projets Lorton Cycles (photos page 9)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede Klarf » Dim 3 Fév 2013 22:58

Sans vouloir faire "qui qu'à les moins chère", topwheels a un prix très (très) intéressant sur reynolds, l'économie ne se fait pas sur le montage/service par contre :)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18453
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede rickyfirst » Lun 4 Fév 2013 09:36

Klarf a écrit:Sans vouloir faire "qui qu'à les moins chère", topwheels a un prix très (très) intéressant sur reynolds, l'économie ne se fait pas sur le montage/service par contre :)


Et surtout, il pourra te servir en AWL ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede sebaudet » Lun 4 Fév 2013 15:57

oui et en plus il m'a déjà fait une paire de roues... mais bon les roues c'est pour la fin du projet... mais c'est clair ce sera soit je n'achète rien dans un premier temps, soit des jantes reynolds, soit des AWL mais j'ai un an pour trouver une paire à essayer...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede sebaudet » Lun 4 Fév 2013 16:12

lpikachu58 a écrit:
LionelB a écrit:Seb, c;est ce que je disais, une petite description du contenu du garage s'impose... Y-a du matos la dedans.


Ouais du genre :D ,

- la bouteille c'est de l'argon? OUI contrat Air Liquide
- Les baguettes, tu utilises quoi Colombus fournis ou conseil certains modèles? ER80 S-G conseillé par columbus, difficile à se procurer mais j'en ai en 1mm, en 1,6mm j'avais du ER80 S-D2 de composition très proche, les deux font parfaitement l'affaire pour les aciers faiblement alliés, certains utilisent du fil inox fourni par ceeway, je déconseille... l'inox c'est à manipuler avec précaution, c'est cassant si mal protégé à la soudure.
- Les Pattes, tu vas mettre des de coquilles au TIG? OUI j'aimerais bien mais mes premiers essais c'est pattes Ritchey à braser, plus facile pour le grugeage et moins délicat à souder...
- Les braze-on, tu vas utiliser de la brasure à l'argent? OUI

:D :D :D


Pour les frais de port je n'ai pas le chiffre exact en tête, mais très raisonnable en face des 19,6% TVA + 3% frais de douane, mais bon j'ai déclaré honnêtement la vraie valeur...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede Fireblade07 » Lun 4 Fév 2013 17:56

Le cadre 002 dans ta gallerie Flickr, c'est ton cadre en Cromor qui te sert à valider la géométrie "à la Sachs"??
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede sebaudet » Lun 4 Fév 2013 20:39

en fait c'est le cadre pour valider la fabrication du 003 qui sera en Cromor à la géométrie Sachs, çà fait beaucoup d'essais d'essais mais bon... c'est pas si simple...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede LionelB » Mar 5 Fév 2013 04:12

Avec Seb, chaque etape est assez meticuleusement preparee...
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede Fireblade07 » Mar 5 Fév 2013 10:59

Il vaut mieux que tout soit fait méticuleusement... Et puis ça doit pas forcement être évidemment! Mais sur les photos ça parait pas trop mal 8-)
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede sebaudet » Mer 27 Fév 2013 08:12

Le projet avance doucement, voici le dessin du vélo "type Sachs" :
projet-seb2012.png


un peu d'explications :
La géométrie voulue repose sur le principe d'un vélo assez long pour avoir une bonne stabilité, mais couplé à une fourche à fort déport pour d'une part avoir un très bon confort mais aussi et surtout donner une valeur de chasse assez faible, et donc avoir une réponse assez vive à la direction. Cette géométrie permettrait donc d'allier bonne stabilité à une bonne maniabilité. Je mets le conditionnel car même après avoir épluché la prose de David Gorson ou Jim Papadopulos on reste un peu sur notre faim, eux-mêmes avouent que la théorie n'explique pas vraiment les valeurs communément utilisées pour les angles et déports, ils parlent de "human factors domain". Bref il faut essayer...
L'autre facteur influent est le positionnement du centre de gravité, avec un boitier de pédalier placé bas.


Cela donne en résumé :
longueur avant : 598mm contre 588 pour mon Lynskey taille M
bases : 418 contre 408 (au passage j'ai à peu près rallonger l'avant et l'arrière dans les mêmes proportions pour travailler à iso répartition des masses entre l'avant et l'arrière)
fourche déport 50mm (le plus grand dans les fourches non sur-mesures => minimal de columbus) ce qui donne une chasse de moins de 54mm contre 58-59mm sur mes autres vélos
boitier de pédalier placé très très bas à 80mm sous l'axe des roues contre 70 sur mes autres vélos (je ferai gaffe en virages malgré mes manivelles courtes de 170mm !)
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede LionelB » Mer 27 Fév 2013 16:14

Une geometrie pas tres rependue et dont je suis fan. Je pense que tu peux meme partir sur une chasse dans les 50mm. Quand au drop de 80mm j'ai ca sur tous mes velos avec des pedaliers en 172.5 sans jamais avoir eu le moindre probleme.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede sebaudet » Mer 27 Fév 2013 16:25

oui j'avais pensé à descendre encore mais çà m'imposait une fourche acier sur-mesure avec un déport supérieur à 50mm. J'ai fait simple en choisissant une fourche sur étagère avec un déport de 50mm... Pour le drop je fais plus de vire-vire donc çà devrait aller...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede LionelB » Mer 27 Fév 2013 16:41

Tu peux ajuster l'angle de direction avec la fourche de 50.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede Fireblade07 » Mer 27 Fév 2013 16:45

Très intéressant tout ça! Le boitier de pédalier placé bas comme cela, c'est toujours dans le but d'avoir une grande stabilité?

Tu vas faire un cadre droit? Il me semblait que tu voulais un léger sloping?

Lionel, tu utilises des manivelles de 172.5 avec ta taille :shock:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede LionelB » Mer 27 Fév 2013 16:54

Fireblade07 a écrit:
Lionel, tu utilises des manivelles de 172.5 avec ta taille :shock:

ouai, genou a probleme.... Ca permet de plus mouliner.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede samuel » Mer 27 Fév 2013 18:09

Slt,
Ces histoires de géométrie c'est effectivement intéressant...
Bon déjà avec un empattement sup. à 1 m. , tu privilégies la stabilité à la maniabilité, t'es limite char d'assaut, là.... Le fait d'utiliser des bases très longues (disons : 13 mm de plus que le standard industriel sur un vélo en 54 dont les bases tournent à 405mm)) joue autant sur la maniabilité que l'angle de chasse. Admettons que rallonger les bases, permet de diminuer légèrement l'angle de chasse de manière à gagner en vivacité, cad la facilité à faire virer l'avant du vélo. Mais la maniabilité générale dépend aussi de la longueur totale, et avec des bases aussi longues ne risques-tu pas d'obtenir un vélo "pataud" ? Si je devais me dessiner un cadre, je ne dépasserai 410 mm pour les bases afin de conserver une bonne réactivité, quitte à coucher un peu plus l'angle de chasse en rajoutant qques pouillèmes de degré. Et puis 50 mm de déport, c'est quand même rassurant en terme de stabilité.
La piste de la hauteur de pédalier est très intéressante, c'est sûr qu'en baissant le centre de gravité, tu gagnes bcp en stabilité (ceux qui ont conduit un flat bmw comprendront). Mais si tu aimes prendre un peu d'angle, gaffe aux pédales qui vont (très) vite frotter !
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede sebaudet » Mer 27 Fév 2013 18:36

en fait tu te trompes un peu, on a souvent associé les fourches à grand déport à des vélos stables, en fait ceci était vrai car les anciens utilisaient des angles plus couchés sur l'avant, et pour justement gagner un peu en vivacité ils mettaient un grand déport : certes quand tu augmentes le déport tu augmentes la longueur avant donc la stabilité mais c'est quelques mm sur plus de 50cm donc insignifiant, par contre petit rappel la chasse diminue quand tu augmentes le déport et dans une proportion bien plus notable, l'effet sur la maniabilité est donc assez important... donc contrairement à ce que beaucoup de gens croient prendre une fourche avec plus de déport va augmenter la maniabilité du vélo et diminuer la stabilité (à iso tout le reste), et oui c'est comme çà ! on croit l'inverse car ces fourches sont justement utilisées sur des vélos avec des angles couchés...
chasse = rayon roue/tan(angle avt) - déport fourche/sin(angle avt)

Pour les bases je suis de ton avis, j'avais prévu 415 je trouvait çà déjà bcp et de plus je gardais pile poil la répartition des masses du Lynskey (en rallongeant 10mm de l'avant je devais en effet rallonger de 8mm l'arrière et là j'ai plutôt allonger de 12) ... Mais LionelB m'a suggéré que quitte a tester une géométrie autant y aller franco, pour un cadre d'essai j'ai donc adhéré...juste pour exercice et voir les tendances...
Dernière édition par sebaudet le Mer 27 Fév 2013 18:42, édité 1 fois.
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede sebaudet » Mer 27 Fév 2013 18:38

LionelB a écrit:Tu peux ajuster l'angle de direction avec la fourche de 50.


pour le coup passer à 72 deg de l'avant allait me faire un vélo hyper long et très très couché, je suis quand même resté raisonnable...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede samuel » Mer 27 Fév 2013 19:34

Hum, pas sûr que la chasse augmente avec le déport, la chasse varie en fonction de l'angle de colonne... Le déport rallonge l'empattement et donc à chasse égale permet de rajouter de la stabilité, mais sans jouer sur la chasse...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede levacon » Mer 27 Fév 2013 20:01

La chasse diminue quand on augmente le deport
Jp
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede samuel » Mer 27 Fév 2013 20:09

Le maître a parlé ;) . Bon, reste plus qu'à développer un peu, JP ! Dans mes souvenirs, la chasse varie en fonction de l'angle de colonne (ou de la douille, sur un vélo). En quoi le déport modifie-t-il la chasse au sol ? Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede sebaudet » Mer 27 Fév 2013 20:55

c'est quand même dommage de ne pas avoir lu ma réponse... je comprends que tu fasses confiance à JP mais dans ma réponse tu as la vérité technique brute : tu as l'équation bref. Mais peut-être était-ce trop long alors la revoilà :
chasse = rayon roue/tan(angle avt) - déport fourche/sin(angle avt)
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede LionelB » Mer 27 Fév 2013 21:54

levacon a écrit:La chasse diminue quand on augmente le deport
Jp

Ben oui, c'est ce que dit Seb juste au dessus.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede levacon » Jeu 28 Fév 2013 08:27

samuel a écrit:Le maître a parlé ;) . Bon, reste plus qu'à développer un peu, JP ! Dans mes souvenirs, la chasse varie en fonction de l'angle de colonne (ou de la douille, sur un vélo). En quoi le déport modifie-t-il la chasse au sol ? Cordialement.


bonjour
Samuel

pour faire simple

exp:

le choix du déport de la fourche( de 0 a 50 mm ) fait varié la chasse au sol , pour être comprise entre 50 et 60mm

plus on ce rapproche de 60 on a un vélo stable et confortable a la direction

plus on est proche de 50 on a un vélo maniable réactif et moins stable a la direction

voila c' est corriger seb à vu l erreur :-)

JP
Dernière édition par levacon le Jeu 28 Fév 2013 21:36, édité 3 fois.
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede sebaudet » Jeu 28 Fév 2013 16:43

levacon a écrit:le choix du déport de la fourche( de 0 a 50 mm ) fait varié la chasse au sol , pour être comprise entre 50 et 60mm

plus on ce rapproche de 60 on a un vélo stable et confortable a la direction

plus on est proche de 50 on a un vélo maniable réactif et stable (il faut lire moins stable) a la direction

voila

JP


oui cf mon premier message
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede Fireblade07 » Jeu 28 Fév 2013 16:56

Parlons peu, parlons bien, tu l'attaques quand ton cadre d'essai :?: :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede sebaudet » Jeu 28 Fév 2013 17:08

le triangle avant est fait avec finalement un tube diagonal qui n'est pas en cromor mais en vitus bi-oval, c'est ce qui me restait sous la main... pour les bases et haubans j'ai fait des essais supplémentaires car je n'étais pas au point niveau soudure... çà m'a pris du temps. J'ai aussi fini un cadre d'essai du cadre d'essai en tubes 999 vitus qui me restaient, maintenant il a été torturé dans tous les sens, découpé, examiné, resoudé... bref maintenant çà ressemble à une oeuvre d'art moderne ! Je vais avoir un peu de temps la semaine prochaine je mettrai des photos (pas de l'oeuvre d'art mais du vrai cadre d'essai :D )
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede Fireblade07 » Jeu 28 Fév 2013 17:19

Ah mais ça avance!
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede samuel » Jeu 28 Fév 2013 17:45

sebaudet a écrit:c'est quand même dommage de ne pas avoir lu ma réponse... je comprends que tu fasses confiance à JP mais dans ma réponse tu as la vérité technique brute : tu as l'équation bref. Mais peut-être était-ce trop long alors la revoilà :
chasse = rayon roue/tan(angle avt) - déport fourche/sin(angle avt)

Si je t’avais bien lu, mais je me suis mal fait comprendre, je ne parlais pas de le chasse au sol mais de l'angle de la douille, qui ne varie pas; plus cet angle est fermé, plus tu privilégies la maniabilité, etc.
Bon courage pour l'étape soudage... ;)
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede sebaudet » Jeu 28 Fév 2013 17:53

oui mais parler de l'angle seul n'est pas suffisant il faut considérer tous les paramètres
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: projet route acier à moins de 7kg pour... 2014

Messagede Arph » Ven 1 Mar 2013 11:41

C'est fou ce que tu fais, te lancer dans la fabrication de ton propre vélo totalement home-made, j'adore :)

Super projet à suivre, merci de nous le faire partager !
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités