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Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 19:38
de carbon_928
Encore bien que le virement est possible...
La france et ses chèques... :mrgreen:

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Mer 11 Jan 2012 08:32
de MIMI 25
carbon_928 a écrit:Encore bien que le virement est possible...
La france et ses chèques... :mrgreen:

Le moyen orient aussi :lol:
A+

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Mer 11 Jan 2012 11:17
de carbon_928
MIMI 25 a écrit:
carbon_928 a écrit:Encore bien que le virement est possible...
La france et ses chèques... :mrgreen:

Le moyen orient aussi :lol:
A+


J'ai hésité à la faire celle-là... je me doutais qu'elle arriverais! :mrgreen:

En tout cas, dés que dispo, je serai prêt à me séparer de mes R0 et EC90 pour n'avoir plus qu'une paire de Viva...
Pas vraiment ce que je cherchais au départ comme hauteur mais cela reste un bon compromis.

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Sam 23 Juin 2012 18:03
de pipo2
Petit retour d'expérience sur les corima viva S testée aujourd'hui sur une cinquantaine de km. Avant j'avais des aero+ mais çà c'était avant... :D
Par rapport aux aero+ ancienne génération ( jante non bombée, rayonnage droit à l'avant, rayons appariés à l'arrière) ce qui ressort avant tout c'est le confort: çà tape beaucoup moins surtout à l'avant: je pense que c'est dû principalement au profil bombé des nouvelles jantes peut être aussi au rayons appariés ( et peut être aussi aux boyaux : je suis passé de conti comp à véloflex carbone).
Ensuite c'est la maniabilité : les jantes hautes c'est bien mais çà demande un peu d'expérience; là, la prise en main est très facile notamment pour les virages en descente où l'on est beaucoup moins déporté vers l'extérieur...
Enfin, c'est la vivacité: sur les accélérations elles m'ont paru plus réactives, plus "tendues" ( surtout à l'arrière) que mes aero+ qui ont 5 ans faut dire...; elles sont aussi plus légères mais çà je ne l'ai pas vraiment ressenti... le test a été un peu trop court peut-être.
Bref, par rapport au aero je les trouve mieux adaptées à ma pratique ( parcours vallonnés, montagne, courses ufolep 3ème caté.) et meilleures en tous points, sauf peut être en aero mais je ne roule pas assez vite pour que cela soit vraiment déterminant. :(

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Dim 24 Juin 2012 00:14
de fdegrove
Salut,

je suis passé de conti comp à véloflex carbone).


Ca ne peut-etre que ca alors..... :P

A mon avis tu fais un tres beau comparatif Conti Comp/Veloflex Carbon.......... :? :)

Corima fait des jantes bombees a la Zipp maintenant? :o

Ciao, ;)

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Dim 24 Juin 2012 10:37
de pipo2
fdegrove a écrit:Salut,

je suis passé de conti comp à véloflex carbone).


Ca ne peut-etre que ca alors..... :P

A mon avis tu fais un tres beau comparatif Conti Comp/Veloflex Carbon.......... :? :)

Corima fait des jantes bombees a la Zipp maintenant? :o

Ciao, ;)



Corima prétend que la jante bombée est plus aéro et plus rigide:

"L'application de ces dernières recherches aérodynamiques réalisées par notre bureau d'études a abouti à un nouveau dessin des jantes que nous appelons le Concept 2D. Cette nouvelle forme améliore l'écoulement de l'air et accroît la rigidité de la jante à boyau."

Je suis convaincu que cela procure davantage de confort également mais mon opinion est peut être faussée par le changement de boyau. ( j''avais surgonflé les véloflex sachant qu'i'ls allaient être plus souple que les conti). Disons que j'ai comparé le couple véloflex /viva au couple conti comp/aero+ ;)

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Dim 24 Juin 2012 12:31
de fdegrove
Salut,

Je pense que c'est Zipp qui a introduit ce genre de concept. Ce qui m'etonne c'est qu'apparemment ils le l'ont pas fait brevete.... Trop evident peut-etre ?

A priori cette forme de jante se deformera plus facilement dans le plan vertical par flexion qu'une jante de forme triangulaire. Dans ce sens il est bien possible qu'elle soit plus confortable.

Notons aussi que c'est bien la forme de la jante qui determine a priori son Cx et non pas sa largeur. Au point meme que j'oserai avancer que le meme concept applique sur une jante de 20mm plus boyau de 21mm s'averera sensiblement plus aero encore .

Ciao, ;)

P.S. A quand les fossettes? :mrgreen:

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Dim 24 Juin 2012 16:32
de Jojo13
Si la largeur de jantes n'apporte pas un plus au niveau aéro pourquoi c'est derniers temps les jantes sont de plus en plus larges :?: :?: :?:

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Dim 24 Juin 2012 18:17
de fdegrove
Salut,

Parce que on vient de faire la decouverte du ciecle: les pneus plus larges ont une moindre resistance au roulement que les pneus plus fins.... :shock:

On "oublie" de mentionner qu'ils sont aussi a la fois plus lourds et moins aerodynamiques.......... :P

Ciao, ;)

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Dim 24 Juin 2012 18:31
de lpikachu58
fdegrove a écrit:Salut,

Parce que on vient de faire la decouverte du ciecle: les pneus plus larges ont une moindre resistance au roulement que les pneus plus fins.... :shock:

On "oublie" de mentionner qu'ils sont aussi a la fois plus lourds et moins aerodynamiques.......... :P

Ciao, ;)


il y a pa que la surface frontale qui contribue à un bon CX. Le profil à l'arrière permet ou non un bon écoulement des turbulences.

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Dim 24 Juin 2012 20:05
de olivierb
Jojo13 a écrit:Si la largeur de jantes n'apporte pas un plus au niveau aéro pourquoi c'est derniers temps les jantes sont de plus en plus larges :?: :?: :?:

A ma connaissance, les travaux sur les jantes augmentant la largeur et apportant une forme particulière visent a améliorer la trinôme rigidité/aérodynamisme/confort.
J'avais participé à un plan de test qui a montré que les jantes larges augmentent le confort. Pour l’aérodynamisme et la rigidité ca fait l'unanimité de la plupart des constructeurs.
Olivier

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Dim 24 Juin 2012 20:10
de LionelB
Et leur donne un bon argument pour vendre des nouvelles jantes. :shock:

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Dim 24 Juin 2012 20:31
de olivierb
LionelB a écrit:Et leur donne un bon argument pour vendre des nouvelles jantes. :shock:

Je comprends qu'on puisse etre critique vis a vis des arguments marketing des marques.
Mais il faut aussi savoir reconnaitre le travail des equipes techniques qui visent la plupart du temps a ameliorer les produits.
Je reconnais qu'il y a des ameliorations qui ont un apport reduit et que le marketing se charge de valoriser le changement mais en regle general les equipes techniques font de leur mieux pour ameliorer les performances et dans l'ensemble ils reussissent plutot bien.
En ce qui concerne les evolutions sur les roues, la majorité des changements apportent un plus.
On peut facilement critiquer la demarche commerciale mais le resultats est la.
Les nouvelles roues larges avec un profil aérodynamique apportent un plus.
Apres pour les arguments marketing, c'est une question de survie, celui qui n'innove pas meurt, "innovate or die"............
Olivier

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Dim 24 Juin 2012 21:50
de lpikachu58
olivierb a écrit:
LionelB a écrit:Et leur donne un bon argument pour vendre des nouvelles jantes. :shock:

Je comprends qu'on puisse etre critique vis a vis des arguments marketing des marques.
Mais il faut aussi savoir reconnaitre le travail des equipes techniques qui visent la plupart du temps a ameliorer les produits.
Je reconnais qu'il y a des ameliorations qui ont un apport reduit et que le marketing se charge de valoriser le changement mais en regle general les equipes techniques font de leur mieux pour ameliorer les performances et dans l'ensemble ils reussissent plutot bien.
En ce qui concerne les evolutions sur les roues, la majorité des changements apportent un plus.
On peut facilement critiquer la demarche commerciale mais le resultats est la.
Les nouvelles roues larges avec un profil aérodynamique apportent un plus.
Apres pour les arguments marketing, c'est une question de survie, celui qui n'innove pas meurt, "innovate or die"............
Olivier



innovate or die. C est pas du marketing ni de la com, c est de la strat vis a vis d un monde en evolution.

Le marketing n est pas par def le grand satan. Le but d une cellule marketing est de detecter les besoins et d alimenter le directoire des tendances marche. Apres libre au directoire de faire les choix strategique qui s impose.

Le grosse bestise actuelle est de laisser la com faire croire a coup de millier de $ qu une merde de chien est la derniere innovation developpee conjointement par le MIT et la NASA.

Pour en revenir au roue, le profil plus large :

Un meilleur aero ( si le profil est bien travaille)
Un meilleur grip car le boyau est plus etalle
Un meilleur confort si l epaisseur de la jante est bien travaille. mais aussi par l emploi de boyau plus large
Une meilleure rigidite car cette rigide augmente de facon cubique par rapport a l augmentation de largeur.

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Dim 24 Juin 2012 22:23
de fdegrove
Salut,

Un meilleur aero ( si le profil est bien travaille)


Il ne faut pas confondre profil et largeur. Ce sont deux choses bien distinctes.
Reste qu'a profil egal la jante optimise pour une largeur de pneu de (disons) 21mm restera toujours nettement plus aero que la meme jante optimise pour un pneu de (disons) 23mm.

Caio, ;)

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Dim 24 Juin 2012 23:15
de lpikachu58
fdegrove a écrit:Salut,

Un meilleur aero ( si le profil est bien travaille)


Il ne faut pas confondre profil et largeur. Ce sont deux choses bien distinctes.
Reste qu'a profil egal la jante optimise pour une largeur de pneu de (disons) 21mm restera toujours nettement plus aero que la meme jante optimise pour un pneu de (disons) 23mm.

Caio, ;)


Tu ne peux généraliser ainsi car par définition largeur et le profil ne sont pas indépendants. En effet, on peut avoir des cx meilleur avec des largeurs plus importantes.

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Lun 25 Juin 2012 00:50
de fdegrove
Salut,

La largeur de la jante se mesure (ce n'est qu'une convention) au niveau du bord de la jante. La ou le pneumatique se monte.

Par exemple: Une jante aero Zipp de 20mm de largeur peut avoir un profil qui depasse cette largeur. Elle a un profil legerement bombe.

En effet, on peut avoir des cx meilleur avec des largeurs plus importantes.


Pour chaque largeur de jante il y a un profil optimal. Pretendre qu'une jante de 23mm de large est a priori plus aero qu'une de 20mm est tout simplement faux.
Ce que des etudes ont demontre (et ce n'est rien de nouveau) est qu'un profil bombe (dont la largeur depasse celle de la jante donc), a la forme d'une goute d'eau si l'on veut, presente une meillieure penetration dans l'air qu'un profil a forme triangulaire (classique).
Bien evidemment il faut aussi tenir compte de la largeur du pneu qu'on va y installer car a l'heure actuelle il y a en a qui montent des pneus de 25mm de large sur des jantes d'une largeur de 20mm ce qui annule tout avantage d'un seul coup....
L'inverse est aussi vrai et vrai aussi...... :mrgreen:

http://www.zipp.com/_media/pdfs/technology/revolutionary_speed.pdf

Page 3 surtout.

http://www.mathematik.uni-dortmund.de/~kuzmin/cfdintro/lecture1.pdf

Ciao, ;)

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Lun 29 Oct 2012 08:40
de Lejeanclaude
Bonjour
Quelqu un a t il des infos Concernant le poids et la dispo des nouvelles jantes viva s à pneu ?
Merci

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Mer 15 Juil 2015 14:24
de pasqup01
Bonjour à tous,

déterrage du sujet Corima pour savoir si qqun utilise les blocages "light" corima pour - SVP - m'en confirmer le poids et le feeling de la fermeture (point faible AMHA de mes actuels KCNC) ?
(http://store.corima.fr/blocage-rapide-leger.html)

Merci

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Mer 19 Aoû 2015 15:18
de Ricarello
pasqup01 a écrit:Bonjour à tous,

déterrage du sujet Corima pour savoir si qqun utilise les blocages "light" corima pour - SVP - m'en confirmer le poids et le feeling de la fermeture (point faible AMHA de mes actuels KCNC) ?
(http://store.corima.fr/blocage-rapide-leger.html)

Merci


Les nouveaux blocages sont tres bien et tres fermes. mais pas hyper leger... genre meme poids qu'avant.

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Mer 19 Aoû 2015 15:29
de Ricarello
fdegrove a écrit:Salut,

La largeur de la jante se mesure (ce n'est qu'une convention) au niveau du bord de la jante. La ou le pneumatique se monte.

Par exemple: Une jante aero Zipp de 20mm de largeur peut avoir un profil qui depasse cette largeur. Elle a un profil legerement bombe.

En effet, on peut avoir des cx meilleur avec des largeurs plus importantes.



De ce que je sais de fabriquant de roues:

Les roués tres bombees sont arrivees sur la marche car les nouveaux fabriquants/entrants n'arrivaient a avoir assez de rigidite (surtout quand on fait de la chimie avec des rayons faiblars).
Apres un peu de bombage, ca fait jolie.... mais trop. C'est totalement Marketing et un peu bidon... j'echange pas mes fernweg contre des 808 firecrest!!! demande a Tony martin si il avait le choix (+49 172_________...).

J'ai les corima 47s+, les viva 32. Elles sont top.

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Jeu 3 Sep 2015 13:55
de webjo
Savez vous comment ce démonte les roulements sur un moyeux arrière model piercing :?:

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Ven 9 Oct 2015 18:34
de phils586
bonjour,

que pensez-vous des roues Corima 32 s+ à boyaux en comparaison avec les Campagnolo bora one à boyaux pour une utilisation en moyenne montagne et cyclosportive en moyenne et haute montagne?

(Montage sur vélo Look 695, utilisateur poids 64 kg)

Merci.

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Dim 11 Oct 2015 20:03
de lpikachu58
phils586 a écrit:bonjour,

que pensez-vous des roues Corima 32 s+ à boyaux en comparaison avec les Campagnolo bora one à boyaux pour une utilisation en moyenne montagne et cyclosportive en moyenne et haute montagne?

(Montage sur vélo Look 695, utilisateur poids 64 kg)

Merci.


Je pourrais pas te répondre à propos des roues usines, mais à chaque fois qu'on a fait un montage artisanal avec les roues se sont révélées dynamiques et rigides.

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Dim 11 Oct 2015 21:02
de GaryTurner
lpikachu58 a écrit:
olivierb a écrit:
LionelB a écrit:Et leur donne un bon argument pour vendre des nouvelles jantes. :shock:

Je comprends qu'on puisse etre critique vis a vis des arguments marketing des marques.
Mais il faut aussi savoir reconnaitre le travail des equipes techniques qui visent la plupart du temps a ameliorer les produits.
Je reconnais qu'il y a des ameliorations qui ont un apport reduit et que le marketing se charge de valoriser le changement mais en regle general les equipes techniques font de leur mieux pour ameliorer les performances et dans l'ensemble ils reussissent plutot bien.
En ce qui concerne les evolutions sur les roues, la majorité des changements apportent un plus.
On peut facilement critiquer la demarche commerciale mais le resultats est la.
Les nouvelles roues larges avec un profil aérodynamique apportent un plus.
Apres pour les arguments marketing, c'est une question de survie, celui qui n'innove pas meurt, "innovate or die"............
Olivier



innovate or die. C est pas du marketing ni de la com, c est de la strat vis a vis d un monde en evolution.

Le marketing n est pas par def le grand satan. Le but d une cellule marketing est de detecter les besoins et d alimenter le directoire des tendances marche. Apres libre au directoire de faire les choix strategique qui s impose.

Le grosse bestise actuelle est de laisser la com faire croire a coup de millier de $ qu une merde de chien est la derniere innovation developpee conjointement par le MIT et la NASA.

Pour en revenir au roue, le profil plus large :

Un meilleur aero ( si le profil est bien travaille)
Un meilleur grip car le boyau est plus etalle
Un meilleur confort si l epaisseur de la jante est bien travaille. mais aussi par l emploi de boyau plus large
Une meilleure rigidite car cette rigide augmente de facon cubique par rapport a l augmentation de largeur.


Meilleure rigidité de la roue ?
pas sur , pour moi c'est le rayonnage qui fait la rigidité ; et comme quasi tout les moyeux en 11v donnent un résultat pourri dans ce domaine ...
Puis pourquoi encore plus rigide ?, alors que tout le monde ou du moins la "mode" est à la recherche du confort ;
Regardez dans vos diverses sorties , sorties club , courses , cyclos , il y a bien des gars qui roulent avec ce genre de roues puisque cela se démocratise à vitesse grand V ; sont-ils devant depuis ? , meilleures performances du jour au lendemain ?
Et avec du recul , des km passés , et après en avoir parlés à tout le monde (de leur achat :mrgreen: ), sont-ils ravis de leurs roues ? ou finalement ça fait pareil qu'avant :D

Oui il faut des boyaux larges , non pas pour le confort , mais parce que avec des fins sur jante large c'est l'enfer à rouler ! :lol: :mrgreen:

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 09:43
de Blackstar
GaryTurner a écrit:Meilleure rigidité de la roue ?
pas sur , pour moi c'est le rayonnage qui fait la rigidité ; et comme quasi tout les moyeux en 11v donnent un résultat pourri dans ce domaine ...

ça m'interesse car j'envisage un montage. Aurais-tu un retour sur les "bons' moyeux en 11V, stp ? ;)

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 12:27
de rickyfirst
Comme d'habitude dans une roue, il est illusoire d'isoler LE paramètre qui fait la roue.

Le rayonnage maintient la jante c'est un fait. Si la jante est en 'chocolat', il faudra plus de rayon pour la tenir et être très pointu quant à l'équilibre des tensions pour avoir quelque chose d'homogène. Conséquence, si la jante est large et dispose donc de par sa géométrie d'une meilleur rigidité, le rayonnage est moins primordial.

Cela dit effectivement si la géométrie du moyeu est pas terrible, le travail des rayons sera d'autant plus difficile.

Bref dans une roue, un pour tous et tous pour un mais si un composant est intrinsèquement meilleur, à toutes choses égales il apportera un plus à la roue.

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 13:41
de Sammy Sanchez
Ca serait bien qu'à défaut d'être au top de l'aérodynamisme, Corima nous fasse une jante arrière asymétrique pour améliorer la géométrie du rayonnage sur ces fameux moyeux 11V ;) 8-)

Ou est-ce qu'il y a des inconvénients à ce genre de design? (outre fabriquer un autre moule)

Re: Corima : Le sujet

MessagePosté: Mer 21 Sep 2016 21:10
de Tipiak
Que pensez vous des Corima 32 s à boyau ? Je souhaiterais m'en acheter une paire pour courir en dep et ufolep je cherche quelque chose de réactif et qui passe partout.
Avant j'avais des cosmic sle a pneu mais tres exigeante en montée.
Les Corima 47 s serait elle mieux que les 32 s ?

Re : Corima : Le sujet

MessagePosté: Ven 14 Oct 2016 15:41
de webjo
Tipiak a écrit:Que pensez vous des Corima 32 s à boyau ? Je souhaiterais m'en acheter une paire pour courir en dep et ufolep je cherche quelque chose de réactif et qui passe partout.
Avant j'avais des cosmic sle a pneu mais tres exigeante en montée.
Les Corima 47 s serait elle mieux que les 32 s ?


J'ai des 32 en montage artisanal et c'est top.

Envoyé de mon Honor 7