit:La team Aqua Blue Sport vont courir la saison prochaine en vélo 3T, mono plateau et freins à disque.

Image


:evil: Le garmin c'est SUR la potence :idea:
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Ven 22 Sep 2017 08:39

ThierryG a écrit:
PhanuHell a écrit:C'est là où justement j'oppose le fait que quand un type est en train de faire une démonstration comme Froome, ça devrait inciter le plus de gens à tester le produit sans plus attendre.

Les victoires de Froome ne prouvent pas la supériorité du plateau ovale. Que dire d'Anquetil, Merckx, Hinault, Indurain, etc qui se sont imposés avec des plateaux ronds ? C'est ce genre d'argument qui décrédibilise le plus le plateau ovale. On est dans le domaine de la technique, de la biomécanique et de la physiologie de l'effort, pas de la foi. Il me semble raisonnable de garder un esprit critique (dans le bon sens du terme), de rester curieux mais prudent.


Je suis d'accord avec toi. Ce que je dis, c'est que en l'absence de démonstration scientifiques, je m'attendais à ce que plus de monde soit convaincu par les victoires de Vroome, puisque les mecs le sont bien pour de trucs moins significatifs...
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 22 Sep 2017 09:15

xterragirl a écrit:A cause de l'étagement ?
Par contre pour un niveau pimpin ou une nana on peut faire des vélos mono sympas .

Parce que les pros ont besoin de très gros et de très petit Ricky ?


L'étagement est effectivement un problème pour les pros. En effet, le niveau des pros est homogène, les différences se font sur des détails. Dans les courses au profil assez homogène, un gars avec un ou plusieurs trous dans sa cassette risque de méchamment le payer. Dans les courses avec une partie plaine et plusieurs cols, l'étendue nécessaire de la cassette provoquera des trous béants qui seront très pénalisants dans les phases de transitions (exemple un faux plats à l'attaque d'un col).
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Ven 22 Sep 2017 12:09

le cadre est pas conçu pour
mais j'espère qu'ils auraient un spécifique en double , même si peu probable .
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 22 Sep 2017 12:22

Au pire pour une étape toute plate qui finirait en haut de l'Angliru, ils pourront toujours prévoir un changement de vélo au pied, c'est logique , c'est vachement plus simple de gérer 8 changements de vélo en course que de changer de plateau avec un dérailleur électronique ^^ :mrgreen:

:arrow:
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Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Ven 22 Sep 2017 13:43

Arph a écrit:Au pire pour une étape toute plate qui finirait en haut de l'Angliru, ils pourront toujours prévoir un changement de vélo au pied, c'est logique , c'est vachement plus simple de gérer 8 changements de vélo en course que de changer de plateau avec un dérailleur électronique ^^ :mrgreen:

:arrow:



Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: matos des pros

Messagede LionelB » Ven 22 Sep 2017 14:14

Pourquoi ne pas lancer une etude sur la combinaison entre plateau ovale et galets de derailleurs céramique. Ca doit pouvoir être ultra comique :D
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Ven 22 Sep 2017 17:08

LionelB a écrit:Pourquoi ne pas lancer une etude sur la combinaison entre plateau ovale et galets de derailleurs céramique. Ca doit pouvoir être ultra comique :D


Sur des vélos mono plateau avec freins à disque, et spécial nana... :D :D :D
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Ven 22 Sep 2017 17:22

xterragirl a écrit:A cause de l'étagement ?
Par contre pour un niveau pimpin ou une nana on peut faire des vélos mono sympas .


Mouais...
Quand j'étais gamin beaucoup estimaient que 3 vitesses en mono plateau, avec des sacoches pour les commissions, ça faisait de bons vélos bien sympas pour les filles. Back to the roots ? :mrgreen:

En vrai, si dans l'esprit ça a des chances de marcher pour une Marianne Vos, il n'y a tout de même pas de raison que ça ne le fasse pas aussi pour une équipe continentale, hein... (entendons nous bien : le mono plateau, pas les sacoches).

A+
T.
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Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Ven 22 Sep 2017 21:47

Ce qui fait sourire, c'est qu'on nous a vendu chaque ajout d'un nouveau pignon comme une amélioration de l'étagement de la cassette.
En professionnel, j'avoue être septique sur une utilisation durable en route. Sur certaines courses (étape de plaine par exemple), c'est vrai qu'ils pourraient se passer de petit plateau mais pour le reste...
:lol:
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Sam 23 Sep 2017 21:01

… je suis certain que sur les étapes de plaines, plates comme la main, ou avec seulement des ponts d'autoroutes à passer, les pros montent du 44x54 minimum, voire du 46x55 pour les plus gros bourrins !
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
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Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Sam 23 Sep 2017 22:48

Désolé, erreur d'interprétation...
;)
Dernière édition par -Kasseifretter- le Dim 24 Sep 2017 06:55, édité 1 fois.
-Kasseifretter-
 
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Re: matos des pros

Messagede Cristo » Dim 24 Sep 2017 06:39

JulienCampa a écrit:… je suis certain que sur les étapes de plaines, plates comme la main, ou avec seulement des ponts d'autoroutes à passer, les pros montent du 44x54 minimum, voire du 46x55 pour les plus gros bourrins !


Ben non puisque sur ces courses le petit plateau n'est pas utilisé. Les "gros" petits plateaux ça sert pour Paris Roubaix ou les CLM avec dénivelé.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Dim 24 Sep 2017 08:40

J'ai un copain (sprinteur qui ne fait pas de grand Tour) qui utilise toute l'année un 54/42 avec une 11x28 ;)
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Re: matos des pros

Messagede CyclingCeramic » Lun 25 Sep 2017 14:42

Fireblade07 a écrit:J'ai un copain (sprinteur qui ne fait pas de grand Tour) qui utilise toute l'année un 54/42 avec une 11x28 ;)


Sur le vélo d'Haussier que l'on a au bureau (celui des classiques) il y a un 55/44. Utilisé la dernière fois sur Paris Roubaix 2016.
CyclingCeramic assembleur de roulement hybride pour haute performance.
Partenaire officiel : IAM Cycling Team

Roulement garantie 3 ans !!!
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Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Mar 26 Sep 2017 13:46

Je rebondis sur la discussion Osymetric. Je ne suis pas scientifique mais ce que j'en retire c'est:

Si je souhaite voir si il y a un gain pour moi de rouler entre Osym et rond. Partant du principe que ce n'est que pour moi et je ne cherche pas à généraliser. Il faudrait comparer la puissance enregistrée au pédalier et la puissance en sortie. Donc un SRM/Quarq/Power2Max et un moyeu Powertap. Ensuite il faut le faire sur plusieurs mois pour voire si il y a une adaptation positive. La comparaison se ferait donc entre la différence (en%) de puissance enregistrée par les 2 types de capteurs entre le Jour1 de l'expérimentation et le Jour180... Si la différence en J1 est de 10% en ronds, 12% en Osym, et que le Jour180 j'arrive à 8% en Osym ça voudrait dire que ça m'est bénéfique. Je présuppose que la différence en ronds n'aurait pas bougé (ça me parait logique tant que je ne crée pas une désadaptation).

Suis-je dans le bon?
Je ne sais pas si l'évolution et la progression de mes performances inhérents à 6 mois d’entraînements créent un biais....

PS: C'est une idée, je n'ai pas le budget pour le moment pour faire ce test mais vu les quelques arguments donnés pour le moment, ça pourrait me convenir car >1.85m et préférence pour des efforts de seuil >20min, récupération pour le lendemain, etc...
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 26 Sep 2017 14:48

Dans le dispositif que tu décris, la seule chose que tu vas pouvoir mesurer, c'est l'évolution du rendement de ta transmission dans le temps ainsi qu'un artefact de mesure (~constant) d'un capteur pédalier prévu pour des plateaux ronds lorsqu'il est utilisé avec des plateaux non ronds.
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 26 Sep 2017 16:43

Et ta propre condition physique qui, sur plusieurs semaines, va évoluer, ovale ou rond...
J'ai des plateaux ronds et d'une sortie à l'autre, surtout sur plusieurs semaines, je constate de grandes différences de sensations et aussi de performances...
Bref, compliqué de quantifier quand on est seul "cobaye" je pense.
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