Giant TCR Composite - Upgrade de mon route en "WW soft'

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede born_to_ride » Mer 6 Fév 2008 16:36

Ok merci pour les infos.
J'hésite, j'hésite, que faire ?
Qqun a-t-il des mesures de déformation/rigidité du six13 ou des scans de tests parus dans les magazines (en mp ;)) sur le six13 ? Merci d'avance.
born_to_ride

Messagede fbi » Mer 6 Fév 2008 17:39

pour les tests de rigidité, ça doit surement être passé par le labo du magazine allemand "Tour"... donc à mon avis ça soit être possible de trouver ça sur le net ?
Sinon, je sais aussi qu'il y a eu plusieurs versions/révisions du Six13 (construction, géométrie, 1 ou 2 tubes carbone), ce qui n'est pas pour t'aider à y voir plus clair :?

si tu aimes le style, je crois que le System Six existe aussi dans cette finition :wink:
fbi

Messagede born_to_ride » Jeu 7 Fév 2008 09:41

Ok je vais voir si je trouve qquchose sur les test tour, merci pour l'info.
En effet mon coup de coeur pour ce cadre qui me fait hésiter et dévier de mes recherches initiales vers un cadre carbone pour emplacer mon cadre actuel est le look.
Je pense que je dois mettre à plat mes besoins, mes envies, mon budget et ne pas être pressé ou trop impulsif. Je vais me répéter mais mon vélo actuel me plait esthétiquement et j'ai du plaisir à rouler dessus mais ce qui me gêne c'est le fait d'avoir un cadre qui n'est pas en accord (niveau gamme et poids) avec certaines upgrades que j'ai effectué ces 2, 3 derniers mois. Je me dis que je pourrais encore plus prendre de plaisir avec un cadre plus léger que mon cadre qui doit tourner aux alentours de 1,8kgs je pense (pas pesé mais cadre identique au Calisto de fredrolo de la galerie route excepté la couleur et que le miens est un T56/57).
born_to_ride

Messagede poia » Jeu 7 Fév 2008 14:49

born_to_ride a écrit:Ok merci pour les infos.
J'hésite, j'hésite, que faire ?
Qqun a-t-il des mesures de déformation/rigidité du six13 ou des scans de tests parus dans les magazines (en mp ;)) sur le six13 ? Merci d'avance.

J ai ca pour le 6/13 et le sys/6
donne moi ton mail par mp et je te scanne ca en soirée :wink:
poia

Messagede born_to_ride » Jeu 7 Fév 2008 19:09

Merci, je t'ai envoyé un mp ;)
born_to_ride

Messagede born_to_ride » Mar 26 Fév 2008 12:41

Bon après analyse de mes besoins réels, de ma pratique et des spécificités des cadres dispos sur le marché, j'ai laissé tomber l'option six13 et me suis recentré vers du full carbone.
J'attends le successeur de mon Prorace d'ici qques jours (semaines ?) dès que qques détails techniques (paiement, fdp, etc...) seront fixés.
Dans un premier temps j'avais pensé revendre mon prorace mais je vais finalement le reconvertir en singlespeed pour ht car vu les contraintes du ht je n'ai pas envie de me risquer à y placer mon carbone.

Résultat l'achat d'un nouveau pédalier compact en 50/34 avec manivelles de 175mm est à l'ordre du jour. Et là comme d'hab la même question quel est le meilleur rapport poids/qualité/fiabilité pour un budget aux alentours de 200€/250€ max ?
Pour le moment et compte tenu de mes critères, je n'ai pas trouvé mieux que l'Ultegra SL aux alentours de 160€
Qu'en pensez-vous ?
born_to_ride

Messagede rickyfirst » Mar 26 Fév 2008 12:50

born_to_ride a écrit:Pour le moment et compte tenu de mes critères, je n'ai pas trouvé mieux que l'Ultegra SL aux alentours de 160€
Qu'en pensez-vous ?

Pour avoir beaucoup mieux que le Shimano, cela risque d'être beaucoup plus cher.
rickyfirst
.

Messagede born_to_ride » Mar 26 Fév 2008 13:03

Oui c'est ce que je me dis aussi mais on ne sait jamais :wink:
J'avais aussi des vues sur le Sram Force carbone mais hors budget je pense, enfin je ne l'ai pas trouvé aux alentours de 200€ pour le moment...
born_to_ride

Messagede brice-65 » Mar 26 Fév 2008 20:02

Dans ton budget je prendrais aussi en compte le pédalier Fulcrum Racing Torq R qui n'est autre qu'un Chorus maquillé (plateaux différents mieux ou moins bien je ne sais pas ) disponible en 175 et 34/50 sur le net pour un poil moins que 220 € ou en restant chez Campa le nouveaux Centaur en carbone dispo à 203 € et qui diffère du Chorus uniquement par les plateaux (à vérifier)
Bon choix !
brice-65

Messagede born_to_ride » Mar 26 Fév 2008 20:16

brice-65 a écrit:Dans ton budget je prendrais aussi en compte le pédalier Fulcrum Racing Torq R qui n'est autre qu'un Chorus maquillé (plateaux différents mieux ou moins bien je ne sais pas ) disponible en 175 et 34/50 sur le net pour un poil moins que 220 € ou en restant chez Campa le nouveaux Centaur en carbone dispo à 203 € et qui diffère du Chorus uniquement par les plateaux (à vérifier)
Bon choix !

Merci.
Oui en effet je l'avais également mis dans ma liste de prétendants mais quid de la fiabilité par rapport à un Ultegra qui étant du Shimano est réputé fiable.

Qqun aurait-il les poids vérifiés des torq r et ultegra sl en 50/34 175mm ?
born_to_ride

Messagede ufolep60 » Mer 27 Fév 2008 10:26

born_to_ride a écrit:Oui c'est ce que je me dis aussi mais on ne sait jamais :wink:
J'avais aussi des vues sur le Sram Force carbone mais hors budget je pense, enfin je ne l'ai pas trouvé aux alentours de 200€ pour le moment...

tiens un lien qui pourrait t'interesser.
pedalier sram force 175mm 34/50 250 € je précise que ce n'est pas moi qui le vends :wink:
http://www.troc-velo.com/groupes-pedaliers-sram-force-1-1-98860.htm
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede born_to_ride » Mer 27 Fév 2008 12:23

Ah merci beaucoup ufolep60, je vais prendre contact avec le vendeur.
born_to_ride

Messagede ufolep60 » Mer 27 Fév 2008 12:40

born_to_ride a écrit:Ah merci beaucoup ufolep60, je vais prendre contact avec le vendeur.

de rien :wink: je suis tombé dessus par hazard et j'ai repensé à ton annonce.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede born_to_ride » Mar 1 Avr 2008 08:27

Des nouvelles de ses prochaines évolutions à savoir le cadre et le pédalier.
Pour le cadre ce sera via un Giant TCR composite finalement qui attend depuis une petite semaine en douane (via ABX) et pour le pédalier je n'ai pas trouvé meilleur rapport poids/fiabilité/prix dans mon budget que l'ultegra SL.

J'ai hâte de recevoir tout ça, de commencer le montage et surtout de rouler avec.
Je me pose juste une question; que faire au niveau de la fourche ?
Le TCR sera livré en kit cadre avec la fourche, cependant j'avais déjà upgradé mon prorace avec une ec90slx.
Serait-il plus sein au niveau conception/comportement de garder l'ensemble cadre + fourche tcr ou d'y placer ma ec90slx qui est comme neuve et qui je pense doit être plus légère (297grs recoupée à 27cm) ?
born_to_ride

Messagede born_to_ride » Jeu 3 Avr 2008 21:36

:roll:
born_to_ride

Messagede born_to_ride » Mer 9 Avr 2008 19:52

"Mauvaise" nouvelle du jour : Paf ! 140€ de frais de dédouanement...
Si ça avait été à refaire pas certain que je l'airais acheté aux US car entre un vendeur qui fait c**** son monde pour que je lui paie une partie de ses frais paypal + les délais hyper longs (paiement effectué le 26 février et on m'annonce aujourd'hui qu'il pourra être livré à partir de demain...) + des frais de douane...

Enfin soit, vivement qu'il arrive et que je commence le montage...

Sinon toujours pas d'avis pour mon choix de fourche ?
born_to_ride a écrit:Je me pose juste une question; que faire au niveau de la fourche ?
Le TCR sera livré en kit cadre avec la fourche, cependant j'avais déjà upgradé mon prorace avec une ec90slx.
Serait-il plus sein au niveau conception/comportement de garder l'ensemble cadre + fourche tcr ou d'y placer ma ec90slx qui est comme neuve et qui je pense doit être plus légère (297grs recoupée à 27cm) ?
born_to_ride

Messagede lpikachu58 » Mer 9 Avr 2008 20:05

born_to_ride a écrit:"Mauvaise" nouvelle du jour : Paf ! 140€ de frais de dédouanement...
Si ça avait été à refaire pas certain que je l'airais acheté aux US car entre un vendeur qui fait c**** son monde pour que je lui paie une partie de ses frais paypal + les délais hyper longs (paiement effectué le 26 février et on m'annonce aujourd'hui qu'il pourra être livré à partir de demain...) + des frais de douane...

Enfin soit, vivement qu'il arrive et que je commence le montage...

Sinon toujours pas d'avis pour mon choix de fourche ?
born_to_ride a écrit:Je me pose juste une question; que faire au niveau de la fourche ?

Quel valeur avait déclaré le vendeur si ce n'est pas indiscret?
lpikachu58

Images: 1

Messagede born_to_ride » Mer 9 Avr 2008 20:09

lpikachu58 a écrit:Quel valeur avait déclaré le vendeur si ce n'est pas indiscret?

~600$
born_to_ride

Messagede lpikachu58 » Mer 9 Avr 2008 20:15

born_to_ride a écrit:
lpikachu58 a écrit:Quel valeur avait déclaré le vendeur si ce n'est pas indiscret?

~600$

Donc ils t'ont 20% TVA --> environ 120€ + les frais fixes?

Tu sais comment ça marche? Est ce qu'il calcule sur le prix déclarer ou bien ouvre le colis?
lpikachu58

Messagede born_to_ride » Mer 9 Avr 2008 20:27

21% de TVA en Belgique ;)
Par contre j'attends le détail et voir sur quoi ils se basent pour effectuer le calcul car on (ABX) m'avait annoncé 25€ de frais fixes + 21% TVA + une autre taxe encore dont je ne me souviens plus...

Et sinon pour mon choix de fourche... ? :wink:
born_to_ride

Messagede lpikachu58 » Mer 9 Avr 2008 20:44

born_to_ride a écrit:21% de TVA en Belgique ;)
Par contre j'attends le détail et voir sur quoi ils se basent pour effectuer le calcul car on (ABX) m'avait annoncé 25€ de frais fixes + 21% TVA + une autre taxe encore dont je ne me souviens plus...

Et sinon pour mon choix de fourche... ? :wink:

J'ai une easton SLX d'occasion
lpikachu58

Messagede born_to_ride » Mer 9 Avr 2008 21:24

:) T'as pas dû tout lire, j'ai également une ec90slx comme neuve mais mon tcr est livré avec la fourche giant. Ma question est donc que faire; garder la giant pour l'homégénité de l'ensemble (je ne parle pas niveau esthétique ça je m'en fous un peu) ou mettre ma ec90slx qui est probablement plus légère ?
born_to_ride

Messagede crazymtb » Mer 9 Avr 2008 21:48

c'est quel modèle de TCR , parce que les derniers ont une fourche dans les 400 g , le mien de 2005 a une fourche de 330 g mais est assez instable et il est donc peu sécurisant, surtout en descente de col et il est difficile de lacher les mains du guidon sans qu'il commence à guidonner.

à ta place je ne ferai rien et j'essairai en dynamique les deux fourches...

beaucoup de choses sont bien sur le papier mais ne resistent pas à l'épreuve du terrain.. comme le compact...
crazymtb

Messagede born_to_ride » Mer 9 Avr 2008 22:00

C'est un tcr composite et c'est un modèle 2004 ou 2005 je pense.
born_to_ride

Messagede crazymtb » Mer 9 Avr 2008 22:16

comme le mien , la fourche est légère , garde l'easton et essaye les deux car l'instabilité du tcr est connue .
commence déjà à mesurer entre l'axe de serrage de roue et la base du pivot , si cette valeur est supérieure à la fourche GIANT ton easton va peut etre apporter de la stabilité..
crazymtb

Messagede born_to_ride » Mer 9 Avr 2008 22:24

crazymtb a écrit:comme le mien , la fourche est légère , garde l'easton et essaye les deux car l'instabilité du tcr est connue .
commence déjà à mesurer entre l'axe de serrage de roue et la base du pivot , si cette valeur est supérieure à la fourche GIANT ton easton va peut etre apporter de la stabilité..

Ok je vais voir ce que ça donne en statique dès réception du point de vue hauteur et ensuite j'essayerai la slx.
born_to_ride

Messagede lpikachu58 » Jeu 10 Avr 2008 01:14

born_to_ride a écrit::) T'as pas dû tout lire, j'ai également une ec90slx comme neuve mais mon tcr est livré avec la fourche giant. Ma question est donc que faire; garder la giant pour l'homégénité de l'ensemble (je ne parle pas niveau esthétique ça je m'en fous un peu) ou mettre ma ec90slx qui est probablement plus légère ?

Pour mettre ta SLX ca dépend 2 choses.

Est ce que ton cadre à un boitier de pédalier rigide et si tu as une paire de roue rigide?

La SLX est très légère, précise et confortable par contre c'est loin d'etre la plus rigide du marché.
lpikachu58

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Avr 2008 07:19

crazymtb a écrit:beaucoup de choses sont bien sur le papier mais ne resistent pas à l'épreuve du terrain.. comme le compact...

Rien à voir :roll:
rickyfirst
.

Messagede born_to_ride » Jeu 10 Avr 2008 08:37

rickyfirst a écrit:
crazymtb a écrit:beaucoup de choses sont bien sur le papier mais ne resistent pas à l'épreuve du terrain.. comme le compact...

Rien à voir :roll:

Oui je suis bien content du compact pour ma part, je me vois mal en triple et encore moins en double "classique"...

Difficile à dire pour le boîtier car je ne l'ai pas encore monté (il est arrivé ce matin :wink: ) et mes roues sont des fulcrum r5 evo.
born_to_ride

Messagede born_to_ride » Mar 15 Avr 2008 11:59

Le voilà enfin mon TCR Composite (sorry pour la qualité des photos) :

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

Le poids du cadre avec fixation de dérailleur avant et patte de dérailleur arrière mais sans jdd, sans collier de serrage de tds est de 1080grs (1065grs cadre + 15grs patte dérailleur et vis). La fourche fait 351grs avec un tube recoupé à 22,3cms et l'expandeur.

Le cadre était livré avec une belle tds use alien carbon mais malheureusement elle fait 24cm donc trop court et trop peu de marge de réglage et de sécurité pour ma taille. Dommage car pesée à 149grs ! A vendre donc. Reste à lui trouver une remplacante, je pensais à une pazza cr 2.1.

Au niveau du choix de la fourche (Giant tcr ou ec90slx), je vais faire 2, 3 sorties avec chaque et prendrai une décision définitive en fonction de mes impressions en dynamique.

J'attends encore le pédalier d'ici qques jours et ensuite, hop, montage de mon bout de plastique !
D'après mes simulations sur excel et en fonction de la tds je devrais tourner aux alentours de 7900 grs. L'objectif d'être sous les 8kgs devrait donc être atteint.
born_to_ride

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route