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Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Mer 5 Déc 2018 20:07
de faber
Je n'ai pas encore eu vraiment eu l'occasion de rouler longtemps avec, mais à la base je l'ai prise car je trouve l'Open plutôt inconfortable - et surtout la fourche d'origine 3T qui est un vrai marteau piqueur - et que je fais surtout de l'off road. Tel que sur la photo, il est monté avec des roues de 650 et des pneus de 42. Pour gagner en confort j'ai donc remplacé la fourche d'origine par cette Lauf et je vais d'ailleurs aussi monter des roues de 29.

Pour la Lauf, je trouve que rouler avec est un réel plus sur terrain un peu accidenté, la différence est énorme en comparaison avec la 3T ou avec une fourche rigide. Sur les chemins roulants, c'est un vrai plaisir aussi, et en descente elle met bien en confiance, il faut juste se souvenir qu'on a des pneus de gravel et pas de VTT !

Je n'ai ressenti aucun effet de rebond indésirable ou de roulis pour le moment. Sur la route, je ne sens rien de particulier non plus, même en danseuse. Ca pompe un peu, mais il faut vraiment appuyer pour le ressentir. Comme je le disais, tout ceci est à prendre avec des pincettes car je n'ai fait qu'un test assez court, et avec des pneumatiques en 650x42 cramponnés, pas forcément ce qu'il y a de plus courant. D'un autre côté si le gravel se résume à 20% d'off road pour 80% de route, cette fourche serait juste un surpoids inutile.

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Mer 5 Déc 2018 20:21
de polo66
Merci pour ton retour, en particulier sur le cadre.
Il me faisait de l’œil pour remplacer le Litespeed mais je crois que je vais le garder un moment finalement.
La Lauf j'ai failli en acheter une sur Troc Vélo et le temps que je me décide elle s'est vendue.
Comme toi je pratique le gravel en terrain accidenté et je pense qu'elle serait vraiment bienvenue. J'ai une Enve et elle est quand même bien "virile" aussi!

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Mer 5 Déc 2018 22:41
de domgreg
Hello Fab, j'ai la réponse à ma question concernant roues et pneus ;-) Je n 'avais percuté que c’était des 650.... :oops: Beau montage en tous cas 8-)

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2018 09:39
de faber
polo66 a écrit:Il me faisait de l’œil pour remplacer le Litespeed mais je crois que je vais le garder un moment finalement.

J'ai eu quelques gravels carbone, alu, titane (dont un Litespeed), celui-ci est de loin le moins "compliant". Une pression dans les pneus un peu trop importante peut rendre le ride très pénible. J'aime beaucoup la géo et la façon dont le cadre a été pensé pour le guidage des câbles, la possibilité d'utiliser plusieurs types de roues, mais j'avoue que j'étais un peu déçu du point de vue du confort... Peut-être que je rends ma pratique du gravel trop proche du VTT.

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2018 11:09
de Rémi
faber a écrit:Peut-être que je rends ma pratique du gravel trop proche du VTT.


C'est un de mes problèmes ! C'est vrai qu'on a pas en France des immensités de routes de gravier comme aux USA et en Australie... On se rabat sur les sentier et c'est vrai qu'en montagne, ça devient vite tape cul :D

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2018 11:48
de domgreg
Le gravel, ça rajeunit!! La descente du Parpaillon en gravel (et les sensations au niveau des mains, des poignets et des avants bras) m'a ramené quasiment 30 ans en arrière, à l'époque de mon premier VTT Bertin!!! :D

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2018 12:16
de rickyfirst
faber a écrit:
polo66 a écrit:Il me faisait de l’œil pour remplacer le Litespeed mais je crois que je vais le garder un moment finalement.

J'ai eu quelques gravels carbone, alu, titane (dont un Litespeed), celui-ci est de loin le moins "compliant". Une pression dans les pneus un peu trop importante peut rendre le ride très pénible. J'aime beaucoup la géo et la façon dont le cadre a été pensé pour le guidage des câbles, la possibilité d'utiliser plusieurs types de roues, mais j'avoue que j'étais un peu déçu du point de vue du confort... Peut-être que je rends ma pratique du gravel trop proche du VTT.


Je pense que t'a dernière phrase situe bien le contexte de ta perception.

Perso moi qui suis en 80 % route et 20 % VTT, je trouve le confort de mon open excellent.

Cela dit le comportement du cadre est effectivement bien sensible à la pression de gonflage des pneumatiques.

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2018 12:37
de LionelB
Rémi a écrit:
faber a écrit:Peut-être que je rends ma pratique du gravel trop proche du VTT.


C'est un de mes problèmes ! C'est vrai qu'on a pas en France des immensités de routes de gravier comme aux USA et en Australie... On se rabat sur les sentier et c'est vrai qu'en montagne, ça devient vite tape cul :D

D'accord avec ca. Moi qui roule 50% en CA et 50% en Provence un gravel ne sert a rien en Provence, les chemins sont beaucoup trop tape cul et il faut un VTT. En CA c'est très different et un gravel a du sens ici. Ceci dit je prends le gravel par rapport au VTT quand la sortie a entre 10 et 50% de sentiers. Si c'est du 80% sentier je prends le hardtail quand meme.

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2018 13:07
de polo66
Comme Domgreg, je retrouve avec le gravel les sensations "d'antan".
Et je reprends du plaisir dans des sentiers rendus aseptisés par la débauche d'efficacité des VTT d'aujourd'hui.
A l'heure actuelle il faut rouler très vite dans du défoncé pour se faire plaisir en VTT tellement les vélos absorbent tout.
Et je reste franchement bluffé par mon gravel dans des sentiers VTT. Il n'y a que les marches qui me bloquent en descente, sinon ça passe quasi partout.
Dans le défoncé on se fait certes secouer un peu plus et l'efficacité est forcément moindre, mais il y a un certain plaisir de pilotage qui ne nécessite pas beaucoup de vitesse pour être présent.

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2018 14:54
de Etienne
polo66 a écrit:Comme Domgreg, je retrouve avec le gravel les sensations "d'antan".
Et je reprends du plaisir dans des sentiers rendus aseptisés par la débauche d'efficacité des VTT d'aujourd'hui.
A l'heure actuelle il faut rouler très vite dans du défoncé pour se faire plaisir en VTT tellement les vélos absorbent tout.
Et je reste franchement bluffé par mon gravel dans des sentiers VTT. Il n'y a que les marches qui me bloquent en descente, sinon ça passe quasi partout.
Dans le défoncé on se fait certes secouer un peu plus et l'efficacité est forcément moindre, mais il y a un certain plaisir de pilotage qui ne nécessite pas beaucoup de vitesse pour être présent.


C'est amusant ce "retour aux sources" ;) ... je dis ça sans ironie aucune, je précise et ce d'autant qu'il y a déjà pas mal d'années, je suis revenu au vtt tout-rigide (un Surly Karate Monkey en 29") et même si je vais moins vite, moins loin, je préfère les sensations :idea:

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2018 15:42
de Fireblade07
Il y avait d'ailleurs un article cette semaine dans Vojo entre un vtt full rigide et un gravel...

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2018 16:22
de Rémi
Après c'est personnel, mais je préfère les sensations au guidon d'un gravel qu'un VTT : le pilotage reste un peu plus exigeant et agressif. Ça apprend plutôt bien l'agilité, et en relance dans les raidards ce n'est plus comparable !

Après, sur 2 semaines de randonnée exigeante, la question se pose sérieusement :/ Sensations ou confort ? Sur 2200km, le confort est peut être gage de performance sur le long terme.

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2018 17:40
de samuel
Quelques remarques. D'accord concernant l'Open de Faber avec ses roues de 650 , on revient à l'esprit des premiers VTT. Donc en Gravel on revient au 26 pouces quand on passe aux 29 en VTT... :lol:
Inutile de prendre un Gravel pour avoir des sensations de pilotage. Pour rouler en tout rigide sur un VTT titane dans les environs de Montpellier, çà me viendrait pas à l'idée de le remplacer par un Gravel. D'ailleurs tu n'en croises jamais sur ce type de terrain (dfci ou raidards en single) .
@Rémi sur la FD, la plupart des vélos sont des VTT (souvent en rigide) choix qui peut se comprendre quand on voit certaines difficultés (lire certains blogs, très intéressants).

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2018 18:11
de faber
A mon sens la comparaison entre VTT et gravel ou route et gravel est pertinente, mais elle intéresse surtout les VTTistes ou routiers que nous sommes à la base... Si j'essaie de faire abstraction de tout ça, pour moi le côté plaisant du gravel vient surtout du fait qu'on a une machine très polyvalente, qui permet de (re-)découvrir des chemins ou des voies qu'on aurait peut-être jamais envisagé auparavant et qui ne transforme pas les portions de route en torture. On voit un chemin, on se demande où il mène, on le suit et on verra bien ! On prend alors conscience de la logique qui a animé ceux qui ont tracé certains chemins entre les villages ou les endroits intéressants. Parfait pour des sorties "aléatoires" où l'inspiration vient d'elle-même et où on se fiche du dénivelé ou de la vitesse moyenne.

Evidemment, un long raid ou une sortie sur un terrain bien spécifique demanderont une approche plus pragmatique quant au choix de la monture, qui sera guidé par des vrais impératifs (position, solidité, performance, etc.) et non par le simple fait d'aller musarder quelques heures.

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2018 19:06
de Rémi
samuel a écrit: @Rémi sur la FD, la plupart des vélos sont des VTT (souvent en rigide) choix qui peut se comprendre quand on voit certaines difficultés (lire certains blogs, très intéressants).


Absolument, mais j'en ai pas :/

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2018 19:14
de Etienne
faber a écrit:pour moi le côté plaisant du gravel vient surtout du fait qu'on a une machine très polyvalente, qui permet de (re-)découvrir des chemins ou des voies qu'on aurait peut-être jamais envisagé auparavant et qui ne transforme pas les portions de route en torture. On voit un chemin, on se demande où il mène, on le suit et on verra bien ! On prend alors conscience de la logique qui a animé ceux qui ont tracé certains chemins entre les villages ou les endroits intéressants. Parfait pour des sorties "aléatoires" où l'inspiration vient d'elle-même et où on se fiche du dénivelé ou de la vitesse moyenne.


Tu résumes parfaitement l'idée que je m'en fais et qui va guider mon projet 2019 8-)

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2018 20:45
de Rémi
+1 : et c'est vrai que revenir au vélo sans forcément prendre égard au compteur et à la moyenne, c'est plutôt rafraîchissant. D'autant que ça permet de varier les entraînements, un vrai + en hiver.

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Mer 12 Déc 2018 22:05
de hugo
Tu en es où Rémi sur les pressions de pneu? Comme toi j'ai peu d'expérience du tout terrain
Je trouve que je tape encore un peu trop à 2 bars (WTB de 45mm mesuré), sur le retour cet après midi j'ai essayé 1 bar a l'avant et c'était pas mal! Mais pas testé 1 bar sur route...

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Jeu 13 Déc 2018 09:50
de Rémi
Hello !

Concernant la pression alors je suis toujours aussi paumé... Je fais au feeling. Mais on va dire que sur du 42mm, quand je sais qu'il n'y a que de la route, je met 4 bars. Quand c'est mixte, je pars à 3,5 et quand c'est trop tape cul et que je perd en rendement dans le ''sale'', je baisse la pression au doigt petit à petit. Quand je pars sur du full VTT, là je met 2,5 : jamais moins sinon je pince et crève sans arrêt :/

En revanche, je passe en 2019 sur du Tube Less : j'en profiterai pour rouler avec encore moins de pression. Pour la french divide, je dois être calé sur le sujet et dois encore tester si d'autres sections de pneus tout terrain passent sur ma machine : j'aimerais vraiment partir en 2'' ce serait génial !

Bonne journée,

Rémi.

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Ven 5 Avr 2019 13:17
de Rémi
Bonjour à tous,

Le vélo a un pue évolué et bien roulé depuis les derniers posts. Notamment, changement du pédalier pour un Dura Ace en Osymetric, et montage d'une paire de roues Enve M50 avec moyeu dynamo. Autonomie totale : quel confort ! Sans pour autant sacrifier le rendement avec les cercles Enve. Que du bonheur.

a.jpg


En revanche, ma pratique sur longue distance se résume à grosso modo 80% de route pour 20% de gravel. Le on One est, quand on souhaite rouler fort, quand même bien pataud... Raison pour laquelle j'aimerais changer de cadre l'an prochain. Un vélo polyvalent et à tout faire sera mon choix : j'en ai marre d'avoir plusieurs vélos à entretenir... du coup malgré la qualité de mon pur route, je ne sors que le Pickenflick.

Je suis en train de m'orienter de nouveau sur du titane, ou pourrait même passer le pas vers du carbone, histoire de changer de matériaux et de varier un peu. Je commence donc à sérieusement m'intéresserait aux géométries. Un modèle italien haut de gamme me fait de l'oeil, mais j'hésiterais entre deux tailles. J'ai pour habitude de rouler sur des cadres en 54-55cm au niveau du top tube, sortie de selle de 77cm pour mes 175cm, position plutôt plongeante. La cadre sur lequel je lorgne possède deux tailles, S et M, avec des toptube de respectivement 530 et 550mm. Instinctivement, je me dirigerais vers le cadre S. cependant, les géométrie des deux tailles n'ont rien à voir, notamment au niveau du tube de direction !!! L'angle du S est de 70,2° quand le M propose 71,7°. Dans les deux cas, les bases arrières mesurent 415mm et permettent de monter des pneus jusque 42mm. A votre avis, lequel de ces deux angles de tube de direction s'orienterait plus vers une utilisation à 80% route ? En comparant aux géométries de cadres purement route, on retrouve souvent un angle de direction entre 72 et 72°. J'aime rouler sur de longues sorties, aussi bien en compétition qu'en mode bikepacking... J'aimerais un vélo réactif, pour me faire vraiment plaisir lorsque je roule léger et qu'on essaye de gratter les KOMs en côte avec les copains.

Merci à tous !

Rémi.

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Lun 8 Avr 2019 09:23
de Rémi
:mrgreen: Personne n'a d'idée ?

J'aimerais également monter une paire de roues hautes à boyaux, section de 28 à 32mm. J'ai pu voir le modèle Enve 4.5AR, mais bien trop cher ! Existe-t-il un modèle de jante équivalent en géométrie ?

Merci !

Rémi.

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Lun 8 Avr 2019 09:51
de polo66
Je partirai sur le M plutôt. Ça te permettrait d'avoir une potence plus courte, ce qui n'est pas plus mal en gravel. Et l'angle plus fermé te donnera un vélo plus vif et moins pataud.
Et pour le bikepacking avoir un cadre un poil plus grand pourra te permettre de montre une sacoche de cadre (pas souvent possible sur un cadre de petite taille).

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Lun 8 Avr 2019 10:58
de Rémi
Je m'en doutais : merci beaucoup pour tes réponses Polo ! Super sympa d'avoir quelqu'un qui partage ses connaissances techniques bien fondées !!!

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Lun 8 Avr 2019 12:45
de Etienne
Rémi a écrit::mrgreen: Personne n'a d'idée ?

J'aimerais également monter une paire de roues hautes à boyaux, section de 28 à 32mm. J'ai pu voir le modèle Enve 4.5AR, mais bien trop cher ! Existe-t-il un modèle de jante équivalent en géométrie ?

Merci !

Rémi.


Quand tu parles de section, c'est de largeur ou de hauteur de jante dont tu parles ?

Sur la marché, il y a le choix en jantes à boyaux mais la largeur maxi est de 25mm au niveau des lèvres de la jante, soit 27-28mm en largeur totale. Ça permet d'y installer confortablement un boyau de 25 à 28mm, je pense.

Si tu veux plus large, alors effectivement l'offre est limitée.

@+ E

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Lun 8 Avr 2019 14:02
de Rémi
Par exemple, les Enve que j'ai cité mesurent 31mm de largeur extérieure !

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Lun 8 Avr 2019 14:41
de Etienne
Rémi a écrit:Par exemple, les Enve que j'ai cité mesurent 31mm de largeur extérieure !


C'est donc bien de largeur quand tu évoques la "section de 28-32mm" ... soit dit en passant, des jantes de cette largeur ne se justifie qu'avec des boyaux de 28 puisque les boyaux ne s'adaptent pas à la largeur de la jante contrairement aux pneus.

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Lun 8 Avr 2019 15:17
de Rémi
Absolument. J'aimerais y monter des boyaux de 28 ou 32mm (c'est de cette section dont je parlais).

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Lun 8 Avr 2019 16:36
de Etienne
Rémi a écrit:Absolument. J'aimerais y monter des boyaux de 28 ou 32mm (c'est de cette section dont je parlais).


J'imagine, qu'à ce moment, tu ne recherches pas l'aéro à tout crin ... une jante de 25mm de largeur (soit 27mm hors tout vu la forme) et 35-40mm de hauteur fera l'affaire (voire plus si tu veux, mais l'intérêt me semble limité).

Tu trouveras ton bonheur chez tous les vendeurs de jantes chinois, à commencer par Light Bicycle, Carbonal, etc.

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Lun 8 Avr 2019 18:36
de Rémi
Oui l'aéro franchement je m'en tape un peu, mis à part sur les BRM où je passe la plupart du temps sur les prolongateurs.

Re: Nouveau montage gravel

MessagePosté: Lun 8 Avr 2019 19:03
de Etienne
Rémi a écrit:Oui l'aéro franchement je m'en tape un peu, mis à part sur les BRM où je passe la plupart du temps sur les prolongateurs.


... donc tu as clairement l'embarras du choix, entre 35 et 45mm (au delà avec des boyaux de 28-32, c'est juste pour l'esthétique) 8-)

C'est toi qui les monterais ?