Realgeminiboy a écrit:bonjour,
effectivement, les bruits parasites sont fréquents et assez désagréables. pour ma part j'utilise un pédalier 3d in power axe de 30 sur un Cervélo R5 en utilisant un boitier PF4630 pour du BBRight.
recherchant la cause d'un bruit au niveau pédalier et suite à tous les contrôles, j'ai constaté un roulement bloqué. je le démonte pour le remplacer et là, je constate qu'il tourne parfaitement. j'en monte un neuf tout de même de la marque Enduro bearing, avec une presse de montage et je constate qu'il gratte fort à la rotation, redémontage et même constat, il tourne parfaitement. je monte donc un SKF, il gratte également mais moins que le Enduro. je remplace l'autre coté également et celui ci tourne nickel... j'ai roulé plusieurs fois depuis sans bruit, jusqu'à ce matin où un tic régulier était perceptible. de retour à la maison, je démonte le pédalier et je constate que le roulement gratte vraiment beaucoup...
je pense que les tolérances d'usinage "compriment" plus ou moins les roulements selon leur marque et leur tolérances dimensionnelles...
je ne sais pas vraiment quoi faire... remplacer les roulements oar une autre marque... remplacer le boitier...
merci pour vos conseils...
rickyfirst a écrit:Après 12 ans de Rotor, je n'ai pas cette expérience. L'impact sur la longueur de chaîne n'est pas négligeable. Si tu veux utiliser la méthode longueur de chaine = position grand plateau, grand pignon sans passer par le dérailleur + 2 maillons, je te conseille de placer le grand axe du plateau à l'horizontale. C'est particulièrement nécessaire avec mes Rotor QXL qui sont à 15 % d'ovalisation.
alexasm a écrit:Bonjour
Je suis toujours dans ma phase d’hésitation/questionnement pour le passage en oval...au niveau de la longueur de chaîne vous faites comment?
Merci
LewOlive a écrit:alexasm a écrit:Bonjour
Je suis toujours dans ma phase d’hésitation/questionnement pour le passage en oval...au niveau de la longueur de chaîne vous faites comment?
Merci
Le plateau ovale a seulement une partie de son diamètre qui est constamment entouré par la chaine. A certains endroits, ton 50 dents va ressembler à un 53 dents, et à un autre il va ressembler à un 47 dents, ce qui fait que le diamètre moyen en contact avec la chaine est donc bien de 50 dents, ou en tous cas quasiment 50. Pour vérifier cela, on peut regarder le travail du dérailleur arrière, il bouge très très légèrement à chaque tour de pédales, alors que sur du plateau rond il est parfaitement immobile.
Donc mon conseille est d'avoir à la base un montage médian en terme de la longueur de chaine, et de monter le plateau ovalisé sans se poser de question.
Un montage "border line" d'un plateau ovalisé sur une chaine trop courte avec des plateaux ronds, c'est le risque que ça ne passe pas en combinaison grand plateau/ grand pignon. Si ton montage est trop tendu, tu rajoutes 2 maillons.
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