matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 10 Juil 2017 22:07

Tu dois pas connaitre beaucoup de mécanos ou trainer dans les shops sinon tu en verrais des gens qui se font refiler n'importe quoi
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Lun 10 Juil 2017 22:25

Kipukipet a écrit:
charloug a écrit:Je vois beaucoup de raisons qui n'ont rien à voir avec la qualité intrinsèque des disques mais ce n'est pas mon propos.

Je dis juste que certaines "explications" condamnant les freins à disques chez les pros (par des non pros) sont contradictoires...
On peut lire ici que les pros n'ont pas besoin des disques en descente car ils freinent très peu (ce qui est discutable) puis on lit également qu'ils ont peur de trop user les plaquettes (donc en freinant beaucoup ce qui est également discutable).

On reparlera certainement de tout cela lorsque les vélos disques pèseront 6,8kg en condition course.
Et on n'en reparlera plus du tout le jour où la réglementation rendra les disques obligatoires.


Non ce n'est pas discutable. En vélo pour descendre vite il faut freiner le moins possible. Un pro dans une descente freine donc moins qu'un cyclo.

Au delà, sur l'usure des plaquettes en une étape je ne suis pas réellement pas convaincu non plus... Toutefois, en peloton il y a très souvent des à coups (lié au rétrécissement, au virage etc...) surtout quand c'est nerveux. Un explication d'une éventuelle usure prématuré ? Un peu je pense, mais pas de là à cramer des plaquettes en 200km...


Pour aller vite en descente, il faut effectivement freiner le moins possible, mais quand il faut freiner, il faut le faire le plus tard possible, ce qui suppose des freins performants. Imaginez une moto de GP sans freins...

Certains pros sont très mauvais descendeurs et certains cyclos très bons.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mar 11 Juil 2017 07:54

ThierryG a écrit:
Pour aller vite en descente, il faut effectivement freiner le moins possible, mais quand il faut freiner, il faut le faire le plus tard possible, ce qui suppose des freins performants. Imaginez une moto de GP sans freins...

Certains pros sont très mauvais descendeurs et certains cyclos très bons.


Sauf qu'un vélo n'est pas une moto GP... Le freinage est un élément beaucoup moins important en vélo, de part des vitesses et un poids sans comparaison possible.

La différence en descente (en vélo chez les pro) ne se fait quasi jamais sur un freinage. Presque tout se joue dans la vitesse de passage en courbe.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede pish » Mar 11 Juil 2017 08:12

Concernant la durabilité des plaquettes,
Personnellement, en roulant dans des conditions hyper défavorables (vélo en ville, freinages hyper nombreux et intempestifs, freinages d'urgence, un seul frein), et mes plaquettes tiennent environ 1900 km, ce que je trouve déjà court. (Pour référence, dans les mêmes conditions, des patins sur jantes me tenaient environ le double - par contre, la jante était bonne à changer au bout de 12000 km)

Mais clairement, sur route, l'usure est moindre.
D'autant plus pour les pros. On a parlé de freinages intempestifs en peloton - oui, mais ils régulent leur vitesse, ne passent pas de 40 km/h à zéro.

En descente, ils peuvent freiner très tard et fort (ce qui n'est pas ce qui use le plus la plaquette) ; rappelons qu'ils ont toute la largeur de la route, ce qui permet quand même de sacrément optimiser sa trajectoire et de passer bien plus vite en courbe.

Dans ces conditions, difficile d'imaginer que des plaquettes ne tiennent pas la durée du Tour.
Et quand bien même, changer des plaquettes prend 3 minutes et les fournitures ne coûtent pas cher.

Le seul cas de figure qui pourrait expliquer la réticence et le fait de "ne plus avoir de frein pour finir l'étape", c'est dans le cas de conditions météo extrêmes et d'un freinage par câble, où l'usure de la plaquette n'est pas rattrapée automatiquement, et nécessite d'aller farfouiller dans l'étrier. Mais avec de l'hydro, aucun souci.
pish
 
Messages: 222
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 11 Juil 2017 08:45

Jguy a écrit:ça dépend où tu situes la pratique "loisir".


Pour moi ça comprend les achats où tu dépenses l'argent durement gagné au travail pour occuper ton temps libre.
C'est de l'achat plaisir, pas forcément rationnel car ne répondant justement pas à un besoin clairement défini ou identifié.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Mar 11 Juil 2017 08:50

Kipukipet a écrit:
ThierryG a écrit:
Pour aller vite en descente, il faut effectivement freiner le moins possible, mais quand il faut freiner, il faut le faire le plus tard possible, ce qui suppose des freins performants. Imaginez une moto de GP sans freins...

Certains pros sont très mauvais descendeurs et certains cyclos très bons.


Sauf qu'un vélo n'est pas une moto GP... Le freinage est un élément beaucoup moins important en vélo, de part des vitesses et un poids sans comparaison possible.

La différence en descente (en vélo chez les pro) ne se fait quasi jamais sur un freinage. Presque tout se joue dans la vitesse de passage en courbe.


Si les vitesses sont différentes entre les vélos et les motos, les principes du pilotage sont les mêmes. C'est comme ça que je le vis, sans être un champion, que ce soit sur un circuit à moto ou dans une descente de col.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mar 11 Juil 2017 09:08

Pourtant il y a bien des différences entre piloter une moto et un vélo. Ce qui rapproche la moto et le vélo (en descente) c'est la trajectoire, et encore...

Sur le freinage, puisque c'est l'objet du débat, son influence en compétition est assez faible. Le freinage patin est déjà relativement efficace, il n'y a qu'a voir comment les motos caméra (pourtant en disques) se font rattraper sur les freinages.

Il y a bien entendu un gain avec un freinage disque, mais celui-ci est sur un aspect minime du vélo en compétition. En gros, tout un pataquès pour pas grand chose.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Mar 11 Juil 2017 09:55

Sans vouloir vous offusquer et en faisant appel à mon expérience tant en moto qu'en vélo ou vtt, il y a une différence de taille entre la conduite d'un vélo et d'une moto en virage rapide :roll: Un moto possède un moteur ;) Cela fait que pour reprendre de la vitesse pas besoin de forcer. Donc on va chercher à rentrer le plus vite possible freiner fort prendre le point de corde, redresser la moto et accélérer le plus fort possible. Si l'on pratique de même en vélo on va arriver vite, freiner très fort et ... se retrouver planté au moment de la relance avec un développement qui ne permet pas une remise en vitesse rapide. Le principe en vélo pour aller vite ( en vtt pareil), est de diminuer le moins possible sa vitesse en virage pour relancer le plus fort et le plus vite possible derrière sans dépense d'énergie trop forte. Il faut adopter une conduite le plus coulée possible, avec les trajectoires les plus propres possibles. On va retrouver ce principe en moto bien sur, sur circuit avec des machines à la puissance modeste. Dans le débat disques vs patins c'est ce qui me fait penser que les disques sont très utiles pour les descendeurs moyens, mais que pour peu que l'on ait quelques notions de "pilotage", le gain en vitesse et en sécurité sur route sèche sera selon moi modeste.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: matos des pros

Messagede charloug » Mar 11 Juil 2017 10:15

j'ai quand même l'impression que vous vous mettez la rate au court-bouillon pour rien.
Ce sont les marques qui imposent le matos avec une seule limite : la réglementation. Les coureurs et la performance pure de l'équipement ce n'est qu'un argument marketing! Le disque est un gain marginal pour le descendeur? c'est pas grave, ca dynamise l'offre, c'est ca qui compte. Comme l'électrique, le 11 vitesse (bientôt 12), le carbone, le tubeless, l'aero, le Gibolin, etc.

Si les marques veulent des disques, les coureurs auront des disques, la réglementation définira les limites et basta. Tout le monde mettre le meme temps pour changer de roue, c'est ca qui compte : l'équité.

Vous êtes certains que le serrage rapide est la panacée du maintien de roue? je pense qu'on peut faire encore plus rapide et fiable mais on s'en fout parce que tout le monde a des serrages, c'est facile et pratique. Si l'axe traversant doit prendre la place, il le fera, il évoluera un peu et se figera pour 30ans. Jusqu'au jour ou le freinage magnétique a ABS va arriver et tout chambouler. ou bien dans 30 ans on roulera en cadre acier sur mesure, monoplateau et la boucle sera bouclée.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 11 Juil 2017 10:18

+1
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mar 11 Juil 2017 11:20

On ne se met pas la rate au court bouillon pour rien.

On ne parle pas du vélo à disques en général, mais de son usage (et de son utilité en vu d'une optimisation) en compétition cycliste professionnelle. Et dans ce cas le gain est marginal pour des inconvénients, pour l'instant, très présents.

Les marques n'imposent pas tout. Même Shimano, n'a pu imposer à Froome de ne pas rouler en plateaux ovoïde et les maquillages sont légions chez les pro. Sur l'influence des marques, elle existe, certes, mais il ne faut pas fantasmer non plus. Par exemple : Si c'était si évident Sagan n'aurait jamais été exclu.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 11 Juil 2017 14:33

charloug a écrit:j'ai quand même l'impression que vous vous mettez la rate au court-bouillon pour rien.
Ce sont les marques qui imposent le matos avec une seule limite : la réglementation.


Pas totalement. Regarde l'électrique en changement de vitesse. Il n'a pas remplacé le mécanique. On peut toujours aujourd'hui acheter un cadre acier ou alu ou titane (le carbone n'a donc pas tout tué). Le pneu devait tuer le boyau. Il revit.
Un standard s'impose quand il propose un vrai plus (disque en VTT par ex). Mais dans le cas contraire, si le consommateur n'achète pas ça ne prend pas. Regarde les vitesses hydrauliques de Rotor. Dans 1 an (ou moins) il ne sera plus produit. Autour de moi je vois très peu de vélos de route neufs en disques. Mais je persiste à penser que c'est une très bonne option pour certaines utilisations. Tout comme je suis persuadé que l'on aura toujours le choix.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mar 11 Juil 2017 15:53

A-t-on demandé à un pro de rouler en disque aujourd'hui (je n'en ai pas vu un sur une étape où le dépannage ne devrait pas poser de problème) ?
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mar 11 Juil 2017 16:31

j'ai vu kittel aujourd'hui
peut être d'autres mais je n'ai pas vu
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 11 Juil 2017 16:33

Un seul coureur en disques et il gagne l'étape.
CQFD :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 11 Juil 2017 16:35

:mrgreen: :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 11 Juil 2017 16:37

En tous cas, le désavantage aéro des freins à disques n'a pas trop l'air de le gêner.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mar 11 Juil 2017 16:45

:D Oui, vu.
En même temps Marcel il gagnerait même avec un vélo-taxi ou un mini-vélo. :mrgreen:

Quelqu'un sait si c'est un choix vraiment ferme de sa part ou si c'est plutôt le sponsor qui lui demande (avec gros chèque) d'utiliser ce modèle ?
(D'un point de vue purement rationnel, sur ce type de parcours et surtout de final, freins sur jantes, à tasseaux, à tambours ou à disques, à la limite tout passe quand on a la puissance d'un pro pour traîner quelques grammes de plus. Il n'y a que le rétro pédalage qui pourrait poser problème, et encore :mrgreen: ).
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede thomas34 » Mar 11 Juil 2017 17:14

Le freinage à patin sur le venge ne serait pas très bon, peut être que si Kittel veut rouler avec un vélo aéro avec un freinage correct il a fait lui même le choix des disques
thomas34
 
Messages: 607
Inscription: Dim 26 Jan 2014 15:40
Localisation: Montpellier

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Mar 11 Juil 2017 17:38

Fat bob a écrit: il y a une différence de taille entre la conduite d'un vélo et d'une moto en virage rapide :roll: Un moto possède un moteur ;) Cela fait que pour reprendre de la vitesse pas besoin de forcer. Donc on va chercher à rentrer le plus vite possible freiner fort prendre le point de corde, redresser la moto et accélérer le plus fort possible. Si l'on pratique de même en vélo on va arriver vite, freiner très fort et ... se retrouver planté au moment de la relance avec un développement qui ne permet pas une remise en vitesse rapide. Le principe en vélo pour aller vite ( en vtt pareil), est de diminuer le moins possible sa vitesse en virage pour relancer le plus fort et le plus vite possible derrière sans dépense d'énergie trop forte. Il faut adopter une conduite le plus coulée possible, avec les trajectoires les plus propres possibles. On va retrouver ce principe en moto bien sur, sur circuit avec des machines à la puissance modeste

Comment adoptes-tu une conduite coulée pour aborder une épingle succédant à une ligne droite pentue ? Tu anticipes ton freinage pour réduire les changements de rythme ?
C'est typiquement la situation où je trouve mes freins traditionnels parfois insuffisants sur le sec et toujours (sans exception) sur le mouillé.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede charloug » Mar 11 Juil 2017 18:18

frederic ostian a écrit:Pas totalement. Regarde l'électrique en changement de vitesse. Il n'a pas remplacé le mécanique. On peut toujours aujourd'hui acheter un cadre acier ou alu ou titane (le carbone n'a donc pas tout tué)


Et pourtant chez les pros l'électrique est partout et le titane nulle part.
Heureusement, l'utilisateur normal aura toujours le choix (a cause du prix principalement) et il y aura toujours des marques/artisans qui proposent des produits atypiques.
Mais BMC, Spe, Cannondale, Scott, etc. ne proposent quasi que du carbone, electrique dans le haut de gamme (comme les pros) et de plus en plus de disques. Ce n'est pas du tout un souhait de ma part, juste une constatation.
Depuis 2 ans, toutes les grandes marques proposent leur cadre compétition (celui des équipes pro) en disques. Et les vélos annoncés pour 2018 montrent le gros boulot fait par les marques (poids en baisse, uniformisation des standards, 2 groupes haut de gamme electrique et frein hydro), de plus en plus de roues haut de gamme.
Pour moi, cela indique que les marques veulent très sérieusement investir le marché du haut de gamme/pros et plus seulement celui des cycliste en surpoids.
Du coup, Si j étais le service marketing des marques, ca me paraîtrait pas deconnant de faire le forcing pour que l'UCI change la réglementation.
Mais ce n'est qu'une observation.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mar 11 Juil 2017 19:03

Matthews aussi en disque
Mais hors du top10 dans ce sprint décousu
Image

Bouhanni prend 1min de pénalité pour avoir ''frappé'' un coureur Quick Step
Pff quelle plaie
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 11 Juil 2017 19:54

charloug a écrit:
frederic ostian a écrit:Pas totalement. Regarde l'électrique en changement de vitesse. Il n'a pas remplacé le mécanique. On peut toujours aujourd'hui acheter un cadre acier ou alu ou titane (le carbone n'a donc pas tout tué)


Et pourtant chez les pros l'électrique est partout et le titane nulle part.
Heureusement, l'utilisateur normal aura toujours le choix (a cause du prix principalement) et il y aura toujours des marques/artisans qui proposent des produits atypiques.
Mais BMC, Spe, Cannondale, Scott, etc. ne proposent quasi que du carbone, electrique dans le haut de gamme (comme les pros) et de plus en plus de disques. Ce n'est pas du tout un souhait de ma part, juste une constatation.
Depuis 2 ans, toutes les grandes marques proposent leur cadre compétition (celui des équipes pro) en disques. Et les vélos annoncés pour 2018 montrent le gros boulot fait par les marques (poids en baisse, uniformisation des standards, 2 groupes haut de gamme electrique et frein hydro), de plus en plus de roues haut de gamme.
Pour moi, cela indique que les marques veulent très sérieusement investir le marché du haut de gamme/pros et plus seulement celui des cycliste en surpoids.
Du coup, Si j étais le service marketing des marques, ca me paraîtrait pas deconnant de faire le forcing pour que l'UCI change la réglementation.
Mais ce n'est qu'une observation.


Chez BMC, Cannondale, Spé etc tu trouves encore de l'alu au catalogue. Certes très minoritaire. Et même parfois des beaux montages. Pour l'elec il s'impose chez les pros car c'est hyper agréable à utiliser. Mais l'offre en mécanique est majoritaire. Je pense donc que le disque ne tuera pas les patins dans la gamme vélo de route. Mais je suis d'un naturel optimiste ;-)
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mar 11 Juil 2017 20:01

ThierryG a écrit:Comment adoptes-tu une conduite coulée pour aborder une épingle succédant à une ligne droite pentue ? Tu anticipes ton freinage pour réduire les changements de rythme ?
C'est typiquement la situation où je trouve mes freins traditionnels parfois insuffisants sur le sec et toujours (sans exception) sur le mouillé.


Tu admettras que l'événement descente en ligne droite suivie d'une épingle sur le mouillé ne constitue qu'un infime pourcentage du temps passé sur le vélo.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede nidamapy » Mar 11 Juil 2017 20:10

Habites dans le nord est de novembre à mai et tu serais surpris
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: matos des pros

Messagede kawaspresso » Mar 11 Juil 2017 20:26

En montagne en hiver et printemps, avec la neige sur les cotés de la route qui fond, c'est toujours assez mouillé, et je serais content d'avoir un mulet a disque. Un mulet, pas mon vélo principal.
kawaspresso
 
Messages: 80
Inscription: Lun 14 Mar 2016 19:08

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 11 Juil 2017 20:48

Habites dans le nord est de novembre à mai et tu serais surpris


Tu arrives à trouver des descentes avec de bons freinages de plus de 5min dans le Nord :?:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede nidamapy » Mar 11 Juil 2017 21:02

Nord est, j'habite dans les Vosges,à la "porte des hautes Vosges " alors oui il y a des descentes de plus de 5 minutes
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 11 Juil 2017 21:10

Ah voilà ;) Parce que dans le Nord (le département)...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede duduche » Mar 11 Juil 2017 22:25

Descente du col de la Madeleine ce matin sous la pluie. J'ai regretté de ne pas avoir mon Izalco à disques. Et encore, je n'ai fait que cette descente.
Zéro plaisir, envie pressante d'arriver en bas, 2-3 petites frayeurs mais classiques dans ces conditions. Concentration obligatoire et déjà pénible sur seulement 20 bornes. Le vélo et les jambes étaient dégueulasses, une fois arrivé en bas.

Rien à voir avec ma précédente sortie en montagne sous la pluie, avec l'Izalco où j'ai même pris du plaisir à descendre avec un dénivelé supérieur.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 17 invités