matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 23 Oct 2020 18:26

splitwee a écrit:Désolé, on n'est pas sur le topic des vélos du garage de Rickyfirst ici, mais sur celui des vélos des pros, et en l'occurrence, dans une même équipe, ils n'ont pas vraiment de problèmes de compatibilité entre les standards, et c'est clairement pas ce qui a fait perdre du temps à Chaves.
Il y avait aussi de beaux bordels du temps des freins à patins, sauf que là c'est plus facile de mettre la cause sur ces "foutus freins à disques" que sur une mauvaise préparation/gestion de l'équipe...


Tu as vu la course ?

Chaves a pris le vélo de son équipier qui fait plus de 10 cm que lui. Il a été obligé de rouler en danseuse pendant plus d'un kilomètre en bosse. C'était hyper ridicule. Il a ensuite pu changer de vélo et finir sur son vélo de réserve.

Du temps du patin, il aurait changer sa roue avant avec son équipier.

Maintenant, il aurait eu un axe traversant avec levier, il aurait effectivement pu changer sa roue avec son équipier
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 23 Oct 2020 18:28

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:Simple exemples factuels :

- le VTT Cube de madame en disque et en blocage rapide classique VTT :mrgreen:
- Mon VTT Canyon en axe traversant Fox sur la fourche et DT sur le cadre
- mon gravel Open up en axe spécifique Syntace sur l'arrière sans levier (BTR 5 mm) et en axe traversant à levier spécifique sur l'avant avec levier
- le gravel de madame avec axes traversant à levier siglés Bontrager à leviers à l'avant et à l'arrière (non utilisable sur mon gravel et sur mon VTT :mrgreen: )



Je ne vois pas où est le problème.
Il n'y a plus de vélos disque en serrage QR sur le marché depuis 3~4 ans. Les coureurs pros n'en utilisent donc pas.
Pour tous les autres vélos en axe traversant, ce sont des roues qui ont un entraxe de 100 à l'avant et 142 à l'arrière, en diamètre 12.
Quel que soit le vélo, pour changer une roue, tu enlève l'axe, tu mets une autre roue et tu réutilises le même axe (spécifique au cadre).


Pour les pros au sein d'une même équipe, ils ont effectivement le même système de fixation des roues.

Dans le cas présent, Chaves a pris le vélo beaucoup trop grand de son équipier car aucun des deux n'avaient un système de fixation avec levier.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 23 Oct 2020 18:49

rickyfirst a écrit:Dans le cas présent, Chaves a pris le vélo beaucoup trop grand de son équipier car aucun des deux n'avaient un système de fixation avec levier.


Est-ce qu'il leur serait venu à l'idée de remplacer leurs blocages rapides par des serrages bolt-on à l'époque du patin ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 23 Oct 2020 21:23

les équipes sont passées à la méthode visseuse car elles jugeaient le système avec levier trop lent.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 23 Oct 2020 21:27

Oui ben quand t'as pas la visseuse, le levier c'est quand même mieux que rien ! Et l'un n'empêche pas l'autre !
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 23 Oct 2020 22:03

ce que je comprendrais jamais chez les pro... ils ont une radio dans le dos qui pèse un âne mort et qui est d'un aéro ... plus que subjectif... mais un levier ou système d'axe traversant qui se retire sans outil, faut surtout pas car ça va peser 50g en plus et c'est pas aéro...

Par moment, j'ai vraiment l'impression qu'on marche sur la tête depuis quelques années dans le monde du vélo.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 24 Oct 2020 07:00

splitwee a écrit:Oui ben quand t'as pas la visseuse, le levier c'est quand même mieux que rien ! Et l'un n'empêche pas l'autre !


Il n'y a effectivement pas photo, avec le levier il y a plus de possibilités.

L'année dernière au championnat du monde en Angleterre, l'équipe de Norvège avait équipé l'ensemble de ses coureurs avec des fixations à levier amovible. Chaque coureur avait son levier en poche et pouvait soit changer de roues avec un équipier soit enlever la roue avant que le voiture n'arrive.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 24 Oct 2020 07:01

JulienCampa a écrit:ce que je comprendrais jamais chez les pro... ils ont une radio dans le dos qui pèse un âne mort et qui est d'un aéro ... plus que subjectif... mais un levier ou système d'axe traversant qui se retire sans outil, faut surtout pas car ça va peser 50g en plus et c'est pas aéro...

Par moment, j'ai vraiment l'impression qu'on marche sur la tête depuis quelques années dans le monde du vélo.


Il y a des systèmes avec des leviers en aluminium de 7 gr.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Sam 24 Oct 2020 09:03

je suis intrigué par le mix du R5 patins/disques chez Sunweb. Hier sous la pluie le maillot rose est sur le modèle patin alors que l'étape est plate (donc poids du vélo pas primordial) et le disque y présente un réel interêt étant donné la météo. Son équipier est sur le R5 disque même en montagne; Je me demande si c'est une question de poids (le R5 étant plutôt light je l'imaginais être aux 6,8kg), de sensation du coureur ou pour une autre raison ? A ma connaissance le cas CERVELO est unique avec un mix disque/patin pour un même modèle et pour une marque du continent Américain qui est hyper orienté disque. Si un forumer a le poids d'un R5 disque ça m'intéresse.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Sam 24 Oct 2020 21:42

Il y a en effet fort à parier que le "petit" Hindley évolue sur un R5 disques à 6.8 kg tandisu que le "moyen/grand" Kelderman doit évoluer à patins pour avoir un vélo au poids limite.
Mais ça n'explique pas l'étape d'hier en effet...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Sam 24 Oct 2020 21:45

JulienCampa a écrit:ce que je comprendrais jamais chez les pro... ils ont une radio dans le dos qui pèse un âne mort et qui est d'un aéro ... plus que subjectif... mais un levier ou système d'axe traversant qui se retire sans outil, faut surtout pas car ça va peser 50g en plus et c'est pas aéro...

Par moment, j'ai vraiment l'impression qu'on marche sur la tête depuis quelques années dans le monde du vélo.


Boîtier radio qui -au passage- doit bien te défoncer le dos/omoplate si par malheur tu te prends un OTB sur le goudron :(
Je ne comprends pas non plus qu'on ait un appareil aussi volumineux en 2020, avec une portée aussi ridicule (si la bagnole est à plus de 5-10min derrière, c'est mort).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Sam 24 Oct 2020 22:56

frederic ostian a écrit:je suis intrigué par le mix du R5 patins/disques chez Sunweb. Hier sous la pluie le maillot rose est sur le modèle patin alors que l'étape est plate (donc poids du vélo pas primordial) et le disque y présente un réel interêt étant donné la météo. Son équipier est sur le R5 disque même en montagne; Je me demande si c'est une question de poids (le R5 étant plutôt light je l'imaginais être aux 6,8kg), de sensation du coureur ou pour une autre raison ? A ma connaissance le cas CERVELO est unique avec un mix disque/patin pour un même modèle et pour une marque du continent Américain qui est hyper orienté disque. Si un forumer a le poids d'un R5 disque ça m'intéresse.


Une hypothèse : on laisse le choix aux leaders pour les classements, pas aux équipiers qui doivent utiliser ce que le sponsor vélo veut mettre en avant ? J'ai jeté un oeil rapidement sur leur site, Cervelo ne vend plus que des vélos en disques pour toute sa gamme route...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede RPM » Dim 25 Oct 2020 08:09

pLOOK a écrit:
frederic ostian a écrit:je suis intrigué par le mix du R5 patins/disques chez Sunweb. Hier sous la pluie le maillot rose est sur le modèle patin alors que l'étape est plate (donc poids du vélo pas primordial) et le disque y présente un réel interêt étant donné la météo. Son équipier est sur le R5 disque même en montagne; Je me demande si c'est une question de poids (le R5 étant plutôt light je l'imaginais être aux 6,8kg), de sensation du coureur ou pour une autre raison ? A ma connaissance le cas CERVELO est unique avec un mix disque/patin pour un même modèle et pour une marque du continent Américain qui est hyper orienté disque. Si un forumer a le poids d'un R5 disque ça m'intéresse.


Une hypothèse : on laisse le choix aux leaders pour les classements, pas aux équipiers qui doivent utiliser ce que le sponsor vélo veut mettre en avant ? J'ai jeté un oeil rapidement sur leur site, Cervelo ne vend plus que des vélos en disques pour toute sa gamme route...


Kelderman va devoir se faire une raison vu que chez Bora l’an prochain il n’aura plus le choix
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Dim 25 Oct 2020 14:11

C'est l'optimisation 2.0. :D
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede imsaho. » Dim 25 Oct 2020 15:39

La position de Sagan, avec une potence de 150 :o :

Image

https://dmcx.com/2020/10/08/peter-sagans-tarmac-sl7-2021-bike-size/
imsaho.
 
Messages: 33
Inscription: Dim 4 Oct 2020 07:08

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 25 Oct 2020 17:40

Super intéressant de connaître ses côtes !
On peut en tirer la conclusion : il n'a pas un drop de fou (105mm c'est "petit" pour un pro.)
Il a certainement une potence sur mesure.

Il n'a pas de si petites jambes que ça.... 75,5 de sortie de selle. (comparé à mes 83,5cm pour 1m93)

Par contre, je suis étonné qu'il ne prenne pas une taille au dessus pour réduire la longueur de la potence... mais on pourrait ainsi se poser les questions suivantes :
1. Est-ce qu'il pourrait conserver son drop ?
2. Est-ce qu'il préfère être "plus" sur la roue avant, afin de mieux se caler dans les roues ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede samuel » Dim 25 Oct 2020 17:56

Remco_Evenepoel_Sl7_2021_52cm_size.jpg


Et celui de Remco Evenepoel. Clairement, Sagan doit avoir proportionnellement un buste plus long, vu la longueur du tube supérieur et de la potence. Rapporté à sa taille, le drop d'Evenepoel est comparativement plus important, menfin il est encore très jeune.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 25 Oct 2020 18:08

Il est tout petit Remco ! :-D.
Je trouve le vélo de Remco plus harmonieux.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Dim 25 Oct 2020 19:35

JulienCampa a écrit:Super intéressant de connaître ses côtes !
On peut en tirer la conclusion : il n'a pas un drop de fou (105mm c'est "petit" pour un pro.)
Il a certainement une potence sur mesure.

Il n'a pas de si petites jambes que ça.... 75,5 de sortie de selle. (comparé à mes 83,5cm pour 1m93)

Par contre, je suis étonné qu'il ne prenne pas une taille au dessus pour réduire la longueur de la potence... mais on pourrait ainsi se poser les questions suivantes :
1. Est-ce qu'il pourrait conserver son drop ?
2. Est-ce qu'il préfère être "plus" sur la roue avant, afin de mieux se caler dans les roues ?

Pour tenter de te répondre, un article sur Top vélo ou il apparait que les potences longues semblent être une généralité chez les pro
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: matos des pros

Messagede OLivierComment » Dim 25 Oct 2020 19:39

JulienCampa a écrit:Super intéressant de connaître ses côtes !
On peut en tirer la conclusion : il n'a pas un drop de fou (105mm c'est "petit" pour un pro.)
Il a certainement une potence sur mesure.

Il n'a pas de si petites jambes que ça.... 75,5 de sortie de selle. (comparé à mes 83,5cm pour 1m93)

Par contre, je suis étonné qu'il ne prenne pas une taille au dessus pour réduire la longueur de la potence... mais on pourrait ainsi se poser les questions suivantes :
1. Est-ce qu'il pourrait conserver son drop ?
2. Est-ce qu'il préfère être "plus" sur la roue avant, afin de mieux se caler dans les roues ?


1cm de plus sur la douille et donc 1cm de moins sur la différence d’elle-contre, donc obligé de passer en potence plongeante.
Par contre il est pas grand Sagan pour rouler sur un 54.
Tarmac SL7 S-works disque, groupe DA 9150, roues GTracewheel 38mm boyau
Diverge S-Sworks, shimano GRX, monoplateau 40 dents
OLivierComment
 
Messages: 31
Images: 1
Inscription: Sam 29 Fév 2020 09:14

Re: matos des pros

Messagede RPM » Dim 25 Oct 2020 20:07

OLivierComment a écrit:
JulienCampa a écrit:Super intéressant de connaître ses côtes !
On peut en tirer la conclusion : il n'a pas un drop de fou (105mm c'est "petit" pour un pro.)
Il a certainement une potence sur mesure.

Il n'a pas de si petites jambes que ça.... 75,5 de sortie de selle. (comparé à mes 83,5cm pour 1m93)

Par contre, je suis étonné qu'il ne prenne pas une taille au dessus pour réduire la longueur de la potence... mais on pourrait ainsi se poser les questions suivantes :
1. Est-ce qu'il pourrait conserver son drop ?
2. Est-ce qu'il préfère être "plus" sur la roue avant, afin de mieux se caler dans les roues ?


1cm de plus sur la douille et donc 1cm de moins sur la différence d’elle-contre, donc obligé de passer en potence plongeante.
Par contre il est pas grand Sagan pour rouler sur un 54.


Sagan roule sur un 56.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 25 Oct 2020 20:49

Sagan a une position assez relevée sur le vélo il me semble, du moins en comparaison avec les autres coureurs.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Dim 25 Oct 2020 20:54

Fat bob a écrit:
JulienCampa a écrit:Super intéressant de connaître ses côtes !
On peut en tirer la conclusion : il n'a pas un drop de fou (105mm c'est "petit" pour un pro.)
Il a certainement une potence sur mesure.

Il n'a pas de si petites jambes que ça.... 75,5 de sortie de selle. (comparé à mes 83,5cm pour 1m93)

Par contre, je suis étonné qu'il ne prenne pas une taille au dessus pour réduire la longueur de la potence... mais on pourrait ainsi se poser les questions suivantes :
1. Est-ce qu'il pourrait conserver son drop ?
2. Est-ce qu'il préfère être "plus" sur la roue avant, afin de mieux se caler dans les roues ?

Pour tenter de te répondre, un article sur Top vélo ou il apparait que les potences longues semblent être une généralité chez les pro


Finalement pas tant que ça ... quand tu regardes les potences sur le fameux site, il n'y a pas tant d'excès hormis pour les sprinteurs majoritairement :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede OLivierComment » Dim 25 Oct 2020 22:08

Je ne pense pas que ce soit un 56 car sur le 56 la hauteur de douille fait 161 contre 151 ici. Ou alors un cadre spécial comme trek qui avait fait le koppenberg.
Tarmac SL7 S-works disque, groupe DA 9150, roues GTracewheel 38mm boyau
Diverge S-Sworks, shimano GRX, monoplateau 40 dents
OLivierComment
 
Messages: 31
Images: 1
Inscription: Sam 29 Fév 2020 09:14

Re: matos des pros

Messagede RPM » Dim 25 Oct 2020 22:38

OLivierComment a écrit:Je ne pense pas que ce soit un 56 car sur le 56 la hauteur de douille fait 161 contre 151 ici. Ou alors un cadre spécial comme trek qui avait fait le koppenberg.


ben non, sur le SL7, le 56 a une douille de 151 cm
https://www.specialized.com/fr/fr/s-works-tarmac-sl7---shimano-dura-ace-di2/p/175292?color=290848-175292&searchText=94920-0044

apparemment ils ont un peu baissé la douille et le stack par rapport au SL6 pour tenir compte de la bague obligatoire sous la potence pour le passage des gaines ...
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede OLivierComment » Dim 25 Oct 2020 23:53

J’étais resté en sl6 désolé !
Tarmac SL7 S-works disque, groupe DA 9150, roues GTracewheel 38mm boyau
Diverge S-Sworks, shimano GRX, monoplateau 40 dents
OLivierComment
 
Messages: 31
Images: 1
Inscription: Sam 29 Fév 2020 09:14

Re: matos des pros

Messagede imsaho. » Lun 26 Oct 2020 14:51

Par curiosité j'aimerais bien voir la position du plus mauvais descendeur du peloton.
imsaho.
 
Messages: 33
Inscription: Dim 4 Oct 2020 07:08

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 26 Oct 2020 15:53

imsaho. a écrit:Par curiosité j'aimerais bien voir la position du plus mauvais descendeur du peloton.


Ilnur Zakarin est le plus mauvais descendeur mais je pense que c'est au moins autant dû aux séquelles mentales de ses chutes qu'à sa position
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede imsaho. » Lun 26 Oct 2020 16:38

C'est pas faux.
imsaho.
 
Messages: 33
Inscription: Dim 4 Oct 2020 07:08

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 26 Oct 2020 17:39

Faire un raccourci mauvais descendeur=mauvaise position est un peu rapide...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités