matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 2 Avr 2021 11:34

Ce qui est proprement monstrueux ^^
Arph
 
Messages: 4995
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 2 Avr 2021 11:49

C'est clair, ça fait rêver... même s'il doit faire un peu plus de 60 kg ^^
Belle démarche d'optimisation en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 2973
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede benny » Dim 4 Avr 2021 19:15

Une route droite donc des descentes rapides.
Vent dans le dos (apparemment fort)
Il pèse l'huile qu'il met dans son riz
Il a tout optimisé :lol:
Avatar de l’utilisateur
benny
 
Messages: 716
Inscription: Lun 27 Aoû 2007 09:51
Localisation: Dijon

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 5 Avr 2021 09:14

Asgreen a remporté hier le Ronde en pneus Spé Coton Hell of North (28mm) + chambres latex. Je ne suis pas certain toute fois que l'on puisse parler d'une "première" pour un monument pavé? :geek:
Fireblade07
 
Messages: 5502
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 5 Avr 2021 10:40

Specialized a largement communiqué là-dessus ^^... mais j'ai lu en // que Jacky Durand remporte l'édition 1992 en Michelin Supercomp (ce serait énorme vu que ça roulait en 20/23 à l'époque), donc joker :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 2973
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 5 Avr 2021 21:39

Quid du carénage sur le Giant présenté page précédente ???
smog89
 
Messages: 1204
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mar 6 Avr 2021 08:17

smog89 a écrit:Quid du carénage sur le Giant présenté page précédente ???


Je pense que c'est le carénage proposé par TriRig (https://www.tririg.com/)
Etienne
 
Messages: 2786
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 6 Avr 2021 11:31

Oui c'est ça, c'est expliqué dans l'article!
Fireblade07
 
Messages: 5502
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 6 Avr 2021 12:06

Merci Etienne.
Mon "quid" était davantage lié à la règlementation : utilisable qu'en triathlon ou hors compétition ? Je crois qu'on en a parlé plusieurs fois mais si vous pouvez éclairer ma lanterne (juste pour savoir, je n'utiliserai jamais ça mais culture personnelle !)
smog89
 
Messages: 1204
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 6 Avr 2021 13:21

En compétition UCI, c'est sûr que non ^^
Arph
 
Messages: 4995
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 6 Avr 2021 13:25

Image

Le retour de la selle feuille de carbone de Roglic. Là on la voit bien de profil. Je ne sais plus si qqn avait su dire ce que c'est comme selle.
Arph
 
Messages: 4995
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mar 6 Avr 2021 13:44

smog89 a écrit:Merci Etienne.
Mon "quid" était davantage lié à la règlementation : utilisable qu'en triathlon ou hors compétition ? Je crois qu'on en a parlé plusieurs fois mais si vous pouvez éclairer ma lanterne (juste pour savoir, je n'utiliserai jamais ça mais culture personnelle !)


Arph a écrit:En compétition UCI, c'est sûr que non ^^


Je confirme, en compétition UCI, toute addition de carénage est prohibée ... en dehors de ça, donc triathlon et autre forme de record, tu es beaucoup plus de latitude.

A noter d'ailleurs que les marques de vélo l'ont bien compris et différencient les cadres de tri et les cadres de CLM UCI ... au détriment de ces derniers d'ailleurs, qui constitue finalement un marché de niche.
Etienne
 
Messages: 2786
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 6 Avr 2021 13:50

Ca, c'est la théorie.
En pratique, tu qualifies comment les covers mis sur les freins avant de beaucoup de cadres de TT (et pas que sur les versions triathlon...)? ;)
Image

Y'a toujours un peu un flou là dedans, et quand ca fait pas vraiment un truc "rajouté", l'UCI a tendance à accepter, mais c'est pas systématique non plus...

En l'occurrence, le bidon tri-rig n'est évidemment pas autorisé en courses UCI, mais là pour un record, tu fais ce que tu veux (comme avoir un vélo à 5,5kg par ex... ;) )
splitwee
 
Messages: 1002
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 6 Avr 2021 14:14

Oui, en gros si les trucs ne dépassent pas trop ça passe. L'UCI avait interdit celui du Shiv, mais sur le Scott, le Pinarello Bolide et beaucoup d'autres ça passe.
Arph
 
Messages: 4995
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 6 Avr 2021 14:15

splitwee a écrit:En pratique, tu qualifies comment les covers mis sur les freins avant de beaucoup de cadres de TT (et pas que sur les versions triathlon...)? ;)


Ah mais ça c'est une pièce structurelle mon bon monsieur ! :mrgreen:
Dernière édition par teamdindon le Mar 6 Avr 2021 14:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2727
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 6 Avr 2021 14:16

Arph a écrit:Oui, en gros si les trucs ne dépassent pas trop ça passe. L'UCI avait interdit celui du Shiv, mais sur le Scott, le Pinarello Bolide et beaucoup d'autres ça passe.


Avant d’homologuer le vélo avec son carénage, je pense qu'ils vérifient quand même si l'ensemble respecte le ratio 3:1 ou autres règles de forme assimilables.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2727
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 6 Avr 2021 14:18

Bien sur, mais ca reste un carénage rajouté dans un but aérodynamique, à la base... :)
splitwee
 
Messages: 1002
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mar 6 Avr 2021 18:57

splitwee a écrit:Ca, c'est la théorie.
En pratique, tu qualifies comment les covers mis sur les freins avant de beaucoup de cadres de TT (et pas que sur les versions triathlon...)? ;)

Y'a toujours un peu un flou là dedans, et quand ca fait pas vraiment un truc "rajouté", l'UCI a tendance à accepter, mais c'est pas systématique non plus...


Je ne qualifie rien ... la façon dont l'UCI met en œuvre sa propre réglementation est un sujet d'étonnement permanent, je pense.
Etienne
 
Messages: 2786
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede don sergio » Mer 7 Avr 2021 07:46

Arph a écrit:Image

Le retour de la selle feuille de carbone de Roglic. Là on la voit bien de profil. Je ne sais plus si qqn avait su dire ce que c'est comme selle.


Je pense que c'est une Berk
don sergio
 
Messages: 69
Inscription: Mar 23 Sep 2008 11:27

Re: matos des pros

Messagede imsaho_ » Mer 7 Avr 2021 08:27

https://www.bienpublic.com/sport/2021/04/06/frederic-grappe-(groupama-fdj)-le-velo-de-demain-ca-va-etre-quoi

Je ne crois pas une seconde à ce qu'il affirme quand il dit (je résume son propos) que chaque coureur (en tout cas les meilleurs) de son équipe à son cadre étudié spécifiquement pour lui.
imsaho_
 
Messages: 41
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 7 Avr 2021 08:48

imsaho_ a écrit:https://www.bienpublic.com/sport/2021/04/06/frederic-grappe-(groupama-fdj)-le-velo-de-demain-ca-va-etre-quoi

Je ne crois pas une seconde à ce qu'il affirme quand il dit (je résume son propos) que chaque coureur (en tout cas les meilleurs) de son équipe à son cadre étudié spécifiquement pour lui.


"Étudié spécifiquement", je ne sais pas, mais en revanche, il est fort probable qu'ils n'utilisent pas tous le même type de fibre, qui change aussi dans la gamme commerciale suivant le niveau de gamme du cadre, et que de ce fait, certains pros ne roulent pas sur la version la plus haut de gamme (mais ça la fout mal lorsque tu veux vendre des vélos haut de gamme donc c'est mieux de dire "étudié spécifiquement").
J'avais aussi lu à une époque que certains coureurs avaient droit à un drapage un peu plus fourni sur leur cadre. Je ne sais pas si ça se fait encore, mais vu que tout est désormais fabriqué en Chine, même les prototypes pour beaucoup de marques, difficile de faire beaucoup d'allers-retours et d'itérations pour peaufiner la mise au point.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2727
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Jeu 8 Avr 2021 09:21

imsaho_ a écrit:https://www.bienpublic.com/sport/2021/04/06/frederic-grappe-(groupama-fdj)-le-velo-de-demain-ca-va-etre-quoi

Je ne crois pas une seconde à ce qu'il affirme quand il dit (je résume son propos) que chaque coureur (en tout cas les meilleurs) de son équipe à son cadre étudié spécifiquement pour lui.


Je ne dis pas que c'est le cas, mais je suis sûr que c'est possible. Et ça me semble crédible pour une poignée de top pilotes par équipe.

D'après mon expérience avec sous-traitants chinois et taïwanais, changer un layup c'est que dalle. Pour donner une idée, quand je soumets un design 100% nouveau (par exemple cadre VTT hardtail), le layup est fait dans les trois jours, e-mails et décalage horaire compris. Ils ont sûrement des softwares pour ça, et après ils doivent faire quelques retouches manuelles pour optimiser.

Ce qui a un peu d'inertie, ce sont les moules. Donc changer une géométrie ou une forme, c'est un peu plus long, mais là encore, je suis sûr que si nécessaire, c'est torché en 15 jours. C'est purement et simplement une question d'argent : si tu as un gros volume d'achat et du personnel posté là-bas à plein-temps, tu obtiens ce que tu veux.

Je ne suis pas dans le secret des dieux des petites et grandes équipes, mais grosso modo, tout me semble possible : du vélo moins-bien-de-gamme rebadgé, au cadre 100% sur mesure, fibre et layup compris.

Et ce qui me semble assez certain, c'est que l'UCI ferme complètement les yeux là-dessus, tant que ce n'est pas visible à l'écran. Je ne sais même pas si ils prennent les mesures des géométries pour vérifier la conformité au produit homologué, alors j'imagine pas comment ils pourraient vérifier un layup et si ça passe au crash test ou non.....
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1070
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Avr 2021 12:18

au vu du partenariat Lapierre avec Groupama FDJ, et de la force du groupe Accell, cela me semble possible et gérable d'avoir des vélos spécifiques. Cette information de vélo adapté aux caractéristiques des coureurs avait déjà été divulguée l'année dernière dans la presse.

De façon générale, on ne peut que ce réjouir que des utilisateurs ressentent le besoin d'optimiser les caractéristiques de leurs vélos :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26113
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede hyperion66 » Jeu 8 Avr 2021 18:32

PhanuHell a écrit:
Et ce qui me semble assez certain, c'est que l'UCI ferme complètement les yeux là-dessus, tant que ce n'est pas visible à l'écran. Je ne sais même pas si ils prennent les mesures des géométries pour vérifier la conformité au produit homologué, alors j'imagine pas comment ils pourraient vérifier un layup et si ça passe au crash test ou non.....

Pour en avoir parlé avec une marque récemment qui a fait homologuer un vélo (première fois pour eux), l'UCI ne leur a rien demandé à part 5000€. Juste une photo du cadre et que la marque donne les côtes, mais même pas un exemplaire d'un cadre.
hyperion66
 
Messages: 495
Inscription: Lun 29 Oct 2007 19:04
Localisation: Toulouse

Re: matos des pros

Messagede polo66 » Jeu 8 Avr 2021 19:59

En fait c'est du racket tout simplement!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2172
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Jeu 8 Avr 2021 20:56

don sergio a écrit:
Arph a écrit:Le retour de la selle feuille de carbone de Roglic. Là on la voit bien de profil. Je ne sais plus si qqn avait su dire ce que c'est comme selle.


Je pense que c'est une Berk


Un modèle perso? Je ne retrouve pas de selle similaire sur leur site.
ZiziVert
 
Messages: 205
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede don sergio » Ven 9 Avr 2021 08:27

Ca devrait être celle-ci, malgré qu'on a du mal a la reconnaitre sous cet angle:
https://www.berk-composites.com/product/berk-rogla-saddle/

Berk Rogla Time Trial specific saddle
Berk Composites Rogla specific saddle was developed for pro-athletes. In order to justify UCI rules it needed to be available in our shop.

For competitional use only. It can damage your bib shorts.

Elle doit avoir un revètement anti-dérapant a fort grip, genre toile émery...
don sergio
 
Messages: 69
Inscription: Mar 23 Sep 2008 11:27

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 9 Avr 2021 08:57

Oui bien vu, le nom laisse peu de doutes :)
Arph
 
Messages: 4995
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Ven 9 Avr 2021 10:07

Du coup je découvre les selles Berk de couleurs pas du tout beurk avec la guidoline assortie :) :) :) Il semblerait qu'enfin on puisse avoir un vélo beau ET ultralight... J'en envie d'un nouveau vélo maintenant.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1070
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités