Le sujet 650 !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le sujet 650 !

Messagede stam » Lun 23 Nov 2015 09:42

Perso il m'arrive aussi de rouler à 42km/h :idea: ... Tout simplement parce qu'il m'arrive de monter (pas vite), et donc de descendre (un peu plus vite). C'est dans ces phases de descente et malgré mon NDM que je franchis régulièrement les 40km/h, voire les 50km/h, parfois les 60km/h, et même rarement les 80km/h (wouah le mytho ! :mrgreen: ). Je ne vois pas beaucoup de différence en 650 en 53x11 par rapport au 700 en 52/12... Normal puisqu'il y a 11% de développement en plus et 9% de circonférence en moins.
Bref tout ça pour dire que même des pimpins roulent à >40km/h, et que la rareté de cet évènement ne leur enlève pas l'envie de tourner les jambes. Le choix du 650 ne s'oppose pas à ce projet.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Le sujet 650 !

Messagede piou » Sam 30 Jan 2016 13:40

Hello,

Voilà où on en est. Deux géos proposées (à notre demande). L'une avec une douille de 145mm, l'autre avec la douille en 160mm (conseillée par Bertoletti). C'est certainement cette dernière qui sera choisie. L'impact visuel d'une douille plus haute n'a pas l'air de choquer dans l'équilibre et l'esthétique générale. De plus, c'est mécaniquement plus cohérent que d'enpiler des entretoises.

Image

Image
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

Re: Le sujet 650 !

Messagede radair_fr » Sam 30 Jan 2016 18:08

Bonjour,

Mon 650 possède une douille haute -160- sans bague à par la conique du JDD. Choix délibéré car de toute façon je ne compte pas le revendre (pas vraiment de marché d'occasion pour un 650 sure mesure).

C'est peut être l'habitude cette douille ne me choque pas. Au contraire maintenant je suis choqué quand je vois parfois 5cm ou plus de bagues !

Douille.jpg
radair_fr
 
Messages: 26
Inscription: Ven 23 Avr 2010 20:43

Re: Le sujet 650 !

Messagede piou » Sam 30 Jan 2016 18:23

Merci pour ce retour et cette photo!
Ca devrait donner à peu près pareil. Je trouve ça équilibré. On voit que c'est quand même une longue douille, mais ça ne me choque pas.
On aurait pu gagner un peu avec une potence en angulation 0°, mais elle va avoir une potence assez courte donc l'impact aurait été assez limité (environ 1cm pour une 100mm par rapport à la même en -6°).
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

Re: Le sujet 650 !

Messagede levacon » Mer 18 Mai 2016 10:29

le miens est pas mal aussi :D avec ces roues carbon 32 mm

au faite le rendement est meilleurs avec les roues carbon 650 32mm avec pneu continental grand prix 4000 s 23 que avec les mavic 26 pouce !!

au roulage de 30 a 50 km h et plus :lol:

JP
Fichiers joints
carbon650jroues carbon LEV.jpg
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Le sujet 650 !

Messagede piou » Ven 10 Juin 2016 16:48

Hello,

vélo reçu il y a environ 2 mois maintenant. Legend HT5.7 avec géométrie 650c et peinture personnalisée. La demoiselle en est plus que ravie! Pour ma part, je ne peux que constater les bienfaits du 650 sur l'aspect "cohérent" de sa position, sur l'homogénéité de l'ensemble cycliste/vélo, et sur l'apparente aisance qu'elle a maintenant à pédaler. Dès les premières sorties, on a compris tous les deux qu'elle avait bien fait de franchir le pas!

Elle a changé d'attitude sur son vélo, elle prend plus de plaisir, relance beaucoup plus régulièrement, s'amuse à se dresser sur les pédales en sommets de petites bosses pour me titiller, une fois le rythme trouvé en côte il est tenu jusqu'au sommet...C'est beau.

Plus de 10 minutes de moins la semaine dernière sur le Ventoux par rapport à l'année dernière, et ce dans des conditions plus difficiles. 8-)

Photo sans trop détailler le montage, tout est facilement reconnaissable je pense. Le câblage freins/EPS doit être épuré devant, c'est provisoire (les finitions prennent toujours du temps). La bague supérieure d'étanchéité du jeu de direction doit être changée également, on attend un bague conique signée Legend qui permettra une plus jolie transition entre douille et potence (restera juste 0,75cm d'entretoise au cas où elle voudrait descendre un peu).
Pesé tel quel à 6,980kg.

Image
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

Re: Le sujet 650 !

Messagede rickyfirst » Sam 11 Juin 2016 12:26

Content de voir que le projet 650C st un réel plus.

Pour Miss à la maison, c'est également que du bonheur. Le 650C lui a permis de reprendre confiance en descente (plus besoin de l'attendre au bas des descentes :mrgreen: )
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le sujet 650 !

Messagede ouistiti » Lun 13 Juin 2016 11:21

joli ensemble que ce 650 legend.
il n'y a pas à dire, en cyclisme le principal est bien d'avoir du matos adapté à ces besoins.
peux tu nous en dire plus sur les roues présentées sur le montage,quel est le modèle de jantes utilisées.
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Le sujet 650 !

Messagede GaryTurner » Lun 16 Jan 2017 16:15

Je cherche le diamètre extérieur d'une jante en 650c :idea:
merci.
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Le sujet 650 !

Messagede rickyfirst » Mar 17 Jan 2017 10:52

Je vais peut être dire une connerie :oops: mais cela dépends de la jante non ? le diamètre fixé pour le 650c est le diamètre fond de jante non ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le sujet 650 !

Messagede GaryTurner » Mar 17 Jan 2017 14:09

Si quelqu'un a une jante nu en 650c , un coup de mètre et hop le tour est joué :D

exemple : en 700c ça donne 633mm
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Le sujet 650 !

Messagede rickyfirst » Mar 17 Jan 2017 14:16

GaryTurner a écrit:Si quelqu'un a une jante nu en 650c , un coup de mètre et hop le tour est joué :D


Boyaux ou pneus ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le sujet 650 !

Messagede GaryTurner » Mar 17 Jan 2017 14:20

Boyau ,
mais je crois que cela sera pareil en version pneu .
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Le sujet 650 !

Messagede rickyfirst » Mar 17 Jan 2017 15:06

Pour le diamètre extérieur, cela ne peut être le même en pneu et en boyau. Toute la normalisation est basée sur le diamètre fond de jante des jantes et non sur le diamètre extérieur.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le sujet 650 !

Messagede stam » Mar 17 Jan 2017 16:11

GaryTurner a écrit:Boyau ,
mais je crois que cela sera pareil en version pneu .

Je te dis ça demain si je pense ce soir à mesurer la winium qui dort dans l'atelier.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Le sujet 650 !

Messagede GaryTurner » Mar 17 Jan 2017 18:27

Merci
:)
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Le sujet 650 !

Messagede GaryTurner » Ven 20 Jan 2017 09:29

Elle n'y dort plus ?
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Le sujet 650 !

Messagede stam » Ven 20 Jan 2017 11:03

Si mais il y fait très froid ! :mrgreen:
Désolé, j'ai eu la tête ailleurs ces jours-ci, ce midi avec un peu de chance...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Le sujet 650 !

Messagede stam » Ven 20 Jan 2017 14:26

Verdict : un gros 585mm de bord à bord (ou un petit 586, comme tu veux), exactement la même mesure sur une winium et une Araya alu.
Sur une A23 à pneus TLR, on arrive à 582,5mm.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Le sujet 650 !

Messagede GaryTurner » Ven 20 Jan 2017 17:15

Ok , merci

j'étais parti sur du 582
je vais recalculer avec 585 , avec de l’écrou interne je pourrai ajuster si besoin .
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Le sujet 650 !

Messagede stam » Ven 20 Jan 2017 17:32

GaryTurner a écrit:Ok , merci

j'étais parti sur du 582
je vais recalculer avec 585 , avec de l’écrou interne je pourrai ajuster si besoin .

:?:
En quoi le diamètre externe te permet de calculer la longueur de rayon, et comment peux-tu "ajuster" grâce au fait d'utiliser des écrous internes ? La longueur des rayons doit être adaptée à l'ERD, et autour de la bonne valeur tu es forcément limité par la longueur de filetage.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Le sujet 650 !

Messagede GaryTurner » Ven 20 Jan 2017 19:59

stam a écrit:
GaryTurner a écrit:Ok , merci

j'étais parti sur du 582
je vais recalculer avec 585 , avec de l’écrou interne je pourrai ajuster si besoin .

:?:
En quoi le diamètre externe te permet de calculer la longueur de rayon, et comment peux-tu "ajuster" grâce au fait d'utiliser des écrous internes ? La longueur des rayons doit être adaptée à l'ERD, et autour de la bonne valeur tu es forcément limité par la longueur de filetage.


Que tu peux un poil rallonger (genre 2mm) ,
et perso , je ne me fie jamais à l'ERD trouvé sur le net :?
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Le sujet 650 !

Messagede Tuut » Sam 15 Avr 2017 11:57

Je ne roule pas en 650 mais j'ai vu un pneu qui est dispo en 650 qui peut vous intéresser je pense :mrgreen:
https://www.bike24.com/1.php?content=8;product=196149;menu=1000,4,22,35;mid=0;pgc=0;page=5;orderby=3

Le Pro one en 25 mm en 650 svp
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Le sujet 650 !

Messagede stam » Sam 15 Avr 2017 14:46

L'intention est bonne, merci ! :wink:
... malheureusement, il ne s'agit pas de 650c (iso571), mais de 27,5 "vtt" ou 650b "randonneuse". C'est d'ailleurs très symptomatique de la stratégie des manufacturiers, qui développent un pneu tubeless pour les "touristes" (sans connotation péjorative, hein) ou pour rouler sur route en tubeless avec son vtt, avant même de satisfaire le besoin dans un pur standard route comme le 650c... alors qu'à ma connaissance il n'y a aucun pneu tubeless en 650c...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Le sujet 650 !

Messagede piou » Lun 17 Avr 2017 19:17

Le Hutchinson Fusion si tu en trouves, mais je ne pense pas qu'il soit vraiment intéressant... ;)
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

Re: Le sujet 650 !

Messagede Tuut » Jeu 4 Mai 2017 19:11

Bon mouvement de canyon
Des modeles spécialement dédiés aux femmes , travail sur la fibre , un peu moins rigide apparement. un peu plus light
Modele ultimate, endurace et endurace al

Les vélos 3XS et 2XS sont en 650 , les roues carbones fournies par reynolds, les alus par dtswiss

Et apparement schwalbe ferait le pro one en 650 ...
Mais pas d'infos si le pneu seul sera dispo ailleurs
Ni s'il est tubeless ready
Je vois juste un prolongateur de valve

http://www.cyclingweekly.com/news/canyon-bring-650b-road-disc-wmn-launch-326438
https://www.canyon.com/en/specials/wmn/
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Le sujet 650 !

Messagede stam » Ven 5 Mai 2017 10:14

Jusqu'ici le post concernait le 650c car le 650 en vélo de route (hors randonneuses) était du 650c. S'il faut parler du 650b, je serais favorable à ce qu'on crée un nouveau post, car il n'y a pas plus de points communs entre du 650c et du 650b qu'entre du 700c et du 650c. Certes il n'y a "que" 13mm de diamètre de jante d'écart, mais ça ne permet toujours pas de poser un chausson de 650b sur une jante 650c...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Le sujet 650 !

Messagede stam » Ven 5 Mai 2017 10:23

Tuut a écrit:Bon mouvement de canyon

Quand on lit l'article et la réponse à la question "pourquoi du 650b et pas du 650c qui, même marginal, est plus courant ?" : "le 650c est très petit et du 650b permet une meilleure résistance au roulement" :roll: , il faut au contraire admettre que c'est un gros foutage de gueule de la part de Canyon qui est en train de créer de toutes pièces une réponse tordue à un problème simple pour lequel une solution existait déjà.
Volonté de recycler des moules pour jantes VTT 27,5 ? Je ne sais pas...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Le sujet 650 !

Messagede Arph » Ven 5 Mai 2017 12:19

C'est bien du 650b et non du 650c, pas de typo :

Asked why the marginally more common 650c size was discarded as an option, Neumann explains: “A 650c wheel is very, very small. The 650b size allows better rolling resistance.”


Edit : grillé par Stam
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Le sujet 650 !

Messagede Tuut » Ven 5 Mai 2017 12:28

stam a écrit:
Tuut a écrit:Bon mouvement de canyon

Quand on lit l'article et la réponse à la question "pourquoi du 650b et pas du 650c qui, même marginal, est plus courant ?" : "le 650c est très petit et du 650b permet une meilleure résistance au roulement" :roll: , il faut au contraire admettre que c'est un gros foutage de gueule de la part de Canyon qui est en train de créer de toutes pièces une réponse tordue à un problème simple pour lequel une solution existait déjà.
Volonté de recycler des moules pour jantes VTT 27,5 ? Je ne sais pas...


T'as l'air un peu dégouté :)
Plus courant ? mouais comme tu l'as dit on assiste quand même à une renaissance du 650b grâce au gravel avec les compass en 40 42 mm etc .
Ok ici on parle de vélo de route.
Cela aurait peut être êté trop spécifique en 650c pour que les fabricants de jantes et pneus veuillent bien les suivre ?
Mmmh peut être pour les jantes alus
Pas pour les carbones qui sont bien différente de jantes VTT
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 34 invités