matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Verbal » Jeu 13 Mai 2021 09:14

Pour revenir au matos des (vrais) pro, j’ai trouvé cet article intéressant :

https://www.cyclingnews.com/news/caleb-ewan-is-using-campagnolos-old-11-speed-super-record-at-the-giro-ditalia-heres-why/

Il y’en a encore qui s’intéresse à l’engagement des cassettes….
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Jeu 13 Mai 2021 10:21

C'est moi où l'article ne répond pas à la question de pourquoi il lui faut absolument un 27dts ? Je veux dire, à quel moment, dans quelles circonstances ? Pour rester au chaud dans le paquet toute la journée (ça paraît très court comme développement) ? Pour survivre en bosse ? Pour lancer son sprint en faux plat montant ? :?

Ça paraît peut-être évident pour certain, mais pour moi, vu que c'est quand même un gros pignon pour un sprinter, ça ne me saute pas aux yeux. J'aurais mieux compris s'ils parlaient d'un 10 ou d'un 18 dents...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Jeu 13 Mai 2021 12:55

smog89 a écrit:Effectivement pour beaucoup d'amateurs le disque rassure. En quoi est-ce un problème ?


Le côté rassurant du disque masque le fait que le freinage, c'est bien autre chose que l'efficacité des étriers ... adhérence, transfert de poids sur le vélo, anticipation, autant de choses qui sont mal maîtrisées et qui permettent d'une part de freiner efficacement et d'autre part de se sentir en confiance et sécurité.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Jeu 13 Mai 2021 16:15

El_Chupa a écrit:Je n'ai pas l'impression non plus qu'il y a plus de problèmes avec les transmissions sur les courses depuis le passage à l’électronique.


Ben... Avant on ne voyait jamais un mec donner des coups de pied dans son dérailleur en roulant, maintenant c'est presque à chaque retransmission TV... C'est devenu un geste du cyclisme pro. En même temps il faut bien que les traditions évoluent. :mrgreen:
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 13 Mai 2021 18:43

C'est surtout que c'est dangereux de se dire "je prends un vélo avec des freins à disque car je ne sais pas maitriser mon engin en descente et que ça va m'aider à descendre..."
Alors que justement dit plus haut : savoir maitriser, c'est ce qu'il faut apprendre en 1er quand on fait du vélo, que ce soit avec des freins à patins ou à disque.

Je crois bien que 90% des cyclistes que je croise avec des disques (et même certains coursiers) n'ont aucunes sensations, feeling, avec leur machine... certains ne savent même pas se pencher dans une courbe... je ne parle même pas de freinage d'urgence...

Je me souviens d'une vidéo de Nibali qui faisait des wheeling avant quand il est passé au disque, lors de son entrée chez Trek...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 13 Mai 2021 20:05

C'est pas la question.
Frein à disque ou pas, celui qui n'a pas de sensation n'est pas un rouleur comme toi, et alors ? S'il est plus à l'aise avec des disques, c'est ton avis qui va le dissuader ? De plus qui dit que c'est leur choix absolu de prendre des disques ? Qu'est-ce qui, ou qui a motivé ce choix ? Le sais-tu vraiment ? Est-ce vraiment "ça va m'aider à descendre parce que je ne suis pas à l'aise" ou bien plutôt "comme je ne suis pas à l'aise, je prends un truc qui ne risque pas de faire exploser mes chambres" ou du même genre... Sans compter, encore une fois, ceux qui ont juste été "conseillés" par le vélociste et qui font confiance.
Ce que je n'aime pas dans ces commentaires c'est le ton "donneur de leçon", voire moqueur. J'ai plein de choses à dire sur tous ceux avec qui je roule... C'est pas pour autant que je me permets de prendre tout le monde de haut en jugeant ce qui est bien ou mal pour eux. Que sais-je d'eux ? De leur expérience ? De leurs capacités ?

Bref, j'arrête parce que c'est hors-sujet ici. Mais c'était pour répondre.

EDIT : en me relisant, je me trouve un peu "sec" dans le ton, ne le prends pas à titre personnel, c'est une remarque plus globale sur le "jugement" que je ressens parfois au fil des commentaires, et que je laisse même si elle est un peu "épidermique" et sans-doute inutilement polémique.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 13 Mai 2021 21:07

Je ne prends personne de haut ... mais conseiller le disque, ou pire l'imposer !!!, parce qu'on a peur en descente, c'est du suicide et de l'inconscience. C'est tout.
Car quand on a peur à 50 dans une descente, le disque n'aidera JAMAIS a surmonter cette peur et cette panique. Idem avec le patin.
Une alternative plus intelligente au disque pour un gars qui n'est pas certain en descente : tubeless et patins. Point barre. Pas de risque de surchauffe et d'éclatement de CAA.

Fin du HS.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Jeu 13 Mai 2021 21:45

JulienCampa a écrit:Je ne prends personne de haut ... mais conseiller le disque, ou pire l'imposer !!!, parce qu'on a peur en descente, c'est du suicide et de l'inconscience. C'est tout.
Car quand on a peur à 50 dans une descente, le disque n'aidera JAMAIS a surmonter cette peur et cette panique. Idem avec le patin.
Une alternative plus intelligente au disque pour un gars qui n'est pas certain en descente : tubeless et patins. Point barre. Pas de risque de surchauffe et d'éclatement de CAA.

Fin du HS.


T'es irrattrapable ! C'est quoi ta taille pour les casques ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede imsaho_ » Ven 14 Mai 2021 06:21

Moi je suis pour le frein à patin pour les motards et le frein à disque pour les parachutistes.
imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: matos des pros

Messagede cmqm » Ven 14 Mai 2021 07:05

pour les disques, quand je bossais en magasin, les mecs venaient en te disant "je veux des disques pour mieux descendre !"
le disque il va pas te changer la trajectoire, ou le dosage du frein....
cmqm
 
Messages: 258
Inscription: Sam 21 Juin 2008 20:17

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Ven 14 Mai 2021 07:58

Ah ben carrément que le disque change le dosage :roll: :roll: :roll: Sans déconner vous parlez d'un truc que vous connaissez ou d'un truc que vous avez décidé de ne pas vouloir connaitre ?
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 14 Mai 2021 08:02

C'est comme les gosses, ils disent "j'aime pas" alors qu'ils n'ont même pas gouté... :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 14 Mai 2021 08:42

Ma copine descend bien plus vite depuis qu'elle a des disques.
Une grosse partie de la vitesse en descente est dictée par l'appréhension, et pas par la technique.
Et les disques sont rassurants (encore plus pour les debutant...)

Vouloir se battre contre, c'est comme vouloir se battre contre les pedales auto, les vitesses aux leviers de freins ou les cadres carbones: ça deviendra gentillement le standard , que vous le vouliez ou non...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 14 Mai 2021 09:27

Ca pour le coup c'est à peu près certain (que ça me plaise ou non, et ça me plaît moyen, j'aime avoir le choix). L'échéance dépendra de Shimano, si le DA 12 sort à patins on aura gagné 3 ou 4 ans, sinon rideau.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede stam » Ven 14 Mai 2021 09:28

JulienCampa a écrit:C'est surtout que c'est dangereux de se dire "je prends un vélo avec des freins à disque car je ne sais pas maitriser mon engin en descente et que ça va m'aider à descendre..."


JulienCampa a écrit:Je ne prends personne de haut ... mais conseiller le disque, ou pire l'imposer !!!, parce qu'on a peur en descente, c'est du suicide et de l'inconscience.


Sans rire, tu as déjà entendu quelqu'un te dire : "j'ai pris des disques parce que je ne maîtrise pas mon vélo, et parce que j'ai peur en descente ?". Ou c'est ton ami imaginaire qui t'a raconté ça ?
Garde tes a priori sur les disques, mais garde-les rien que pour toi STP ; si un jour tu en essaies, sans préjugé, avec une autre intention que celle de vérifier que c'est bien naze et que c'est pour les trouillards, tu reviendras nous en parler.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Ven 14 Mai 2021 10:37

PhanuHell a écrit:Ah ben carrément que le disque change le dosage :roll: :roll: :roll: Sans déconner vous parlez d'un truc que vous connaissez ou d'un truc que vous avez décidé de ne pas vouloir connaitre ?


Plutôt que de chercher à disqualifier l'interlocuteur ... tu pourrais simplement lui poser la question "qu'entends-tu par dosage ?"

Si par dosage, on parle de l'action sur le levier, elle est effectivement très différente en disques ... et au passage, moi qui roule avec les deux, je préfère le freinage sur jante sur route sèche (sur route mouillée, l'avantage est au disque mais pas pour des questions de dosage, plus d'efficacité brute)

Si par dosage, on parle de capacité à appliquer le bon freinage au bon moment et au bon endroit, peu importe le type de freins à mon sens.

Fireblade07 a écrit:C'est comme les gosses, ils disent "j'aime pas" alors qu'ils n'ont même pas gouté... :mrgreen:


Et si on roule avec les deux, on peut préférer le freinage sur jante dans certaines conditions ?? :roll:

splitwee a écrit:Ma copine descend bien plus vite depuis qu'elle a des disques.
Une grosse partie de la vitesse en descente est dictée par l'appréhension, et pas par la technique.
Et les disques sont rassurants (encore plus pour les debutant...)

Vouloir se battre contre, c'est comme vouloir se battre contre les pedales auto, les vitesses aux leviers de freins ou les cadres carbones: ça deviendra gentillement le standard , que vous le vouliez ou non...


Tant mieux si cela lui donne confiance et lui permet de se faire plaisir ... mais comme tu le dis, c'est d'abord dans la tête.

Quant aux innovations que tu évoques, elles ont certes des avantages mais il n'en reste pas moins que l'on a toujours le choix de ne pas les utiliser ... et que finalement, c'est pas mal d'avoir le choix.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Ven 14 Mai 2021 10:41

PhanuHell a écrit:Ah ben carrément que le disque change le dosage :roll: :roll: :roll: Sans déconner vous parlez d'un truc que vous connaissez ou d'un truc que vous avez décidé de ne pas vouloir connaitre ?

Ah ben quand même ! Je pense même que c’est le paramètre qui change le plus finesse du dosage, progressivité, adaptation au dernier moment lorsque tu es surpris en sortie de virage par exemple.
stam a écrit:
JulienCampa a écrit:C'est surtout que c'est dangereux de se dire "je prends un vélo avec des freins à disque car je ne sais pas maitriser mon engin en descente et que ça va m'aider à descendre..."


JulienCampa a écrit:Je ne prends personne de haut ... mais conseiller le disque, ou pire l'imposer !!!, parce qu'on a peur en descente, c'est du suicide et de l'inconscience.


Sans rire, tu as déjà entendu quelqu'un te dire : "j'ai pris des disques parce que je ne maîtrise pas mon vélo, et parce que j'ai peur en descente ?". Ou c'est ton ami imaginaire qui t'a raconté ça ?
Garde tes a priori sur les disques, mais garde-les rien que pour toi STP ; si un jour tu en essaies, sans préjugé, avec une autre intention que celle de vérifier que c'est bien naze et que c'est pour les trouillards, tu reviendras nous en parler.

Perso c’est le principal argument souvent entendu même s’il est selon moi faux. Je me tue a expliquer que la peur en patin et la fausse impression de sûreté en disque est trompeuse car il ne faut pas oublier que le pneu encontatct avec le bitume ne change pas de propriétés d’adhérence ce qui a une très grosse importance.
Après j’ai deux vélos un en patins un en disque. Il y a des différences et dans beaucoup de circonstances le disque a ma préférence, mais sur ma dernière sortie (117 km 1080m de deniv), sans grosses bosses et au soleil, je n’ai pas ressenti de manque avec mes patins sur mon mulet.
Dernière édition par Fat bob le Ven 14 Mai 2021 10:44, édité 1 fois.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Ven 14 Mai 2021 10:43

Par dosage le commun des mortels entends la modularité dans l’application de la force de décélération. Faut arrêter de chercher des poils sur u œuf à m’en donné :lol:
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Ven 14 Mai 2021 10:48

Patin ou disque ça ne change pas grand chose, avec le disque il y a confort car moins d'effort sur la poignée, j'en connais même qui se plaignent justement de ne plus sentir comme avant le freinage dans les doigts (les années d'habitude...) et après un temps d'adaptation ça ne doit pas bien changer grand chose (de toute façon il ne faut avoir les bonnes trajectoires et surtout ne pas bloquer).

Ineos avec ses patins est toujours devant quel que soit le temps...

Le truc c'est d'accepter d'avoir un entretien plus chiant à faire, l'utilisation de durites et de leurs éventuels problèmes, et de risquer de coller les étriers en mettant le vélo dans le coffre après démontage des roues (+le poids, mais ça à la limite, en dehors d'une optimisation dans le genre...)

A part l'optimisation du poids pour ceux qui bouffent de la salade toute l'année, le reste est évidemment hors sujet chez les pros.

L'intérêt est aussi éminemment commercial pour faire renouveler tout le parc. Miam le volume.

Pour l'équipement des amateurs (et même de nombre d'équipes continentales que l'on voit sur les courses pros des petits circuits) les équipementiers ont intérêt à continuer à produire du patin de bonne qualité. Je dis ça je ne dis rien... Sinon les emmerdements avec le matos vont faire que beaucoup de gens lorgneront vers d'autre sports, y compris peut-être même des sponsors, et la le volume des ventes, ben...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Ven 14 Mai 2021 10:57

Alaphilippe gagne en disque :lol: Bon en patins il aurait gagné aussi et Ineos gagnerais idem en disque.... quand à l’entretien :shock: :shock: j’ai purgé mes freins hier justement. Alors déjà le matos m’a coûté 11 euros. Le bidon de liquide freins shimano 17 euros et j’en ai pour ...pfff au moins vingt vélos. :lol: Ça m’a pris pour les deux freins 30 minutes en étant minutieux ( plusieurs pompages et précautions pour ne rien verser à côté et nettoyage ensuite), alors arrêtez avec l’entretien. Deux fois par ans suffisent dans mon cas (10000 bornes plus ou moins).
Pour les pros c’est j’en conviens peut être plus fréquent à faire mais les mécanos des équipes sont largement aussi doués que moi (ironie).
Pour le reste je te rejoins
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 14 Mai 2021 11:14

Et si on roule avec les deux, on peut préférer le freinage sur jante dans certaines conditions ?? :roll:


Bien sur... Mais pour ça faut essayer... Certaines personnes donnent leurs avis sans avoir roulé sur un vélo à disques, c'est ça qui est dérangeant.
Sinon je suis d'accord que sur le sec on peut préférer le feeling du frein sur jante.

Moi une chose qui m'a motivé pour passer sur disques, c'est de ne plus avoir à changer les patins pour utiliser mes roues alu ou carbone suivant la météo ou période de l'année. :idea:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Ven 14 Mai 2021 11:25

Fat bob a écrit:Alaphilippe gagne en disque :lol: Bon en patins il aurait gagné aussi et Ineos gagnerais idem en disque.... quand à l’entretien :shock: :shock: j’ai purgé mes freins hier justement. Alors déjà le matos m’a coûté 11 euros. Le bidon de liquide freins shimano 17 euros et j’en ai pour ...pfff au moins vingt vélos. :lol: Ça m’a pris pour les deux freins 30 minutes en étant minutieux ( plusieurs pompages et précautions pour ne rien verser à côté et nettoyage ensuite), alors arrêtez avec l’entretien. Deux fois par ans suffisent dans mon cas (10000 bornes plus ou moins).
Pour les pros c’est j’en conviens peut être plus fréquent à faire mais les mécanos des équipes sont largement aussi doués que moi (ironie).
Pour le reste je te rejoins


Un truc avec des durites pose toujours plus de problèmes pratiques. C'est sûr qu'avec l'habitude l'entretien se fait facilement, mais il y a toujours les possibles problèmes de défaillances quand on ne se limite pas au simple remplacement du liquide (fuites, arrachements, etc...). Ce n'est pas pour rien que dans les ex-pays de l'est on exportait des motos avec disques (ce qui à l'époque n'était pas si courant), mais qu'à l'intérieur pour les contrées les plus reculées et les plus rudes, et même pour l'armée et la police, c'était de bons gros tambours quasi sans entretien. Il n'y avait pas que le problème du coût.

Je fais l'entretien sur ma moto, mais faire pareil sur un vélo personnellement ça me gonflerait bien, mes câbles et mes gaines durent indéfiniment tellement je fais gaffe, je les change quand je change tout le matériel. Et pas de problème pour changer de potence ou de guidon, ça s'adapte sans rien démonter la plupart du temps, et au cas où il faudrait changer câbles et gaines ça se fait en quelques minutes avec l'habitude... Avec des durites ce n'est pas pareil.

Je le répète, pour des pros de grosses équipes c'est totalement hors sujet, par contre plus on se rapproche des amateurs... Pour le cyclo qui ne démonte jamais rien, a contrario, pas de problème (sauf ceux qui font des raids dans des pays où trouver des pièces détachées est une gageure).
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede stam » Ven 14 Mai 2021 12:52

Etienne a écrit:Et si on roule avec les deux, on peut préférer le freinage sur jante dans certaines conditions ??

On peut même préférer le freinage sur jante dans certaines conditions en ne roulant jamais avec. C'est mon cas, car je ne roule que sur un vélo, et je reconnais volontiers que le frein sur jante est plus agréable dans des descentes techniques jusqu'à 8-10% sur le sec. Le freinage à disques a un gros défaut, c'est qu'il induit une roue avant asymétrique dans sa construction et dans son comportement. C'est discret, mais sensible, et j'ai plus de plaisir dans le pilotage à descendre avec des freins sur jantes.
Mais comme je n'ai qu'un vélo, je l'ai équipé pour les situations critiques : en l'occurrence, c'est l'existence de virages dans des descentes à 12-15% et la possibilité qu'il pleuve qui ont orienté mes choix. Choix de sécurité et de simplicité, donc. Certains ici interprèteront "peur et maladresse".
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Ven 14 Mai 2021 13:06

Fireblade07 a écrit:
Et si on roule avec les deux, on peut préférer le freinage sur jante dans certaines conditions ?? :roll:


Bien sur... Mais pour ça faut essayer... Certaines personnes donnent leurs avis sans avoir roulé sur un vélo à disques, c'est ça qui est dérangeant.
Sinon je suis d'accord que sur le sec on peut préférer le feeling du frein sur jante.

Moi une chose qui m'a motivé pour passer sur disques, c'est de ne plus avoir à changer les patins pour utiliser mes roues alu ou carbone suivant la météo ou période de l'année. :idea:


Nous sommes d'accord ... et ce n'est pas "certaines personnes", c'est une personne et le fait que d'autres refusent également la nuance, la différence de point de vue, fait que finalement, la discussion devient difficile ... c'est ce que je voulais souligner.

Effectivement, la facilité de changer de roues, matériau mais aussi profil, largeur, etc. est un effet collatéral du disque ... positif, celui-là ;)

stam a écrit:On peut même préférer le freinage sur jante dans certaines conditions en ne roulant jamais avec. C'est mon cas, car je ne roule que sur un vélo, et je reconnais volontiers que le frein sur jante est plus agréable dans des descentes techniques jusqu'à 8-10% sur le sec. Le freinage à disques a un gros défaut, c'est qu'il induit une roue avant asymétrique dans sa construction et dans son comportement. C'est discret, mais sensible, et j'ai plus de plaisir dans le pilotage à descendre avec des freins sur jantes.
Mais comme je n'ai qu'un vélo, je l'ai équipé pour les situations critiques : en l'occurrence, c'est l'existence de virages dans des descentes à 12-15% et la possibilité qu'il pleuve qui ont orienté mes choix. Choix de sécurité et de simplicité, donc. Certains ici interprèteront "peur et maladresse".


On est au cœur de la raison d'être de ce forum ... des choix techniques, motivés par l'optimisation de certains critères au détriment d'autres, rien à dire.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Ven 14 Mai 2021 13:20

alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 14 Mai 2021 17:10

Image

Image

En plus du 11 vitesses et du 27 dents pour Ewan, des shifters EPS spéciaux (la gâchette est rallongée pour être plus facilement accessible depuis les drops). Comme il est pas très grand, il a vraisemblablement pas de très grandes mains ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 14 Mai 2021 19:11

On dirait aussi qu'il a un vieux proto SR 11 Hydraulique .... au vue des images de l'étape aujourd'hui, les leviers n'ont pas les inscriptions habituels...

Sympa le levier !!! à mon avis, ça va vite apparaître en série l'an prochain ...

Rien que pour la config "sprinter" je regrette de pas avoir pris un EPS.... les gâchettes pour les pignons, les leviers pour les plateaux ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 14 Mai 2021 19:56

JulienCampa a écrit:
Sympa le levier !!! à mon avis, ça va vite apparaître en série l'an prochain ...

...


Je vois plus une gâchette similaire à celle de l'Ekar
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 14 Mai 2021 20:16

+1 avec Ricky...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 14 Mai 2021 20:52

rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:
Sympa le levier !!! à mon avis, ça va vite apparaître en série l'an prochain ...

...


Je vois plus une gâchette similaire à celle de l'Ekar


C'est ce que je suis dis aussi... mais celle de l'Ekar est quand même bien différente ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités