Crumpton SL - photos P13

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede Klarf » Mer 3 Oct 2012 18:25

Sur le pressfit bb30 avec les adaptateurs style FSA (ce que tu semble avoir) tu dois monter l'adaptateur comme un axe de 30mm.
C'est à dire que tu as un kit hardware avec le boitier pressfit qu'il faut nécessairement monté pour compenser le petit jour que tu as.

Je prends l'exemple de ce que livre sram avec leur boitier:
http://www.moruyabicycles.com.au/contents/media/l_sram-pf30-bottom-bracket.jpg

Les rondelles transparentes (au nombre de 3) ne sont pas indispensable, mais permet de compenser un jeu. Les autres pièces sont indispensable.
Regarde sur le site de sram, onglet service, tu auras le pdf pour monter un pressfit bb30, avec l'ordre des rondelles.
Klarf

Images: 6

Messagede LionelB » Mer 3 Oct 2012 19:00

J'ai des cuvettes Campagnolo.
http://www.campagnolo.com/jsp/en/groupsetdetail/item_calotteintUT_catid_12.jsp

Elle ne viennent pas avec des entretoises. L'entretoire ondulee est sensee compenser tout ca mais apparement ce n'est pas suffisant.
LionelB

Messagede Klarf » Mer 3 Oct 2012 19:13

Mince, c'est vrai que tu es en campagnolo! Je pensais/parlais pour un axe de 24mm par exemple (shimano)
Certain adaptateur pour camp existent avec la rondelles ondulés:
http://wheelsmfg.com/pressfit-30-adapter-for-campagnolo-cranks.html

Qui te sont fournit avec le boitier pressfit bb30. Là tu as UNIQUEMENT un boitier campa? ou tu as un boitier d'une certaine marque, avec l'adaptateur campa emmanché dans le boitier d'une autre marque?

Je suis pas au point avec campa, en même temps quel idée de faire un autre standard, comme si il n'y en avait pas assez!!
Klarf

Messagede LionelB » Mer 3 Oct 2012 19:21

Non il s'agit d'un boitier campa directement. Tu emboites les cups PF30 dans le cadre et le pedalier UT s'installe directement des les cups. Il n'y a pas d'adaptateur. Ca faisait d'ailleurs partie des raisons pour lesquelles j'avais "cede" sur le PF30.
LionelB

Messagede Klarf » Mer 3 Oct 2012 19:27

D'accord, je ne connaissais pas cette référence campa. Dans ce cas là, a part mettre des cales d'épaisseur (je ne suis pas sur que ce soit possible sur l'axe d'un pédalier campa), ça va être dur de récupérer ce jeu.
Une solution serait de monter un boitier classique pressfit bb30, et d'installer un adapateur comme le wheels mfg plus haut.
Klarf

Messagede KuotapoWaa » Mer 3 Oct 2012 19:48

une rondelle ondulée de chaques cotés pour ma part, pour les craquements as tu ultra-graissé??j'avais eu aussi des pbs de craquements mais RAS depuis un bon graissage des portés en alu!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede Jojo13 » Mer 3 Oct 2012 20:08

Ça en fait des soucis sur ce vélo :?
Pas trop déçu?
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13

Images: 14

Messagede LionelB » Mer 3 Oct 2012 20:20

KuotapoWaa a écrit:une rondelle ondulée de chaques cotés pour ma part, pour les craquements as tu ultra-graissé??j'avais eu aussi des pbs de craquements mais RAS depuis un bon graissage des portés en alu!

Tu es dans la meme config que moi avec cuvettes en PF30 campa t pedalier campa ?
LionelB

Messagede soracabana » Jeu 4 Oct 2012 00:09

Peut-être devrais-tu essayer de monter un pédalier BB30 à la place du Campa. Comme ça terminé les adaptateurs et tu vois ce que ça donne. C'est vrai que c'est dommage d'abandonner le SR Titane mais si tu n'as plus de craquements suite à cette modification ça sera le bonheur.
soracabana

Messagede Rogntudju » Jeu 4 Oct 2012 05:52

Houlà :? Ca part un peu dans tous les sens...

Le rôle de la rondelle ondulée n'est pas vraiment de maintenir les cuvettes en place, mais de "régler" la précontrainte des roulements.

Vu qu'elles sont pressées les cuvettes ne devraient plus bouger, aussi si la cuvette RL sort d'elle même au roulage c'est que le diamètre de la boite est un poil élevé de ce côté, et il y a de fortes chances que ce soit le cas avec n'importe quel adaptateur PF30/Campa. Placer un seconde rondelle ondulée peut fonctionner mais si une cuvette est trop "lâche" dans son logement c'est mécaniquement pas terrible de toute façon.

Il faudrait trouver le moyen de sécuriser la liaison entre le cadre et la cuvette. Sans supprimer la possibilité de chasser la cuvette pour démontage. Peut être qu'un carbogrip pourrait marcher (je ne sais pas si ça fonctionner avec l'alu, ni si ça résisterait aux contraintes de pédalage).

As-tu remonté ton souci à Crumpton ? Vu qu'il t'a "vendu" le PF30 il devrait avoir une solution ou du moins un avis sur la question...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede LionelB » Jeu 4 Oct 2012 06:25

Rogntudju a écrit:Houlà :? Ca part un peu dans tous les sens...

Le rôle de la rondelle ondulée n'est pas vraiment de maintenir les cuvettes en place, mais de "régler" la précontrainte des roulements.

Vu qu'elles sont pressées les cuvettes ne devraient plus bouger, aussi si la cuvette RL sort d'elle même au roulage c'est que le diamètre de la boite est un poil élevé de ce côté, et il y a de fortes chances que ce soit le cas avec n'importe quel adaptateur PF30/Campa. Placer un seconde rondelle ondulée peut fonctionner mais si une cuvette est trop "lâche" dans son logement c'est mécaniquement pas terrible de toute façon.

Il faudrait trouver le moyen de sécuriser la liaison entre le cadre et la cuvette. Sans supprimer la possibilité de chasser la cuvette pour démontage. Peut être qu'un carbogrip pourrait marcher (je ne sais pas si ça fonctionner avec l'alu, ni si ça résisterait aux contraintes de pédalage).

As-tu remonté ton souci à Crumpton ? Vu qu'il t'a "vendu" le PF30 il devrait avoir une solution ou du moins un avis sur la question...

La largeur de la boite est bien dans les specifications campa. Le diametre interne je n'ai pas verifier mais Nick est assez sur de son cout. Le probleme vient probablement du jeu lateral. Il a discute avec campa egalement qui preconise de coller les cuvettes :roll: Ni Nick ni moi ne trouvons cette option viable.

Bien sur je discute avec Nick qui a plusieurs solutions en etude :
1- adaptateur permanent BSC: peut etre
2- des cuvettes maison qui seraient solidaires l'une de l'autre: prometeur
3- Un pedalier BB30: bof

Dans le cas no3, j'ai jette un oeil sur le Clavicula et j'ai vu cette photo de leur cuvettes PF30. Les 2 cuvettes sont-elles solidaires dans ce cas ? Y-a-t-il des utilisateurs de Clavicula ou M3 en PF30 ?
thm_pressfit30_bottombracket.jpg
LionelB

Messagede Klarf » Jeu 4 Oct 2012 07:23

Rogntudju a écrit:Il faudrait trouver le moyen de sécuriser la liaison entre le cadre et la cuvette. Sans supprimer la possibilité de chasser la cuvette pour démontage. Peut être qu'un carbogrip pourrait marcher (je ne sais pas si ça fonctionner avec l'alu, ni si ça résisterait aux contraintes de pédalage).

J'ai de gros doute sur l'utilisation du carbogrip à ce niveau. Il faudrait mieux utiliser de la loctite qui permet de combler des jeux de l'ordre de 1/10 de mm.
L'autre solution serait de se passer du boitier campa pour utiliser des pièces adaptables, c'est à dire boitier PF BB30 classique et un adaptateur PF BB30 vers campa. (ou utiliser un pédalier en bb30!)
Klarf

Messagede levacon » Jeu 4 Oct 2012 07:29

Lionel

J ai constatez un problème sur les cuvettes campa !!

il n y a pas assez qui rentre dans le cadre ( j ai contrôler il n y a que 5 mm !!!!!!! )

la solution est de les montez au frein filet

bien dégraisser avant les deux partie a l acétone et ensuite les presser et laisser sécher toute la nuit en pression

JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede Rogntudju » Jeu 4 Oct 2012 07:33

Klarf a écrit:
Rogntudju a écrit:Il faudrait trouver le moyen de sécuriser la liaison entre le cadre et la cuvette. Sans supprimer la possibilité de chasser la cuvette pour démontage. Peut être qu'un carbogrip pourrait marcher (je ne sais pas si ça fonctionner avec l'alu, ni si ça résisterait aux contraintes de pédalage).

J'ai de gros doute sur l'utilisation du carbogrip à ce niveau. Il faudrait mieux utiliser de la loctite qui permet de combler des jeux de l'ordre de 1/10 de mm.
L'autre solution serait de se passer du boitier campa pour utiliser des pièces adaptables, c'est à dire boitier PF BB30 classique et un adaptateur PF BB30 vers campa. (ou utiliser un pédalier en bb30!)

Oui le Loctite sera sans doute plus viable mais il s'agit plutôt d'un collage (réversible en chauffant ?)

Sinon je trouve qu'il serait dommage de se passer des cuvettes Campa, spécifiquement prévues pour du PF30, pour monter tout ce fatras de pièces et d'adaptateurs. Je persiste à penser que si la cuvette de déloge toute seule il y a un souci de tolérance soit sur le cadre soit sur la cuvette

Concernant le boitier PF30 THM les deux parties sont solidaires par vissage, mais la zone de contact avec le cadre est incroyablement faible, curieux cette conception...
Rogntudju

Messagede LionelB » Jeu 4 Oct 2012 07:34

levacon a écrit:Lionel

J ai constatez un problème sur les cuvettes campa !!

il n y a pas assez qui rentre dans le cadre ( j ai contrôler il n y a que 5 mm !!!!!!! )

la solution est de les montez au frein filet

bien dégraisser avant les deux partie a l acétone et ensuite les presser et laisser sécher toute la nuit en pression

JP

JP, tu parles pour un cadre carbone la ?
LionelB

Messagede LionelB » Jeu 4 Oct 2012 07:42

Rogntudju a écrit:Oui le Loctite sera sans doute plus viable mais il s'agit plutôt d'un collage (réversible en chauffant ?)

Sinon je trouve qu'il serait dommage de se passer des cuvettes Campa, spécifiquement prévues pour du PF30, pour monter tout ce fatras de pièces et d'adaptateurs. Je persiste à penser que si la cuvette de déloge toute seule il y a un souci de tolérance soit sur le cadre soit sur la cuvette

Concernant le boitier PF30 THM les deux parties sont solidaires par vissage, mais la zone de contact avec le cadre est incroyablement faible, curieux cette conception...

Le "collage" au loctite ni Nick ni moi ne sommes chaud (sans jeu de mot).

Apres je me demande si ca ne vaut pas le coup d'essayer sans monter le clip du pedalier cote RL et voir si la cuvette sort toujours.
LionelB

Messagede levacon » Jeu 4 Oct 2012 07:47

sinon si tu ne veux pas coller tu peux essayer au joint silicone autojoint bleu tu trouve cela dans un ad ( c est démontable sans problème )

déjà fait un contrôle si les surface de la boite sont bien parallèle

tu peux m appeler au 03.26.81.10.39

pour moi c est un défaut de la pièces campa vices caché ;)

JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede LionelB » Jeu 4 Oct 2012 07:54

merci jp. je vois ca avec Nick, tu as tes propres clients a satisfaire :D
LionelB

Messagede Rogntudju » Jeu 4 Oct 2012 07:56

LionelB a écrit:Apres je me demande si ca ne vaut pas le coup d'essayer sans monter le clip du pedalier cote RL et voir si la cuvette sort toujours.

Sur les cuvettes classiques filetées il doit se monter côté pédalier... Si on parle de la même chose (fil de fer courbé qui se clipe dans 2 trous de la cuvette). Ce n'est pas le cas pour les cuvettes PF30 ?

Perso je roule sans, je ne comprends pas la fonction de cette pièce.

Edit : Sinon le problème semble effectivement connu : http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=93006
Ce qui dédouane le cadre ;-)
Rogntudju

Messagede LionelB » Jeu 4 Oct 2012 08:06

Oui on parle de la meme piece cote pedalier (le cote d'ou la cuvette sort) et c'est la meme chose pour les cuvettes PF30. J'avais le clip installe. Campa a dit a Nick qu'un jeu de 1mm est "normal" avec le pedalier UT. J'ai envie d'essayer sans et avec une entretoise supplementaire.

Sinon oui, j'ai vu ce topic sur WW.

La je suis sur le site THM :shock:
LionelB

Messagede rush » Jeu 4 Oct 2012 09:07

Lionel

Moi c'est le contraire
J'ai un merida reacto en fp30 équipé d'un clavicula avec adaptateur BSA et cuvette d origine THM
J'ai acheté ce boîtier de pédalier thm pressfit mais le diamètre au milieu du boîtier est plus grand que mon que la pièces en alu du pédalier sur le vélo ce qui fait que le boîtier ne passe pas a traver du vélo
Donc retour au BSA , je regarde justement pour mettre des cuvettes campa comme ça 70gr de gagnés.
Donc regardé bien si ça passe, dulight ma gentillement remboursé , tu peux lui demander le diamètre
rush

Messagede Fireblade07 » Jeu 4 Oct 2012 13:03

Bien sur je discute avec Nick qui a plusieurs solutions en etude :
1- adaptateur permanent BSC: peut etre
2- des cuvettes maison qui seraient solidaires l'une de l'autre: prometeur
3- Un pedalier BB30: bof

Je suis curieux de voir comment tu vas t'en tirer. C'est dommage cette histoire. Je pense que N. Crumpton a déjà eu le tour, ce ne doit pas être le premier cadre BB30 version Campa qu'il monte...
Plutôt qu'un Clavicula, et comme je sais que tu es perfectionniste, tu as l'option du pédalier Cannondale Hollogramm, mais avec l'étoile Campa, comme ça tu gardes tes plateaux Campa!
Fireblade07

Messagede LionelB » Jeu 4 Oct 2012 13:20

Oui la plupart de ces cadres sont en PF30 et beaucoup d'utilisateurs on les cuvettes Campagnolo apparement sans soucis. Nick va tous les contacter.

Le pedalier Canondale la j'ai beaucoup de mal.

les cuvettes THM sont vissees donc ne peuvent pas bouger. Par contre sebaudet me faisait la reflexion qu'il y aura pas mal de contraintes sur le filetage donc une potentielle source de bruit parasite.... Par ailleurs les cuvettes ne sont pas tres profondes. J'ai demande sur WW et 3 gars ont repondus qu'ils ont cette config sur des Crumpton et Parlee... Le clavicula je le trouve pas mal bien que ca soit en lui meme une autre source de problemes potentiels (pas mal de casse, ultra light etc...).

Je vais discuter avec Nick ce soir.
LionelB

Messagede Rogntudju » Jeu 4 Oct 2012 13:21

Fireblade07 a écrit:Plutôt qu'un Clavicula, et comme je sais que tu es perfectionniste, tu as l'option du pédalier Cannondale Hollogramm, mais avec l'étoile Campa, comme ça tu gardes tes plateaux Campa!

Excellente suggestion, en revanche il est impossible de monter des plateaux Campa compact sur un Hollowgram car l'étoile 110/113 n'existe pas. Seules les étoiles 135, 130 et 110 existent.
Rogntudju

Messagede LionelB » Jeu 4 Oct 2012 14:04

Bon, Nick est en train de faire un design specifique, il n'aime pas le fait que les cuvettes thm rentrent en torsion dans le cadre et seulement de 5mm. Il va donc faire quelque chose qui ressemble a l'adaptateur Praxis (http://praxiscycles.com/pages/conversion). Le cad devrait etre pret la semaine prochaine et la piece dans 4 a 6 semaines avec l'anodisation......
LionelB

Messagede toupenet » Jeu 4 Oct 2012 16:04

Dommage que tu sois embêté avec ton cadre, mais Nick va trouver la solution, c'est ça aussi l'avantage avec les artisans
les grands t'auraient dit qu'ils ne pouvaient rien pour toi.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede LionelB » Jeu 4 Oct 2012 16:14

Oui la solution vers laquelle il se dirige me semble prometeuse. Il va par ailleurs la proposer aux autres clients PF30-Campa UT. Bon il faut attendre et esperer que ca va bien se passer. En attendant retour a l'acier.
LionelB

Messagede LionelB » Ven 5 Oct 2012 16:14

Les cuvettes campa sont retirees. L'interieur du boitier est nickel (ouf!). Plus qu'a attendre les cuvettes sur mesure de Nick.... Le clavicula me fait de l'oeil en attendant :lol: pas raisonable et heureusement pas facile a trouver :oops:
LionelB

Messagede samuel » Ven 5 Oct 2012 17:07

Vu le nbre de retours négatifs sur les roulements pour un produit de ce tarif, hum... En plus, tu vas pas gagner énormément en masse, et il est même pas plus beau que le Campa, bien noble avec son axe ti... Pour en revenir à ton prob., ces systèmes d'adaptateur, c'est vraiment la plaie et çà fait souvent bricolage à 2 balles avec entretoises, rondelles de rattrappage et tt le foutoir (cf l'Hollowgram, quand tu vois le prix du pédalier et les bidouilles pour son montage). D'un point de vue mécanique, c'est tt simplement une hérésie, car c'est la pièce qui subit le plus de contraintes, donc pour un montage optimal tt doit parfaitement s'emboîter sans prob. La simplicité du montage d'un pédalier Campa en bsc devrait en faire réfléchir qques -uns...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede LionelB » Ven 5 Oct 2012 17:21

Ca serait une solution d'attente, 200 euros la semaine :lol:
LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route