Le sujet gaine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede triathletecb » Mar 17 Mar 2009 23:22

Salut

Moi je vais pas tarder à changer mes câbles-gaines et j'hésite entre plusieurs modèle sachant que je suis en Shimano Ultegra 10v:

- Nokon mais a ce que je lis ça couine pas mal et il faut les lubrifié souvent, sachant que je suis un maniaque du bruit je me demande si c'est un bon choix ?
-iLink Alligator, pourquoi pas, je ne sais pas si ça couine comme le Nokon, si il faut les lubrifiés souvent ? si cela ne tombe pas sur le devant du cintre du fait de leur poids ?
- Jagwire, jamais utilisé, ne connait pas ce que sa vaut en fonctionnement.
- Gore, je ne connais pas non plus.

Que me conseillé vous car en ayant bien tout lu le sujet je ne sais pas quoi choisir, pouvez vous m'aider ???

Merci d'avance
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
triathletecb
 
Messages: 683
Inscription: Mer 20 Avr 2005 17:17
Localisation: 76

Messagede charmette1261 » Mer 18 Mar 2009 06:49

d'un point de vue purement fonctionnel je pense que les gore ride on sont de loin les plus performantes. Arès l'esthétique est moins alléchant que des nokon ou i link
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Messagede lorenzo » Mer 18 Mar 2009 08:46

hidalgo a écrit:c'est campa 2009 :?:


slt,

non c'est du campa 2007 (UT - 10 vitesses)
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
 
Messages: 175
Inscription: Lun 22 Mai 2006 15:38

Messagede actarus76 » Mer 18 Mar 2009 09:50

J'ai des Gore, modèle standard sans le liner supplémentaire. Par rapport à des Shimano Dura Ace SIS, c'est bien plus souple. La force à exercer sur le levier est plus faible.
Et pour le poids, je suis à 59g gaines et câbles coupés.

Quant à l'esthétique, chacun reste juge. Perso, je n'aime pas les Ilink ou Nokon.
Avatar de l’utilisateur
actarus76
 
Messages: 336
Images: 1
Inscription: Mer 1 Oct 2008 10:02
Localisation: ~Rouen

Messagede lorenzo » Mer 18 Mar 2009 11:18

fdegrove a écrit:Salut,

Cela ne fonctionnera pas avec les meme gaines pour derailleurs et freins.

Puis tu cherches a gagner quoi avec tout ce tralala de Small Parts ?

Ciao, :wink:



OK. partant du principe que je reste en Campa dont soit dit en passant je trouve le fonctionnement tout à fait correct, quelle différence (poids, fluidité...) entre entre le nouveau kit cable gaine du campa 2011 (11 vitesses) et le 10 vitesses ? et est-il compatible avec le 10 ?

merci
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
 
Messages: 175
Inscription: Lun 22 Mai 2006 15:38

Messagede chambysunn » Mer 18 Mar 2009 11:32

Salut,

Je viens donc de mettre le 11v avec gaine d'origine.
J'ai l'impression que les gaines 11v sont plus légères, impresion... :roll:
Celles pour les freins sont super souples en tout cas.
Toujours métallique à l'intérieur mais trés facile à couper.
Les cables ont l'air du même diamètre.
Dur d'y voir un différence, à part l'inscription Ultra low friction :roll:
A mon avis le 10v passe dedant c'est juste un tuyau aussi :lol:
@+
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Messagede lorenzo » Mer 18 Mar 2009 11:41

chambysunn a écrit:Salut,

Je viens donc de mettre le 11v avec gaine d'origine.
J'ai l'impression que les gaines 11v sont plus légères, impresion... :roll:
Celles pour les freins sont super souples en tout cas.
Toujours métallique à l'intérieur mais trés facile à couper.
Les cables ont l'air du même diamètre.
Dur d'y voir un différence, à part l'inscription Ultra low friction :roll:
A mon avis le 10v passe dedant c'est juste un tuyau aussi :lol:
@+


même diametre ok mais au niveau de la fixation des cables pour les poignées Campa, tu crois que c'est compatibles avec les poirgnées 10 vitesses ?
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
 
Messages: 175
Inscription: Lun 22 Mai 2006 15:38

Messagede fdegrove » Mer 18 Mar 2009 11:44

Salut,

Le nouveau jeu de cables Campa Low Friction est a 100% compatible avec les groupes 11V et les deux nouveaux groupes 10V Veloce et Centaur qui emploient les nouvelles manettes US.

Pour les autres groupes 10V il faudra trouver quelques arrets de cables de 4.1mm interne puisque Campa ne fournit que 4 pieces au lieu des 6 necessaires.
Les nouvelles manettes 11 et 10V US n'emploient plus d'arrets de cable a la sortie des manettes tant dis que les anciennes si.

D'apres ce qu'on me dit la difference entre les deux jeux de cables n'est pas suffisament grande pour justifier le changement.
Mieux vaut donc rester sur l'ancien modele qui a toujours fonctionne sans probleme.

Ciao, :wink:

EDIT: Non, le diametre du cable n'est pas le meme.
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede hidalgo » Mer 18 Mar 2009 12:23

chambysunn a écrit:Salut,

Moi je viens de monter ma transmisssion en 11v avec les cables d'origine campa.
C'est super fluide, seul bémol, impossible de faire avaler une gaine campa à mon Zero Ng arrière, du coup j'ai concervé un bout de Nokon.
Finalement mon Nokon argent c'est trés vite abimé au niveau de la couleur et les commandes ne sont pas si tip top que ca.
De plus au niveau des manettes le diamètre du nokon est trop gros.
Il faut bidouiller donc pour le montage.
Cela n'a rien à voir quant même avec un montage full marque constructeur.
Les gaines sont marquées : Campagnolo et Ultra low friction.
Peut être j'essayerais les gaines Aligator plus tard.
@+


Tu parles du diamétre du flexible NOKON? dans orifice poignées :?: tu vires l'embout du flexible est c'est bon :idea:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Messagede pLOOK » Mer 18 Mar 2009 22:47

hidalgo a écrit:Tu parles du diamétre du flexible NOKON? dans orifice poignées :?: tu vires l'embout du flexible est c'est bon :idea:
:wink:


Les nouvelles gaines transmission Campa pour les poignées US sont un poil plus fines, 2/10èmes, que les gaines "standard", même le Campa 2008 ne passe pas dans les nouvelles poignées. Pour mettre de l'adaptable Nokon ou autre il faut peut-être simplement agrandir un poil les orifices sur les cocottes ? (J'ai hésité pour ma part pour des questions de garantie, et je ne sais si c'est vraiment réalisable, donc j'ai bêtement laissé les gaines Campa de petite section).

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 790
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Messagede Goldo » Jeu 19 Mar 2009 09:54

pLOOK a écrit:
hidalgo a écrit:Tu parles du diamétre du flexible NOKON? dans orifice poignées :?: tu vires l'embout du flexible est c'est bon :idea:
:wink:


Les nouvelles gaines transmission Campa pour les poignées US sont un poil plus fines, 2/10èmes, que les gaines "standard", même le Campa 2008 ne passe pas dans les nouvelles poignées. Pour mettre de l'adaptable Nokon ou autre il faut peut-être simplement agrandir un poil les orifices sur les cocottes ? (J'ai hésité pour ma part pour des questions de garantie, et je ne sais si c'est vraiment réalisable, donc j'ai bêtement laissé les gaines Campa de petite section).

A+
T.


Autre solution, tu enlèves les flexibles nokon, et tu les remplace par un un bout de gaine campa. Soit tu prends une longueur équivalente au flexible d'origine, soit tu ajustes au plus près ta longueur de gaine pour qu'elle arrive juste à 1cm en retrait de la fin de ta guidoline.
Et çà fonctionne très bien.
Goldo
 
Messages: 157
Inscription: Ven 7 Déc 2007 09:25
Localisation: 34

Messagede lorenzo » Jeu 19 Mar 2009 10:12

fdegrove a écrit:Salut,

Le nouveau jeu de cables Campa Low Friction est a 100% compatible avec les groupes 11V et les deux nouveaux groupes 10V Veloce et Centaur qui emploient les nouvelles manettes US.

Pour les autres groupes 10V il faudra trouver quelques arrets de cables de 4.1mm interne puisque Campa ne fournit que 4 pieces au lieu des 6 necessaires.
Les nouvelles manettes 11 et 10V US n'emploient plus d'arrets de cable a la sortie des manettes tant dis que les anciennes si.

D'apres ce qu'on me dit la difference entre les deux jeux de cables n'est pas suffisament grande pour justifier le changement.
Mieux vaut donc rester sur l'ancien modele qui a toujours fonctionne sans probleme.

Ciao, :wink:

EDIT: Non, le diametre du cable n'est pas le meme.



Merci fdegrove pour ces réponses très précises.
je tiendrais compte de ton conseil... :D
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
 
Messages: 175
Inscription: Lun 22 Mai 2006 15:38

Re: quelle gaine ???

Messagede Isaac026 » Jeu 3 Déc 2009 20:41

Je remonte ce post pour savoir quel est la difference entre les nokon shimano et les nokon campa ?
Y a-t-il une reelle diference d'utilisation ?
Avatar de l’utilisateur
Isaac026
 
Messages: 372
Inscription: Lun 20 Oct 2008 21:23
Localisation: dans le 41

Re: quelle gaine ???

Messagede gui201 » Jeu 3 Déc 2009 21:20

Etant entrain de monter un groupe force 2010 je dois faire le choix des gaines.... D'après ce que j'ai pu lire sur ce post vous conseillez les gore ... Quelle est leur prix ?
Que pensez vous des Jagwire racer ?
gui201
 
Messages: 262
Inscription: Jeu 21 Mai 2009 15:38
Localisation: moselle

Re: quelle gaine ???

Messagede NYKO » Jeu 3 Déc 2009 21:29

comme pour toutes les câblerie la tête de câble n'est pas la même pour shimano ou campagnolo.
[url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=48242&hilit=altira[/url]eagle four
NYKO
 
Messages: 519
Images: 2
Inscription: Dim 15 Mar 2009 00:56
Localisation: ici en ce moment même!

Re: quelle gaine ???

Messagede Isaac026 » Ven 4 Déc 2009 13:01

NYKO a écrit:comme pour toutes les câblerie la tête de câble n'est pas la même pour shimano ou campagnolo.


Il n'y a que ca qui fait la difference ??
:idea: Donc on peut acheter les gaines nokon shimano et acheter les cables pour nokon campa. Sa doit le faire alors.
Avatar de l’utilisateur
Isaac026
 
Messages: 372
Inscription: Lun 20 Oct 2008 21:23
Localisation: dans le 41

Re: quelle gaine ???

Messagede NYKO » Ven 4 Déc 2009 13:25

achette directement le kit cable et gaine nokon pour campagnolo
[url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=48242&hilit=altira[/url]eagle four
NYKO
 
Messages: 519
Images: 2
Inscription: Dim 15 Mar 2009 00:56
Localisation: ici en ce moment même!

Re: quelle gaine ???

Messagede nismo35 » Ven 4 Déc 2009 17:05

J'ai une question a propos des gaines mini Ilink. Sur mon projet 2010, le cable de frein arriere passe a travers le top tube. Sans doute prévu pour une gaine classique. Cela rique t'il de poser un problème avec la gaine mini Ilink? Cette derniere est elle plus grosse qu'une gaine classique ?
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35
 
Messages: 2202
Images: 1
Inscription: Mer 5 Aoû 2009 10:05
Localisation: La haut sur la colline...

Re: quelle gaine ???

Messagede Isaac026 » Ven 4 Déc 2009 18:11

NYKO a écrit:achette directement le kit cable et gaine nokon pour campagnolo


C'est surtout quand je verrais une bonne occaz au cas où :wink: :!: .
Avatar de l’utilisateur
Isaac026
 
Messages: 372
Inscription: Lun 20 Oct 2008 21:23
Localisation: dans le 41

Re: quelle gaine ???

Messagede gui201 » Ven 4 Déc 2009 20:21

Personne n'a le prix du kit cable et gaines gore ?
gui201
 
Messages: 262
Inscription: Jeu 21 Mai 2009 15:38
Localisation: moselle

Re: quelle gaine ???

Messagede Plem » Ven 4 Déc 2009 22:29

gui201 a écrit:Personne n'a le prix du kit cable et gaines gore ?


Routens, 55€ pour le frein et 55€ pour le dérailleur. Au hasard sur le net.
A+ :wink:
Plem
 
Messages: 249
Inscription: Ven 16 Oct 2009 22:16

Re: quelle gaine ???

Messagede Patrice BRUNELLE » Dim 6 Déc 2009 11:09

Ca doit être le prix des kits complétement hermétiques avec la gaine qui fait toute la longueur du cable. Il y a aussi des kits avec des gaines "standarts", c'est plus dans les 30 euros par kit dans ce cas là. Voir sur bike24, c'est expliqué.
Patrice BRUNELLE
 
Messages: 224
Images: 10
Inscription: Lun 21 Avr 2008 15:58

Re: quelle gaine ???

Messagede hugo » Mer 2 Nov 2011 20:56

Bonjour, j'ai acheté un kit cable gaine derailleur et freins Jagwire Racer à environ 35euro
Je ne comprends pas trop comment monter les gaines de freins
En effet les petits "plots" qu'ils appellent POP ne rentrent pas dans les butées de cadre ni dans les freins... Elles flotent completement et ne rentrent pas dedans...
Quelqu'un a une idée?
Ou alors je bataille pas et je prends d'autre plots autre que les Pop? (qui sont presque 2fois plus longs et avec 2 épaisseurs différentes)
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: quelle gaine ???

Messagede kg181 » Mer 2 Nov 2011 21:07

Bonsoir Hugo

Je viens juste de monter le même kit que toi. Il faut remplacer les plots POP par des classiques que tu trouves partout ou alors reprends les anciens.

Sportivement
kg181
 
Messages: 134
Inscription: Ven 11 Jan 2008 17:18

Re: quelle gaine ???

Messagede kg181 » Mer 2 Nov 2011 21:07

Bonsoir Hugo

Je viens juste de monter le même kit que toi. Il faut remplacer les plots POP par des classiques que tu trouves partout ou alors reprends les anciens.

Sportivement
kg181
 
Messages: 134
Inscription: Ven 11 Jan 2008 17:18

Re: quelle gaine ???

Messagede hugo » Mer 2 Nov 2011 21:47

Merci de ta réponse
Effectivement ça me semble etre la seule solution, c'est un peu bete cela dit...
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Intérêt gaines Gore Ride On pour freins ?

Messagede prenard » Jeu 21 Juin 2012 14:46

Bonjour,

Je pense utiliser des gaines/câbles Gore Ride On (sealed low friction ultralight) pour les dérailleurs de mon futur montage sur une base De Cannondale SuperSix Evo. Je suis convaincu de leur intérêt pour optimiser le fonctionnement des dérailleurs...

Par contre, je me pose la question de l'utilisation de ce type de gaines/câbles ((sealed low friction) pour la partie freins... Est-ce bien utile pour une utilisation route ? Plus "performant" que des gaines "classiques" ? Seul point qui me fait hésiter: le câble de frein arrière passe dans le tube horizontal du cadre, d'où peut-être une meilleure protection du cadre avec ce type de câble avec liner...

Merci pour vos avis éclairés...

Patrick

Note modération : merci d'utiliser les sujets existants
prenard
 
Messages: 261
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: Le sujet gaine

Messagede prenard » Jeu 21 Juin 2012 15:38

Désolé !
prenard
 
Messages: 261
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: Le sujet gaine

Messagede STEF06 » Ven 22 Juin 2012 13:49

Que pensez vous des gaines goodridge je pensais me faire un montage avec ces gaines, au départ je voulais des jagwire rouge ou blanche mais à priori il n'y a pas de kit complet dérailleurs et freins pour campa ???? Il faut acheter en plus les câbles campa ???? Étant équipe en campa record 10 v de 2009 avec des OG Ti de 2008 je pensais mettre des goodridge + des câbles campa ....quelles câbles prendre pour les freins et dérailleurs pour du Campa ???? Ca parait plus difficile de trouver des cables campa que les autres marques ...sauf a acheter un ensemble Campa bien entendu ...mais ce n'est pas ce que je souhaite...Merci pour vos réponses . Cdt.
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06
 
Messages: 330
Inscription: Ven 1 Juin 2012 14:16
Localisation: saint laurent du Var (06)

Re: Le sujet gaine

Messagede rickyfirst » Ven 22 Juin 2012 13:59

Les sets Jagwire sont livrés avec des câbles ayant une extrémité Shimano et l'autre extrémité Campa.
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 12 invités